Extraits d'Investigations au XIXème Siècle
sur Les Editions sans Détour au format (8.5 Mo)
Contient : mythe (21)(...) Voilà, aussi, ce qui caractérise bien d'autres oeuvres publiées alors, ces mêmes oeuvres qui nourrirent l'imaginaire d'Howard Phillips Lovecraft : celles d'Arthur Machen et de William Hope Hodgson, dont il a reconnu l'influence, celles de Montague Rhodes James, auteur d'histoires de fantômes dont il a salué le « pouvoir presque diabolique pour appeler l'horreur à pas feutrés à partir de la vie prosaïque de tous les jours » (Epouvante et surnaturel en littérature). Ainsi les fictions victoriennes constituent-elles l'une des sources auxquelles puise leMythe, et c'est l'époque où elles sont nées que Cthulhu 1890 prend pour cadre. Le premier chapitre de ce livre présente le contexte mondial à la fin du XIXe siècle. (...)
Enfin, le quotidien recèle lui aussi des particularités, surtout dans les domaines de l'habillement, des armes, des transports et des communications. C'est ensuite au tour duMythede Cthulhu d'être abordé. D'une part, une chronologie détaille les principaux faits se déroulant en Amérique - en particulier dans les Terres de Lovecraft -, en Europe et dans le reste du monde, ainsi que les inquiétants ouvrages édités tout au long du XIXe siècle. (...)
Compétences d'occupation Baratin, Ecouter, Imposture, Langues* (Anciennes), Perspicacité, Pratique artistique* (Spectacle), Psychologie, Sciences occultes, Science des rêves*, Spiritisme*, Vigilance Particularités Confiant : +1 en Aplomb Profiteur : +10 % en Baratin Visionnaire : +10 % enMythede Cthulhu, mais 10 points de SAN en moins (avec accord du gardien), ou +10 % en Sciences occultes Cercles d'influence Gotha, Forces de l'ordre, Cultes Equipement fétiche Un matériel extrêmement recherché permettant de mettre en scène des séances de spiritisme, qui procure un bonus de 10 % en Pratique artistique (Spectacle). (...)
Aux environs d'Arkham, de Dunwich et de Kingsport, on assiste à une série de meurtres et de disparitions étranges. Ces événements prennent fin après que Jonathan Bishop se fut volaLeMythede Cthulhu au XIXe siècle 186 LeMythede Cthulhu au XIXe siècle uelle que soit la période, les forces duMythesont à l'oeuvre, et le XIXe siècle ne fait pas exception à la règle. C'est même tout le contraire, comme le montre cette chronologie. Les événements qui se produisent alors sont regroupés par zone géographique : d'abord l'Amérique du Nord, particulièrement la Nouvelle-Angleterre où se trouvent de célèbres lieux imaginés par H. (...)
Lovecraft, tels Arkham, Dunwich ou Innsmouth ; ensuite l'Europe, avec notamment la sinistre vallée de la Severn ; enfin, le reste du monde que sillonnent, par exemple, Friedrich von Junzt et le capitaine Obed Marsh. Pour compléter cette vue d'ensemble, la quatrième et dernière partie s'intéresse aux ouvrages duMytheet aux livres occultes : c'est en effet à l'époque victorienne que sont publiés pour la première fois de sinistres volumes, comme les Révélations de Glaaki, les Unaussprechlichen Kulten ou le Roi en Jaune. (...)
La morsure fait perdre 1D6 points de FOR par tour à la victime. En se faisant vider, la victime s e r e t rouv e s ans aucun LeMythede Cthulhu au XIXe siècle 204 Horreur Lovecraftienne Où les Investigateurs, individus ordinaires, sont confrontés à une horreur intangible contre laquelle ils ne peuvent lutter, sinon en se condamnant eux-mêmes. (...)
Les protagonistes sont des gens ordinaires, de tous milieux et de toutes professions. Leur esprit peut être éprouvé par la découverte de l'ignoble réalité duMytheet de l'insignifiance de l'humain face aux entités et à l'univers : il n'en résulte que folie, désespoir, épouvante et un sentiment de fin inexorable et atroce ; les fondements de la morale sont balayés et l'ego surdimensionné de l'homme réduit à néant d'une simple pichenette. (...)
Ce basculement conduit à une révélation de nature variable : bien sûr, il peut s'agir d'une infime parcelle duMythede Cthulhu qui se dévoile à eux, effroyable ; mais il peut aussi être question, sous-tendue ou non par leMythe, de la découverte d'abominations d'un genre différent, comme des phénomènes surnaturels plus spécifiques à l'époque victorienne, des crimes odieux commis par un individu ayant succombé à la part d'ombre qui sommeille en chaque être humain ou encore de terrifiantes expériences menées par des scientifiques au mieux Styles de jeu & sources d'inspiration 226 Styles de jeu et sources d'inspiration thulhu 1890 reprend les trois styles de jeu proposés dans la 6e édition française de L'Appel de Cthulhu : l'Horreur Lovecraftienne, l'Investigation Occulte et l'Aventure Pulp (rebaptisée Aventure Fantastique, puisque l'usage généralisé du terme « pulp » date du XXe siècle). Ce chapitre les décrit tour à tour et suggère, pour chacun d'entre eux, des éléments de scénario, des sources d'inspiration et des personnages de fiction présentés sous forme de PNJ : si le Gardien le souhaite, les Investigateurs pourront ainsi les rencontrer, obtenir d'eux missions et soutien ou, à l'inverse, être contraints de les combattre. (...)
