Fichez la paix à votre MJ !
sur Au Coeur du Rôle
Être un bon MJ, c'est faire en sorte que vos joueurs soient toujours heureux. Bon, ok, ça vous le saviez déjà. Toutefois, aussi troublant que cela puisse paraître, l'inverse est également vrai : être un bon joueur, c'est faire en sorte que votre MJ soit heureux. Je vous entends ici vous étrangler d'étonnement. "Quoi ? Depuis quand je ...Contient : mj (36), conteurFichez la paix à votreMJ! Etre un bonMJ, c'est faire en sorte que vos joueurs soient toujours heureux. Bon, ok, ça vous le saviez déjà. Toutefois, aussi troublant que cela puisse paraître, l'inverse est également vrai : être un bon joueur, c'est faire en sorte que votreMJsoit heureux. Je vous entends ici vous étrangler d'étonnement. 'Quoi ? Depuis quand je suis censé divertir leMJ? Et bientôt, vous allez me dire que je dois accepter sans broncher tous les jets de dés !' Mais réfléchissez bien ; nous jouons tous à ces jeux pour nous amuser. Et c'est valable pour tout le monde. Donc, si les joueurs empêchent leMJde s'amuser, il va se demander pourquoi diable il passe des heures à préparer ses parties, ou même pourquoi il se donne la peine de venir jouer. Si leMJne reçoit aucune récompense pour ses travaux herculéens, tôt ou tard, il va se demander pourquoi il devrait continuer à les faire. Après tout, il pourrait devenir joueur, ou bien leMJd'un autre groupe, sans la moindre hésitation. Alors si vous voulez continuer à jouer, il faut que votreMJtrouve de l'intérêt à jouer avec vous. Il ne suffit pas d'être un bon rôliste. Il faut aussi que vous respectiez votreMJ, et qu'à tout instant vous essayiez de lui faciliter la tâche. Voici quelques trucs pour arriver à ce but : 1. (...)
Pour vous faire une idée de la somme de travail que font les MJs, consultez l'article 'Run Like a Man'. N'oubliez jamais que leMJfait le plus gros du travail, et de très très loin. Souvenez-vous que leMJne fait pas que maîtriser, mais qu'il doit aussi être un comptable, unconteuret un génie d'invention -- sans parler du fait qu'il doit jouer tous les PNJ et maintenir un certain contrôle sur l'intrigue. Cette personne a sacrifié une grosse partie de son temps libre, en plus de la soirée de jeu, juste pour créer des moyens de vous divertir. Tandis que tout ce que vous avez à faire, c'est de venir à la séance de jeu. Souvenez-vous donc que vous êtes redevable auMJ, et que si quelque chose ne fonctionne pas, ou que la partie déraille légèrement, peut-être que vous pourriez lui donner une chance méritée de pouvoir se corriger... 2. Soyez sensible au style de jeu LesMJ, tout comme les joueurs, ont un style de jeux qu'ils préfèrent maîtriser. Certains aiment un genre ou un système précis. (...)
Certains peuvent préférer maîtriser un carnage à grande échelle, tandis que d'autres recherchent des expériences d'intense role-playing. Quel que soit le cas, les joueurs devraient être prêts à s'adapter au style de leurMJ, tout comme lesMJs'adaptent à leurs joueurs. La plupart du temps, si un nouveauMJpropose à quelques Rambos belliqueux de jouer, mettons, une enquête sur un meurtre, ces derniers lui feraient rapidement comprendre de changer d'optique, ou de dégager. Mais si seul leMJest obligé de s'adapter, les joueurs ne parviendront jamais à s'envoler vers le role-playing pour aller dans les hautes sphères, là où leurMJtente de les faire aller. Essayez et acceptez un compromis. 3. Donnez vos impressions. Souvenez-vous, quand vous faites une critique, qu'il faut qu'elle soit constructive. Ne risquez pas de froisser votreMJ. LesMJaiment recevoir des louanges. C'est pour cela qu'ils passent tout ce temps à développer des scénarios : c'est vraiment agréable de voir les gens aimer votre travail. Alors si vous aimez un scénario, un cadre de jeu, ou un personnage, assurez-vous de le dire à votreMJ. De même, les critiques négatives sont également importantes. Si vous n'êtes pas d'accord avec une décision, si vous n'aimez pas le cadre de jeu, ou si vous pensez que leMJa un problème avec sa façon de maîtriser, ne soyez pas timide, dites-le-lui. Cela est encore plus important lorsque votreMJessaie quelque chose de nouveau. Plus vous lui direz ce qui allait et ce qui n'allait pas, mieux il pourra vous tailler sur mesure une bonne partie. (...)
Si vous vous plaignez toute la nuit de quelques règles insignifiantes, vous détruirez la partie. 4. Impliquez-vous dans la partie ! Un des plus grands défis duMJ, c'est de faire croire les joueurs à son monde, et leur faire ressentir ce que les personnages ressentent. Mais c'est peine perdue si les joueurs ne font pas des efforts de leur côté. Pourquoi leMJs'embêterait à jouer chaque PNJ en role-playing si les joueurs eux-mêmes ne le font pas avec leurs personnages ? (...)
Pourquoi devrait-il décrire tous les personnages et toutes les scènes avec amour du détail, si les joueurs n'écoutent pas, ou n'essayent pas de les imaginer ? LeMJinstalle la scène et allume les projecteurs, mais si personne ne joue son texte, c'est du temps perdu. Plus vous jouez votre rôle, plus il est facile pour leMJde vous faire pénétrer dans son monde. 5. Suivez le courant Vos actions devraient être adaptées au cadre de jeu - si vous jouez des chevaliers, il serait stupide de ne pas sauver des demoiselles en détresse ou de ne pas pourfendre des dragons. (...)
Par exemple, s'il y a une confrontation au paroxysme de la partie, elle sera bien plus efficace si elle se déroule pendant un orage déchaîné. Regardez donc leMJgrincer des dents lorsque les joueurs décident d'attendre le lendemain matin pour courir après le méchant. (...)
Ce n'est pas parce que quelque chose est prévisible que c'est forcément ennuyeux. 6. Ne venez pas les mains dans les poches Comme je l'ai déjà dit, leMJfait le plus dur boulot d'entre tous. Dès lors, il n'y a aucune raison, par-dessus le marché, qu'il doive prendre soin en plus des joueurs. Il n'y a rien de plus exaspérant pour unMJque des joueurs qui arrivent en retard, oublient leurs feuilles de personnage, leurs dés, leurs crayons, ou encore qui ont oublié l'intrigue, l'univers ou le système de jeu. (...)
Si les joueurs sont tellement apathiques qu'ils n'arrivent même pas à se souvenir quand et où ils sont supposés jouer, si cela ne leur dit rien d'apporter le strict minimum pour jouer, alors cela envoie un message fort auMJ. Si cela ne vous dit rien, pourquoi cela lui dirait-il, à lui ? Les parties réussies de jeu de rôle sont celles où l'on collabore. Les joueurs et leMJdoivent travailler ensemble pour rendre la partie agréable pour tous ceux qui y prennent part. Cela ne peut être possible que s'il existe un respect mutuel entre les joueurs et leMJ. Donc, pensez à cela la prochaine fois que les choses commencent à sortir du droit chemin dans votre groupe de jeu : si leMJa la volonté de sortir de ses habitudes pour vous faire plaisir, ne pensez-vous pas que vous pourriez faire quelques efforts pour lui rendre la pareille ? Si vous voulez faire de bonnes parties, alors, pour paraphraser Kennedy : 'Ne demandez pas ce que votreMJpeut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votreMJ'.