Histoire et organisation de l'Empire (Encyclopédie
Galactique – tome I)sur Empire Galactique
au format
(1.1 Mo)
Contient : navyborg (22)(...) Tapie au détour d'une connexion secondaire d'un ordina-juriste, murmurée dans le brouhaha d'un bar du quartier de l'astroport, contée par la TriDnounou aux enfants sur le point de s'endormir, court une vieille légende au sujet de l'empereur : déguisé en négociant de la Hanse, enNavyborgen bordée ou en prêtre voué au silence, l'empereur voyagerait parfois entre les mondes pour sonder, sans qu'ils s'en doutent, le coeur de ses administrés. (...)
Il fallut attendre un siècle pour que la propulsion hyperluminique Varlet fût mise au point par la légendaire Rosalia Goutte-dePluie (voir tome II). L'histoire de la navigation hvperluminique se confond alors avec celle de la GuildeNavyborg. Les premiers Etres à parcourir le Triche-Lumière furent naturellement les pilotes des astronefs subluminiques surnommés « mange-poussières ». (...)
La Fédération humaine des Longs-Coureurs et la Loge Tekno mirent au point un procédé fiable d'aide au pilotage, le plot vertébral. Cela accéléra le regroupement de toutes les organisations d'astronautes en une seule : le SyndicNavyborg. A partir de 7600, sous la bannière de l'ancienne Hanse des Marchands, ce fut l'éclosion d'une multitude d'organisations et de sociétés commerciales sans statut professionnel bien défini. (...)
Le pesant monopole technologique de Sol III gênait la Hanse des Marchands qui y voyait une atteinte à la liberté du commerce. De son côté, le SyndicNavyborgsupportait mal de voir ses déplacements contrôlés par une administration lointaine et tatillonne. (...)
Cette garde prétorienne, toute dévouée à l'empereur, n'a encore jamais failli à ce jour. Koddah gagna son surnom de « voyageuse » en encourageant la création de la guildeNavyborg, unification de tout le personnel navigant sous la bannière de l'ex-Syndic. Sous l'aiguillon de l'impératrice, la colonisation reprit. (...)
La propulsion Lehouine : En 9084, l'opposition larvée de la Loge Tekno à l'empereur permit à la fidèle GuildeNavyborgde devenir seule détentrice d'un formidable secret : la propulsion Lehouine, qu'Ursula Lehouine venait de remettre à Sa Majesté. L'habile GuildeNavyborgargumenta de la façon suivante. N'était-il pas dangereux de laisser aux puissants Teknos le contrôle d'une chose aussi essentielle à l'Empire que le voyage spatial ? La GuildeNavyborgsuggérait donc respectueusement à Sa Majesté de lui remettre les deux systèmes de propulsion hyperluminiques, qu'elle fabriquerait et exploiterait. (...)
Les instances dirigeantes de cinq guildes (Clergé, Armée, Hanse des Marchands, Loge Tekno et GuildeNavyborg) traitent ainsi régulièrement des questions de circulation des marchandises, des cours de la Bourse centrale, de la localisation des richesses, de la limitation des armes, de métaphysique expérimentale, etc. (...)
Elles interfèrent rarement au niveau local. Néanmoins, chaque guilde possède, sur chaque monde équipé d'un astroportnavyborgsol ou orbital, un « comptoir ». Il sert de bourse d'échanges d'informations (et éventuellement d'asile) aux différents professionnels des guildes. (...)
Malgré l'individualisme forcené de ses membres et une trop grande liberté de langage (qui lui ont valu de nombreux siècles de proscription), la Hanse est une institution solide dont la nécessité est désormais admise par tous. C'est elle qui gère la plupart des banques de données ouvertes au public. En accord avec la GuildeNavyborg, elle assure la livraison du courrier et la fourniture d'énergie dans les coins les plus reculés de la Galaxie connue. La GuildeNavyborg: La GuildeNavyborg, avec son monopole sur les grands vaisseaux, est essentiellement composée de navigants. Elle gère également les spatioports et les usines de fabrication de vaisseaux spatiaux (voir p. (...)
Sans compter des correspondants, partout dans l'Empire, qui échappent par leur statut à toute pression locale. De plus, le plotnavyborgpermet des branchements directs sur les enregistreurs TriD. La Loge Tekno : La Loge est le lieu de tout progrès technique. (...)
Le Consortium participe donc à l'équilibre impérial en contrôlant la puissance économique des guildes et de l'Empire. LA GUILDENAVYBORG: Lors de la Première Guerre interstellaire, en 8050, l'empereur Zarouh Khan fit prendre conscience au SyndicNavyborg, pour se concilier son appui, qu'il pouvait également s'avérer une force politique majeure. Au fur et à mesure du développement de l'Empire, le Syndic prit naturellement une place de plus en plus importante. L'aboutissement logique de cette croissance fut la création de la GuildeNavyborg, par Sa Majesté Cornélia Ière, en 8540, qui paracheva ainsi l'oeuvre de Sa Majesté Koddah-laVoyageuse, son illustre aïeule. (...)
La Guilde possède dès lors le monopole total de l'exploitation du voyage spatial. Sou He Ton, Les Douze Khans. Qui dit GuildeNavyborgdit vaisseaux spatiaux. Elle contrôle la quasi-totalité des moyens de transport entre les mondes. (...)
Leurs interventions ont toujours la même rigueur mesurée, qu'il s'agisse de la discussion à la Chambre des guildes, d'un amendement concernant les autorisations de survol des zones urbaines par leurs appareils, ou des problèmes de conscience d'un commandant de bord s'interrogeant sur son droit moral à transporter une cargaison, par ailleurs légale, sur un monde dont il sait pertinemment qu'il sert de lieu de transit pour la contrebande vers une autre planète, où cette cargaison est interdite. Concrètement, toutNavyborgau-delà du grade 4, occupant un poste de responsabilité, a droit de regard sur toute action touchant à son domaine de compétences. (...)
Plus tard, avec l'avènement de la propulsion Lehouine et ses formidables possibilités, l'infrastructureNavyborg, jusqu'alors basée sur les planètes, prit véritablement son essor dans l'Espace. Ainsi, de nos jours, les antennes de la Guilde, ses centres et ses écoles ne se rencontrent qu'en espace profond, mis à part les lieux interdits où sont fabriqués les vaisseaux Lehouine. (...)
La plus importante découverte date de 7500, la propulsion hyperluminique imaginée par le Tekno Jonas Varlet et mise au point moins d'un siècle plus tard par laNavyborgRosalia GouttedePluie. Suivie, en 9084, de la propulsion Lehouine permettant l'accès de très grands vaisseaux au Triche-Lumière. Solennellement confiée à la GuildeNavyborgpar Sa Majesté Olaff II, elle mit les amas globulaires et même les autres galaxies à portée de l'Empire. (...)De temps à autre, il se présente comme un haut fonctionnaire, il lui arrive souvent de récompenser la bonté et l'abnégation. La vie quotidienne de ses sujets le fascine, et c'est toujours avec attention qu'il écoute leurs conversations... Les Mille et Un Mondes, légende de Jack Vance le Marin. Tapie au détour d'une connexion secondaire d'un ordina-juriste, murmurée dans le brouhaha d'un bar du quartier de l'astroport, contée par la TriDnounou aux enfants sur le point de s'endormir, court ...