Evolution 2 : système alternatif de creation de personnage
sur Deadcrows Studios au format (1.5 Mo)
Contient : système (23)Evolution 2 :systèmealternatif de creation de personnage Lesystèmed'Episodes proposé pp.54 à 56 d'AmnesYa 2k51 pour la création de personnage est un moyen fort de lier les compétences chiffrées d'un personnage avec son histoire, son passé, ses expériences, et c'est une approche qui présente de multiples intérêts, notamment narratifs. Mais cesystèmen'est pas exempt de défauts, et c'est pourquoi nous proposons ici unsystèmealternatif de création, dit 3-3-1. Le premier intérêt de cesystèmeest de permettre au MJ de créer facilement et rapidement des PNJ sans passer par lesystèmed'Episodes. Plus rapide, lesystème3-3-1 présente l'intérêt de pouvoir donner des statistiques à un personnageminute imprévu de faible importance, et qui doit être posé rapidement pour ne pas briser le rythme de la partie. Le second intérêt de cesystème, et celui à l'origine de sa création, est une volonté d'équilibrer les personnages d'une même table. Selon les joueurs que vous avez, certains auront une capacité plus grande que d'autres à optimiser leur personnage. Lesystèmed'Episodes peut présenter des écarts assez importants entre personnages si certains joueurs font du minimax et d'autres non. Lesystème3-3-1 permet de limiter ces écarts, et donc de mieux équilibrer une table, quel que soit l'appétit de vos joueurs pour exploiter ou non les possibilités d'unsystème. C'est au MJ de décider s'il autorise les joueurs à s'en servir ou non. Dans tous les cas, nous recommandons, pour une même aventure ou campagne, que tous les joueurs créent leur personnage avec le mêmesystème(par Episodes ou 3-3-1) pour éviter les possibles déséquilibres existant entre ces deux systèmes. Niveau / Coût / Répartition Nombre total de points / Equivalent en expérience cumulée : Niv. 1 2 5 compétences à +1 et 2 compétences à +2 9 110. (...)
2 3 3 compétences à +1 et 4 compétences à +2 11 150. Niv. 3 4 5 compétences à +2 et 2 compétences à +3 16 270. Episodes versus 3-3-1 : Le parti-pris dusystèmed'Episodes estime qu'un joueur est mathématiquement gagnant en prenant beaucoup d'Episodes de faible niveau, car il aura plus de points de compétences. (...)
Pour contrebalancer ce principe, la richesse allouée à un personnage est plus importante s'il prend plus d'épisodes de niveau élevé. L'origine dusystème3-3-1 est une vision critique de ce parti-pris. En effet, si un joueur a plus de points de compétences avec des Episodes de faible niveau, il aura surtout beaucoup de compétences à faible niveau, qui seront plus coûteuses à augmenter, que celui qui en a peu, mais à un niveau plus élevé. (...)
Avec les 10 points de création, indépendamment de la répartition des Génie×2 points à répartir, on a donc tout intérêt, si on veut optimiser son personnage, à prendre une combinaison qui donne deux Episodes de niveau 3 et un Episode de niveau 1, l'équivalent du plus d'expérience possible (650 points d'expérience). Faille dusystème, c'est également la combinaison qui donne le niveau de richesse 6, le plus élevé. Afin d'éviter les déséquilibres, donnons à chacun l'équivalent de ces épisodes, 3-3-1. (...)
Toutefois, tant que les joueurs ont un background cohérent, ce garde-fou n'est pas forcément nécessaire. En sélectionnant les compétences parmi la liste disponible, lesystème3-3-1 offre potentiellement plus de liberté. Pour les PNJ, il suffit de sélectionner les compétences voulues selon les besoins et la cohérence de l'histoire du personnage. La répartition des points de Caractéristiques, Qualités et Déchirures est inchangée par rapport ausystèmed'AmnesYa 2k51 : • 16 points de Caractéristiques à répartir, score de 5 maximum à la création. (...)
• Une Déchirure à 4, et soit une Déchirure à 2 soit deux Déchirures à 1. Et le fric dans tout ça ? La Richesse du personnage, si on s'en réfère ausystèmed'AmnesYa 2k51, devrait être de 5000 dollars par personnage, avec une ristourne de 50%, et Génie D6×1000 dollars au début de chaque scénario (niveau abaissé de 1D6-1 s'il joue la campagne officielle). (...)
+2 Niveaux ($5000 à la création, GénieD6×1000 au début de chaque scénario) Deux compétences à +1, deux. compétences à +2, et deux compétences à +3 en moins. Alternatives ausystème: le 3-13 et le 3-2-2. Si le MJ estime que lesystème3-3-1 crée des personnages trop puissants, il peut opter pour une version sous-optimisée dusystème, qui donne l'équivalent de 600 points d'expérience (un épisode de niveau 3 et trois épisodes de niveau 1) ou 570 points d'expérience (un épisode de niveau 3 et deux épisodes de niveau 2), ce qui correspond à : n Pour lesystème3-13 : • 2 compétences à +3. • 11 compétences à +2. • 15 compétences à +1. Le 3-13 présente l'avantage d'offrir une répartition plus équilibrée du nombre de compétences et un plus grand nombre de compétences que le 3-3-1. n Pour lesystème3-2-2 : • 2 compétences à +3. • 13 compétences à +2. • 6 compétences à +1. Il est fortement déconseillé de descendre en dessous de ces répartitions, sauf à vouloir un groupe de personnages faibles et une mortalité élevée dans le jeu. (...)Le système d'Épisodes proposé pp.54 à 56 d'AmnesYa 2k51 pour la création de personnage est un moyen fort de lier les compétences chiffrées d'un personnage avec son histoire, son passé, ses expériences, et c'est une approche qui présente de multiples intérêts, notamment narratifs. Mais ce système n'est pas exempt de défauts, et c'est pourquoi nous proposons ici un système alternatif de création, dit 3-3-1. Le premier intérêt de ce système est de permettre au MJ de créer facilement et rapidement ...