Au début était la pierre : les nains dans Plagues dK
sur Les Archives de Benoit Attinost au format
Contient : nains (155)Au début était la pierre : lesnainsdans Plagues dK Enfin ! Après avoir perdu ce texte, l'avoir abandonné, repris, puis délaissé faute de temps, voici l'aide de jeu concernant lesnainsdans Plagues dK. Veuillez pardonner ce retard, mais bon, la vraie vie de chez vrai prend aussi du temps. Alors qu'avons-nous ici. Presque tout ce qui peut concerner lesnainsdans l'Empire du Nord. Sûr qu'il reste beaucoup à dire, et beaucoup sera dit dans la suite de la campagne Résurrection (mon prochain chantier après Zombie la Mouche 3), mais avec ça, vous devriez avoir une bonne base. (...)
PS : et j'ai utilisé du Times comme police juste pour faire râler les graphistes ronchons. Certains prétendent que lesnainsne sont pas de la même espèce que les humains, les elfes ou les orques. Malgré les expressions telles qu'' avoir du sang de nain ', il n'existe aucun ' demi-nain ' ou tout autre humanoïde ayant une parenté naine. (...)
D'ailleurs, rares sont les humaines, même payées, qui accepteraient de coucher avec un nain. Instinctivement, elles auraient l'impression de faire l'amour à un animal. De leur côté, lesnainsne cachent pas une certaine répulsion à l'idée de se reproduire avec un non nain. Ils clament que les autres races n'ont pas le sang assez ' rocheux ' pour le mélanger avec le leur. Cette défiance se retrouve dans toutes les relations entre lesnainset les ' autres '. Lorsqu'il ne s'agit pas d'une haine farouche, il y a, au mieux, un intérêt forcé. (...)
Du coup, la race naine a toujours été à la fois mystérieuse et suspecte aux yeux des autres. On dit qu'il faut deux vies d'elfe avant de comprendre l'esprit desnains, ce qui n'est pas faux. Les elfes, eux, pensent qu'il n'y a pas grand-chose à comprendre. 1. Les origines du peuple nain : 1.1. La pierre la plus pure : Il existe deux explications à l'origine desnainssur Ordann. Aucune des deux n'est vraiment flatteuse, mais ces derniers préfèrent la seconde. Le peuple qui partage le plus de points communs avec lesnainsest celui... des géants. Et plus particulièrement ceux qui vivent dans les régions hautes ou froides. (...)
Les histoires fabuleuses de Kolvak forment une grande partie de sa saga. Elles sont censées être biographiques, mais il faudrait dix générations denainspour vivre tant d'aventures. Les experts pensent que Kolvak était plutôt une sorte de compilateur d'histoires vécues par les autres. (...)
Il tua le prince pendant que ce dernier dormait, et ramena ses précieux manuels à sa famille. Ce sont ces manuels que les ingénieursnainsutilisent et copient encore aujourd'hui. Les ouvrages sont cryptés pour que personne d'autre ne puisse les lire. (...)
Ils partagent le même amour de la pierre, de la maçonnerie et de l'or, même si les géants ont perdu le don de construire des cités cyclopéennes, comme le faisaient leurs ancêtres. Ils prétendent, justement, que lesnainsleur ont volé le secret de l'architecture. Ce que ces derniers ne nient pas, d'ailleurs (voir l'encadré). Lesnains, eux, disent avoir été créés à partir de la ' pierre la plus pure '. Plus qu'une réelle pierre, la pierre la plus pure est plutôt un concept, une idée, typique auxnains. C'est même ce qui définit leur mode de vie, leur art, leur écriture, mais aussi leur histoire. (...)
Les autres dieux apportèrent un peu de leurs touches personnelles, sauf Helba. Cette répulsion de la déesse explique pourquoi lesnainsont des relations conflictuelles avec la magie (ou pas de relation du tout). Toujours triste que sa soeur boude sa création, Egona enfouit le petit être sous terre et l'oublia. (...)
Quelques éons plus tard, alors que les géants asservissaient les autres races, des petits êtres sortirent des montagnes et libérèrent les autres humanoïdes. Les dieux réalisèrent que lesnainsavaient non seulement survécu, mais qu'ils s'étaient fortifiés au contact de la roche. La guerre contre les géants est racontée dans le premier Cycle. (...)
Un Cycle est un ensemble de sagas qui s'entrecroisent pour ne former qu'une grande histoire. Le second Cycle narre la guerre contre les Hordes. Même s'ils n'en parlent pas, lesnainsrédigeront probablement un Cycle concernant les pandémies. A noter que d'après le second Cycle, les elfes seraient à l'origine de la création des Hordes (ce que les elfes nient farouchement). 1.2. Micromorphologie : Lesnainsmesurent entre 1m20 et 1m50. Robustes, les hommes portent la barbe et les femmes de longues tresses. (...)
Porter une perruque est considéré comme un acte contre-nature (un peu comme se travestir en femme pour un homme dans la société humaine de l'Empire). La peau desnainsconnaît des variations similaires à celle des humains. Il existe desnainsnoirs, ocre, blancs, bridés, rouges, etc., mais personne ne s'en soucie vraiment. La couleur de la peau n'a aucune importance dans la mesure où lesnainsdes profondeurs (par exemple), n'existent pas dans cet univers. Par contre, les tatouages et scarifications éventuelles dépendent des différentes cultures. Dans l'Empire, les tatouages sont assez communs, mais simples. Tous lesnainsparlent le commun, même s'ils ont tendance à l'aboyer plus qu'à le parler. La langue varie suivant les peuples sans pour autant être incompréhensible. Lesnainsapprennent rarement un autre langage. Cependant, comme le leur est autrement plus complexe que tous les autres, ils apprennent deux fois plus rapidement que tout autre humanoïde (Ajout à l'Atout d'origine, nain : Apprentissage rapide des langues, sauf l'elfique, page 121 de Plagues). (...)
