Le Roi Fou
La partie de l'aventure qui suit avant la sortie d'Aquame est basée sur les scénarios 'La Nef d'Hiver' et 'Le Géant d'Aquame' de Mathieu Gaborit et Frédéric Ménage, publiée par Multisim dans la boîte de base de la première édition de Guildes. Cette aventure comporte également des éléments introduisant la campagne-maison de 'L'Eau des Conspirations' dans les épilogues. Port Mackear, Contrée de Gillian, Continent, 17e jour de tierce Ardence de l'an 206 de l'Âge de l'Aventure - Cette nuit-là ...Contient : ulmeq (4)(...) Malvir Olm, éclaireur (François Cayer) et Horizon, nommeur (Martin Savard) de la maison Kheyza; Anseq Klarsaq, templier (François Gagnon) de la maison Ashragor; Phin-Hung Tsikung, élève de maître initié (Etienne Paquet) et Sahad Adjad, homme-griffe (Patrick Lottinville) de la maison Felsin ainsi que Tezcoatl Xithopipotec, arpenteur du rêve de la maisonUlmeqdécidèrent donc de s'informer à propos de l'étrange bannière qu'ils virent en rêve. Ils apprirent qu'elle fut naguère l'emblème de la Guilde d'Ambre, maintenant disparue. (...)
N'empêche, les Passeurs se rendirent à l'ancienne base de la Guilde d'Ambre et, après en avoir sauvé le bibliothécaire d'une fâcheuse position, ils trouvèrent aux Archives Réunies de la ville des informations sur la guilde et leurs expéditions. La Guilde d'Ambre avait été longuement menée par unUlmeqdu nom d'Omakayán qui les avait désertés après avoir découvert lors d'une expédition un paisible territoire Wish, le Royaume d'Argile, dont les moeurs paisibles l'avaient séduit. (...)
Dans la tour, ils tombèrent sur deux gardes du royaume d'Argile d'une époque révolue, qui leurs raconta qu'ils étaient parmi les derniers habitants du royaume. En effet, Omakayán connaissant bien l'Art OniriqueUlmeq, avait réussit à faire apparaître dans la réalité une légende du peuple d'argile tirée de Nocte: l'Arbre de Vie et de Mort, que seuls les sages d'argile pouvaient visiter en songe. (...)
C'est à ce moment que l'Arbre décida, ou put, se manifester: ses racines jaillirent de partout à la recherche de proies, et les passeurs durent se réfugier de peine et de misère au sommet du Palais, là où les attendait Omakayán, prêt à boire la goutte de sève que l'arbre laissait tomber dans la vasque. Ni la raison ni les menaces ne firent changer d'idée l'Ulmeqet, en désespoir de cause, les guildiens l'abattirent. A ce moment, les araignées disparurent, l'arbre se pétrifia et tomba en poussière et l'hiver disparut progressivement de la région. (...)