Mana earth : Système de Jeu
sur Mana Earth au format (7.3 Mo)
Contient : mana (15), earth (15)Manaearth: Système de Jeu A l'inverse des autres documents deManaEarth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction, Système et Aides de Jeu, Personnage et Univers (Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable :ManaEarthest un « jeu de rôles avec meneur de jeu », et cela transparaît tout au long de l'oeuvre. Elle aurait été un roman, une biographie, une pièce de théâtre, ou les règles d'un jeu de plateau, les documents auraient été construits et rédigés différemment. A ces documents s'ajoute le site internet, qui donne à l'oeuvre une dimension supplémentaire. On ne peut jouer à un jeu sans connaître son système. Un néophyte qui se voit proposé une partie de jeu de rôles va d'abord demander « comment ça se passe ? (...)
Certains jeux de rôles sautent cette étape et décrivent uniquement leurs règles de simulation, laissant tout le reste entre les mains du bon sens et du bouche à oreille. Pour queManaEarthsoit une oeuvre complète, cohérente, et accessible à tous, nous donnons dans ce document des pistes et des clés pour pratiquer le jeu de rôles avec meneur de jeu. Nous n'avons pas la prétention d'apprendre quoique ce soit à ceux qui jouent déjà, nous espérons seulement qu'ils trouveront ici quelques éléments utiles ; ils peuvent aussi se rendre directement au chapitre « Utilisation des Aides de Jeu ». (...)
Quatre grandes parties composent ce document : - Création et animation d'un scénario - Interprétation - Gestion de l'évolution - Utilisation des aides de jeu fournies avecManaEarthCeux qui n'ont pas parcouru le document Introduction sont invités à lire le chapitre « Jouer àManaEarth, qu'est-ce que ça change ? », qui immerge dans une partie de jeu de rôles et présente les fondamentaux. Comme dans les documents Univers et Personnages, nous proposons ici une base de travail. Que chaque groupe laisse libre sa créativité et son plaisir de jouer, personnalise et crée ses propres aides de jeu, et fasse du jeu de rôles « à sa manière ». Et pour ceux qui en arrivent à imaginer d'autres systèmes de jeu pourManaEarth, nous espérons qu'ils les partageront. Pour ne pas influencer la vision deManaEarthdes nouveaux groupes de joueurs, aucun scénario d'initiation n'a été inclus dans les livres de jeu. Ceux qui cherchent l'inspiration trouveront des scénarios dans la bibliothèque du site internet. Ceci étant dit, nous pouvons y aller ! 4 CREER UN ANIMER UN SCENARIO La création d'un scénario et l'animation d'une partie de jeu de rôles reviennent au Meneur de Jeu. (...)
Il doit raconter une histoire, mettre en scène des personnages et des lieux, comporter des éléments dramatiques, et faire interagir et vibrer les Joueurs. CREER UN SCENARIO S'ADAPTER AUX JOUEURS ET AUX PERSONNAGES Le système et l'univers deManaEarthfavorisent les longues histoires, elles permettent aux Joueurs de développer, de faire évoluer et d'interpréter en profondeur leur personnage.ManaEarthn'est pas vraiment adapté aux « parties découvertes », un peu trop courtes pour se faire une idée du jeu et de l'univers. Il est également conseillé de laisser les Joueurs créer leur personnage plutôt que de leur proposer des personnages préconstruits. Lorsqu'il écrit un scénario, le Meneur de Jeu doit tenir compte de plusieurs paramètres : - Le scénario trouve-t-il sa place dans la vision de l'univers du groupe ? (...)
L'univers autour des personnages doit lui-aussi être cohérent, dans le cas contraire les Joueurs ne sauront jamais comment interpréter et faire réagir leur personnage. - L'ouverture :ManaEarthest le « jeu de rôles participatif ». La discussion est ouverte, les idées fusent, de telle manière que le système et l'univers conviennent à l'ensemble du groupe. GERER LA PARTIE La gestion d'une partie de jeu de rôles est particulièrement tributaire de la vision du 8 jeu et de l'expérience du Meneur de Jeu. (...)
Selon les enjeux, les rivalités entre Joueurs et personnages, la tension n'y est pas tout à fait la même que pendant le reste de la partie.ManaEarthest un jeu de rôles un peu particulier : le système de résolution des actions n'est pas figé, des outils sont proposés pour que chaque groupe construise le système - mathématique ou intuitif - qui lui convient, basé sur les caractéristiques et les savoirs, sur des aides de jeu, sur la narration et l'interprétation, ou sur tout autre élément imaginé par le groupe. Même s'il peut être adapté en cours de jeu, le système choisi doit être admis par l'ensemble des Joueurs au lancement de l'histoire, pour éviter les risques de litiges.ManaEarthencourage l'interprétation et l'originalité ; il serait dommage de laisser les capacités des personnages et la chance décider de tout. Plus les paramètres pris en compte dans la résolution sont nombreux, plus l'action est vivante ; si elle ne perd pas en dynamisme. (...)
Un background peut être écrit seulement pour le plaisir et ne conduire à aucune évolution. 19 20 UTILISER LES AIDES DE JEU Des aides de jeu accompagnent les documents deManaEarth. Même si elles peuvent être utilisées de différentes manières, même si leur personnalisation est minime, elles sont inévitablement un reflet de notre vision du jeu. Tous les groupes ne développeront pas leurs propres règles de simulation et ne se lanceront pas dans la création d'aides de jeu. Nous ne pouvions présenterManaEarthsans un support ; libre à chacun de l'utiliser en entier ou en partie, de le personnaliser ou de l'ignorer. Certaines des notions mises en avant dans cette partie paraîtront flou à ceux qui n'ont pas encore lu les autres documents du jeu. (...)A l'inverse des autres documents de Mana Earth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction, Système et Aides de Jeu, Personnage et Univers (Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable : Mana Earth est un « jeu de ...