Un nain mâle vit 300 ans en moyenne, alors qu'une femme vivra 350 ans. Cette dernière aura entre 5 et 8 enfants si elle le désire. Lesnainsétant résistants, il y a peu de mortalité infantile. Cependant, leurs conditions de vie étant très dures sous terre, les morts précoces ne sont par rares. Lesnainsvoient parfaitement dans le noir (Vision des profondeurs). Pourtant, ils préfèrent la pénombre à l'obscurité absolue et éclairent donc leur environnement avec des torches et des bougies. (...)
Même si les humains ont du mal à le comprendre, il ne sert à rien de menacer un nain de l'envoyer en prison ou dans un cachot. Il pourra y rester une vie entière sans pour autant que cela ne le dérange. Les autres sens desnainssont presque identiques à ceux des humains. La différence se trouvera sans doute dans l'interprétation des signaux sonores ou olfactifs sous terre. (...)
Le nain saura dire à quoi ils correspondent plus facilement qu'un humain (même remarque pour un elfe en milieu sylvestre ou aérien). Comme tous les humanoïdes, lesnainspeuvent se transformer en infectieux puis en mortsvivants. Il n'a jamais été remarqué qu'ils terminent leur transformation en un type particulier de mort-vivant. (...)
L'âme ne quitte pas la statue ou le petit tas de pierre qui en découle à terme. 2. La société monolithique : 2.1. Hiérarchies : Il existe quatre types de factions chez lesnains. Elles ne s'affrontent pas obligatoirement pour le pouvoir et il est possible d'appartenir à plusieurs d'entre elles en même temps. -La noblesse. Lesnainsont un système nobiliaire assez proche de celui des humains. Chaque cité possède un roi ou un prince, entouré d'un certain nombre de petits nobles. Malgré la sagesse dont sont dotés lesnains, il y a des conflits, complots et guerres pour le pouvoir. Cependant, leur société est relativement stable. (...)
Dans l'Empire du Nord, il n'y a jamais eu d'empereur nain. Il semblerait que dans d'autres parties d'Ordann, la race desnainsse soit regroupée sous la tutelle d'empereurs et même d'empereurs-dieux. Les nobles sont souvent des combattants. (...)
Du simple mineur au riche banquier, ils sont ceux qui sortent des métropoles souterraines et lient des relations avec d'autres races. Leur activité n'a rien de dégradant aux yeux des autresnains. Un tailleur de pierre peut être autant respecté qu'un général de guerre. Ce qui compte, c'est l'achèvement (voir plus bas). (...)
D'ailleurs, l'un des critères de puissance au sein de l'Eglise naine consistait à atteindre cet achèvement grâce à la foi et la prière. -Enfin, lesnains, peu importe le moyen, qui atteignent l'achèvement, la paix spirituelle, sont considérés comme des sages dans leur communauté. Ils sont écoutés, suivis et obéis. L'achèvement n'a rien à voir avec l'âge. Des enfantsnains, touchés par les dieux, ont été considérés comme l'ayant atteint, alors que des vieillards pluricentenaires ne peuvent s'en enorgueillir. (...)
Pour un nain, par contre, la différence est flagrante. 2.2. Les arts : Les arts sont très importants pour lesnains. Que cela soit l'art de la guerre, le chant, la maçonnerie ou même la philosophie. La seule activité qu'ils regardent avec une sorte d'incompréhension, est la magie. Il existe desnainsmagiciens. Cependant, ces derniers sont très rares et souvent hors des communautés. Ils ont obligatoirement appris la magie au sein d'une autre race, car il n'existe aucune école d'origine naine (dans l'Empire tout du moins). (...)
Il y a aussi, bien entendu, des indications pour se déplacer dans les métropoles enfouies. La légende prétend que les plus grands artistesnainssont capables d'atteindre une telle perfection, que leurs sculptures sont plus vraies que nature. (...)
Connu sous le nom de liquide noir, sa simple présence pousse à fermer même les puits les plus riches. Depuis les pandémies, il est beaucoup plus répandu. Lesnainsignorent pourquoi (voir encadré). Lesnainssont capables de fondre n'importe quoi du moment qu'ils ont le matériel. Lors des pandémies, la majorité des hautes forges a été perdue. (...)
Ce n'est qu'une matière (presque) comme une autre. -Enfin, même si cela peut faire rire, l'art des noeuds et des tresses est répandu chez lesnains. En effet, l'agencement de la coiffure indique le titre, le rôle et l'achèvement d'un individu. Il faut donc un minimum de savoir dans le domaine. Mais plus pratique, lesnainssont donc doués pour tout ce qui concerne les filets, les cordages, l'escalade et surtout la manière de défaire tout ceci. (...)
C'est lorsqu'on les entend parler pour la première fois qu'on se rend compte qu'il n'en est rien. Pour exprimer le mot ' pierre ', lesnainsont un bon millier de synonymes qui eux-mêmes peuvent se décliner en des centaines de formes. La pureté est au centre de toute la vie d'un nain. (...)
