Mana earth : Système de Jeu
sur Mana Earth au format (7.3 Mo)
Contient : attentes (4)(...) Le Meneur de Jeu fait en sorte de focaliser le jeu sur les moments intéressants et intenses du scénario, de limiter les temps morts, d'être attentif aux réactions et auxattentesdes Joueurs pour ne pas qu'ils s'ennuient. Lorsqu'elles servent l'histoire, il improvise autour des actions des personnages, dans le cas contraire il évite de s'y attarder, surtout si ces actions n'occupent pas l'ensemble des personnages. (...)
10 Il reste une question épineuse : pour le réalisme, peut-on en arriver à blesser gravement ou à tuer le personnage d'un Joueur, ou l'amusement et l'histoire doivent-ils rester les priorités ? La réponse dépend de la manière de jouer et desattentesde chaque groupe. Sur ce point, il est essentiel que le Meneur de Jeu et les Joueurs soient tous d'accord. (...)
Lorsque personne ne veut démordre de sa position, une troisième règle s'ajoute : en dernier recours, le Meneur de Jeu a toujours raison. FAIRE NAITRE UNE ATMOSPHERE L'atmosphère du jeu doit correspondre auxattentesdes Joueurs (souhaitons qu'ils aient tous les mêmesattentes). S'ils recherchent avant tout un moment de détente et de rigolade, l'immersion et l'interprétation sont reléguées en second plan. Dans le cas contraire, voici trois pistes à explorer : - Jouer sur les ambiances : qu'elle soit pesante, légère ou malsaine, emplie de magie, d'émotion, ou d'intensité, l'ambiance doit être adaptée à chacune des scènes du scénario. (...)A l'inverse des autres documents de Mana Earth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction, Système et Aides de Jeu, Personnage et Univers (Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable : Mana Earth est un « jeu de ...