2012 - Extinction : les Règles du Jeu Clé en Mains
sur Les 12 Singes au format
Contient : héroïsme (19)(...) Ils sont représentés par un chiffre que le joueur fait varier lorsque son personnage est affaibli ou blessé. Les points d'héroïsme: Chaque PJ dispose de points d'héroïsmepermettant d'accomplir des exploits - cf. Fiche 2 : Mécanique de jeu. Leur valeur dépend du nombre de PJ présents. Elle est réinitialisée au début d'un scénario en fonction de ce paramètre. Points d'héroïsme: Nombre de PJ Points par PJ : 2 10 3 8 4 6 5 4. Les atouts : Les capacités exceptionnelles d'un personnage sont représentées par quatre atouts, décrits sur la feuille de personnage. (...)
• Obtenir un nouvel atout : Il choisit un atout et coche la case correspondante. Désormais, son personnage bénéficie de cet atout. • Augmenter son nombre de points d'héroïsmedisponibles par scénario pour son personnage : Il coche la case + 1 sur la ligne points d'héroïsme. Désormais, son personnage reçoit en début de scénario le nombre de points d'héroïsmeindiqué dans le tableau précédent + 1. Cet avantage ne peut-être choisi qu'une fois, mais est valable pour tous les scénarios dans lesquels intervient le PJ. (...)
L'évolution du précédent personnage est perdue, le joueur recommence avec un personnage disposant d'un seul atout et ne possédant ni compétence développée, ni point d'héroïsmesupplémentaire. Note : Un joueur peut également changer de personnage parce qu'il s'est lassé du premier ou qu'il a envie d'en essayer un autre. (...)
Ainsi, un test de Combat (épée) permet de combattre avec une hache, mais le résultat est diminué de 5 points. Les points d'héroïsme: Grâce aux points d'héroïsme, cinq effets sont possibles : • Effectuer un test de compétence avec 4d6 au lieu de 3 habituels. Coût : 1 point d'héroïsme• Après avoir effectué un test, l'annuler et le recommencer. Coût : 1 point d'héroïsme• Déclencher l'effet héroïque d'un de ses atouts. Coût : 1 point d'héroïsme• Au moment de subir des dégâts annoncés par le MJ, les annuler. Coût : 2 points d'héroïsme• Encaisser des dégâts à la place d'un allié proche. Coût : 2 points d'héroïsmeUn joueur peut utiliser les points d'héroïsmecomme il le souhaite, cumulant différents effets s'il le désire. Cependant, il ne peut utiliser chacun des cinq effets présentés ci-dessus qu'une seule fois par tour de jeu, mais ce en plus de l'action et des défenses de son personnage - cf. Fiche 3 : Action ! (...)
Sans mention spécifique, l'effet est permanent. • L'effet héroïque vient en second, introduit par la mention « 1 point d'héroïsme: ». L'effet ne se déclenche que lorsque le joueur acquitte ce coût. Si d'autres points d'héroïsmesont mentionnés dans le descriptif, ils viennent en plus de celui nécessaire au déclenchement de l'effet héroïque. 11 automatique : En moyenne, 3d6 donnent un résultat de 10,5. (...)
Si un effet de jeu fait que les dégâts sont supérieurs à 3d6, les dés nécessaires sont relancés et leur résultat s'ajoute à la somme des trois premiers. Si un personnage utilise un point d'héroïsmepour tester un dé de plus lors d'un test d'attaque et que celle-ci porte, la valeur de ce dé est ajouté aux dégâts. (...)
protection : Si un personnage touché par une attaque dispose d'un équipement doté d'une valeur de protection, ce chiffre est retiré des dégâts - cf. Fiche 5 : équipement. En outre, si ce personnage utilise un point d'héroïsmelors de son test de défense, la valeur de ce dé est également retiré des dégâts*, et ce bien que le test de Défense se soit soldé par un échec. (...)Fiche 1 : le personnage. Clé en main propose une sélection de dix PJ prêts à l'emploi. Chacun fait l'objet d'une feuille de personnage. Choisir un personnage : Au recto d'une feuille de personnage se trouvent une illustration du personnage, son nom et des éléments d'historique et de personnalité. Le nom et les éléments d'historique et de personnalité ne sont qu'indicatifs. Avec l'accord du MJ, un joueur peut les adapter afin de jouer un personnage qui lui convienne. L'illustration elle-même ...