Maraudeur n°4 : Elro les bons tuyaux 2 - maîtrisez
lightsur Studio09 au format (52.7 Mo)
Contient : méchant (7)(...) Cela vous vaudra au moins quelques idées lorsque les joueurs en discuteront entre eux, et ça vous laissera le temps d'inventer une explication.. Troisième chose dont vous n'aurez pas besoin : un grandméchant. Ben oui, je sais, ça fait drôle... On dit souvent qu'un film n'est jamais meilleur que son grandméchantfinal. Eh bien justement, là, on n'est pas dans un film. Si vous avez des idées, tant mieux, mais, encore une fois, vous n'en aurez pas besoin immédiatement. (...)
Par voie de conséquence, vousmême n'avez pas besoin de savoir qui il est avant que vos joueurs n'aient progressé ! Oh, vous aurez besoin d'unméchantde niveau «local» pour mettre face aux PJ, ou peutêtre un laquais ou deux, oui, mais il ne vous en faudra pas plus au début. (...)
Lorsque, après deux ou trois scénarios avec les mêmes personnages, vous en arriverez à avoir besoin d'un GrandMéchant, vous aurez déjà des idées. Eh oui, pensez-y : vous avez déjà fait un ou deux de ses serviteurs (les méchants locaux), vous savez ce qu'ils cherchaient à faire. (...)
Pour pousser un peu vos joueurs, et au cas où on vous demanderait quelque chose, il vous faudra un nom... Juste un nom. Un nom à faire lâcher par unméchantavant qu'il ne meure, du genre «Vous croyez que vous m'avez vaincu ? Mais non ! X me vengera !». Puis à faire lâcher par un autreméchantlocal... Et là, écoutez les engrenages se mettre en marche dans les caboches de vos joueurs ! (...)
Voilà donc tout ce qui peut être superflu dans une campagne, du moins au début. Parfois, les meilleures aventures sont justement de ce genre ! Incidemment, la technique du «GrandMéchantsemi-inconnu» a été employée avec succès dans la série XFiles. Eh oui. Ils ont tenu des années sans révéler quoi que ce soit sur la fameuse Grande Conspiration, sans vraie intrigue globale, en reliant de temps à autres un épisode ou deux grâce à UN personnage récurrent (l'homme à la cigarette) dont on ne sait d'ailleurs rien ! (...)Aujourd'hui, c'est aux MJ que je m'adresse ; particulièrement aux MJ paresseux. Oui, je sais, il y a déjà des tas de gens qui conseillent les MJ sur la «bonne» façon de jouer, sur Internet et ailleurs... Mais là, je ne vais pas vous faire la leçon sur ce que vous devez faire pour «bien» jouer. Je vais vous apprendre (ou vous rappeler) comment en faire moins dans un scénario pour arriver au même résultat, ou mieux. Je suis sérieux ! Maîtriser une partie de ce genre est comme un art martial ...