Espace & Triche-Lumière (Encyclopédie Galactique –
tome II)sur Empire Galactique au format (1.2 Mo)
Contient : vaisseau (40)(...) l2 = Latitude du point d'arrivée. H = Hauteur du point de départ. H2 = Hauteur du point d'arrivée. Exemple: UnvaisseauLehouine entreprend un long voyage qui va le conduire de Prima à Hugo, dans le secteur de Lavorovna. (...)
Dans le poste de pilotage des vaisseaux Lehouine, on trouve souvent une représentation holographique TriD de l'environnement immédiat duvaisseau. Dans les vaisseaux plus petits, on utilise plutôt les reproductions en deux dimensions fournies par les bases de données. (...)
Sourde aux appels furieux de ceux qui la traitaient comme un outil devenu inutile et encombrant, elle mit sous tension les mystérieux équipements qui allaient causer sa mort. Levaisseaudisparut sous le nez de la navette de police que l'on avait envoyé à sa poursuite. Mais, à la différence des centaines d'engins automatiques équipés du même moteur Varlet qui l'avaient précédée, la barge pilotée par Rosalia ne fut pas détruite dans les secondes qui suivirent. (...)
La découverte de ce plan, nommé par les savants « surdimension kinesthétique psychoperceptible », ouvrit aux hommes la route des étoiles. Le passage d'unvaisseauà travers les routes inexplorées de ce nouvel espace permettait de franchir en peu de temps des distances que la lumière mettait des années à parcourir dans l'espace normal. (...)
A force de recouper les témoignages, on a pu repérer des constantes dans les données subjectives Perçues par chacun. Petit à petit se sont élaborés des termes pour désigner les phénomènes observés.Vaisseauà propulsion Varlet en vol Triche-Lumière s'approchant dangereusement d'une Cathédrale. Expérience du Triche-Lumière : Pour connaître l'Expérience du Triche-Lumière d'un P. (...)
Un moment, deux flèches venant d'en haut passèrent sur sa droite, infiniment plus rapides qu'elle. Devant levaisseause déroulait une ligne lumineuse qui, croisant et recroisant d'autres lignes, se perdait au-delà de sa Psychoperception en un réseau serré. (...)
Cela ressemblait à une « Route » qu'elle aurait suivie depuis son intrusion dans ce monde inconnu. Mais insensiblement levaisseause déportait de cette Route ! Ses mains agrippèrent les commandes. Extrait de La Légende de Rosalia Goutte-de-Pluie. (...)
Ainsi, on ne peut savoir ce qui se déroule dans la portion de TricheLumière qui coexiste avec un autrevaisseau: la Psychoperception est stoppée par son champ de normalité. Tout levaisseauest inclus dans ce champ qui se prolonge de 3 à 4 mètre au-delà de la coque. Toute matière (objet ou Etre) projetée au-delà du champ ne peut espérer se maintenir dans le Triche-Lumière. Elle réintègre brutalement l'Espace... sous forme de lumière, hélas ! L'univers duvaisseau, contenu dans le champ, semble exister indépendamment. A condition de se concentrer sur lui. (...)
Un gros effort de Volonté doit être accompli. Après quelques minutes de concentration, les parois duvaisseauréapparaissent, les amis ne semblent plus flotter au-dessus d'un sol de verre, et il est de nouveau possible d'écouter de la musique en paix. (...)
L ‘univers qui l'entourait, fantastique, ne recelait rien qu'elle pût reconnaître. Déjà une heure, et sonvaisseaun‘avait pas explosé ! Peut-être, dans l'Espace, ne s'était-il passé que quelques fractions de secondes ? (...)
avec une précision d'un millier d'équivalents-kilomètres. Un navigateur expérimenté qui Perçoit un autrevaisseauquittant le Triche-Lumière peut en retrouver le « point de vérité » à quelques kilomètres près. (...)
Quand un Navyborg n'a pas parcouru au cours de ses aventures la Route qui relie deux étoiles, il doit créer des points de vérité, c'est-à-dire quitter le TricheLumière à intervalles réguliers, afin que les systèmes de localisation automatiques de sonvaisseau, jusqu'alors inactifs, puissent fonctionner. Il établit ensuite, par approximations successives, la corrélation entre l'Espace et le Triche-Lumière, et « apprend » ainsi la Route. (...)
* Si le pilote connaît la Route, le voyage peut s'effectuer aussi directement que possible, et sa durée ne sera limitée que par la vitesse et l'autonomie duvaisseau. * Si personne à bord ne la connaît, le pilote devra l'apprendre en créant un point de vérité pour quitter le Triche-Lumière toutes les 50 E.A.-L. environ, augmentant ainsi la durée du voyage de 20 % environ. Exemple: Le pilote d'unvaisseaudouanier de la division Nova Perçoit, à 20 E.A.-L., un navire suspect. Presque aussitôt, ce navire crée un point de vérité et quitte le Triche-Lumière. Comme il n ‘y a rien dans l'Espace à cet endroit-là, levaisseauest très certainement un contrebandier, qui a tenté de passer inaperçu par ce moyen. Eh bien, c'est raté. (...)
Maintien de vie : Intelligence, Volonté, Charme. Cette compétence regroupe tout ce qui permet aux Etres de vivre dans un espace confiné :vaisseauou station spatiale, mais également unités de vie en milieux « extrêmes » (sousmarins, chars, d'assaut, etc. (...)
Niveau 6/5D Idem niveau 4 pour les astronefs dont la masse dépasse 3 000 tonnes. Pilote Triche-Lumière : Habileté, Force, Volonté. Le personnage est capable de manoeuvrer avec unvaisseauhyperluminique dans l'Espace, de pénétrer dans le TricheLumière, d'y trouver sa Route et d'en sortir. Plus la vitesse duvaisseauest élevée, plus le pilotage en est délicat, même si le navire est largement en dessous de sa vitesse de pointe. (...)
