PUNCH : Règles de Jeu
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Contient : atout (15)(...) Une fois que l'exposition des enjeux de l'opération est faite, que les personnages ont eu le temps de planifier leur stratégie et de réunir suffisamment d'informations, ils doivent répartir un certain nombre de Dés-Bonus parmi leurs Atouts. Sur sa fiche de personnage, le joueur note clairement le nombre de dés attribués à chaqueAtout. Une fois utilisés, les Dés-Bonus seront effacés. On ne peut pourvoir unAtoutde plus de 6 Dés-Bonus. Sorti du Battleground, les Dés-Bonus disparaissent. Au moment de l'attribution des DésBonus, il est toujours possible d'attribuer un dé, mais un seul, à unAtoutque l'on ne posséderait pas. Par exemple, si la mission prévoit un saut en parachute, mais que le Contractor ne dispose d'aucunAtouten relation, il a tout de même la possibilité de s'octroyer un dé en parachutisme. Ces gars-là savent tout faire ! (...)
L'intervention des Dés-Bonus : Les Dés-Bonus sont des D6 que l'on lance en même temps que le dé issu du Pool, pour peu que l'action en cours soit en rapport avec l'Atout. On conserve alors le résultat le plus satisfaisant, augmentant ainsi les chances de réussite. Le meneur peut opposer un veto à l'utilisation d'un Dé-Bonus pour une action sans rapport avec l'Atoutdont est issu le dé. La décision de lancer un DéBonus doit donc être prise avant de connaître le résultat du dé issu du Pool. (...)
Comme Renaud a une confiance toute relative dans sa chance, il veut utiliser un Dé-Bonus qu'il avait attribué à sonAtout« Sur vie ». Le MJ valide. Renaud lance donc deux dés (celui du Pool plus le Dé-Bonus) et obtient un 2 et un 4. Il conserve le 4, qui lui permet de réussir son Action Standard. Il gomme le dé attribué à l'Atout« Survie » sur sa fiche. Les Complications : Que se passe-t-il lorsque le Pool est épuisé ? En théorie, les personnages ne peuvent plus lancer de dé, ce qui revient à dire qu'ils ne peuvent plus réaliser que des actions routinières. (...)
Le jet de Défense est réalisé avec un dé du Pool, auquel on peut ajouter un ou plusieurs Dés-Bonus selon le mode de défense (différents Atouts peuvent être mis à contribution comme « Esquive », « Parade », « Résistance », « Gilet pare-balles » ou toutAtoutun tant soit peu athlétique). Le score à atteindre est fonction de la nature de l'attaque. Chaque type d'attaque, chaque arme, est décrit selon diverses caractéristiques, dont le Seuil de Défense (SD). (...)
Rang 3 : Epuisé - le personnage un peu étourdi subit un malus de -1 en initiative. Rang 4 : Blessé - un malus de -1 en initiative toujours + la perte d'1 Dé-Bonus (enlevé dans unAtoutau choix du joueur). Rang 5 : Grièvement blessé - malus de -2 en initiative + perte de 2 DésBonus. (...)
Ils ne tiennent compte d'aucun Pool, se contentant de jeter un D6 pour toutes leurs actions. Ils n'ont niAtout, ni Dé-Bonus. La Piétaille n'a que 3 Rangs de Blessure. Rang 0 : Sain / Rang 1 : Epuisé (-1 en initiative) / Rang 2 : Grièvement blessé (-2 en initiative) / Rang 3 : Mort. (...)
Les dés sont répartis dans les Atouts définis au début du Battleground, le PJ n'a pas le droit d'attribuer un dé dans un nouvelAtout, comme il a pu le faire au début. Résumé du Combat : 1 round = 1 action (+ d'éventuelles actions gratuites : Défense, déplacement court ou communication rapide). (...)
Pour chaque Rang de Blessure qu'il s'inflige, il obtient 1 dé de Pool dont il a seul l'usage et un 1 Dé-Bonus qui va avec, sans rapport avec un quelconqueAtout. Concrètement, il jette deux dés et conserve le meilleur (il peut encore y ajouter ses Dés-Bonus standards). (...)
Si un personnage tente une action, il jette simplement un D6 et doit obtenir un score, comme pour une Action Standard, Complexe ou Héroïque. Si le Contractor dispose d'unAtouten rapport, il jette alors deux dés et conserve le plus haut score. Exemple : Le personnage de Renaud (qu'il nomme « Hugh Atemi ») essaie de récupérer des plans avant de lancer une offensive sur une usine désaffectée abritant une bande de kidnappeurs. (...)
Comme le jeu est en phase de Temps Mort, il n'est pas question de comptabiliser les dés d'un Pool ou ce genre de chose. Renaud lance simplement un D6 pour obtenir un 5 ou un 6. S'il avait unAtouten lien avec l'informatique ou Internet, il lancerait 2 D6 et garderait le meilleur score. Stratégie et préparatifs : Si le nombre de dés constituant le Pool du Battleground est fixé à l'avance par le scénario, les Dés-Bonus eux doivent être gagnés par les joueurs pendant le Temps Mort qui précède le Battleground. (...)Dans le jeu de rôle P.U.N.C.H., tout tourne autour d'une notion centrale, constituant le coeur et l'essentiel de la partie : le Battleground. Le Battleground, c'est 90 % du jeu, c'est la situation de crise dans laquelle sont envoyés les personnages ; c'est à la fois le terrain, le décor où va se dérouler l'action, et une scène qui se suffit à elle-même avec ses objectifs propres. Concrètement, dans une partie de P.U.N.C.H., il y a les scènes d'introduction ou d'exposition et les Battlegrounds ...