Songe d'une nuit d'automne
Cette aventure de création maison constitue la suite et la fin de la campagne de 'l'Eau des Conspirations'. Ce qui suit comprend l'introduction, l'aventure et l'épilogue. Introduction: un peuple du Continent. Les Saffranns : Les Chasseurs d'Automne : Note: Une version légèrement plus courte de ce texte est parue dans le premier supplément internet ('netbook') pour Guildes nommé 'Fragments de Cosme'. 'Mon nom est Loup Taciturne. Mes frères Saffranns m'ont désigné comme Chasseur ...Contient : venn (44)(...) Un jour, en effet, des hommes, habillés de pans de métal gris, à la peau pâle et portant ce que les Saffranns reconnurent plus tard chez lesVenn'Dys comme des crache-feux, arrivèrent au village en provenance du levant. Ils semblèrent fort étonnés par le totem du Dieu Doré, et repartirent aussitôt d'où ils étaient venus. (...)
Des amitiés solides auraient ainsi été forgées, malgré la méfiance ancestrale des Saffranns pour les étrangers, tout particulièrement pour lesVenn'Dys qui leur rappellent que trop ceux qui les ont chassé de leur monde d'origine. Pourtant, un grand nombre de détails semblent les rapprocher. (...)
Ce qui ne manque pas d'attiser le feu de la curiosité et de la cupidité: les sorciers aimeraient bien faire le jour sur leur mystérieux phylum; les Kheyza (dont certains appellent les Saffranns leurs 'frères du Continent' pour leurs pérégrinations sans fins) apprécieraient fort consulter leurs archives, comme bon nombre de guildes; l'énorme masse d'or qui formerait présumément le totem doré ferait certainement la fortune de l'audacieux qui en prendrait possession; des doctes seraient fascinés d'observer sur le terrain une société où un fragile équilibre s'est établi entre une majorité d'enfant et un vieux 'gardien de la tradition'; les médecinsVenn'Dys donneraient beaucoup pour observer un bellancolique et peut-être faire progresser leur combat contre la Langueur. (...)
Reste alerte en ce qui concerne ce peuple de l'Automne, et fais-moi vite part de tes découvertes, Puisse les Saisons t'être favorables, ton Parrain dans l'Aventure, Tonyo Valdi 3, rue de la Traversée, Astienne, RépubliqueVenn'Dys. L'Aventure : Contrée de la Mer Verte, Continent, 13e jour de tierce Bise de l'an 207 de l'Age de l'Aventure Chapitre premier: La Mer Verte. (...)
Après un long voyage à travers la Contrée du Noir Couchant, les membres de la guilde du Nouveau Monde étaient au seuil d'une immense prairie aux herbes démesurées, qui oscillait sous le vent à la manière des vagues sur l'Océane: la Mer Verte. La duellistevenn'dys Emirielle de Tusme (Christine St-Laurent), l'ex-templier ashragor Anseq Klarsaq (François Gagnon), le chevalier gehemdal Thoren val Moïr (Jean-François Ruel) et Dralien, le prédictin du diable ashragor (Martin Frédérick), avaient aperçu à plusieurs kilomètres la silhouette d'une forteresse, visiblement d'architecturevenn'dys. Une place-fortevenn'dys, au beau milieu de nulle part... Nul doute, ils avaient bien atteint l'antre du secret d'Il Medico. Ils descendirent la colline et commencèrent à se frayer un chemin dans les hautes herbes mouvantes, qui dépassaient leurs têtes d'un bon mètre. (...)
En effet, un très vaste radeau semblait être soutenu par les herbes hautes, aidées il est vrai par quelques petits ballons attachés en divers points de la structure. Ballons? Et, de plus, ne pouvait-on pas entendre de temps à autres un mot à la consonnancevenn'dys de la part des 'marins', pourtant sûrement des indigènes avec leur vêtements de pailles et leur langue par ailleur étrange et rappelant le drak. (...)
Les guildiens les suivirent quelque peu jusqu'à leur village sur pilotis, montrant d'autres signes que la culturevenn'dys influençait l'endroit. Ne voulant pas prendre la chance d'annoncer leur présence à de possibles alliés desVenn'Dys, ils décidèrent de les contourner et de ne pas entrer en contact. De toute façon, d'autres événements détournèrent bien vite leur attention. (...)
