Mana earth : Système de Jeu
sur Mana Earth au format (7.3 Mo)
Contient : système (12)Mana earth :Systèmede Jeu A l'inverse des autres documents de Mana Earth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le documentSystèmeet Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction,Systèmeet Aides de Jeu, Personnage et Univers (Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable : Mana Earth est un « jeu de rôles avec meneur de jeu », et cela transparaît tout au long de l'oeuvre. Elle aurait été un roman, une biographie, une pièce de théâtre, ou les règles d'un jeu de plateau, les documents auraient été construits et rédigés différemment. (...)
A ces documents s'ajoute le site internet, qui donne à l'oeuvre une dimension supplémentaire. On ne peut jouer à un jeu sans connaître sonsystème. Un néophyte qui se voit proposé une partie de jeu de rôles va d'abord demander « comment ça se passe ? (...)
Il doit raconter une histoire, mettre en scène des personnages et des lieux, comporter des éléments dramatiques, et faire interagir et vibrer les Joueurs. CREER UN SCENARIO S'ADAPTER AUX JOUEURS ET AUX PERSONNAGES Lesystèmeet l'univers de Mana Earth favorisent les longues histoires, elles permettent aux Joueurs de développer, de faire évoluer et d'interpréter en profondeur leur personnage. (...)
MAITRISER SON SUJET La qualité de l'animation repose sur un élément clé, sans lequel, malgré tous les efforts du Meneur de Jeu, la magie n'opérera pas : sa maîtrise de l'univers et dusystèmedans lequel le jeu se déroule. Cette maîtrise repose sur plusieurs points : - La connaissance du jeu : si le Meneur de Jeu ne connaît pas l'univers et lesystèmedu jeu, en tout cas pas suffisamment pour animer une partie, les Joueurs n'auront jamais l'impression de vivre une aventure. Cela demande aussi au Meneur de Jeu d'avoir figé sa vision du jeu. (...)
- L'ouverture : Mana Earth est le « jeu de rôles participatif ». La discussion est ouverte, les idées fusent, de telle manière que lesystèmeet l'univers conviennent à l'ensemble du groupe. GERER LA PARTIE La gestion d'une partie de jeu de rôles est particulièrement tributaire de la vision du 8 jeu et de l'expérience du Meneur de Jeu. (...)
Selon les enjeux, les rivalités entre Joueurs et personnages, la tension n'y est pas tout à fait la même que pendant le reste de la partie. Mana Earth est un jeu de rôles un peu particulier : lesystèmede résolution des actions n'est pas figé, des outils sont proposés pour que chaque groupe construise lesystème- mathématique ou intuitif - qui lui convient, basé sur les caractéristiques et les savoirs, sur des aides de jeu, sur la narration et l'interprétation, ou sur tout autre élément imaginé par le groupe. Même s'il peut être adapté en cours de jeu, lesystèmechoisi doit être admis par l'ensemble des Joueurs au lancement de l'histoire, pour éviter les risques de litiges. Mana Earth encourage l'interprétation et l'originalité ; il serait dommage de laisser les capacités des personnages et la chance décider de tout. (...)
Si un des protagonistes est très largement supérieur à son adversaire, il sera sûrement plus intéressant et amusant de miser sur l'interprétation et la narration plutôt que sur lesystèmede résolution. Le Meneur de Jeu et les Joueurs choisissent la solution qui semble la plus adaptée à chaque situation. (...)A l'inverse des autres documents de Mana Earth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction, Système et Aides de Jeu, Personnage et Univers (Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable : Mana Earth est un « jeu de ...