Songe d'une nuit d'automne
Cette aventure de création maison constitue la suite et la fin de la campagne de 'l'Eau des Conspirations'. Ce qui suit comprend l'introduction, l'aventure et l'épilogue. Introduction: un peuple du Continent. Les Saffranns : Les Chasseurs d'Automne : Note: Une version légèrement plus courte de ce texte est parue dans le premier supplément internet ('netbook') pour Guildes nommé 'Fragments de Cosme'. 'Mon nom est Loup Taciturne. Mes frères Saffranns m'ont désigné comme Chasseur ...Contient : manwa (20)(...) 'Mon nom est Loup Taciturne. Mes frères Saffranns m'ont désigné comme Chasseur d'Eau. Quand j'ai quitté mon village, notreManwam'a dit: 'Cherche l'Eau d'Automne, Loup. Soit attentif aux signes de la saison mélancolique, puise son fluide et ramène-le au Totem pour qu'il atteigne le sommeil. (...)
Le métal doré devint fort prisé par les tribus environnantes pour confectionner des bijoux, et le peuple saffrann en devint le pourvoyeur sur toute la plaine. Après une nuit d'orage,ManwaAux-Grands-Yeux, le shaman-guérisseur de l'époque, affirma avoir fait un étrange songe, dans lequel un grand être éclatant de lumière jaune lui était apparu, et avait fait de lui son messager pour le peuple saffrann. Bientôt,Manwaaffirma qu'il fallait ériger un totem au Dieu Doré, aux côtés de ceux des autres esprits tutélaires du village. (...)
Mais, déjà, les échos des appels des étrangers retentissaient non loin, accompagné du tonnerre de leurs armes. S'ils les trouvaient, les Saffranns étaient pris au piège...Manwase résigna alors à utiliser une antique magie, transmise de génération en génération, qui permettait, selon la légende, 'd'ouvrir un passage'. (...)
Tous les membres de la tribu se joignirent à ses chants et, lorsque les dernières voix se turent... rien ne sembla se produire.Manwacroyait leur fin proche, les Saffranns ayant dévoilé leur position par leur rituel, et les voix des étrangers étant devenues clairement audibles. (...)
Elle ouvrit les yeux mais son regard demeura dans le vague; elle ne réagissait pas à son entourage mais laissait parfois s'échapper de longs soupirs; surtout, elle portait un indéfinissable sourire, à la fois doux et désabusé. Quoi qu'essayèrent les Saffranns pour améliorer sa condition, rien n'y fit.Manwa, dont c'était une proche parente, l'alimenta lui-même pendant plusieurs années, sans que quoi que ce soit n'annonça une guérison. (...)
Il va sans dire qu'ils supportent fort mal d'avoir à répondre aux ordres des 'grands', et ne suivent la Tradition imposée par leManwadu village que parce la présence des bellancoliques ne leur rappelle leur devoir afin d'espérer échapper à leur tour à ce triste sort. (...)
On parle même dans les légendes saffrannes d'une 'révolution des enfants' il y a quelques générations... LeManwaest à la fois le shaman, le chef et l'archiviste du village. Nommé d'aprèsManwaAux-Grands-Yeux, qui avait mené les Saffranns sur le Continent, il tâche de conserver vivant la Tradition élaborée par ses prédécesseurs. Ceux-ci avaient observé qu'il semblait exister des 'fluides magiques' sur le Continent (les différentes couleurs de loom), associés charnus à une saison. (...)
De plus, ils avaient constaté que, malgré qu'ils vivaient une existence nomade et qu'ils de déplaçaient régulièrement, l'automne semblait toujours vouloir régner sur leur village, un automne froid et à la limite de l'hiver, portant avec lui la morosité qui semblait toujours vouloir habiter les Saffranns. Furet Agile, unManwalégendaire, aurait établi que la bellancolie était en fait une malédiction imposée à la tribu par le Dieu Doré: il était en colère en raison de la promptitude des Saffranns à le maudire avant de trouver et d'emprunter le tunnel vers le Continent. (...)
Ils doivent parcourir les terres immenses du Continent à la recherche de sources d'Eau d'Automne, la puiser, et la rapporter au totem doré pour qu'elle soit offerte au Dieu lors d'une cérémonie présidée par leManwa. Le transport de l'Eau serait impossible si les Saffranns n'avaient pas été mis en contact, par le biais de guildiens d'origine gehemdale, avec le 'métal-qui-boit'. (...)
Ce métal est l'écume, qui est maintenant rapporté du bord de l'Océane par les Chasseurs d'Eau, pour être réduit en fine poudre par un rituel secret duManwa. Cette poudre, une fois mélangée à de la graisse de wapaw préalablement colorée à l'aide de pigment d'origine naturelle, pourra être appliquée sur la peau selon des motifs plus ou moins élaborés. (...)
Ils retournent régulièrement à leur village et y demeurent habituellement de quelques jours à quelques mois, afin bien sûr d'y rapporter le loom jaune, mais aussi pour participer à la vie du village, pour soulager quelque peu de leur besogne les enfants, pour contribuer de leur semence à la postérité de la tribu et pour permettre auManwade consigner dans de vastes registres leurs voyages, les sources de loom qu'ils ont rencontré et la manière d'en puiser l'Eau ainsi que toutes leurs rencontres et découvertes. Et, lorsqu'arrivé à un âge avancé, leManwameurt ou est finalement atteint de bellancolie, le plus vieux des Chasseurs d'Eau présent au village prendra alors sa place, en consultant les archives secrètes de ses prédécesseurs afin de porter à son tour le poids de la Tradition et des rituels de l'Eau d'Automne. (...)
Alors que seul les adultes étaient habituellement atteints de Bellancolie, un jeune garcon d'à peine sept ans sombra dans la maladie. LeManwaen était très peiné, car le jeune garçon était extrèmement doué pour cueillir l'eau d'automne et faire fondre en lui les crystals de glace. (...)
Nul doute, ils venaient d'atteindre le village des Saffranns. Les premiers contacts furent plutôt étranges: ils y retrouvèrent leManwadu village; Sanglier Hargneux, jeune leader des enfants; ainsi que Loup Taciturne, le seul Saffrann qu'ils avaient rencontrés avant Effraie Furtive, qui sembla étonné de les voir. (...)
Une jeune fille nommée Effraie Furtive était partie à sa recherche, mais n'était pas encore revenue. Loup, leManwaet plus particulièrement Sanglier furent atterrés d'apprendre sa mort, probablement aux mains de Zal. (...)
Les Saffranns, avant qu'ils n'empruntent la 'Porte' vers Cosme comme bien d'autres peuples du Continent, vivaient dans un autre univers.ManwaAux-Grands-Yeux a bien fait un rêve, dans lequel une forme dorée lui est apparu. En fait,Manwaétait sans le savoir un rêveur capable d'accéder dans l'équivalent de Nocte pour son monde, et il y rencontra le Métamorphe, une entité aimant bien s'amuser au dépend d'autrui et servant la puissance du loom vert. Celle-ci prit la forme d'un créature dorée et fit croire qu'elle était un dieu, en lui donnant comme preuve la présence de la masse d'or près de leur village. (...)
Elle y vit par contre une opportunité: elle injecta un peu de loom vert dans le totem doré (d'où son changement de teinte) et continua à habiter les rêves deManwasous la forme d'un 'Dieu Doré'. Elle tabla sur le fait que les Saffranns étaient arrivés dans une région où l'automne dominait et que ceux-ci, habitués au rythme régulier des saisons, se crûrent victimes d'une malédiction. (...)