A la forteresse, une forte activité régnait, et pour cause: un grand dirigeable venait de s'y arrimer à un mat. Bientôt, de la nacelle furent déployées quelques bannières, dont celle de la RépubliqueVenn'dys. Mais ce furent les trois autres qui attirèrent davantage le regard des guildiens: la bannière personnelle du doge, Messire Vannion di Goronna; une autre portant un masque (un loup) jaune sur fond bleu (le symbole des Masques? (...)
Armé d'une longue-vue, Ansaq put observer que plusieurs personnes en débarquaient: non seulement Dame Darrinia, mieux connue sous le nom d'Il Medico, la maîtresse des Masques, mais aussi Tonyo Valdi et un grand nombre devenn'dys de tous âges et de toutes conditions sociales, dont plusieurs semblaient mal en points, affectés par la langueur. (...)
Quelque peu surpris par ces événements et voulant éviter l'agitation de la forteresse, les Passeurs décidèrent de la contourner et d'essayer d'atteindre avant la nuit l'autre 'berge' de la Mer Verte, l'orée d'une forêt colorée par l'automne s'étendant à quelques kilomètres de distance passé le bastionvenn'dys. Ils l'atteignèrent avant le crépuscule et s'y installèrent en faisant des tours de garde. Grand bien leur fit: ils comprirent vite pourquoile peuple indigène qu'ils avaient rencontré vivaient sur pilotis, avec les hurlements voraces et les ombres inquiétantes qu'ils perçurent de la Mer Verte. (...)
Les guildiens décidèrent d'envoyer leurs meilleurs pisteurs à l'avant, suivis des autres, afin de filer la délégation de près sans se faire voir. LesVenn'dys progressaient vers le nord-est dans la forêt, visiblement à la recherche de quelque chose. En espionnant leur conversation, ils purent comprendre qu'un précédent envoyé d'Il Medico avait retrouvé la source de Juan Vence, une source d'eau teintée de loom jaune sensée guérir tous les maux, dont peut-être la langueur. (...)
Les fioles mêmes qui avaient été envoyées à Il Medico via Port Mackear et dont les Passeurs avaient suivis la trace jusqu'à Brizio, la capitaleVenn'dys. Mais ils savaient au moins que la source étaient dans les environs... Etrangement, Tonyo Valdi semblait moins se préoccuper d'indications d'une source cachée que de l'observation des arbres qu'il rencontrait en chemin. (...)
Emirielle était surprise: son parrain, un mage? La nuit suivante, elle réussit à rentrer en contact avec celui-ci sans que les autresVenn'Dys ne s'en rendent compte. Son parrain, s'il se montra surprit et même inquiet de la voir aux premiers moments de leur rencontre, finit par lui confier, comme elle s'en doutait, qu'il guettait les signes de l'existence du peuple Saffrann (voir texte précédent), comme il l'avait déjà confié à Emirielle. (...)
Il leur conseilla, à elle et ses compagnons de guilde, de les suivre de près pour ne pas perdre leur trace et celle des Saffranns, 'toute fraîche'. La route desVenn'Dys et des Passeurs se poursuivit. Le lendemain, lesVenn'Dys entendirent des bruits à proximité du camp qu'ils avaient établis pour la nuit: une jeune femme habillée de peau à la forestière, une Saffranne nommée Effraie Furtive, était attaquée par des loups continentaux. Bien qu'effrayée au premier abord par ses sauveursvenn'dys, elle sembla avoir instinctivement confiance en Valdi (un autre prodige ou l'art guildien à l'oeuvre?) et, après un entretien privé, Valdi annonça qu'il connaissait dorénavant la route à suivre. (...)
Un instant après, de grands et féroces fauves, des ligrons, des créatures de loom jaune, assaillirent les deux groupes. Si les guildiens s'en sortirent meurtris mais vivants, ce ne fut pas le cas desVenn'Dys. Manifestement, les restes épars de leurs corps ne pouvaient abriter aucun survivant... Les agissements de Tonyo Valdi étaient inexplicables pour les guildiens, maix eux aussi possédaient quelques ressources loomiques pour le retrouver. (...)
