Mana earth : Système de Jeu
sur Mana Earth au format (7.3 Mo)
Contient : interprétation (17), interpretation (2)(...) Nous n'avons pas la prétention d'apprendre quoique ce soit à ceux qui jouent déjà, nous espérons seulement qu'ils trouveront ici quelques éléments utiles ; ils peuvent aussi se rendre directement au chapitre « Utilisation des Aides de Jeu ». Quatre grandes parties composent ce document : - Création et animation d'un scénario -Interprétation- Gestion de l'évolution - Utilisation des aides de jeu fournies avec Mana Earth Ceux qui n'ont pas parcouru le document Introduction sont invités à lire le chapitre « Jouer à Mana Earth, qu'est-ce que ça change ? (...)
- La cohérence : le Meneur de Jeu anime son jeu de manière cohérente. Si les Joueurs ont la sensation que les phases d'interprétationet d'action sont soumises au bon vouloir du Meneur de Jeu, qu'il favorise certains des Joueurs, la mauvaise ambiance sera au rendez-vous. (...)
Dans cette situation, deux voies s'ouvrent au Meneur de Jeu : - Si les informations reçues par chaque groupe ne méritent pas d'être confidentielles et si les Joueurs tiennent correctement compte de ce que leur personnage sait et ne sait pas dans leurinterprétation, le Meneur de Jeu ne sépare pas les Joueurs et peut passer dynamiquement d'un groupe à un autre, jusqu'au rassemblement des personnages. (...)
- Si des informations méritent d'être confidentielles - un personnage pourrait vouloir les garder pour lui ou les déformer - ou que l'interprétationest encore hésitante, le Meneur de Jeu joue la scène en aparté (dans une autre pièce par exemple) avec les Joueurs concernés. (...)
Mana Earth est un jeu de rôles un peu particulier : le système de résolution des actions n'est pas figé, des outils sont proposés pour que chaque groupe construise le système - mathématique ou intuitif - qui lui convient, basé sur les caractéristiques et les savoirs, sur des aides de jeu, sur la narration et l'interprétation, ou sur tout autre élément imaginé par le groupe. Même s'il peut être adapté en cours de jeu, le système choisi doit être admis par l'ensemble des Joueurs au lancement de l'histoire, pour éviter les risques de litiges. Mana Earth encourage l'interprétationet l'originalité ; il serait dommage de laisser les capacités des personnages et la chance décider de tout. (...)
Si un des protagonistes est très largement supérieur à son adversaire, il sera sûrement plus intéressant et amusant de miser sur l'interprétationet la narration plutôt que sur le système de résolution. Le Meneur de Jeu et les Joueurs choisissent la solution qui semble la plus adaptée à chaque situation. (...)
FAIRE NAITRE UNE ATMOSPHERE L'atmosphère du jeu doit correspondre aux attentes des Joueurs (souhaitons qu'ils aient tous les mêmes attentes). S'ils recherchent avant tout un moment de détente et de rigolade, l'immersion et l'interprétationsont reléguées en second plan. Dans le cas contraire, voici trois pistes à explorer : - Jouer sur les ambiances : qu'elle soit pesante, légère ou malsaine, emplie de magie, d'émotion, ou d'intensité, l'ambiance doit être adaptée à chacune des scènes du scénario. (...)
- Multiplier les descriptions : le Meneur de Jeu décrit ce que voient les personnages, mais aussi ce qu'ils respirent, ce qu'ils entendent, ce qu'ils ressentent, et ainsi de suite. Ce sont autant de supports supplémentaires à l'interprétationdes Joueurs. - Colorer les personnages non joueurs : le Meneur de Jeu utilise régulièrement des archétypes, et joue sur les intonations et les accents pour colorer ses personnages non joueurs. 11 12INTERPRETATIONLe Joueur de jeu de rôles interprète un personnage qu'il a lui-même créé. Il improvise ses actions et paroles dans un cadre défini par l'histoire du personnage et par l'univers du jeu. (...)
