Bréviaire IX : Jardin da Vinci
sur Les 12 Singes au format
Contient : déluge (9), deluge (7)(...) Un rapport essaie d'établir que Léonard de Vinci, Thomas Moore et Camillo della Volpaia conduisirent ensemble un projet secret blasphématoire dissimulé derrière les plans du domaine de Romorantin, le manuscrit d'Utopia et la réalisation de l'Orologio dei Planeti. Les dessins dudéluge, de Léonard de Vinci, sont également accusés d'être le Codex da Vinci, la synthèse du savoir impie du génie italien, la pièce majeure du même projet occulte. (...)
Le capitaine Bottando, qui dirige la brigade de la protection du patrimoine artistique, a pris la place du propriétaire et s'est installé dans la maison. Une dizaine de ses hommes est également cachée dans la demeure. Acte 3 : Le Codex. Les dessins dudélugesont une série de seize dessins au fusain effectuées par Léornard de Vinci à la fin de sa vie, en 1517 et 1518. (...)
Hélas, en 1570, à la mort de Melzi, les biens du génie de la Renaissance furent dispersés entre d'innombrables collectionneurs tant et si bien que l'on perdit la trace des dessins dudéluge, comme de tant d'autres oeuvres du maître italien. LES REPRODUCTIONS : Il existe de nombreuses reproduction des dessins dudéluge, certaines même réalisées par Melzi. Les dessins tranchent avec les habitudes antérieures de Léonard. (...)
Mais le sens lui échappe : il estime que les auteurs des reproductions ont pu passer à côté d'éléments qu'ils n'auraient pas perçus. La recherche des originaux est nécessaire. LES FANS : Les dessins dudélugeont de tous temps suscité la curiosité. De nombreux spécialistes les ont étudiés sans parvenir à en déterminer toute la portée artistique : de multiples références symboliques et allégoriques sont identifiées mais restent sans explication. (...)
Aujourd'hui, le groupe de passionnés le plus renommé est américain. Ils sont connus pour avoir produit un court métrage Leonardo'sDelugesur le sujet. Le noyau de leur groupe se compose de Mark Whitney, Anjelica Huston et Carlo Pedretti. Ils sont présentés ci-après selon le format suivant : * Profession : Leur métier * Leonardo'sDeluge: Leur rôle dans la réalisation du court métrage, qui peut constituer un bon angle de les approcher. (...)
* Angles d'approche : D'autres angles efficaces pour les aborder * Informations : Les renseignements qu'ils peuvent donner aux personnages. MARK WITHNEY : * Métier : Artiste de one-man-show et homme d'affaires * Leonardo'sDeluge: Producteur * Angles d'approche : Tout ce qui est business... * Informations : Lors de la production de Leonardo'sDeluge, il a fait savoir qu'il était prêt à consacrer une somme importante à l'achat des dessins. Or, il n'a eu aucune réponse bien que la somme est dépassée de loin la valeur de la collection. (...)
Donc pour lui, les dessins sont perdus... et il a raison. ANJELICA HOUSTON : * Profession : Comédienne * Leonardo'sDeluge: Voix off * Angles d'approche : Engagée dans la lutte contre le SIDA * Informations : Elle a vu les dessins chez Carlo Pedretti lors de sa participation à Leonardo'sdeluge— elle se trompe il s'agissait de reproductions. CARLO PEDRETTI : * Profession : Directeur du centre pour l'étude de Léonard de l'université de Los Angeles * Leonardo'sDeluge: Scénariste. * Angles d'approche : Tous sujets relatifs à Léonard de Vinci. * Informations : Il est convaincu que les dessins sont en possession de la sculptrice américaine Alice K. Cocya dont les oeuvres reflètent parfaitement l'esprit des volumes des dessins dudéluge— il se trompe, l'artiste ne possède que des reproductions. ALICE K. COCYA : La sculptrice, bien que fascinée par les travaux de Léonard et notamment ses dessins dudéluge, ne possède pas le Codex da Vinci. Toutefois, elle a un problème de vue qui accentue son sens de la perspective. (...)
Cet handicap lui permet de réaliser des oeuvres tout à fait étonnantes et notamment celles basées sur les dessins dudéluge. Elle pense avoir perçu dans les reproduction des volumes qui était sans doute subtilement représentés par Léonard de Vinci et qui échappèrent à ceux qui réalisèrent des copies de ses illustrations. (...)
La seconde Orologio peut néanmoins ouvrir l'endroit avant son terme si on la place auprès de la porte de cette construction et que l'on effectue des réglages spécifiques donnés dans certains dessins dudéluge. Il ne reste plus aux Trinités qu'à découvrir l'endroit — et répertoriant les endroits importants pour Léonard — et tenter l'expérience ! (...)Au commencement : Ce Bréviaire est destiné aux meneurs de jeu. Si vous projetez d'être joueur d'une Trinité, nous vous invitons à ne pas lire les pages qui suivent : elles présentent un scénario qu'un meneur de jeu pourra vous proposer. En prenant connaissance des textes, vous gâcheriez votre plaisir. Le scénario de ce Bréviaire fait suite à celui du Bréviaire VII : L'horloge des planètes . LE CONTENU DU CARNET : Grâce au carnet, Linea est arrivé à une conclusion étonnante ...