Appel de Cthulhu, 30eme anniversaire
sur Petit Peuple
Contient : mythe (12)(...) Certainement que Shining a dû être joué de nombreuses fois de manière sauvage, mais infidèle au film de Kubrick avant l'arrivée du fantastique, et cela n'a rien d'aussi officiel et institutionnalisé que Lovecraft et sonmythede Cthulhu. Lovecraft visitait des univers empreints de magies connues et ritualisées, comme le vaudou ou la magie noire, et les colorisait d'un semblant de mythologie effrayante qui partait de l'hypothèse fondamentale : et si des créatures, puissantes au point qu'on les associerait à des dieux, étaient sur terre, prisonnières, endormies, attendant de se réveiller pour détruire le monde ? (...)
L'Appel de Cthulhu est bien le jeu de rôles le plus terrifiant qui a pu exister, mais pour ma part, je constate que la place dumythede Lovecraft dans le jeu n'est qu'un prétexte, une bénédiction lointaine pour les maîtres de jeu, et ce que Lovecraft nous a légué avant tout, c'est bien la passion du frisson, de l'angoisse et de la peur. (...)
En fait, ce qui me tracasse, c'est que ce livre aurait vraiment dû être un collector de par l'exceptionnelle qualité du contenu et de la production, mais aussi parce que la quantité d'informations qu'il contient s'adresse aux passionnés dumytheet non aux débutants. C'est même un peu écrasant de trouver des centaines de références à des oeuvres parues et disparues, ou des cartes du monde pleines de « post-it » des lieux où des scenarii officiels ont déjà été joués, voire une exposition de la grande histoire de l'auteur, dumytheet du jeu de rôles, et ce avec un souci des détails dignes des grandes biographies. Tout ça pour un livre de base ? (...)
Mais ça, ce sera surtout le travail des vendeurs en boutique de convaincre les nouveaux joueurs que non, le jeu est toujours très simple et facile à mettre en oeuvre. Je ne m'inquiète pas pour l'avenir de cette édition que tout bon rôliste fan dumythene peut que s'empresser d'acheter, tant la différence de qualité et de contenu entre la sixième et celle-ci est indiscutable. (...)
Le fond de Cthulhu : Oui, c'est surtout là que se trouve la nouveauté de l'édition. 65 pages pleines de textes et de dessins concernant lemythedu jeu de rôle, rassemblant le contenu le plus complet existant actuellement sur ce jeu. Parlons ici des auteurs de cette grande compilation : Arnaud Cuidet, Jérome Bouscaut et Thomas Berthier se partagent des chapitres comme « Les cercles Lovecraftiens », « Mythos Vade Mecum », « Une chronologie duMythe» ou encore « Les ramifications duMythe». Que l'on soit clair, cela va de la baraque de Lovecraft à l'album de Metallica, en passant par les jeux vidéos, les oeuvres de King et les véritables créateurs duMythe. C'est vaste, certes, mais si vous cherchez des infos sur les Fungi de Yoggoth, vous aurez droit alors à un florilège d'extraits d'articles de toutes les époques qui vous feront découvrir la vie merveilleuse de ces petites bêtes adorables qui traversent ce sonnet maudit. A préciser : l'atlas duMythe, grandes doubles pages résumant l'histoire des histoires du jeu de rôles sur le globe, sortira sous peu en un ensemble de posters très « classe » et sûrement un peu plus lisibles (car il y a vraiment beaucoup de lieux dumythe). La grande aventure : Quel plaisir de découvrir en fin d'ouvrage un scénario inédit et 100 % français, signé Samuel Tarapacki et agrémenté de dizaines de photos d'époque, vous invitant à un voyage en Afrique Noire, à la rencontre des malédictions, des monstres et des cultistes. Superbement documenté et offrant de multiples ramifications, ce scénario fait indéniablement honneur à l'édition. (...)
Les anciennes éditions, la gamme Sans Détour, et même le livre que vous êtes en train de lire ? (P259), sans oublier les jeux de société et autres accessoires duMythe. C'est tellement présent que cela frôle le catalogue et, trouvant cela un peu gênant, j'ai préféré les quelques pages dédiées à tout cela et classées par date de parution, en fin d'ouvrage. (...)Ce livre, vois-tu, ce livre n'est pas comme les autres. Il est ancien. Il contient des savoirs enfouis depuis la nuit des temps et que ton imaginaire ne peut même pas concevoir. Il contient des histoires passées et à venir, de la vérité et du mensonge, il contient sa propre histoire. Ce livre parle de lui, et de ce qui adviendra si tu le lis. Il te parlera de toi et de tes amis, de la manière dont vous allez mourir, des « choses » qui viendront vous dévorer. Ce livre est le sixième, celui qui contient ...