Niveau 6 : L'opérateur possède la « précision totale ». Il peut envoyer sans aucun problème un commando complet avec armes et bagages dans unvaisseaupirate, par exemple. Si le résultat des 2 D est zéro, (1 + 1) - 2, le joueur relance les dés avec la précision du niveau de compétence supérieur. (...)
Ils peuvent rendre fou le Navyborg inconscient qui, à leur approche, ne fuit pas dans l'Espace avec sonvaisseau. Dresser une liste exhaustive de ces manifestations s'avère impossible : de nouvelles découvertes sont enregistrées chaque jour sous la forme de rapports oraux fondés sur une Psychoperception subjective. (...)
Son Expérience égale 12, sa compétence Pilote T.L. 6 (6 + 12 = 18). Elle a su s'entourer d'un équipage à sa mesure. Sonvaisseau, Chanteclair, a donc toutes les chances de mener la mission à bien. Rosa Traveller fait bien sûr pénétrer sonvaisseaudans la Cathédrale à l'endroit où la distance à franchir pour rejoindre Suomi sera la plus faible : 6 E.A. (...)
Il parvient néanmoins à passer dans le Triche-Lumière, et Rosa Traveller fait 22 aux dés. Choc brutal! 5 000 tonnes devaisseauheurtent une flèche de la petite Cathédrale. Chanteclair filait 6 E.A.-L./h. Le calcul des dégâts se lit donc à 6 + 20 = 26, ce qui correspond à une puissance de feu de 2D. (...)
Somme toute, Rosa Traveller et son équipage ne s'en sortent pas trop mal, et en seront quittes pour la peur. Créer un Point de vérité dans une Cathédrale : Lorsqu'unvaisseauentre ou sort du Triche-Lumière, il le fait en créant un point de vérité. Dans une Cathédrale, le Chef mécanicien doit réussir un jet à 4 dés sous la compétence Moteurs Varlet pour accomplir cette opération. (...)
Un échec signifie qu'aucune autre tentative ne pourra être effectuée avant 5 minutes, ce qui peut être dramatique dans le cas d'unvaisseauà faible autonomie. Flairer une Tempête : le M.J. jette secrètement 3 dés pour chaque PJ. et P. (...)
Lorsqu'un pilote est assez fou pour traverser une Spire, le M.J. lance1 dé. * Si le résultat est 1, la Spire meurt, et tous les occupants duvaisseaumeurtrier sombrent dans la neurasthénie. Ils sont condamnés. Chaque joueur lance 2 dés. Le résultat est le nombre de mois qu'il reste à vivre au P. (...)
Fragiles malgré leur taille, elles peuvent disparaître si un navire les traverse. Quand cela se produit, tous les occupants duvaisseau« assassin » sont victimes d'une maladie proche de la neurasthénie. Ils meurent sans rémission, au bout d'un laps de temps plus ou moins long. (...)
Quelques Navyborgs prétendent qu ‘alors qu'ils étaient en grand danger un rire cristallin venant d'unvaisseauincroyablement vieux les a guidés en lieu sûr. Les autres Navyborgs ne rient pas... Extrait de La Légende de Rosalia Goutte-de-Pluie. (...)
de détour. 5 Follets. 6 Navire ; lancer 1 dé sur la table suivante. Table des navires rencontrés : 1VaisseauVarlet de 1 000 tonnes ou plus. 2VaisseauVarlet entre 50 et 500 tonnes. 3VaisseauVarlet de petit tonnage. 4VaisseauLehouine civil. Embarquement possible. 5Vaisseaumilitaire, Lehouine ou Varlet de la division Nova de l'Armée. Le M.J. lance 1 dé. Un contrôle est effectué, si le 1 sort. (...)
de détour. 5 Follets. 6 Navire ; lancer 1 dé sur la table suivante. Table des navires rencontrés : 1 & 2VaisseauCorsaire. 3 Cargo (500 tonnes ou plus). 4Vaisseaumilitaire, impérial ou indépendant. Le M.J. lance 1 dé. 1 à 3 : contrôle. 5 Cargo (500 tonnes ou plus). (...)
Table des navires rencontrés près d'un monde impérial NT5 ou NT6. 1 à 3 Vaisseaux commerciaux Varlet de tous types. 4 Les mêmes, plus unvaisseauLehouine. 5 Les mêmes, plus plusieurs vaisseaux Lehouine. 6 Douanes. Le M.J. lance 1 dé. 1 à 3 : contrôle. (...)
Vol dans l'Espace : On constatera aisément que si ces véhicules ont quelques faibles chances contre unvaisseauVarlet dans l'atmosphère d'une planète, ils n'en ont aucune dans l'Espace, où canaondes et fleurs de la mort sont utilisables. (...)
Des compétitions ont lieu dans les sites les plus divers, et il n'est pas rare de voir des concurrents parcourir jusqu'à 1 000 A.-L., leur engin plié dans les soutes d'unvaisseaunavyborg, afin de participer à une épreuve intéressante. Les compétitions sont retransmises, et leur succès dans le public est immense. (...)LE GRAND UNIVERS : Las de devoir constamment remettre en cause leurs schémas décrivant le Monde au fil des nouvelles découvertes, les scientifiques ont créé la notion de « Grand Univers » employée aussi bien par les astrophysiciens que par les mystiques. Arthur Zoynbee, Prolégomènes à une modélisation de l'univers connu. Le « Grand Univers » relie dans une même notion l'espace-temps perceptible par les sens à d'autres dimensions révélées par la recherche scientifique ou théologique. ...