Le livre univers : plus q'un jeu, un livre-univers...
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Contient : univers (22)Le livreunivers: plus q'un jeu, un livre-univers... Les Editions Sans-Détour seraient-elles en train de se spécialiser dans l'exercice de l'adaptation ludique ? En effet, si l'on excepte la gamme Hollow Earth Expedition, l'éditeur français possède un catalogue principalement composé de jeux de rôle directement issus de romans ou de bande-dessinées, qu'il s'agisse de L'appel de Cthulhu (d'après les écrits de Howard Philips Lovecraft), de La Brigade Chimérique (d'après les BD de Serge Lehman, Fabrice Colin Stéphane Gess et Céline Bessonneau) ou, prochainement, des Lames du Cardinal (d'après le cycle de romans de Pierre Pevel). (...)
Leur dernier produit ne déroge d'ailleurs pas à la règle, et ce dans la mesure où Les Chroniques des Féals - Le LivreUniversest la transposition en jeu de rôle du cycle littéraire éponyme signé par Mathieu Gaborit. Sortis entre 2002 et 2004, les trois romans composant Les Chroniques des Féals n'avaient pourtant rien de vraiment formidables. (...)
C'est un collectif portant le nom de 'Sombres Sentes' qui s'est attelé à la tâche de l'écriture et de la conception de ce livre de base, lequel a entièrement été illustré par le très talentueux Nicolas Fructus. Présentée sous forme de LivreUnivers, cette adaptation des Chroniques des Féals est destinée à être à la fois un sourcebook pouvant être appréhendé par tous et un jeu de rôle spécifiquement destiné aux joueurs. (...)
Le livre fait donc cohabiter des éléments descriptifs et des mécaniques de jeu, reprenant le modèle de l'adaptation ludique de La Brigade Chimérique tout en poussant le concept encore plus loin pour proposer deux parties totalement étanches (aucune mécanique dans la description de l'univers, et vice-versa) séparées jusque d'un point de vue formel (la première partie est en couleur, la seconde en noir et blanc). (...)
Par de nombreux aspects, l'optique de travail suivie ne manque pas de rappeler ce qui avait pu se faire dans Abyme, le guide de la cité des ombres et Kadath, le guide de la Cité Inconnue (tout deux sortis dans la collection Ourobores des Editions Mnémos), qui exploitaient déjà ce concept de description poussée d'ununiversissu de la littérature. De fait, la première partie de ce LivreUniversse destine à tous types de lecteurs, rôlistes comme simples fans de l'universde Mathieu Gaborit, s'appuyant sur de grandes qualités didactiques qui permettent de mettre le contenu à portée de tous (contrairement à Abyme et Kadath, qui, à ce niveau, s'avéraient nettement plus hardcore pour les non-initiés). Le style romancé avec lequel est décrit ce LivreUniverspermet de plus de plonger le lecteur dans l'ambiance bien particulière du M'Onde, et rend le tout à la fois rapide et agréable à lire. La première partie du livre (deux cent vingt-cinq pages) décrit donc l'universdans lequel prennent place les Les Chroniques des Féals par trois clés d'entrée (historique, géographique et culturel). En s'appuyant sur les éléments présents dans les romans de Mathieu Gaborit, ce LivreUniversfournit une description du M'Onde enrichie d'éléments entièrement créés ou spécifiquement développés pour ce livre. L'universdes Féals, finalement assez basique dans les romans, acquiert ce faisant une envergure que l'on ne lui soupçonnait pas jusque là. Le background, que l'on pourrait presque qualifier de 'pré-apocalytique', s'appuie ainsi sur des thématiques très bien traitées (notamment dans ce qui ressort de la corruption, thème au coeur de l'oeuvre littéraire), et s'offre même le luxe de deux antagonistes aussi différents que complémentaires vis à vis la menace qu'ils représentent. On reprochera cependant à cette partie une entrée en matière quelque peu difficile, notamment pour celles et ceux qui n'ont pas lu les romans (ou qui en ont un souvenir lointain). (...)
