D&D4 - L'encyclopédie d'Eberron
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Contient : eberron (9)D&D4 - L'encyclopédie d'Eberronpost-content'> L’histoire d’Eberronne démarre qu’avec la troisième édition de D&D. Lors de la sortie de cette dernière, Wizard souhaite marquer le pas en proposant un univers entièrement inédit et lance à cet effet un concours dontEberronest l’heureux élu – Dawnforge est aussi issu de ce concours. A terme, il est même prévu qu’il remplace définitivement les Royaumes Oubliés, mais c’était sans compter l’attachement des joueurs à l’univers traditionnel de (A)D&D. Voici donc, avec la 4e édition de D&D,Eberronremis à sa place, c’est à dire la seconde. Mais en quoi consiste doncEberron? Cet univers repose sur trois grandes idées. La première est que tout ce qui existe dans D&D y a sa place. (...)
Il reprend donc tous les archétypes traditionnels du médiéval-fantastique à la donj’, avec de grands aventuriers, des races et créatures fantastiques et de la magie. Celle-ci est d’ailleurs au c?ur du second concept important d’Eberron. Les forces magiques sont en effet considérées comme une science et leur utilisation n’est pas différente de celle de l’électricité par exemple. (...)
Elles sont le moteur et le carburant d’inventions extraordinaires – véhicules, lampadaires éternels... – qui procurent à l’ensemble une touche steam-punk.Eberronse veut pour finir un univers plus sombre et plus politique que les productions D&D habituelles. (...)
Celles-ci sont d’autant plus complexes qu’en plus du traditionnel duo noblesse/clergé, il existe un troisième ordre, la noblesse à Dracogramme, héritière de symboles draconiques magiques et au moins aussi influente que les deux premiers ordres. La présente Encyclopédie d’Eberronconstitue une première approche de ces concepts. Première, mais diablement complète ! Plus encore que son équivalent pour les Royaumes Oubliés, ce supplément se veut pragmatique. (...)
L’ouvrage comprend aussi une présentation plus générale de l’univers avec son histoire, ses coutumes et sa vie courante, un chapitre complet sur les maisons à Dracogrammes et un autre sur la cosmologie permettant notamment de situerEberronpar rapport au contenu du Manuel des Plans. Les annexes comprennent un scénario d’introduction se déroulant à Sharn. (...)L’histoire d’Eberron ne démarre qu’avec la troisième édition de D&D. Lors de la sortie de cette dernière, Wizard souhaite marquer le pas en proposant un univers entièrement inédit et lance ? cet effet un concours dont Eberron est l’heureux élu – Dawnforge est aussi issu de ce concours. A terme, il est même prévu qu’il remplace définitivement les Royaumes Oubliés, mais c’était sans compter l’attachement des joueurs ? l’univers ...