Le Guide du Novice pour L5A : 10ème Partie – La Condition
Fémininesur Pénombre
au format
(38 Ko)
Si la divinité tutélaire de l'Empire est la déesse Amaterasu, six des huit fondateurs de Rokugan étaient des hommes et l'une de leurs soeurs quitta l'Empire dés ses premières décennies d'existence. Et si plusieurs familles furent fondées par des femmes (Agasha, Asako, Doji, Matsu, Otaku, Shinjo, Shosuro, Yasuki), la majorité le furent par des hommes et c'est également le cas de tous les clans mineurs à l'exception de celui du Mille-pattes. Dés l'aube, l'Empire admit le concept de femmes guerrières ...Contient : quartiers (3)(...) Même les samurai célibataires ne sont pas censés batifoler ou faire des 'rencontres sur l'oreiller' d'une manière générale. Il existe cependant une certaine 'tolérance' constituée par lesQuartiersRéservés, ces endroits ou l'on se rend pour se distraire et, entres autres, y rencontrer des geisha. (...)
Il y a cependant des endroits ou l'on vend des paniers d'osier ou des masques afin que les habitués puissent éviter qu'on les reconnaisse... d'une manière générale, la coutume veut que l'on considère ce qui se passe dans lesquartiersréservés comme n'ayant jamais eu lieu. Cependant, l'homme marié qui persiste à s'y rendre régulièrement ne manquera pas de susciter les commentaires de ses voisins, voire la réprobation de ses supérieurs. (...)
Bien que cela ne leur donne pas accès à la caste samurai pour autant, les concubines vivent en effet des vies très différentes de celles des artistes desquartiersréservés. Elles distrayent les invités de leur maitre, assistent son épouse et ont une vie souvent moins dure que celle de geisha qui implique un entrainement régulier et difficile ainsi qu'une disponibilité et une politesse exquise qui rendraient envieux bien des diplomates. (...)