Styles de jeu & sources d'inspiration Professeur Moriarty Napoléon du Crime Caractéristiques & Attributs APP 9 Prestance 45 % CON 12 Endurance 60 % DEX 12 Agilité 60 % FOR 13 Puissance 65 % TAI 14 Corpulence 70 % EDU 20 Connaissance 99 % INT 20 Intuition 99 % POU 18 Volonté 90 % Valeurs dérivées Impact + 2 Points de Vie 13 Santé Mentale 94 Compétences Baratin 75 % Bibliothèque 83 % Crédit 99 % Ecouter 66 % Métier* - Mécanique 69 %Mythede Cthulhu 05 % Négociation 65 % Persuasion 80 % Pister 68 % Psychologie 81% Sciences humaines* - Anthropologie 57 % - Archéologie 44 % - Droit 82 % Sciences formelles* - Astronomie 89 % - Chimie 79 % - Mathématiques 99 % - Physique 97 % Sciences occultes 81 % Trouver Objet Caché 67 % Langues Français 85 % Grec 90 % Latin 95 % Combat • Revolver calibre 38 51 % Dégâts : 1D10 • Escrime 73 % Dégâts : 1D6+2 Sortilèges Contacter Nyarlathotep, Création de Portail Le professeur Moriarty par Sidney Paget, 1893 237 Le professeur Challenger George Edward Challenger est un homme pugnace et robuste, s'intéressant à de nombreuses choses et possédant un intellect énergique. (...)
Shab'Nam'Phar Ce dieu mineur méconnu est la bête tapie dans les tréfonds du château de Cawdor, d'où il règne sur les brumes des mythes et légendes des terres celtes, brouillant les repères pour mêlermytheet vérité afin de pervertir le monde réel. Tenu en respect par un culte concurrent, les enfants du monolithe, ce dieu n'avait qu'une influence jusqu'alors contenue à un petit périmètre. (...)
Cette pièce porte en ses mots les germes de l'influence de Shab'Nam'Phar. Fiche technique Investigation lllll Action lllll Exploration lllll Interaction lllllMythelllll Style de jeu Investigation Occulte Difficulté Confirmé Durée estimée aeaeaeaeaeae Nombre de joueurs AAAAAAType de personnages Tous types Epoque 1890 Ambiance La première partie de cette histoire est entièrement située dans la ville de Londres, une cité brumeuse et froide, au cours de l'hiver 1890. (...)
William d'Ascourt Le maître d'Hector, tout aussi spectral que lui, mais beaucoup plus ancien, au point où il ne sait plus lui-même où s'arrête sa personnalité et où commence celle de la Chose du cimetière. Fiche technique Investigation lllll Action lllll Exploration lllll Interaction lllllMythelllll Style de jeu Horreur Lovecraftienne Difficulté Eprouvé Durée estimée aeaeaeaeaeaeae Nombre de joueurs AAAAAType de personnages Tous types Epoque 1890 Ambiance Ici, pas de héros viril qui conquiert le monde, nous sommes sur l'autre versant de l'ère victorienne, celui où l'on croise des poètes tuberculeux, des jeunes filles démentes, des médiums névrosés et des cimetières hantés. (...)
Edward Bennett Traître au service des Yithiens. Fiche technique Investigation lllll Action lllll Exploration lllll Interaction lllllMythelllll Style de jeu Aventure Fantastique Difficulté Eprouvé Durée estimée aeaeaeaeaeaeae Nombre de joueurs AAAAAType de personnages Tous types Epoque 1890 Ambiance Voyez grand, soyez spectaculaire, piochez dans les stéréotypes des films d'aventure. (...)
..........................140 Le quotidien de l'Investigateur victorien ......................147 LeMythede Cthulhu au XIXe siècle ...........................184 Chronologie ......................... (...)
...................193 Ailleurs dans le monde .......................................196 Ouvrages duMytheet livres occultes ...........................197 Les forces duMythe.....................................................198 Déités duMythe................................................198 Créatures duMythe...........................................207 Créatures des légendes et du folklore ......... (...)Préface : Quand on pense à l'époque victorienne, des noms viennent immédiatement à l'esprit. Celui de Jack l'Éventreur, qui perpétra ses atroces méfaits dans les rues sordides et embrumées de Whitechapel. Ceux, aussi, de Sherlock Holmes et de Dracula, le plus célèbre des détectives et le plus fameux des vampires, nés sous les plumes respectives d'Arthur Conan Doyle et de Bram Stoker. Horreur, mystère : voilà donc ce que nous évoque spontanément cette période, à côté des fiacres, des hommes ...