Les Feux de la Terre
Cette aventure est basée sur le scénario 'Les Feux de la Terre' de Frédéric Ménage, publiée par le magazine Casus Belli dans son encart de scénarios du no 95. Cette aventure comporte également des éléments-maisons introduisant la campagne de Guildes 'Le Requiem des Ombres'. Port Mackear, Contrée de Gillian, Continent, 16e jour de tierce bise de l'an 206 de l'Âge de l'Aventure - Le Continent n'est pas seulement le lieu de la découverte par excellence, il est aussi un terrain de choix pour ...Contient : sicasses (15)(...) En effet, la Guilde des Passeurs avait établi il y a près d'un an une ambassade auprès d'un peuple arkhè, lesSicasses, qui vivent dans une cité blottie au fond d'un volcan, par-delà l'Empire de Phaleen. L'ambassadeur avait trouvé par hasard, dans les souterrains du palais desSicasses, une salle aux murs couverts d'inscriptions en arkhè indiquant que, quelque part dans les profondeurs, se trouvait une gemme de loom rouge contenant le savoir ancien de sortilègessicassespermettant de modeler la pierre à la guise de l'utilisateur des arts étranges. Le potentiel commercial et même militaire de cette découverte étant énorme, l'ambassadeur a recopié les textes dans le but de les envoyer secrètement à sa guilde, mais lesSicassesl'ont découvert et l'ont renvoyé. Depuis, d'intenses tractations se sont déroulés entre les Passeurs et lesSicasses, et ces derniers ont accepter de recevoir une nouvelle délégation diplomatique. Les Passeurs de Port Mackear reçoivent donc officiellement la mission de rétablir les ponts diplomatiques avec le peuple arkhè mais, officieusement, on leur demande de retrouver la gemme de loom rouge et de la ramener... (...)
Après un voyage à travers l'exotique Empire de Phaleen, les aventuriers arriveront enfin au volcan qui sert de demeure auxSicasses: il s'agit d'un cratère d'environ 4 km de diamètre sur le pourtour duquel est construit la cité desSicasses, et où l'on retrouve en son centre deux grands lacs de lave reliés par des ruisselets de magma, l'ensemble faisant étrangement penser à un reflet sur la terre des Feux-du-Ciel. Les passeurs seront accueillis lors de la descente vers le cratère par un tremblement de terre, et ils auront fort à faire pour conserver l'équilibre, sauver une jeune sicasse ensevelis sous les gravats d'une maison qui s'effondrera, et empêcher un bedonnant voyageur Venn'Dys de chuter dans des failles s'étant ouvertes. (...)
Ils apprendront par la suite que le Venn'Dys, un aérostier nommé Massimo Stozzi, voyage à bord de son ballon avec sa fille Estella, atteinte de la Langueur, pour laquelle il recherche désespérément un remède sur le Continent. Stozzi s'est arrêté chez lesSicassescar il croit avoir trouvé dans les émanations du volcan un gaz qu'il appelle le GMS (pour 'Gaz Massimo Stozzi', on est humble ou on l'est pas. (...)
Après que le calme soit revenu sur la Cité, les passeurs seront invités par Maître Hollo, chef du protocole desSicasses, à rencontrer Mazel-Thoh, le vieux premier ministre au regard vif, et d'expliquer leurs intentions. (...)
Lors du repas du soir, à la table de la Fille de la Terre (la jeune fille de 9 ans qui règne sur lesSicasses), ils devront mettre carte sur table et espérer gagner par leurs arguments sa faveur, à la place de Darka Khan. (...)
Malgré tous les efforts des Passeurs pour retenir l'aéronef, Stozzi et sa fille s'envoleront bien haut, bientôt hors de vue, peut-être avec un petit coup de main loomique de Darka Khan et ses guerriers... Malgré cet événement, la cérémonie religieuse qui consacrera le départ desSicassesde leur cité, pressés par l'éruption volcanique imminente, doit avoir lieu. Sous la forme d'un opéra sacré, l'histoire desSicassessera présentée, dont la fuite d'une partie de leur peuple originel de leur ancien royaume à travers un très long tunnel jusqu'au Continent de Cosme. Mais la cérémonie ne sera jamais terminée: soudainement, un séisme particulièrement fort secoue le volcan, et tout le palais de la Fille-de-la-Terre commence à s'écrouler. Alors que les gardessicassestentent de rétablir un peu d'ordre dans le chaos qui s'ensuit, les Ashragors en profitent pour s'éclipser à la recherche des souterrains et de la pierre loomique rouge, les Passeurs rapidement sur leur talon. (...)
La pression augmentera dans la salle, jusqu'à devenir inhumaine et, au moment où les aventuriers croyaient leur dernière heure venue, le plafond de la pièce explosera, les projetant à l'extérieur. Là, dans le spectacle désolant de la Cité desSicassesenvahie par la lave, ils seront sauvés in extremis par le ballon de Massimo Stozzi, qui leur permettra de s'échapper par la voie des airs. (...)
Stozzi leur expliquera qu'il a en effet trouvé une clairière dans les montagnes ayant approximativement la forme d'une tête de dragon, et qu'il y a trouvé une 'pierre rougeâtre très friable, parfait pour faire du lest...' en montrant les fragments de la pierre jumelle de celle desSicasses, au grand désespoir des Passeurs. Ceux-ci trouveront quand même sur le site quelques fragments de pierre contenant encore du loom utilisable. (...)