'Lonaria Zal'! Ceci ne manqua pas d'étonner les guildiens, puisque qu'il était relié à l'histoire ancienne desVenn'Dys. Il y a de cela plus d'un millénaire, en l'an 800 avant l'Age de l'Aventure, un certain Lonaria Zal avait été conseiller de la reine sorcière de la citévenn'dys indépendante de Lonaria, située sur la côte du désert de Zar. Bien qu'étant une figure énigmatique de l'histoirevenn'dys, Lonaria Zal avait été selon plusieur historiens un acteur important de la guerre des Cinq Cités contre la républiquevenn'dys insulaire. Les plus iconoclastes de ces historiens affirmaient même qu'en fait la reine avait apprise la magie à son contact et en était tombé amoureuse, raison pour laquelle elle avait donné à la cité le nom de son amant. Tonyo Valdi était-il un émule du Lonaria Zal historique et avait adopté son nom, ou encore était-il lui-même le Zal, ce qui ne semblait plus si extraordinaire aux guildiens en regard de ce qu'ils avaient observé chez le parrain d'Emirielle? (...)
Les premiers contacts furent plutôt étranges: ils y retrouvèrent le Manwa du village; Sanglier Hargneux, jeune leader des enfants; ainsi que Loup Taciturne, le seul Saffrann qu'ils avaient rencontrés avant Effraie Furtive, qui sembla étonné de les voir. Tout en cherchant à avertir les Saffranns qu'unVenn'dys aux intentions incertaines mais probablement malveillantes se trouvait dans le village et en tentant de le localiser, une clameur se fit entendre à l'autre bout du village. (...)
Et, au confluent entre sa conscience et son inconscience, n'était-ce pas là le Marmot qu'Emirielle voyait, elle qui l'avait déjà entrevu dans ses rêves, et qui tentait de pénétrer sans succès dans le village, lui faisant signe de le rejoindre à l'extérieur? La forteressevenn'dys, le soir. Une jeune femme attend nerveusement au pas d'une porte fermée. Celle-ci s'ouvre, laissant passer un médecin, l'air inquiet. (...)
Là coulait une gerbe d'eau aux reflets dorés, provenant du ciel, provenant d'une source située à une altitude plus grande que le regard ne pouvait porter. L'entourant, les Saffranns, Sanglier Hargneux en tête. En face, lesVenn'Dys de la forteresse, Valdi et Il Medico à l'avant-scène. Les Guildiens apprirent qu'une effraie, le totem d'Effraie Furtive, avait guidé les Saffranns jusqu'à la source d'eau d'automne, la Fontaine de Juan Vence, puisque c'était bien elle. (...)
Son dernier rêve avait été bien sûr d'aider ses frêres et soeurs saffranns à sortir de leur bellancolie... LesVenn'Dys, eux, avaient suivi leurs traces sous l'impulsion initiale de Tonyo Valdi, puis d'Il Medico alors que la résolution de Valdi semblait fléchir à mesure que leur route les menait vers la source. (...)
La tension était à couper au couteau: les Saffranns voulait puiser le loom de la source pour réveiller leur bellancoliques; lesVenn'Dys voulait la conserver pour guérir leurs malades atteints de la Langueur. Sanglier Hargneux accusait lesVenn'Dys, et Valdi en particulier, de la mort d'Effraie Furtive; Valdi et Il Medico les rendaient coupable du massacre de leur expédition. D'un côté, les arcs se tendaient, de l'autre, les crache-feux se chargeaient. (...)
Pour mettre davantages de pression, les guildiens tentèrent de mettre Valdi en position de faiblesse en dévoilant sa véritable identité. Si ces révélations semblèrent faire leur effet sur les troupesVenn'Dys, le parrain d'Emirielle les démentit vivement. Mais cela fut suffisant pour qu'Il Medico accorde la trêve et demande à Valdi de la rejoindre dans la tente de son père le Doge pour 'quelques questions', les Saffranns restant sur leur position. (...)