Ainsi, dans son déroulé, le livre n'offre pas de description succinte des peuples et des nations (mis à part un petit poème) avant d'entrer dans le coeur du sujet ; si le lecteur averti pourra aller chercher ces informations préalables dans la partie 'Règles' de ce LivreUnivers, il est cependant dommage que la trame aille dans le détail avant de proposer un point de vue plus général. (...)
Il est ainsi agréable de constater que les auteurs ne se sont pas laissé aller au travers du scénario d'introduction fadasse, mais ont eu l'excellente idée d'écrire deux aventures très ambitieuses. On aura certes connu plus des scénarios plus 'accompagnants' pour faire ses premiers pas dans ununivers, mais il s'avère tout de même que je jeu en vaut la chandelle, et que les efforts que les joueurs devront faire pour rapidement assimiler les particularités du M'Onde paieront rapidement au travers des deux histoires racontées. (...)
En effet, là où la technique permet de retrancrire efficacement l'ambiance du M'Onde dans la description du background, elle ne fait que confèrer un aspect plus pédant à cette deuxième partie. De plus, si la justification de l'aspect très littéraire se tient lorsque l'universest décrit (le livre est présenté comme une retranscription d'un ouvrage existant réellement dans le M'Onde), elle s'avère nettement plus fantaisiste dès lors que le narrateur explique comment jeter les dés et simuler un combat. (...)
Un style d'écriture plus traditionnel, plus neutre, aurait donc fait gagner en efficacité et, parfois, en clareté. Au final, d'un point de vue strictement ludique, ce LivreUniversdes Chroniques des Féals s'avère donc être particulièrement riche. Le potentiel contenu dans ces pages est extrêmement vaste et permet de faire cohabiter différents styles de jeu, du politique pur et dur au pré-apocalyptique en passant par de la fantasy plus classique et plus héroïque. (...)
Comme nombre d'autres jeux où il est opéré une distinction entre clans (à l'instar du Livre des cinq anneaux ou de Vampire : la Mascarade, pour ne citer que les plus connus), la création de personnage s'appuie sur une division en nation qui se veut très archétypale. Pendant que les joueurs s'approprient l'univers, cela ne pose évidemment pas de problème (et s'avère même être un atout pour guider les premières parties), mais dès que l'on voudra créer des personnages sortant des carcans, cela deviendra très compliqué vis à vis de la cohérence avec l'univers. Le poids des Féals est en effet à ce point important sur leur nation que le simple fait de créer des personnages déviants semble très difficile, pour ne pas dire pratiquement impossible tant il s'agit d'une spécificité forte dans l'universdes Féals. A long terme, cela risque donc de devenir très contraignant pour les joueurs. Le Livre UniversPlus qu'un jeu, un Livre-Univers... Vincent L. 8,5 En passant du format du roman à celui du jeu de rôle, l'universdes Chroniques des Féals est parvenu à se doter d'une richesse et d'une profondeur que l'on ne lui soupçonnait pas de prime abord. Passionnant de bout en bout, ce LivreUniversdécrit un background ancré dans une ambiance très particulière, rempli de potentialités ludiques, et s'appuie sur un système de jeu à la fois simple (donc très accessible) et complet. Si quelques petites maladresses apparaissent ça et là, le résultat final s'avère tout de même réjouissant, suffisamment, en tout cas, pour avoir envie de parcourir les sentiers du M'Onde pendant très longtemps. (...)Les Editions Sans-Détour seraient-elles en train de se spécialiser dans l'exercice de l'adaptation ludique ? En effet, si l'on excepte la gamme Hollow Earth Expedition, l'éditeur français possède un catalogue principalement composé de jeux de rôle directement issus de romans ou de bande-dessinées, qu'il s'agisse de L'appel de Cthulhu (d'après les écrits de Howard Philips Lovecraft), de La Brigade Chimérique (d'après les BD de Serge Lehman, Fabrice Colin Stéphane Gess et Céline Bessonneau) ou, prochainement ...