L'achèvement est une sorte d'ascension spirituelle qui donne un statut bien plus important que la richesse ou la noblesse. Certainsnainsn'arrivent jamais à se contrôler parfaitement. Ils deviennent fous, se tuent, ou sont tués. En temps de guerre ou de crise très grave, ces derniers sont mis en première ligne (généralement à leur demande). (...)
Même si le terme est différent, ils sont l'équivalent des berserkers des tribus barbares. Leurs proches considèrent que seule la mort peut leur apporter la paix intérieure. 2.4. Lesnainshors de terre : Avant les pandémies, lesnainssortaient peu de leurs cités. Quelques marchands transportaient des biens et matières premières vers les villes les plus proches, mais le reste était sous-traité par les autochtones. Lorsque les pandémies touchèrent l'Empire, le réflexe de tous les humanoïdes fut de tenter de retrouver les leurs. Les raresnainsde l'extérieur rentrèrent dans leurs villes. Cependant, pour certains, il était déjà trop tard. (...)
Mais en temps de guerre, on ne refuse jamais l'aide d'un bon forgeron. C'est donc le savoir-faire desnainsqui sauva le plus grand nombre. Actuellement, lesnainssont uniquement dans les havres humains. Ceux dans les havres elfiques peuvent se compter sur les doigts d'une main. (...)
Aqual et Joal, par exemple, sont deux nations où tout ce qui n'est pas humain est rejeté ou pourchassé. Parfois, il arrive qu'une mine et ses alentours soient colonisés par un clan denains. En règle générale, ils se rattachent d'eux-mêmes à la ville la plus proche. Si la communauté s'étend, ils ont tendance à détruire ou abandonner toutes les structures à la surface et à s'enfoncer dans les tréfonds de la terre. 3. Les villes et havresnains: Il existe deux grands types de villes souterraines : la faille et le puits. Bien entendu, il y a des exceptions et des variations, mais ces deux modèles sont les plus communs. (...)
A des centaines de mètres sous le niveau du sol, s'étirent des failles titanesques, plaies ouvertes, mais recouvertes. Ces fosses de plusieurs kilomètres de long offrent auxnainsune topographie idéale pour s'installer. Creusant de part et d'autre des murs, ils bâtissent des ponts qui enjambent le gouffre et créent ainsi des métropoles aussi longues que hautes. (...)
- Aujourd'hui abandonné des vivants, le gouffre d'Aroch, au sud de l'actuelle Tour des Sages, possédait des forges tellement immenses que parfois son fond était transformé en rivière de métaux en fusion. Lesnainsy construisaient des balistes géantes capables de projeter des flèches grandes comme des tours. (...)
Le Loge de Gorukass fut ravagé par les Hordes peu après la première pandémie, sans que les humains d'Aqual ne lèvent le petit doigt. On murmure que les âmes desnainsrôdent entre ses murs et sortiront un jour pour se venger. On dit aussi que c'est dans le Loge que les meilleurs joailliers se regroupaient. (...)
Et on connaît la valeur des pierres précieuses dans l'Empire du Nord. - Enfin, il existe une faille dont personne ne connaît l'emplacement et que même lesnainsconsidèrent comme une légende. On l'appelle la Grande Faille**. Tout simplement. Sa particularité, c'est qu'elle n'est pas naturelle, mais l'oeuvre de tout un peuple nain qui se sacrifia à la tâche pour la creuser. (...)
La largeur peut varier d'un étage à l'autre. Il peut descendre sur plusieurs kilomètres en parallèle de plusieurs autres puits. Lesnainsles appellent des tours. Les mines, les forges, les habitations s'étendent tout autour à la perpendiculaire, alors que des ponts enjambent le vide. (...)
Plus communs que les failles, les puits s'agrandissent généralement d'abord en profondeur, puis en largeur. Plus rarement en hauteur, car lesnainsne veulent pas atteindre l'air libre. La Grande Faille** (Conteur) : La légende dit vraie, il n'y a pas vraiment de fond. (...)
Cette Grande Faille est très importante pour le devenir d'Ordann. 3.3. Architecture et urbanisme : Même si lesnainssont de petite taille, ils construisent en grand. Ainsi, le plafond monte le plus souvent à cinq ou six mètres pour une pièce normale, beaucoup plus pour un lieu de vie commun. (...)
Par contre, la première chose que remarque le visiteur non averti, c'est l'absence totale de couleur et de peinture. Même s'il y a souvent des tentures sombres ou des tapis de laine tressée, lesnainsne peignent jamais les murs. Ils veulent rester en contact visuel avec la pierre brute. Les parois sont donc gravées, sculptées, découpées comme de la dentelle, mais vierges de tout pigment. (...)
Cette absence de couleur se retrouve aussi dans les grimoires et parchemins. Alors que les autres races aiment les enluminures, lesnainspeuvent couvrir des pages et des pages de petits caractères runiques, sans la moindre décoration. (...)
Une des formes d'achèvement pour les architectes, c'est de s'abolir des lois de l'espace. Les autres races considèrent cet art comme une forme de magie, ce que réfutent lesnainsavec la plus grande vigueur (et généralement une hache). Ce qu'ils cherchent, c'est à créer une architecture tellement complexe que les lois de l'apesanteur ne s'appliquent plus. (...)