Des personnages trop conceptuels ou dont les personnalités et les objectifs sont trop éloignés des autres personnages peuvent nuire au plaisir de jouer. DANS LA PEAU DU PERSONNAGE Pour trouver l'inspiration, pour ne pas se contenter d'uneinterprétationimpersonnelle, le Joueur se met dans la peau de son personnage comme un acteur de théâtre ou de cinéma le ferait, si ce n'est que son texte n'est pas écrit à l'avance. (...)
Son personnage est en constante évolution, il est possible de le caractériser progressivement au fil des parties et des idées, selon les aventures qu'il traverse, pour en faire un personnage unique et coloré.INTERPRETATIONIndépendamment de l'appropriation et de la caractérisation du personnage, le Joueur doit avoir à coeur de l'interpréter correctement. (...)
- Justesse : le Joueur fait la différence entre ce que le personnage sait et ce que le Joueur sait : le Joueur peut être en possession d'informations que son personnage ignore. - Jeu : pour l'amusement du groupe, il peut être conseillé de placer le plaisir de jouer dans l'interprétationet l'évolution du personnage plutôt que dans l'optimisation de sa puissance. La manière dont le Joueur s'exprime contribue grandement à l'immersion. (...)
- En revanche, il doit décrire les actions d'Aïki aux autres Joueurs et au Meneur de Jeu, support indispensable à leurinterprétation. Lorsqu'Eric veut faire agir Aïki, il ne dit pas « Aïki saute sur la moto à suspenseurs et il la démarre », mais « je saute sur la moto à suspenseurs et je démarre en trombe ». (...)
EN FIN DE PARTIE L'évolution accordée peut être la même pour tous, selon la complexité du scénario, ou dépendre de la qualité de l'interprétationdes Joueurs, de leurs idées, des énigmes résolues, ou de tout autre élément. Selon l'école choisie, cette évolution concerne seulement les capacités utilisées pendant la partie ou toutes celles que le Joueur désire apprendre ou faire évoluer, sans cohérence particulière avec l'histoire. (...)
Si cette influence est nulle, il ne leur remet aucune carte. C'est à la fois un support pour leur stratégie et leurinterprétation. Le Meneur de Jeu peut également attribuer une carte aux personnages non joueurs impliqués dans l'action. (...)
» ou « Si je (le Meneur de Jeu) tire au moins un trèfle, il (le personnage non joueur) parvient à esquiver ton (celle du personnage joueur) attaque. » -Interprétationcanalisée : le Meneur de Jeu, sans justification particulière mais en cohérence avec le contexte, donne plusieurs interprétations possibles au résultat de la pioche : « Si tu pioches deux trèfles ou plus, tu te faufiles entre les deux véhicules. (...)
» 3 chats noirs 2 chats noirs 1 chat noir Neutre 1 trèfle 2 trèfles 3 trèfles Très facile Echec Réussite Réussite Réussite Réussite Réussite Réussite Facile Echec Echec Réussite Réussite Réussite Réussite Réussite Moyen Echec Echec Echec Réussite Réussite Réussite Réussite Difficile Echec Echec Echec Echec Réussite Réussite Réussite Très difficile Echec Echec Echec Echec Echec Réussite Réussite 24 -Interprétationlibre : le Joueur pioche une Carte de Chance. Le Meneur de Jeu ou le Joueur - selon la manière de jouer du groupe - fait avancer l'histoire à sa guise en fonction du résultat du tirage, du contexte, et de son imagination. (...)
- Renverser une situation : le personnage est dans une situation délicate, le Joueur vient de piocher une Carte de Chance défavorable : utiliser une Carte d'Eclat pourrait lui sauver la mise. - Le jeu : les cartes n'ont aucun effet, sinon celui de favoriser la bonneinterprétationet de faire naître une compétition bon enfant entre les Joueurs. Autres éléments à considérer : - Les Cartes d'Eclat inutilisées sont rendues en fin de partie. (...)A l'inverse des autres documents de Mana Earth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction, Système et Aides de Jeu, Personnage et Univers (Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable : Mana Earth est un « jeu de ...