Pulp Map, un système de cartes pour vos explorations
PulpContient : système (13)Pulp Map, unsystèmede cartes pour vos explorations PulpSystèmed'exploration générique pour JDR. Steve F. & Eric S. - 2011. Genèse et principe : PULP MAP est unsystèmed'exploration générique pour jeux de rôles. Notre initiative part d'un constat : les séquences d'exploration, telles qu'elles sont traditionnellement gérées en jdr nous semblent inadaptées à certaines ambiances de jdr. (...)
Comme nous avions envie de nous rapprocher un peu plus du genre PULP, nous avons observé les pratiques traditionnelles à base de plans, de figurines et d'ordre de marche et nous en avons extrait ce qui nuisait à la fluidité du jeu. Lesystèmepart du principe que l'exploration en jdr ne suppose finalement que trois éléments : - des choses à découvrir. (...)
- la notion du temps qui passe. PULP EXPLORATION se focalise sur ces trois paramètres en éludant le reste. Lesystèmeprivilégie la résolution de groupe des scènes d'exploration. La véritable priorité des joueurs n'est plus de savoir quelle position ils occupent dans leur déplacement tactique (drôle d'habitude, vous ne trouvez pas ? (...)
Exemples d'utilisation : - PULP MAP peut servir dans le cadre du jeu PATIENT 13, lorsque les « patients » explorent l'asile pour la première fois (lesystèmeentretient alors l'idée d'une disposition des lieux non figée). - Si c'est votre tasse de thé, vous pouvez également vous servir dusystèmepour faire jouer le scénario Aliens proposé sur le site des AJDR (la seconde partie dans le vaisseau). Do or do not... Ce que PULP MAP ne permet pas : - créer de la fiction : cesystèmeaide à formaliser une idée pré existante (un plan, une carte, des idées de découvertes). C'est un support pour la gestion du jeu, pas pour la narration (si un telsystèmevous intéresse, je vous recommande chaudement de vous intéresser au PULP ENGINE du Grümph). - simuler la réalité : lesystèmene se préoccupe pas des détails « réalistes » de l'exploration (configuration précise des lieux, ordre de marche des personnages, position des passages, gestion des hauteurs, combien de fois les personnages sont-ils passés par là, qui à découvert le passage derrière la cascade ou autres usures de semelles). - de venir les mains dans les poches à votre partie de jdr (même si la préparation d'une séquence de PULP MAP ne prend pas trente ans, il faut tout de même lui consacrer quelques minutes et un peu de votre créativité avant de la faire jouer). (...)
2 - La fiche d'exploration : Il est chaudement recommandé d'imprimer et de remplir une fiche d'exploration pour gérer confortablement lesystème. (Une version au format excel vous est fournie pour plus de commodité) - Un exemple. Cette fiche est destinée au meneur de jeu, elle fait apparaître tous les détails de l'exploration : la nature et arborescence des découvertes, la probabilité et nature des instantanés dans l'exploration et la nature des risques auxquels les expose l'exploration. (...)
Les deux paquets de cartes d'exploration sont chacun mélangés et disposés face cachée devant les joueurs. III -Système: Chaque tour d'exploration se segmente en phases de la manière suivante : 1 - Abandon : Chaque personnage du groupe d'explorateur a l'occasion de quitter la séquence d'exploration. (...)
Une fiche d'exploration alternative vous est proposée avec un classement alphabétique aléatoire pour résoudre cette difficulté. Si vous avez un retour ou une question sur lesystème, n'hésitez pas à nous contacter sur le blog des Ambiances de JDR (www.ajdr.org). En attendant bon jeu ! (...)Système d'exploration générique pour JDR. Steve F. & Eric S. - 2011. Genèse et principe : PULP MAP est un système d'exploration générique pour jeux de rôles. Notre initiative part d'un constat : les séquences d'exploration, telles qu'elles sont traditionnellement gérées en jdr nous semblent inadaptées à certaines ambiances de jdr. Les jeux d'horreur, et les jeux Pulp sont les premiers concernés. Passé les cinq premières minutes de découverte, l'exercice d'exploration devient souvent rébarbatif ...