Cependant, les fresques, les statues ou même leurs discours étaient tellement fous que les autres peuplesnainspréférèrent boucher les accès de cette colonie infernale et tuer tous ses habitants. 4. Un exemple de métropole naine : Karzul. (...)
Ce havre permet aux deux races de commercer sans pour autant que les humains pénètrent dans la ville elle-même. Lesnainsne sont pas xénophobes, ceux de cette ville en particulier ont de très bonnes relations avec les gens du Duc, même s'ils gardent une certaine distance naturelle. (...)
Ancienne barbacane de la ville naine, cette place forte est l'unique passage connu pour pénétrer sous terre. Bien entendu, il en existe d'autres (de nombreux autres), mais lesnainspréféreraient mourir plutôt que de les révéler. D'ailleurs, techniquement, aucun nain ne se ventera jamais d'avoir un accès à l'air libre chez lui. (...)
C'est une marque de déshonneur. Un peu comme avoir une fuite dans le toit d'une maison. Quand Jarl d'Haff noua des liens avec lesnainset les aida dans leur lutte contre les Hordes, ces derniers lui permirent d'installer une petite garnison dans le fortin gardant les portes de Karzul. (...)
Rapidement, Karzkar devint aussi un comptoir de commerce, profitant aux deux communautés. Le Duc et ses gens avaient besoin d'un appui politique fort et lesnainsstagnaient dans leur trou, n'évoluant plus. Avoir la responsabilité de Karzkar était une chance et de nombreux ducs en devenir s'y firent les dents. (...)
D'ailleurs, un soir de beuverie, Kiberion l'a presque tuée à coup de fouet et l'aurait fait si une dizaine denainsn'étaient entrés en trombe dans l'auberge pour l'arrêter. Comment ont-ils su ? Personne ne l'a jamais compris. (...)
Holness sait parler et comprend parfaitement, mais comme beaucoup de montagnards, il préfère garder le silence par tradition. Lesnainsl'apprécient pour ça. - Lorn Soulfïr n'est pas un employé de la Chope, mais il y travaille tout de même. (...)
La cheminée répartit la chaleur dans tous les étages sans pour autant les enfumer par un astucieux système de ventilation installé par lesnains. Au moins deux tables sont utilisées pour préparer la nourriture, et il n'est pas rare que les clients mettent la main à la pâte aussi. (...)
D'ailleurs, chose intéressante, s'il le bâtiment n'a pas de cave, il semble bien doté d'un sous-sol, puisque les déjections et les déchets de l'écurie sont parfaitement évacués. Qu'est-ce qui se trouve sous la Chope ? Mystère. Lesnainsn'ont jamais rien dit concernant les fondations du havre. De nombreux habitants pensent qu'en fait personne n'en sait plus rien, y compris lesnains. D - L'écurie. Cette large pièce permet d'accueillir une dizaine de bêtes (chevaux, mais aussi boeuf ou tout autre animal). (...)
C'est le domaine de Gisèle, la ' fille à nain ', qui est connue pour bien s'occuper des bêtes et les soigner. On attribue ce don au fait qu'elle est ' attirée par les animaux ' (lire lesnains). Elle s'en moque. Elle reste le plus souvent là, ou, quand Kiberion l'oblige à se laver, dans l'auberge pour nettoyer. (...)
Ajoutés par les humains, ils tiennent pour l'essentiel grâce aux escaliers et à un système de poutrelles assez proche d'un échafaudage. L'ensemble est solide, mais nécessite des réparations constantes. Lesnainsrefusent catégoriquement de monter dans les étages et ne cachent pas leur profond mépris pour cet assemblage de bois. (...)
Commerce, information, amourette, vol, escroquerie, le tout baigne dans une ambiance de violence, de paranoïa et de méfiance, aussi bien envers les voyageurs que lesnains. Et ces derniers ne font rien pour améliorer la situation, car ils n'aiment pas l'aubergiste et se gardent bien de communiquer directement avec lui. (...)
Les PJ peuvent être engagés par l'une ou l'autre des factions pour aider ou pour faire capoter l'enquête. Lesnains, eux, restent neutres. A noter que Gisèle, dès Kiberion mort, demande l'asile dans la cité naine. (...)
De temps en temps des torches sont placées sur le chemin, lorsque des gros convois ou des militaires sont attendus. Les tours qui maintiennent la herse font deux étages et mesurent huit mètres. Construites par desnainsqui ne craignaient pas le froid, elles ne sont pas chapotées par un toit, mais simplement entourées de créneaux en leur sommet. (...)
Les gardes parlent aux nouveaux venus depuis le sommet ou à travers la herse lors des tempêtes. Il n'y a pas de cheminée, mais de nombreuses couvertures et une flamme magique fournie par lesnainsqui chauffe sans dégager de fumée. B. La Chope : Seule auberge du havre, elle est décrite dans le gros encadré plus haut. (...)
Il y a des fenêtres. Elles ne sont pas d'origine et ont été aménagées par les humains au grand damne desnains. Fermées par des fenêtres en verre et par des volets, elles sont très grandes et bordées par un banc. (...)
Ses manières un peu rudes ont d'ailleurs sauvé par deux fois le seigneur du duché et c'est pour cette raison qu'il ne voulait pas exiler le fougueux soldat. Mais dès ses premiers jours dans le havre, Otton s'est senti comme chez lui. Mieux, lesnainslui ont fait un bon accueil et il s'entend à merveille avec son collègue nain, Maître Macherock, en charge de la sécurité des portes de la ville. (...)
