Les Lames du Cardinal
sur Mythologica
Contient : cardinal (27)Les Lames duCardinalPublié par : Romain D'Huissier | 29-01-2014 Lames-boiteTrois mousquetaires Les Lames duCardinalest à l'origine une trilogie romanesque signée Pierre Pevel et constituée de : les Lames duCardinal, l'Alchimiste des Ombres et le Dragon des Arcanes. Cette série narre les aventures d'agents spéciaux au service duCardinalde Richelieu, dans une France du XVIIe siècle teintée d'uchronie et de fantasy. Dans ce monde en effet, les dragons existent et ne sont plus ces énormes reptiles cracheurs de feu (enfin, pas tous...), mais des êtres épris de complots qui se languissent de leur gloire passée. Tissant la toile de leurs intrigues dans cette Europe de la Renaissance, ils manipulent les diverses cours (celle d'Espagne étant déjà entièrement sous leur coupe) dans le but de reprendre le pouvoir sur les humains. Seule la France lutte efficacement afin de déjouer leurs plans - grâce aux fameuses Lames duCardinal: espions, épéistes et investigateurs de l'occulte à la fois. Parue tout d'abord chez Bragelonne puis chez Folio SF, cette trilogie s'est vite taillée une réputation flatteuse. A la croisée d'Alexandre Dumas et d'Umberto Ecco avec une petite touche de fantasy, les Lames duCardinalbrille par sa précision historique, son intrigue menée tambour battant et ses scènes d'action dignes des meilleurs films de cape & épée - le tout mise en valeur par une plume vive et érudite. (...)
Pierre Pevel est un ancien auteur de jeu de rôle - ayant écrit notamment sur la gamme Nightprowler - et les Lames duCardinalconvoque tout un imaginaire qui parle aux rôlistes de tout poil. Dès lors, il semblait bien naturel que la trilogie soit adaptée en jeu un jour ou l'autre. (...)
Et c'est donc Sans Détour qui s'y colle ! Un jour, toujours... Première constatation quand on a les Lames duCardinal- le jeu de rôle - entre les mains : c'est du superbe matériel ! Choix a été fait de présenter le jeu dans une boîte à la belle couleur rougecardinal(bleu roy pour la version collector) : celle-ci ouverte, on y trouve deux livrets de 64 pages (l'un concerne l'univers et l'autre les règles et chapitres dédiés au meneur de jeu), une fiche de personnage à photocopier, des cartes d'archétypes permettant de créer personnages et PNJ avec facilité et surtout, le fameux Tarot des Ombres évoqué dans les romans et fabriqué spécialement pour le jeu (qui servira pour le moteur des règles). Tous ces éléments bénéficient d'une finition soignée et les livrets sont abondamment illustrés - entre de nombreux dessins inédits de Loïc Muzy et diverses gravures ou tableaux d'époque ajoutant une touche à l'ambiance. (...)
Après tout, nous parlons de la France d'Alexandre Dumas et de ses mousquetaires - un pan de culture populaire qui nous parle à tous et qui est aisément accessible. Le focus est donc mis sur les éléments qui distinguent le monde des Lames duCardinaldu nôtre. Et en premier lieu : les dragons ! Tout est révélé sur ces créatures sans âge : leur histoire secrète, les différents types (Archéens, Dragons ancestraux, Derniers Nés...), les autres créatures draconiques (dragonnets, vyvernes, tarasques et bien sûr les Dracs, des humanoïdes qui font de parfaits antagonistes) et surtout les sectes. (...)
La Griffe noire est ainsi la secte ayant noyauté la Cour d'Espagne et qui oeuvre à plonger l'Europe dans le chaos pour favoriser le retour au pouvoir des dragons - il s'agit du plus grand danger contre lequel luttent les Lames duCardinal. Les Gardiens, à l'inverse, souhaitent favoriser la cohabitation entre humains et dragons - dont ils pressentent l'extinction en cas de guerre ouverte. (...)
Les chapitres suivants sont construits selon un effet de zoom astucieux : on passe ainsi de celui décrivant l'Europe des Lames duCardinalà celui détaillant Paris, en passant par celui qui nous présente la France. On va donc du général au particulier, avec toujours cet effort d'éviter la lourdeur encyclopédique et de présenter uniquement les informations pertinentes et directement exploitables (par exemple : le conflit lorrain ou l'étrange positionnement diplomatique de la Suède - sources d'intrigues évidentes). (...)
Le second livret détaille en premier lieu le système de jeu. Comme on s'en doute, les joueurs sont amenés à interpréter une des fameuses Lames duCardinal. L'action du jeu se passant dix ans après celle des romans, Richelieu est mort mais Mazarin a reformé cette unité d'élite car la menace des dragons se fait plus pesante que jamais. Chaque joueur va donc créer une Lame duCardinalafin de se mettre au service de la France. Un personnage est défini par des caractéristiques (chacune reflétant des aspects physiques et mentaux : Puissant, Vif, Galant, Fin) et des compétences qui en dépendent (escrime et occultisme étant à part) ; il dispose également de points de Ténacité pour se dépasser. (...)
