Songe d'une nuit d'automne
Cette aventure de création maison constitue la suite et la fin de la campagne de 'l'Eau des Conspirations'. Ce qui suit comprend l'introduction, l'aventure et l'épilogue. Introduction: un peuple du Continent. Les Saffranns : Les Chasseurs d'Automne : Note: Une version légèrement plus courte de ce texte est parue dans le premier supplément internet ('netbook') pour Guildes nommé 'Fragments de Cosme'. 'Mon nom est Loup Taciturne. Mes frères Saffranns m'ont désigné comme Chasseur ...Contient : bellancoliques (18)(...) Ils apprirent donc à vivre en nomades, déplaçant fréquemment leur village de peur d'attiser la convoitise de peuples voisins avec leur totem doré, transportant avec eux et subvenant aux besoins desbellancoliques, de plus en plus nombreux. Les Saffranns aujourd'hui : Les Saffranns forment un petit peuple. (...)
Il va sans dire qu'ils supportent fort mal d'avoir à répondre aux ordres des 'grands', et ne suivent la Tradition imposée par le Manwa du village que parce la présence desbellancoliquesne leur rappelle leur devoir afin d'espérer échapper à leur tour à ce triste sort. On parle même dans les légendes saffrannes d'une 'révolution des enfants' il y a quelques générations. (...)
Et Furet Agile prophétisa que lorsque suffisamment d'Eau d'Automne aurait été offerte au totem, que, comme sur la plaine, le temps viendrait à l'Hiver, que lesbellancoliquespourraient enfin poursuivre un sommeil réparateur pour enfin se réveiller et que la malédiction serait levée. (...)
D'innombrables théories ont été échafaudées à propos des Saffranns, dont entre autres celles d'Ulmèques qui affirment que lesbellancoliquessont en fait piégés dans une région agréable de Nocte et ne peuvent en sortir. En fait, nul ne sait vraiment ce qu'il en retourne. (...)
Le Manwa en était très peiné, car le jeune garçon était extrèmement doué pour cueillir l'eau d'automne et faire fondre en lui les crystals de glace. Mais, contrairement à tous les autresbellancoliques, celui-ci se réveilla! Enfin, c'est ce que crurent comprendre lorsque les autres membres de la tribu le virent, portant toutes les réserves de métal-qui-boit, tout près du Totem du Dieu Jaune, alors qu'il était atteint de Bellancolie et couché dans sa tente depuis des mois! (...)
Le Marmot leur expliqua son histoire (voir le texte des Saffranns) puis leur expliqua qu'il avait trouvé un chemin vers une plaine onirique faisant partie d'une vaste région de Nocte connue sous le nom d'Iles-Rêves, puisque ces rêves étaient reliées par des déchirures colorées. Dans cette plaine étaient retenus les esprits desbellancoliquesSaffranns par la magie d'un être nommé le Maître du Haut-Château. Le Marmot était un bellancolique qui avait chassé un Loup Blanc d'Oniros, une créature très rare qui voyage de rêve en rêve. (...)
Il semble que cela s'était avéré bénéfique: il s'était réveillé comme s'il était émergé de l'état de bien-être béat dans lequel il était depuis que son esprit avait atteint la plaine desbellancoliques. Il avait bien tenté de trouver qui était ce 'Maître du Haut-Château', mais il s'était vu rattrapé par ses sbires et avait dû trouver un moyen de retourner vers Cosme, pour tenter de montrer que le totem n'était qu'un piège, pas une manifestation d'un 'Dieu Doré'. (...)
Le Marmot leur remit chacun une peau de Loup d'Oniros (il avait passé les dernières années à tâcher d'en retrouver en Nocte en nombre suffisant pour réveiller tous lesbellancoliques, mais avait échoué) et les guildiens, intrigués par cette histoire, acceptèrent d'emprunter la suite du tunnel qui débouchait dans le rêve desbellancoliques. Ils y arrivèrent à l'aube. La plaine était magnifique: les arôme de milles fleurs étaient portées par le vent, la plaine et la forêt qui l'entourait semblaient giboyeuses, la rivière qui la traversait n'était pas en reste et le poisson y sautait à satiété. Ils purent observer de loin le village desbellancoliques: vaste, avec de grandes demeures, des wapaws solides dans leur enclos... Même lesbellancoliqueseux-même semblaient posséder des capacités physiques hors du commun. Bref, une plaine de rêve pour lesbellancoliques- littéralement. Les guildiens contournèrent le village pour explorer plus au nord: là se trouvait la déchirure de ce rêve permettant d'accéder à celui du Maître du Haut Château selon le Marmot. (...)
dans la direction qu'ils connaissaient comme celle de la déchirure donnant sur la plaine des Saffrannss Le doute n'était plus permis sur la source de l'asservissement desBellancoliques. Un peu plus tard, à la nuit tombée, alors que la plupart des visiteurs se reposaient pour un lendemain de spectacles, les guildiens se faufilèrent à l'intérieur du château, qui ne comptait nul garde pour les en empêcher. (...)
La tension était à couper au couteau: les Saffranns voulait puiser le loom de la source pour réveiller leurbellancoliques; les Venn'Dys voulait la conserver pour guérir leurs malades atteints de la Langueur. (...)
C'est à ce moment que ce qu'attendait les Passeurs se produisit. Alors que le soleil levant caressait de sa lumière la cime des arbres, lesBellancoliquesfermèrent tous en même temps leurs yeux, puis les rouvrirent simultanéments. Ils avaient perdu leur sourire, mais un autre, beaucoup plus naturel, apparut vite sur leur visage. (...)
No matter where you go, I will find you Even if it takes a long long time No matter where you go, I will find you Even if it takes a thousand dreams... Clannad, 'I will find you' Conclusion : LesBellancoliquesréveillés, la source d'automne, le totem et l'eau de loom n'avait plus aucune utilité pour les Saffranns. (...)
Bouleversements qui se produirait également, quoiqu'à une échelle différente, chez les Saffranns, dont l'organisation sociale était détruite par le réveil desBellancoliques. La plus grande transformation, celle qui changerait le visage de Cosme, cependant, n'était pas encore visible pour le commun des mortels. (...)
Mais, bien sûr, tel qu'il est narré précédemment, les Saffranns et les Venn'Dys se rencontrèrent face à la source de Juan Vence, lesbellancoliquesfurent réveillés et les plans de Zal échouèrent. Ce n'était pas le premier coup d'éclat de la Guilde du Nouveau Monde, et leur Destin leur en réserve d'autres s'ils se montrent à sa hauteur. (...)