Il vit donc dans le dénuement, ne profite pas de sa situation et ne s'autorise qu'à quelques bières avec ses hommes ou avec lesnains. Il est un des rares à passer les portes de la montagne, même s'il ne reste que très peu de temps. (...)
Donc, ils se contentent d'obéir, de faire leur travail, mais sans vraiment de conviction. De plus, la présence desnainsjuste à côté les met le plus souvent mal à l'aise. Ces hommes ne feront pas de zèle et peuvent être une bonne source de rumeurs. (...)
Cela fait des décennies que les sentinelles aperçoivent des silhouettes dans la nuit ou des lumières flottant dans le vide. Cette rumeur revient souvent et si lesnainssont interrogés à ce propos, ils se contentent de hocher la tête (ce que les humains prennent pour une confirmation). (...)
On dit qu'il est devenu fou. - Il y a soixante années de cela, la population du havre a complètement disparu. Ce sont lesnainsqui ont retrouvé le havre vidé et qui ont prévenu les humains du Pic de l'Aigle. Nul ne sait ce que sont devenus les habitants. - L'hiver va être terrible cette année. Ce sont lesnainsqui le disent. - Trois ans de cela, des voyageurs ont déclaré avoir croisé une troupe de morts-vivants se dirigeant droit vers le nord. (...)
- Il y a un trésor dans le havre. Mais il est maudit. Ceux qui le trouvent meurent généralement rapidement. - Lesnainsmentent sur l'état de leur ville. Les gemmes et le minerai qu'ils produisent ne sont plus de la même qualité. (...)
Il ne s'attache donc pas vraiment à ce havre et ne cherche pas à renforcer les liens entre les hommes et lesnains. Ce n'est pas son but. En cas de besoin, il va même hésiter à envoyer des soldats pour aider la ville souterraine. (...)
Ensuite, Nör va saigner de plus en plus d'hommes jusqu'à en tuer un ou deux par nuit pour répandre le chaos. La réaction desnainssera immédiate face à la chute du havre : ils fermeront les portes de leur ville. Il ne restera plus au vampire qu'à tuer le Karl et le capitaine pour que les humains survivants prennent la fuite et soient tués par les morts-vivants qui attendent à l'extérieur. (...)
Ses maîtres sont relativement loin et il faut au moins six jours pour qu'un rat les rejoigne. là que les marchandsnainsrencontrent les marchands humains. Des tableaux, des parchemins, des outils de joaillerie et de mesure permettent de mener les transactions tout en profitant des tonneaux de vin et de bière. (...)
Ces tours ne présentent aucune fenêtre, aucune protection apparente et ne sont pas reliées par une herse. Les silhouettes desnainsapparaissent à leur sommet et restent immobiles pendant des heures, quelles que soient les conditions climatiques. (...)
Il est assez simple d'entrer dans les tours, les lourdes portes de pierre n'étant bloquées qu'en cas d'alerte. Il faut ensuite justifier de sa présence à desnainsqui écoutent sans jamais commenter. La seule chose vraiment intéressante dans ces deux bâtiments, c'est l'accès qu'ils ont aux sous-sols du havre. (...)
Tous ces derniers sont théoriquement accessibles (sauf la demeure du Karl), même si les dalles n'ont pas été soulevées depuis des lustres et que parfois même des meubles ont été placés dessus. Les habitants du havre l'ignorent, mais certains boyaux sont encore surveillés par lesnains. D'autres, comme ceux passant sous l'auberge, ont été isolés et laissés apparemment à l'abandon. (...)
Hautes d'une cinquantaine de mètres, couvertes de runes et d'effigies guerrières, elles sont épaisses de plusieurs mètres et semblent figées dans la pierre. De la glace les recouvre. Lesnainsutilisent des petits accès annexes de chaque côté pour faire entrer et sortir la matière première. (...)
Karzul : Note pour les gronchons : Oui, la description du havre humain est aussi importante que le havre nain. Mais soyons réaliste. Il est fort probable que l'essentiel des aventures que des non-nainsvont connaître se dérouleront dans le havre et non dans la faille. Nul ne sait réellement quand les mines de la faille de Karzul furent ouvertes. Lesnainsfont remonter la découverte du gouffre et son exploitation à plus de cent millénaires, ce que contestent les elfes qui prétendent que la première ville de tout l'univers fut l'une des leurs et date exactement de cinquante mille ans. Face à cet argument, lesnainsse contentent de hausser les épaules en opinant de la tête, ce qui est la forme de débat la plus évoluée de cette race. (...)
C'est une simple succession de rois et de reines, de batailles contre les Hordes et de découvertes de nouveaux filons. Mais comme toujours avec lesnains, la simplicité cache la véritable nature des éléments. En y regardant mieux, l'ouverture de telle mine correspond à un changement dans la lignée royale. (...)
Les strates de fumée et simplement l'obscurité l'interdisent dans la pratique. La ville a compté plus de 700 000 âmes. Avant les pandémies, la population était de 500 000nainset à l'heure actuelle, elle n'est plus que de 100 000. Les survivants se concentrent dans les strates les plus hautes et les plus zones les plus proches de la sortie (c'est-à-dire le havre de Karzark). Il y a 99,999 % denainspuisqu'en fait, il n'y a qu'un couple de gnomes qui habitent là. Techniquement, tous lesnainssont des guerriers dès l'âge de 30 ans. Mais lorsqu'ils ne défendent pas leur ville, les deux tiers sont mineurs. (...)
