Le Capitaine d'Aquame
La partie de l'aventure qui suit avant la sortie d'Aquame est basée sur les scénarios 'La Nef d'Hiver' et 'Le Géant d'Aquame' de Mathieu Gaborit et Frédéric Ménage, publiée par Multisim dans la boîte de base de la première édition de Guildes. Elle comporte des éléments introduisant la campagne-maison de 'L'Eau des Conspirations'. Port Mackear, Contrée de Gillian, Continent, 29e jour de prime Ardence de l'an 206 de l'Âge de l'Aventure - L'étrange et l'inconnu sont omniprésents sur le Continent ...Contient : guildiens (13)(...) Port Mackear, Contrée de Gillian, Continent, 29e jour de prime Ardence de l'an 206 de l'Age de l'Aventure - L'étrange et l'inconnu sont omniprésents sur le Continent, même à deux pas des hâvresguildiens... C'est ce dont se rendront compte les membres de la Guilde des Passeurs de la Contrée de Gillian, qui se verront embarqués dans une expédition pas vraiment planifiée. (...)
Alors qu'ils étaient attablés et savouraient une bonne Gwynneth rousse, un homme dans la trentaine, qui semblait fort désorienté, vint s'attabler avec eux. Tout en jetant des regards nerveux autour de lui, il s'enquit s'ils étaient desguildiens, et il leur proposa de l'accompagner dans une grande expédition 'au coeur même du continent'. (...)
Sitôt entrés, ils exigent qu'on leur amène Jedume (qui, par ailleurs, pris de panique, s'est caché sous une table). Comme les Passeurs refuseront, une violente bataille s'ensuivra, que lesguildiensremporteront haut-la-main, obtenant au passage toute la gratitude de Frelöe pour l'avoir sauvé de la bête. (...)
Etrange comportement, alors... Jedume les mènera alors jusqu'à l'Hospice de Port Mackear elle-même, où l'on prend soin desguildiensqui ont été diminués physiquement ou mentalement par ce qu'ils ont vécu lors de leurs expéditions à l'intérieur du Continent. (...)
Et c'est ainsi que Jedume veut faire s'envoler son bateau: les voiles pleines du vent d'Automne... LesGuildiensne savent pas s'il est à moitié fou, mais ils l'aident tout de même à terminer son rafiot et se mettent bien à l'abri pour la journée d'Hiver. (...)
Tous embarquent et, incrédules, s'aperçoivent que la voile se charge de loom jaune et que le bateau commence à s'élever dans les airs! Contrôler un tel bateau volant n'est pas une mince affaire, et lesGuildiensse laisseront emporter vers le nord-est, tâchant seulement de ne pas chavirer dans les bourrasques jaunes. (...)
Les Hauts-Marcheurs sont des humains aux jambes particulièrement développées, qui semble-t-il se sont adaptées à leur environnement marécageux. Les premiers contacts sont bons, et lesguildienssont invités à partager le repas des Hauts-Marcheurs à leur village sur pilotis. Là, ils apprendront que la tribu fait régulièrement le commerce des carapaces d'escards (de grosses tortues des marais) avec la Guilde des Cuirs, et les Passeurs décideront de jouer dans leurs plates-bandes en leur offrant un marché plus avantageux, que les Hauts-Marcheurs accepteront. (...)
Or, depuis quelques temps, des gens allument de grands brasiers où se fondent et disparaissent des phénix qui y étaient attirés. LesGuildiensdevraient pouvoir les arrêter... Ils acceptent, et l'Oiseleur leur montre le sentier à suivre pour se rendre en direction des feux. (...)
Quant à Jedume, en voyant tout cela, il semble que quelque chose se détraque dans son esprit: celui-ci perd complètement le nord en se rappelant, semble-t-il, de funestes événements qui se seraient produits entre son expédition et l'Oiseleur, et lesGuildiensdevront bientôt l'abandonner à la clairière de l'Oiseleur avec de la nourriture puisqu'il n'est plus capable de suivre. (...)
Le combat à mort aura lieu le lendemain, à l'aube, sur des canots sur le lac artificiel bordant le village. C'est ainsi que le lendemain, au terme de joutes nautiques éprouvantes mais remportées par lesGuildienscontre le conseil du village (au prix de la vie de Juliade) que ceux-ci demanderont l'aide des Scions pour la confection du radeau, et réussiront même à prendre un contrat de commerce de bois avec ceux-ci, volant de ce fait le marché déjà établi entre les Scions et la Guilde des Rubisques. (...)
La Guilde des Passeurs vient de se faire de bons amis en la personne du Capitaine et de ses compagnons... ...mais ce ne sera pas le cas de l'Oiseleur. LesGuildiensretournèrent voir l'Oiseleur pour avoir leur dû, et se rendirent compte qu'il avait disparu. (...)
et Horizon aurait pu rôtir sous l'attaque de l'un d'entre eux n'eut été l'interposition d'Anseq. Mais de l'Oiseleur, pas de traces. LesGuildiensrepartiront donc pour Port Mackear. Un nouveau membre de la Guilde des Passeurs sera arrivé au comptoir: un Venn'Dys du nom de Matteo Gabrielli, hautain et sûr de lui, qui ne s'intéresse guère aux 'petites découvertes' des aventuriers. (...)
De plus, ils sauront que Matteo doit poursuivre dans les prochains jours sa 'mission', dont ils n'apprendront jamais la teneur, l'agent de l'ambassadeur restant coi malgré les menaces. LesGuildiensdécideront de le garder prisonnier en attendant d'en savoir plus, et le confieront au Capitaine d'Aquame et à ses compagnons. (...)