Peut-être en utilisant le sortilège qui permet de se fondre sous la terre, comme celui que son fils, rebellevenn'dys, avait utilisé en présence des guildiens il y avait bien longtemps. Après quelques gorgées, di Salvio sembla reprendre quelque peu des forces. Aidé d'Emirielle, il entreprit de marcher vers le camp desVenn'Dys. C'est à ce moment que ce qu'attendait les Passeurs se produisit. Alors que le soleil levant caressait de sa lumière la cime des arbres, les Bellancoliques fermèrent tous en même temps leurs yeux, puis les rouvrirent simultanéments. (...)
Usant d'un sortilège de loom noir, Anseq prit la consistance d'une ombre pour s'approcher de lui sans se faire remarquer, mais s'arrêta rapidement lorsqu'il vit une lumière jaune apparaître dans les airs devant Zal, alors que celui-ci psalmodiait. Anseq ne comprit pas tout ce que Zal dit à la lumière, dans une langue qui semblait être du proto-venn'dys, mais celui-ci parlait de libérer subitement le loom jaune du totem des Saffranns, ce qui 'transformerait' lesVenn'Dys. Visiblement, Zal aurait préféré exécuter son plan alors que le totem aurait été rapporté par lesvenn'dys à Brizio, ce qui lui aurait donné une toute autre ampleur, mais alors que les événements se précipitait, il n'avait pas le choix. La lumière disparut et Anseq se jetta sur Zal, une lame sur son cou. Mais en même temps parurent dans leur dos des gardesvenn'dys provenant du camp, Dralien à leur suite, et en face d'eux Emirielle soutenant di Salvio. Les gardes pointèrent leurs crache-feux longs sur Anseq, lui intimant de libérer Tonyo Valdi, mais leur voix portait plus de doute que de détermination. (...)
Clannad, 'I will find you' Conclusion : Les Bellancoliques réveillés, la source d'automne, le totem et l'eau de loom n'avait plus aucune utilité pour les Saffranns. LesVenn'Dys, qui, par le biais d'Il Medico et des Masques (dont le Passeur Matteo Gabrielli faisait partie) recherchaient depuis longtemps secrètement la Fontaine de Juan Vence, purent en récupérer l'eau afin de tenter de soigner les membres de leur peuple atteint de la Langueur. (...)
Mais le temps passa, et la zone d'influence guildienne s'agrandit considérablement. Sixte Bise 192: Juan Vence, jeuneVenn'Dys fraîchement sorti de l'Académie et membre de la Guilde Rubiconde, réussis à convaincre les dirigeant de sa Guilde de préparer une importante expédition loin au sud et à l'ouest où vivait, disait-on, un peuple vénérant un Dieu Doré, qui possédait des quantités énormes de loom et de métaux précieux. (...)
Il était très mal en point, délirant constamment sur une 'mer verte' et 'une source qui guérit tous les maux, meme la vieillesse'. Ces propos, recueillis par la Guilde des Hospitaliers, furent vendus à fort prix à l'ambassadeurvenn'dys de Port Mackear, qui les envoya lui-même au nouveau Maître-Masque, Il Medico, par ailleur Dame Derrinia, bâtarde du Doge, qu'il connaissait bien. (...)
Mais rien n'en serait su tant que Yolan obéirait aux ordres d'Il Medico. Yolan Darmes était pris dans l'étau. Il accepta donc d'obéir aux ordres: prendre lesvenn'dys qui lui étaient designés comme Guildiens, implanter un comptoir à Port Mackear sur la route la plus directe vers Jonril et le sud, etc. (...)
Zal fut agacé de la découverte inopinée de l'une de ses sources par les Passeurs, mais lorsqu'il se rendit sur place et se rendit compte que les Saffranns étaient dans les parages, il élabora un plan pour faire d'une pierre deux coups: faire éliminer les Saffranns par lesVenn'Dys en gardant (en apparance) les mains propres, puis prendre possession du totem chargé de loom jaune, qui serait sûrement rapporté ensuite dans l'archipelvenn'dys. Il semblait qu'il croyait pouvoir libérer subitement le loom et créer une 'transformation' (qui reste à découvrir...) des habitants. Mais, bien sûr, tel qu'il est narré précédemment, les Saffranns et lesVenn'Dys se rencontrèrent face à la source de Juan Vence, les bellancoliques furent réveillés et les plans de Zal échouèrent. (...)