Il n'y a aucun magicien connu dans cette ville. Les magiciens d'autres races ne sont pas considérés hostilement. Lesnainspensent juste que la magie n'est pas pour eux. Les Sages sont bien entendu absents et interdits à Karzul. (...)
Du coup, la disparition des lieux de culte et des prêtres a été notée, sans plus. Les problèmes liés aux pandémies occupaient déjà assez lesnainsde la faille pour qu'ils ne s'occupent pas, en plus, d'entités lointaines dont ils n'avaient que faire. Notez que malgré le nombre impressionnant denainsindiqué (100 000 !), plus de 80% sont déjà à des stades avancés de la calcification et que presque tous sont touchés par la maladie à un stade moindre. (...)
Les PJ peuvent tout à fait la rencontrer sans même se rendre compte à qui ils ont affaire, puisqu'elle ne porte aucun signe indiquant son statut, sauf lors des cérémonies. Comme tous les autresnains, elle est armée. Elle n'a pas d'escorte. Elle a connu l'époque qui a précédé les pandémies. Le roi et la reine ont la chance d'avoir déjà des enfants et des petits-enfants ayant atteint l'âge de raison desnains. Les princes (tous portent ce titre), sont une dizaine en tout, mais étaient une trentaine il y a moins de dix ans. (...)
Retrouver la Héraut ou la tuer servirait grandement la cause du Dévoreur. -Si, pour un raison ou une autre des non-nainsdevaient entrer dans la ville et discuter de choses officielles, l'étiquette impose de passer par la princesse naine Darna Keyblade. (...)
Il déclare même préférer les Hordes, car au moins, les peaux vertes ont toujours été honnêtes dans leur guerre contre lesnains. Pour qu'il écoute un non nain, il faut vraiment piquer sa curiosité et le mettre au défi de prouver sa valeur de stratège. (...)
-Enfin, le contremaître Hangrul dit ' Double Pioche ', même s'il n'a pas le titre le plus important, est connu de tous lesnainsde la ville car c'est lui qui gère au quotidien les mines et leur exploitation. Touché moyennement par la calcification, il a tendance à disparaître plusieurs jours dans les puits, pour revenir comme si de rien n'était. (...)
Loin du havre, ils creusèrent des mines pour déboucher sur la ville aux endroits les plus inattendus. Cette tactique a un gros défaut, lesnainssont véritablement les maîtres sous terre. Après une première vague d'assaut, ils sapèrent tous les accès, enterrant leurs ennemis pour faire s'abattre la roche sur leurs têtes. (...)
De plus loin, plus discrètement, ils continuèrent à creuser, faisant tomber les mines. Malgré la résistance héroïque desnains(qui n'est connue que d'eux seuls), la ville perd petit à petit. Des étages entiers sont abandonnés ou effondrés. (...)
Il faudrait presque dix années d'excavation pour les rendre à nouveau accessibles. Pour le moment, ce n'est pas la priorité desnains. Malgré son silence et le calme apparent desnains, Karzul est une ville en guerre. 4.2.3. Lieux importants : -Le couloir. L'accès principal de la cité naine est souvent la seule chose que les visiteurs sont autorisés à voir. (...)
Même si elle est isolée de l'extérieur, il est possible de sentir des courants d'air, et même des bourrasques. Nul n'explique ce phénomène et lesnainsse contentent de hausser les épaules si on leur demande de quoi il retourne, en expliquant que la terre, elle aussi, a besoin de respirer. Lesnainsn'ont pas besoin de lumière. Ils voient très bien dans le noir. Cependant, ils éclairent leurs villes. (...)
La faille de Karzul ne fait pas exception à la règle et tous les couloirs fréquentés ont des torches ou des braseros qui brûlent tout le temps. Des régiments denainssont chargés les liquides inflammables des torches un peu partout. Ce liquide dure très longtemps et lesnainsl'appellent le jus du métal*, parce qu'il est recueilli dans les forges avec toutes les impuretés. Traité et distillé, il devient un produit inflammable qui peut durer des semaines. Certains piègesnainsutilisent le ' jus de métal ', car il est presque impossible à éteindre autrement qu'en étouffant les flammes. Il est aussi très utilisé lors de combats désespérés contre les morts-vivants et que lesnainsincinèrent certaines zones avant de les fermer à tout jamais. Il existe des cuves colossales contenant ce produit dans toutes les villes naines, mais sous son état inoffensif. (...)
Le fond de la faille est couvert par une rivière très profonde. Elle évacue naturellement les déchets de la ville, même si lesnainsignorent comment elle peut emporter les rejets de leurs excavations sans se boucher. Au niveau de la faille, des immenses braseros suspendus à des chaînes éclairent faiblement le gouffre. (...)
La reine reste à côté de son époux, impassible, ne bougeant et ne parlant que pour gérer le royaume à sa place. Lesnainssont très tristes pour la reine, mais aussi très fiers d'elle. Notez que comme indiqué plus haut, il n'est pas rare qu'elle se déplace seule et anonyme dans la ville. (...)
Discrète, elle peut tout à fait faire la connaissance des PJ et les jauger, pour ensuite les envoyer en mission là où desnainsne pourraient pas aller. -Le trésor de Karzul est une réalité. La faille s'appauvrit, mais est de loin la carrière en activité la plus riche de tout l'Empire du Nord. (...)
