The Legend Of Spelljammer
Contient : vaisseau (9)The Legend Of Spelljammer Legend of Spelljammer est une boîte, un peu fragile, traitant duvaisseauvivant emblématique de la gamme. C'est écrit par Jeff Grubb, gage de qualité, et les illustrations, magnifiques,sont de Jeff Easley. (...)
Le principal attrait de Legend of Spelljammer reste toutefois son énorme potentiel de campagne d'ambiance, une chose assez rare et trouvant ici de formidables possibilités pour des heures et des heures de jeu. Enfermés à bord duvaisseauvivant, les pjs vont en effet découvrir de nombreuses communautés très différentes les unes des autres, souvent antagonistes, dépendantes de ressources limités et de la bonne volonté de l'entité Spelljammer. (...)
Alors oui, le Smalljammer est décrit, oui il est fantastique, et non, il n'est pas disponible au sein des zones portuaires de son papa! Concernant ces vaisseaux, il y a de bonnes trouvailles, comme leVaisseau-unité des K'r'r'r ou l'Oursin, ils serviront cependant bien peu dans le cadre d'une campagne à bord du Spelljammer, mais pourront s'avérer utiles comme objets de convoitises. (...)
La chair du pj étant faible. Viennent ensuites les descriptions détaillées des principaux belligérants à bord duvaisseauvivant, une quarantaine en tout, avec leurs motivations, un peu de leur passé, des caractéristiques, bref, de quoi créer des aventures rien qu'autour de ces individus! (...)
Bon, Jeff Grubb devait s'y coller, mais honnêtement, on peut résumer en disant qu'aucune flotte connue ne peut entamer levaisseauvivant. Bien entendu, en cas d'attaque massive, ce sont les habitants des tourelles émergeant du corps du Spelljammer qui dégustent en premiers, c'est d'ailleurs une bonne occasion de lancer quelques scénarios catastrophe amenant la destruction de certains districts, obligeant les communautés à collaborer, ou pas. (...)
Là encore, possibilités d'aventures illimités, en imaginant par exemple un accident; Un smalljammer en train de grossir, alors que le Spelljammer est toujours là, ou un peuple ancien, lié aux concepteurs duvaisseauvivant, et cherchant à reproduire l'expérience. Le livret se termine par le cycle de vie du Spelljammer, la place de son capitaine, ses devoirs et les capacités dont il dispose en manoeuvrant levaisseauvivant. Intéressant, mais ce sont des informations que l'on a déjà lu précédemment. The Grand tour s'attache à décrire les communautés cohabitant avec plus ou moins de bonheur à bord du Spelljammer. (...)
Chaque secteur du navire est occupé par une communauté dont les pnj sont très bien décrits, limitant ainsi le travail nécessaire au MD pour développer des personnalités marquantes. Le lien omniprésent entre les districts et la chronologie interne duvaisseauvivant permet de s'immerger dans ce grand tour. Quarante-trois lieux sont décrits, du Jardin, sous le contrôle de tribus de sauriens, aux quartiers des humains et des elfes, en passant par les Terriers du Fou, une liche employant des morts-vivants échappant à la vigilance des Shivak, ici semblables aux Dabus de la Dame des Douleurs. (...)
Les dernières pages du livret s'attachent à résumer les traits de chaque pnj d'intérêt, avec un petit secret personnel, permettant de cerner la personnalité. Enfin, inévitablement, nous trouvons quelques fiches de monstres propres auvaisseauvivant mais utilisables ailleurs dans le setting. Les Shivak y sont décrits sous leurs différentes formes, tout comme les K'r'r'r, un peuple d'arachnidés que je trouve particulièrement intéressant(de dignes ancêtres des Relthoza! (...)Legend of Spelljammer est une boîte, un peu fragile, traitant du vaisseau vivant emblématique de la gamme. C'est écrit par Jeff Grubb, gage de qualité, et les illustrations, magnifiques,sont de Jeff Easley. La boîte contien trois livrets, des cartes recto-verso présentant de nouveaux vaisseaux, de grands plans couleur du Spelljammer et de ses différents quartiers, car oui, le bestiau est un peu grand! L'on apprend pleins de choses à son sujet, sa place de légende dans l'univers du jeu, ses ...