PUNCH : création de personnage
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Contient : personnage (15), pjPUNCH : création depersonnageCréer son Contractor : Unpersonnagede P.U.N.C.H. est très archétypal. Songez aux filmographies de Chuck Norris, de Sylvester Stallone ou encore de Steven Seagal et vous aurez quantité de baroudeurs militarisés et bodybuildés auxquels vous référer. Parce qu'il n'appartient à aucune armée régulière et ne sert aucune nation, on appelle cepersonnageun Contractor. La première étape de la création depersonnagec'est d'établir ses Faits d'Armes. Comment cepersonnageest-il devenu un Contractor légendaire ? Comment a-t-il su gagner la confiance et l'admiration des autres membres de l'Unit ? (...)
Idéalement, un Fait d'Armes donne une indication temporelle (plus ou moins une date), la raison de la présence duPJà ce moment-là et décrit le contexte de crise et le rôle joué par lepersonnage. Tous les joueurs, à leur tour, vont présenter sommairement une de ces situations et en déduire 2 Atouts pour le premier Fait d'Armes et 1 Atout pour les deux suivants. Un Atout, c'est une ressource pour lepersonnage, un savoir, une compétence, une technique ou même un équipement particulier dont il a la maîtrise. Un Atout doit être suffisamment précis pour ne pas s'appliquer à toutes les situations. (...)
Un Atout qui serait trop vague ou trop large dans sa formulation (exemple « Guerre »), serait refusé par le meneur de jeu (MJ). Un même Atout ne peut être cité deux fois par les joueurs. Exemple : Renaud crée sonpersonnageet précise un premier Fait d'Armes : « Juin 1999, monpersonnage, alors en permission, assiste à une prise d'otages dans un bus scolaire. Un maniaque retient 24 enfants sous la menace d'un Uzi. (...)
Personne ne songera même à me remercier ! » De cette description, Renaud déduit deux Atouts pour sonpersonnage: « Furtivité » et « Egorger ». Plus personne à la table ne pourra choisir ces Atouts lors de la création des personnages. Il n'est nul besoin d'écrire l'intégralité du récit fait par le joueur sur sa fiche depersonnage. Le simple récit oral est là pour donner une certaine ambiance et présenter le Contractor aux autres joueurs. (...)
On se contentera de donner un titre aux Faits d'Armes et de noter les Atouts correspondants. Une fois que le joueur a relaté les trois Faits d'Armes de sonpersonnage, il dispose logiquement de quatre Atouts. Quelques exemples d'Atouts : Acrobatie, AK 47, Arme automatique, Artillerie lourde, Camouflage, Conduire poids lourd, Contre-mesure électronique, Crochetage, Deltaplane, Démolition, Désamorçage, Endurance, Escalade, Full Contact, Gilet pare-balles, Interrogatoire, Intrusion, Karaté, Krav Maga, Langues étrangères, Natation, Navigation, Pas de velours, Parachutisme, Pilotage d'hélicoptère, Piratage informatique, Pistolet automatique, Plongée, Poignard, Premiers soins, Psychologie, Sécurité électronique, Torture, Tir à l'arc... Ensuite, la Petite Faiblesse complétera la description de votre Contractor, lui conférant la dimension humaine qui distingue le héros du simple boucher. Car votrepersonnagea une faiblesse, un défaut, quelque chose qui le rend fragile et qui fait que même ultra préparé et hyper entraîné, il n'est pas à l'abri de se retrouver vulnérable au milieu des balles qui sifflent. (...)
Car plus tard, en jeu, il devra lui-même imaginer en quoi cette faille dans l'armure de son Contractor peut intervenir sur le cours de la partie, s'il veut pouvoir profiter de précieux Dés-Bonus (voir plus loin). L'Equipement représente les jouets du Contractor sans lesquels tuer serait si monotone. Lepersonnagedispose de 7 lignes pour préciser son équipement. Il choisit ainsi à son bon vouloir ses armes, équipements de communication, trousse de premiers soins, tenue de camouflage, protections, tout ce qui lui passe par la tête. (...)
Le meneur se doit d'être impitoyable dans la phase de préparation des missions : « Vous avez oublié de vous munir de communicateurs ? Dommage ! » Les détails, voila ce qui va achever de donner à votrepersonnageson aura de légende des champs de bataille, digne de figurer dans les pages de « Soldier of Fortune ». (...)Créer son Contractor : Un personnage de P.U.N.C.H. est très archétypal. Songez aux filmographies de Chuck Norris, de Sylvester Stallone ou encore de Steven Seagal et vous aurez quantité de baroudeurs militarisés et bodybuildés auxquels vous référer. Parce qu'il n'appartient à aucune armée régulière et ne sert aucune nation, on appelle ce personnage un Contractor. La première étape de la création de personnage c'est d'établir ses Faits d'Armes. Comment ce personnage est-il devenu un ...