On ne parle pas ici de quelques babioles, mais d'or, d'argent, de platine et de gemmes à la tonne. Lesnainsgardent pour eux leurs meilleures trouvailles pour ne revendre que le ' déchet ' aux humains. En fait, il y a tellement de richesses, qu'un visiteur en viendra rapidement à ignorer les tas d'or étonnement brillants, pour s'intéresser à certains objets : des armes et des armures. (...)
Ces dernières, outre le fait qu'il s'agisse d'oeuvres d'art, sont magiques. Mais pas dans le sens où elles ont été enchantées (lesnainsne font pas ça). Elles sont tellement parfaites, qu'elles en ont acquis des propriétés identiques ou supérieures à celles qui sont enchantées. (...)
Néanmoins, cambrioler le trésor n'est pas impossible. Outre le fait que la majorité des gardes est calcifiée, il existe une rumeur, dont lesnainsde cette ville ne sont pas très fiers, comme quoi des objets dans le trésor disparaissent de temps en temps, et ce, de façon aléatoire. (...)
Ils sont laissés au mieux aux cafards et aux rats, au pire aux morts-vivants qui cherchent à envahir la ville. Dans ce cas, ces sections sont murées. Cependant, lesnainsaimant bien agrandir par euxmêmes leur demeure, il n'est jamais certain que tous les passages soient bouchés. (...)
Des équipes de sapeurs patrouillent dans ces quartiers abandonnés, pour savoir s'ils doivent faire s'écrouler certains accès ou pas. Des pilleurs trouveraient ici de quoi s'enrichir si lesnainslaissaient faire, puisque tout à été laissé presque en l'état. Il y a des centaines et des centaines de kilomètres de couloirs qui partent dans toutes les directions de la faille, sur une cinquantaine d'étages. (...)
Un nain n'aura aucun problème. Un non nain aura l'impression d'emprunter toujours les mêmes couloirs. La minéralisation desnains: Cette maladie, autrement appelée calcification, est apparue avec les pandémies. Elle n'existait pas avant et les seules légendes liées à une transformation en pierre étaient celles concernant les méduses. Lesnainsconsidèrent qu'il s'agit d'une maladie incurable et non d'une malédiction (ils ne croient pas pouvoir être touchés par la magie en général). Les phases de la maladie - Lesnainsnon touchés. Ce que les humains n'arrivent pas à comprendre, c'est que lesnainspeuvent rester très longtemps immobiles sans pour autant être calcifiés. Il en était ainsi bien avant les pandémies et très souvent les sentinelles adoptent cette position figée. (...)
Les vêtements et les objets que porte le malade sont ne sont pas changés en pierre lors de l'ultime transformation. Lesnainspréfèrent alors se poster dans un coin de leur havre, en armes, debout, et se changer en statue comme ça. (...)
Par contre, la calcification à son stade terminal à deux effets secondaires intéressants. Les infectieux tendent à ignorer lesnainsen transe. Ils ne semblent pas les voir (quel que soit le degré de la maladie). Et lorsqu'un nain est définitivement transformé en pierre, il ne meurt pas. (...)
Il y a effectivement des âmes en peine postpandémiques qui rôdent dans les entrailles de la terre. Inutile de préciser que ces fantômes s'attaquent aussi bien auxnainsqu'aux morts-vivants. Depuis quelques années, leurs apparitions sont de plus en plus fréquentes au point que certainsnainspensent qu'il pourrait être possible de canaliser leur colère vers leur ennemi commun. Ceci est une folie pure et simple, car les âmes en peine sont intrinsèquement mauvaises et attaqueraient à vue. (...)
Un nécromancien puissant pourrait, lui, tenter de les contrôler, mais comme il n'en existe pas chez lesnainset qu'ils considèrent que les habitants des Plaines cendrées sont leurs ennemis... Les mines encore exploitées sont continuellement en activité, surveillées et/ou en guerre. Elles sont théoriquement interdites aux nonnains, mais la question ne s'est jamais posée. L'ensemble des mines est mécanisé. Il n'existe aucun animal dressé dans le havre (voir l'encadré concernant la faune et la flore). (...)
Tous les mécanismes des puits sont alors paralysés en plein mouvement, y compris les ascenseurs, les tapis roulants et autres chariots. Lesnainsbloqués optent le plus souvent pour entrer en transe et attendre, immobiles, qu'on vienne les chercher. (...)
La légende de Jru-Hankdor : Cette petite cité minière, située dans ce qui serait bien longtemps après le Duché du Sud, est entrée dans la légende lorsque tout son système d'exploitation à vapeur explosa en même temps. La violence de la déflagration fut telle que tous lesnainsfurent tués sur le coup, mais que la montagne s'ouvrit et la roche fut propulsée à des kilomètres de hauteur dans le ciel. (...)
Le nuage de poussière qui s'éleva couvrit la région sur des centaines de kilomètres, brûlant tout dans les zones les plus proches et polluant les autres. Cette histoire, vraie ou pas, est un avertissement qu'on enseigne à tous les ingénieursnainsau début de leur formation. Il est dit que les dirigeants des citésnainsont la possibilité de faire exploser leur système à vapeur s'ils pensent que la situation est désespérée. Cela n'a jamais été vu, même pendant les pandémies, mais rien ne prouve que cela n'est pas vrai. (...)
