[Jeu] COPS
Contient : cops (13)[Jeu]COPSCOPS, est un jeu de rôles absolument, résolument et définitivement original, qui propose à la fois un système de règles inédit, un univers richissime et une unique mais titanesque campagne. C'est, selon l'expression de ses auteurs, un « jeu qui raconte une histoire ». (...)
C'est principalement pour cette raison que ce jeu est totalement à l'opposé de D&D, qui propose un système mais qui laisse les mains libres au Meujeu. Le jeuCOPSpropose aux joueurs de se glisser dans l'uniforme high-tech de la police d'élite de Los Angeles dans les années 2030 (la campagne couvre toute la décennie, jusqu'au dénouement final). La Central Organization for Public Security (COPS) est l'organe de police le plus polyvalent et le plus sélectif de la police. La crème de la crème. (...)
Et pourtant, dans ce jeu réaliste et déjanté, les personnages se différencient par leur personnalité, leur passé et leur façon d'appréhender le métier. Comme dans la vraie vie.COPSest un jeu complexe autant pour le Meujeu que pour les joueurs. Entre la découverte de toutes les richesses de l'univers et l'interprétation de flics américains en 2030, tout le monde autour de la table de jeu a un défi à relever. C'est principalement pour cette raison que j'ai échoué lors de mon initiation àCOPS, lors de laquelle j'ai envoyé une bande de donjistes non avertis sur ce terrain, et où je les ai perdus, comme je me suis perdu. (...)
Cet échec nous a permis de nous reprendre, et de découvrir par la suite d'autres jeux, et de continuer à jouer àCOPSà l'occasion. Le principal défaut deCOPSvient de son système de jeu, très complexe et peu flexible. Ainsi, les principales situations des films de flics disposent de leurs propres règles (interrogatoire, poursuite, combat), mais sont parfois difficiles à raccrocher à la réalité des actions entreprises par les joueurs. (...)
A notre table, ce mode de jeu nous à tout de même permis de faire jouer des personnages hauts en couleurs, devenus mythiques, comme Lindsay Raddcliffe (la femme du célèbre Daniel du même nom), Clover Waits et le major Franck Chadwick. Une autre particularité deCOPSest sa durée de vie, limitée à la base par le contexte de futur proche. Ainsi, plus les années passent et plus nous nous faisons vieux certes, mais plus également nous nous approchons de l'année 2030. (...)
Pour le moment, on « décale » l'univers dans les années 2035-2040, et dans 20 ans, le jeu pourra même se jouer comme un jeu de flics uchronique ! Enfin, on apprécie lors de la lecture des bouquins deCOPS, le détachement des auteurs et leur humour. Ce jeu très américain par son univers est très visiblement écrit par des français assez moqueurs. (...)
Les autres jeux de rôles en prennent parfois aussi pour leur grade à grand renfort de clins d'oeil et de références de la part du jeu qui ne promet « aucune nouvelle classe de prestige ».COPSest le premier jeu auquel j'ai été Meujeu après Donj. Même si la première tentative s'est soldée par un echec, je suis certain qu'aujourd'hui toute la table serait motivée et prendrait un immense plaisir à jouer une nouvelle journée, dans la vie de Franck Chadwick. Nom :COPS. Appellation :COPS. Auteurs : Croc, Geof et Benoist. Date de naissance : 2003. Nationalité : Française. Concept : Jeu de flics d'anticipation. (...)COPS, est un jeu de rôles absolument, résolument et définitivement original, qui propose à la fois un système de règles inédit, un univers richissime et une unique mais titanesque campagne. C'est, selon l'expression de ses auteurs, un « jeu qui raconte une histoire ». C'est principalement pour cette raison que ce jeu est totalement à l'opposé de D&D, qui propose un système mais qui laisse les mains libres au Meujeu. Le jeu COPS propose aux joueurs de se glisser dans l'uniforme high-tech de la ...