L'Oasis Mélancolique
Cette aventure est basée sur le scénario (passablement modifié) 'L'Oasis Mélancolique' de Tristan Lhomme, publiée par Multisim dans le recueil 'Les Carnets Pourpres'. Cette aventure comporte également des éléments-maisons introduisant la campagne de Guildes 'Le Requiem des Ombres'. Port Mackear, Contrée de Gillian, Continent, 16e jour de sixte Ardence de l'an 206 de l'Âge de l'Aventure - Petit à petit, la Guilde des Passeurs établit ses assises dans la Contrée de Gillian. Un fort ici, une ...Contient : argile (8)(...) Les guildiens ont donc quérit les services d'un vieux pâtre mirolien qui connaissait bien la région, et partirent en équipée pour les retrouver. Anseq, curieux, aperçut au cou du pâtre un médaillon représentant les insignes du Royaume d'Argile, qu'ils avaient visité récemment et avaient fait renaître de ses cendres. Le pâtre affirma l'avoir retrouvé sur le cadavre d'un homme qui avait été battu à mort par Jarssen et caché dans le désert. (...)
Les Passeurs se firent mener au cadavre, un homme dont la morphologie aurait bien cadré avec celle des habitants du Royaume d'Argile. Ils s'interrogèrent quelques instants puis reprirent la route. La nuit suivante fut pour eux l'occasion de faire connaissance avec l'un des mystères du Continent. (...)
Ils retrouveront, serrés dans la main de l'enfant, trois autres médaillons de cuivre semblables à celui du pâtre, et un dernier d'argileportant l'effigie de la victime de Jarssen. Les Passeurs tenteront de prendre le loom des médaillons de cuivre, et se rendront compte qu'il s'agit de focus particuliers ne permettant pas d'apprendre des sorts, mais plutôt lançant des sortilèges aux effets plus ou moins incontrôlables... Dralien essaiera de prendre le loom dans le médaillon d'argile, mais il sera plutôt projeté dans ce qui semble être Nocte, une superposition de deux mondes: un de rochers, et l'autre une salle du trône où l'homme battu par Jarssen (ou son spectre) rassemble une foule d'autres spectres. (...)
Peu après la mort de Luido qui n'aura pas résisté à sa grande faiblesse, un autre visiteur arrivera dans la nuit. Il s'agit de Paök, un garde du Royaume d'Argile, réapparu en même temps que ses concitoyens grâce aux agissements de la guilde des passeurs . (...)
Il leur annoncera qu'il recherche un dénommé Zeraï, l'homme qui le premier a fait apparaître l'arbre de Nocte qui a causé la fin de son peuple. Il était grand prêtre du Royaume d'Argile, mais, dans un moment de lucidité du roi (naguère Grand Maître de la Guilde d'Ambre), il fut chassé. (...)
Puis, ensuite, le spectre en Nocte de Zeraï lui-même, qui fait se revêtir de pierre vitrifié les âmes afin de les transformer en une armée d'une sorte de golems de pierre. Les guildiens combattront ses créatures et Dralien, détruisant finalement le médaillon d'argile, causera la perte de Zeraï. En effet, ce médaillon renfermait une partie de la vie de Zeraï, ce qui lui avait permis de rester vivant pendent presque un siècle. (...)
Mais une fois celui-ci détruit, plus rien ne rattachait Zeraï au monde matériel et sa présence se dissipa rapidement. Paök, impressionné de se retrouver avec ceux qui avaient sauvé le Royaume d'Argile, reconnaissant aux guildiens de l'avoir aidé à traquer Zeraï, et déçu de l'inaction de son peuple contre ce dernier, offrira d'accompagner les passeurs à l'avenir, ce qu'ils accepteront, Paök s'étant fait remarquer par ses aptitudes en combat. (...)