Il fait au minimum 40°C dans ces zones industrielles immenses. Des chaînes énormes pendent à des poutrelles de plusieurs mètres d'épaisseur. Desnainstravaillent partout dans ce chaos et semblent tous parfaitement savoir ce qu'ils font. Ici vit un couple tout à fait exceptionnel dans le havre : un couple de gnomes. (...)
Exkigard et Marmondelle ont la responsabilité du système à vapeur qui permet aux mines et aux forges de fonctionner. Il est complètement unique que desnainsconfient une telle tâche à des étrangers, mais les deux vieux gnomes sont considérés comme des citoyens à part entière par tout le monde. (...)
Pris par la mélancolie terne depuis l'accident, Exkigard est un gnome morose, ce qui contraste avec Marmondelle, qui ne peut s'empêcher de chanter en travaillant (au grand damne desnainsqui doivent supporter ses gazouillements). Plus ouverts aux visiteurs que lesnainsforgerons, ils peuvent servir de guide dans la partie industrielle de la ville (où ils résident) et manipuler leur réseau pour bloquer ou ouvrir des passages. Une troupe d'ingénieursnains(une centaine) travaille pour eux. Parmi eux, Horg, le meilleur, voudrait bien prendre la responsabilité du système. (...)
Il existe cependant une dizaine de petits ateliers qui s'occupent des gemmes destinées à rester en ville. Ces ateliers fournissent aussi la poudre qui servira de monnaie auxnains. - Les champignonnières. Disposées aux extrémités est et ouest de la ville (de part et d'autre de la crevasse), ces énormes cavernes sont en fait des mines abandonnées et converties pour la culture des champignons. (...)
Boissons, aliments, combustible, médications, tissus, il est virtuellement possible de tout générer à base de champignons. Voici quelques exemples. Lesnainspeuvent tout à fait vendre leur production. * Les mines d'alerte. Ces petits champignons gris, pas plus gros que des billes, explosent dès qu'on pose le pied dessus. (...)
Ces gâteaux ronds sont souvent comparés aux fameux pains de voyage elfiques, ce qui provoque la colère desnains. En effet, selon eux, ce sont les elfes qui leur ont volé le concept. Bref, ces galettes insipides, inodores et vaguement molles sont des rations de voyage qui ont la propriété de se conserver plus de six mois avant de sécher. (...)
Il peut jeter ses bottes qui resteront glissantes, même s'il cherche à les laver. Même remarque pour les mains, les outils, etc. Parfois, des voleursnainsutilisent des petites flasques en verre qu'ils jettent à terre pour couvrir leur fuite. Leurs poursuivants doivent alors réussir des jets d'Athlétisme Impensables ou glisser et subir 1d6+1 points de dégâts. (...)
(1 DO les 10 cl en flasque, se conserve 10 ans). * L'étouffante. Ce champignon n'est pas cultivé, c'est même plutôt un parasite que lesnainsessayent d'éliminer de leurs champs. Il ressemble à une sorte de balle molle de la taille d'une tête. (...)
C'est donc une guerre qui se mène essentiellement à des kilomètres sous terre, au sud de Karzul, dans le silence le plus absolu. Les morts-vivants creusent, lesnainssapent, et lorsqu'une brèche est ouverte, s'engagent alors des combats en milieu restreint auxquels lesnainsexcellent. Mais ces derniers sont confrontés à deux problèmes : la minéralisation massive de leur peuple (et donc de leurs guerriers), le nombre toujours plus important d'ennemis. (...)
Actuellement, l'essentiel des conflits se déroule dans la zone minière. Or, les mines ont été prévues pour desnains. En dehors des grandes intersections qui nécessitent du matériel important, le plafond est au mieux à 1m70, mais le plus souvent à 1m50. (...)
Elle est bien entendu moins importante que la pression de l'eau, mais au bout 1d6 heures dans les puits, les non-nainsdoivent réussir une Sauvegarde Difficile ou subir un malus de -1 à tous les jets physiques et de -1d6 à tous les jets concernant l'orientation. (...)
De même, les membres des Hordes, s'ils peuvent rester longtemps sous terre, doivent à un moment ou un autre remonter. Seuls lesnainspeuvent vraiment vivre toute une vie sans voir le ciel et à la rigueur certains géants ou des dragons très anciens. (...)
Elles n'ont pas de trésor, bien entendu, mais ne touchent plus aux cadavres des malheureux qu'elles viennent de tuer. En effet, elles se nourrissent de lichen. Pendant les guerres contre les Hordes, lesnainsrepoussaient les nuées avec des sons suraigus pour qu'elles écorchent vifs leurs ennemis. Type : vermine. (...)
Le racleur : Ce mort-vivant est en fait une création magique des princes nécrofères qui attaquent les havresnains. Techniquement, il s'agit d'une goule classique, mais dont les mains ont été remplacées par des griffes immenses et terriblement puissantes. (...)Enfin ! Après avoir perdu ce texte, l'avoir abandonné, repris, puis délaissé faute de temps, voici l'aide de jeu concernant les nains dans Plagues dK. Veuillez pardonner ce retard, mais bon, la vraie vie de chez vrai prend aussi du temps. Alors qu'avons-nous ici. Presque tout ce qui peut concerner les nains dans l'Empire du Nord. Sûr qu'il reste beaucoup à dire, et beaucoup sera dit dans la suite de la campagne Résurrection (mon prochain chantier après Zombie la Mouche 3), mais avec ça ...