Il y a bien d'autres subtilités stratégiques (utiliser les feintes et bottes, reprendre son souffle, pousser son attaque...) et les duels dans les Lames duCardinalpromettent d'être haletants une fois tout cela assimilé ! D'autres éléments enrichissent cette base : piocher des arcanes dans le paquet de cartes amène des effets particuliers, le fait de jouer des figures (cavalier, dame, roi, vyverne) en combat autorise des mouvements spéciaux, deux personnages liés entre eux peuvent s'échanger des cartes de leur main, etc. (...)
Espérons qu'une FAQ éclaircira rapidement les points litigieux... Au service secret de sa Majesté Les Lames duCardinalest typiquement un jeu à missions. Les personnages y sont des agents obéissant à une autorité (ici leCardinalMazarin au service du Royaume de France) et peuvent donc accomplir toutes sortes de tâches : les scénarios mélangent alors intrigues, complots, guerre, action, occulte, exploration, etc. Dans le chapitre consacré au meneur de jeu qui se situe dans le second livret, on trouve de quoi concevoir soi-même les aventures dans lesquelles lancer nos joueurs. D'abord avec la description des Lames duCardinal: fonctionnement, fiches des anciennes Lames (celles des romans), le quartier-général et la logistique à disposition... Puis les diverses organisations alliées (mousquetaires du Roi, soeurs de Saint Georges...) ou adverses (la Griffe noire). (...)
Ce très agréable chapitre de conseils techniques directement applicables trouve tout son intérêt en conjonction avec les Instances : des lettres de mission rédigée de la main duCardinal, présentant les prémisses d'une situation et que l'on trouve tout au long du premier livret - de quoi lancer rapidement une partie si l'on n'a pas peur d'improviser. (...)
Lames et dragons Enrobé dans un fort bel écrin, bénéficiant d'un univers immédiatement familier et séduisant (qui s'appuie de plus sur une trilogie de romans à succès), doté de règles originales et bien pensées, les Lames duCardinalpermet de bien démarrer cette nouvelle année. Car malgré les réserves exprimées (une rédaction peu intuitives des règles, des idées non-assumées, un certain flou sur certains aspects...), il s'agit là d'un très bon jeu de rôle dont les nombreuses qualités sauront vite faire oublier les quelques défauts. (...)
Si vous aimez le genre cape & épée, que la série de Pierre Pevel vous a séduit, qu'un système de jeu à base de cartes ne vous effraie pas : alors les Lames duCardinalest fait pour vous ! Trois questions à Philippe Auribeau, chef de projet sur les Lames duCardinalMythologica (M) : Comment s'est déroulé le travail avec Pierre Pevel ? Philippe Auribeau (PA) : Le travail avec Pierre a commencé très simplement, par une conversation autour d'un verre. Là, nous avons confronté nos idées sur ce que devrait être le jeu de rôle des Lames duCardinal. Nous avons rapidement réalisé que nos points de vue étaient assez proches, en particulier sur le fond du système de jeu et l'ambiance générale que nous voulions créer à la table. (...)
A partir du moment où le jeu de cartes devait être fourni, le choix de la boîte s'est fait naturellement. Pour le reste, le matériel est lié à notre philosophie de jeu pour les Lames duCardinal: un jeu court, facile d'accès, rapide à mettre en place et beau graphiquement. Nous avons alors réfléchi, en coordination avec l'éditeur, aux éléments à intégrer dans la boite puis avec l'écran. (...)
C'est au final avec une démarche proche du jeu de société que nous avons pensé le produit : comment fournir un matériel graphiquement irréprochable, utile en jeu et instaurant une ambiance visuelle à la table. Le but étant qu'une table des Lames duCardinalne ressemble pas forcément à une table classique de jeu de rôle et qu'on y retrouve l'atmosphère des romans au premier coup d'oeil. (...)
Mais nous préférons rester humbles et attendre les réactions des joueurs avant de tirer des plans sur la comète. Il n'y a que ça de vrai, en particulier pour un jeu quelque peu atypique comme les Lames duCardinal. Retrouvez également une interview de Pierre Pevel à propos de l'adaptation des Lames duCardinaldans le dossier « fantasy et jeu de rôle » de Mythologica n°1. Propos recueillis par Romain d'HuissierPublié par : Romain D'Huissier | 29-01-2014 Lames-boiteTrois mousquetaires Les Lames du Cardinal est à l'origine une trilogie romanesque signée Pierre Pevel et constituée de : les Lames du Cardinal, l'Alchimiste des Ombres et le Dragon des Arcanes. Cette série narre les aventures d'agents spéciaux au service du Cardinal de Richelieu, dans une France du XVIIe siècle teintée d'uchronie et de fantasy. Dans ce monde en effet, les dragons existent et ne sont plus ces énormes reptiles cracheurs de ...