Les Chemins de Fer aujourd'hui
sur Objectif 1900
Contient : aujourd (3)Les Chemins de Feraujourd'hui Il est loin le début du siècle quand l'homme avait peur de la vitesse produite par la traction à vapeur ; peur que les hommes fondent, peur que leurs cerveaux se liquéfient. (...)
En 1829, la première locomotive à vapeur, avec une chaudière tubulaire au lieu d'un bouilleur : la 'Fusée', remorque à Rainhill (entre Liverpool et Manchester) un train de 40 tonnes à plus de 25 km/h.Aujourd'hui, les trains express sont, dans l'Empire, tractés par la fameuse locomotive Crampton. Le réseau ferré anglais avec ses courbes serrées et ses faibles gabarits n'a pas pu profiter de cette formidable avancée. La Crampton, modifiée et améliorée peutaujourd'hui atteindre en service 120 km/h. Napoléon III et la Crampton : L'empereur Napoléon III intervint deux fois dans l'histoire de cette locomotive fabuleuse. (...)Il est loin le début du siècle quand l'homme avait peur de la vitesse produite par la traction à vapeur ; peur que les hommes fondent, peur que leurs cerveaux se liquéfient. La traction à vapeur Le 24 février 1804, la première locomotive du monde, conçue par Richard Trevithick, tracte 5 wagons contenant 10 tonnes de fer et transportant 70 hommes. Elle parcourt 15 kilomètres à 8 km/h. La suivante, toujours construite par Richard Trevithick, et nommée 'Catch me who can', est construite en 1808. ...