Maraudeur n°4 : Chronique ludique - Wasteland, Les
terres gâchéessur Studio09 au format (52.7 Mo)
Contient : apocalyptique (3), post (3)(...) L'une, plus généraliste, est placée en début d'ouvrage, tandis que la seconde, plus précise et accompagnant deux bons scénarios, est placée à la fin de l'ouvrage. Ces deux parties réunies représentent une bonne moitié de l'ouvrage. Nous sommes dans un universpost-apocalyptiqueoù la civilisation a régressé vers une époque médiévale où persiste, de façon très ponctuelle une technologie plus avancée. L'univers d'hawkmoon nous vient immédiatement à l'esprit. (...)
Il s'en suit une période de quatre siècles, appelée le grand silence, qui précède le nouveau Moyen Age, période du jeu. Nous sommes donc bien dans un jeupost-apocalyptiquedoté d'un univers dur - la vie quotidienne n'y est pas facile - et où les hommes ont l'espoir de ressusciter le bien-être, et donc la technologie de l'hier, soit en exhumant des trésors technologiques, soit en tentant de la réinventer. Mais là où Wasteland se démarque de la plupart des jeux de ce type, c'est qu'il propose un univers qui, par bien des aspects, donne une ambiance très «médiévale fantastique ». (...)
A ces trois races jouables, s'ajoutent les fées, des créatures fantastiques, des peuples aux pouvoirs étranges (les haïsranders, un peuple d'envahisseurs, semblables aux vikings et dont certains membres peuvent se transformer en homme-loup) et des psykers, eux aussi jouables, possèdent des pouvoirs psychiques dont les effets ne dénoteraient pas dans un livre de sorts. On se trouve donc devant un mélange depost-apocalyptiqueet de médiéval fantastique tellement réussi et cohérant que l'on a vraiment l'impression de se trouver devant un univers original et non un simple mélange. Le seul regret, pour moi, concerne la description des terres où vont se dérouler les trépidantes aventures des voyageurs. (...)Le Plumage : La première impression est très bonne : c'est un livre de grand format, épais, à la couverture rigide, fort bien illustré par Nicolas Fructus. L'intérieur de la bête est tout aussi agréable à regarder. La maquette , jolie, est dans le ton et très claire. Le livre est en noir et blanc mais contient un carnet-couleur de 32 pages. Ce dernier mérite une mention spéciale. Il est utile non seulement parce qu'il permet de cerner l'ambiance du jeu grâce aux illustrations de Nicolas ...