Le résumé de la seconde partie
sur Dragon facétieux
Où on voit comment fabriquer une épée magique. Où on voit comment se règle la rivalité entre trolls et nains. Où on voit comment Boom gagne un tournoi. Où on voit qu'un alchimiste c'est comme ses expériences, ça peut exploser. Où on voit comment des nains peuvent être confontrés à des problèmes de pilosité. Où les joueurs sont enfin pris pour ceux qu'ils sont.(Nyckeau) Avertissement : Ce sont les parties telles que je les ai perçues. Il se peut (se doit) que tout ne se soit pas passé tout ...Contient : pat (40)(...) Il veut utiliser deux chiens pour faire des gants (les pattes et la tête prenant la place des doigts), mais Troisous déclare: 'il n'est pas question que je m'habille de cette façon'. KaraPat, lui, sort son smoking qu'il a acheté, un trois pièces noir, avec la chemise blanche ('ce marchand très sympa m'a fait un super prix'). (...)
Une vendeuse leur explique qu'il faut que la personne soit là pour en faire une à sa taille, et Bleucyprès se proposant de servir de modèle, Troisous donne son avis: 'A part si elle est en période de grosse avec des quintuplés, et encore...'. Après mure réflexion, Bleucyprès, KaraPatet Troisous décide de lui créer une épée magique. Et Boom d'offrir un bouquet de fleurs. Leur plan est le suivant: acheter une épée pas trop chère, la remettre en état, faire quelques transformations et l'offrir. (...)
Bleucyprès, avec ses talents de forgeron et sa magie, met en forme l'épée et lui fait une garde en tête de dragon dont les yeux louchent, la bouche avalant la lame, et les ailes servant de pare-lame. KaraPatajoute, après plusieurs tentatives infructueuses qui 'oblige' Bleucyprès à manger d'autre gigots pour avoir de nouveaux os, une sorte de crème malodorante dans le pommeau, qui se libérera lorsqu'un joint étudié pour cela rendra l'âme dans quelques mois. (...)
Boom se rend aux écuries, et donne au garçon qui prend soin des animaux sa cotte de mail à faire briller. Ce dernier hésite, mais Bleucyprès (et KaraPatqui s'est fait expliquer la situation, ne pouvant pas entendre à cette distance), qui a assisté à la conversion depuis la fenêtre de sa chambre, lui crie de répondre oui à toutes ses requêtes. (...)
Kara se rend néanmoins compte que les nains se moquent de Boom pendant que ce dernier ne les voit pas. Après le repas, Troisous retourne au village vendre ses marchandises, Bleucyprès et KaraPatvont eux dans leur chambre pour l'un dormir l'autre mettre au point son parfum (qu'il veut attirant), et Boom dans son coin de salle (dont il a commencé à goûter les dalles) pour dormir. (...)
Kara se rend compte du problème (quand Bleucyprès cherche à l'embrasser) et répand dans la pièce sa potion qui pue, ce qui contrecarre les effets surpuissants du parfum. Il ouvre ensuite la fenêtre pour dissiper les effluves nauséabondes. KaraPatse dirige vers la cuisine (les émotions, ça creuse; et puis les cheveux qui poussent aussi ça creuse; voir la première aventure), et Boom voit passer une boule de poils jaunes fluo, résultat du mélange de la potion capillaire et des effets résiduels de la crème pour bronzer utilisée par KaraPat(pour plus d'explications sur cette dernière, voir la description de KaraPat). Il l'interpelle (verbalement, ce qui est une chance pour l'alchimiste) et le reconnait à la voix. KaraPatdécide de dormir à côté de Boom. Sa longue expérience de dormir dehors (suite à la colère de ses voisins) lui permettant de dormir n'importe où. (...)
Les places sont libres (ou presques, les nouveaux époux, le roi et la reine étant en bout de table (qui est en U). Tout le monde discute après la cérémonie. KaraPatvoit Bleucyprès réfléchir, regardant successivement la table puis le bâtiment principal puis la table, et se plaçant à différentes positions. (...)
