L'escrime
sur Onirym
Contient : pistolet (2)(...) Règles du duel : L'offensé choisit deux témoins et les envoie à son offenseur qui les met en rapport avec deux de ses amis - Les quatre témoins établissent s'il y a matière à duel ou à arrangement - S'ils estiment que la réparation par les armes s'impose, ils fixent les conditions du combat - L'offensé a le choix des armes (épée oupistolet, plus rarement le sabre). Les armes sont fournies par les témoins et tirées au sort entre les adversaires - Le duel à l'épée est au premier sang si l'offense est légère, à mort quand les témoins estiment que l'insulte le justifie. (...)
Sur le terrain, les témoins attribuent leur place aux adversaires en veillant à de l' égalité des chances (duel aupistolet: 30 pas entre les adversaires). Le combat ne commence que sur leur ordre et cesse avec la mort de l'un des adversaires ou lorsque les témoins estiment que la réparation est suffisante. (...)Nous commencerons par un petit lexique d'escrime qui devrait suffire à agrémenter vos parties, et à saupoudrer vos scènes de combat avec quelques termes techniques. Positions de l'arme, de la main et de la garde : Dedans: ligne de dedans ou ligne de quarte, est la ligne en haut et à gauche. Dehors: ligne en bas à droite. Dessous: ligne en bas à gauche. Dessus: ou ligne de sixte, en haut à droite. Pronation: position de la main lorsque la paume et le pouce sont dirigés vers le sol ...