Boom s'inquiète de la santé de Bleucyprès ('pierre molle'), mais ne veut pas trop réfléchir ('j'attraperais la philosophie' [note 4]). De KaraPat: 'Je ne sais pas si il a suivi le concept'). En parlant de KaraPat, celui-ci discute avec sa voisine la reine Gertrude (prononcez Guèrtrudeu), et lui propose ses services ('J'ai une potion contre la perte de cheveux. Et pour votre mari, non plus. (...)
Ce qui lui donne une idée : 'Je vais lancer une gamme de produits miracles pour faciliter l'existence', et la réponse de Troisous: 'Du genre qui ne marchent pas'. Troisous propose à KaraPatde devenir son agent commercial. Il s'ensuit une longue discussion sur le partage des bénéfices. (...)
'; la Reine Gertrude, étonnée: 'Non, pourquoi'; Boom: 'Alors c'est pas un dragon, c'est pas comme celui...'; Troisous et KaraPat(à voix basse):'Chut, chut, tais-toi'. Boom continue à poser des questions: 'Connaître son adversaire, c'est le battre'; Troisous: 'Je ne pourrais jamais vraiment connaître Boom'. Ils élaborent une stratégie pour attirer la bête: KaraPatva créer une potion qui sentira la viande très fort, et en mettre sur des saucisses de Troisous. (...)
Ce qui donne une idée à ce dernier: 'et si tu me fesais un potion pour donner bon goût aux tripes de chat'; Kara: 'Comment ça de chat ??'; Troisous: 'Euh oups...'. KaraPatva tenter de vendre aux nains ... Mais laissons-lui la parole. Kara : 'Bonjour' Nain : 'Bonjour' K. (...)
Je me demande ce que ça fait sur un homme bleu.' K. : 'Euh bon en revoir'. Le roi annonce un concour d'armes. KaraPatest enchanté de cette idée d'un concours d'arbres, lui qui a quelques notions de botanique [Note 7]. Boom et les nains se portent candidats. KaraPatégalement. Troisous qu'on appelait, ayant répondu 'ouiii?' en espérant vendre quelque chose est lui aussi sur la liste des candidats (au suicide ? (...)
Le Roi précise (à tout le monde)'Euh après la sieste le concours' (au personnes à coté de lui) 'Ca nous laisse le temps de faire des règles pour pas avoir de problèmes avec eux'. KaraPat: 'la peste ? comment ça la peste ?' Après explications, tout le monde va faire la sieste. Tout le monde ? (...)
Car un petit village .... *Error - Please restart your brain - Restarting* Tout le monde ? Non ? Car KaraPat, pendant que Bleucyprès a activé simultanément ses fonctions dormir et digérer, se met à sa potion/son liquide/quoi qui doit rendre mangeables, voire tentantes les saucisses de Troisous. (...)
Il veut faire une nouvelle blague aux nains: créer des sortes de pots végétaux (persuader Bleucyprès de le faire pour être plus exact) et les remplir de la potion dépilatoire de KaraPat(persuader Kara de les remplir), puis les mettre dans les oreillers des nains, les pots se brisant sous le poids de leur têtes, rendant ainsi les nains à moitié chauve (c'est à dire chauve sur une moitié de leur tête). (...)
Troisous, passant dans le couloir, entend les nains rirent dans leur chambre (ils préparent une tactique infaillible pour battre et ridiculiser le troll). Il se rend ensuite dans la chambre, pour constater les progrès de KaraPat. Il s'ensuit une âpre discussion sur les pourcentages de vente. Ils arrivent à un compromis: 'satisfait ou remboursé', le critère de satisfaction étant 'si les clients reviennent' (ce qui ont déja goûté à une saucisse de Troisous peuvent penser que ça risque de coûter cher à KaraPat). L'alchimiste développe la théorie des actions et contre-actions. Il prend pour exemple son parfum: de loin il attire, de près il repousse. (...)
Il y a donc en lice: -Golric (volontaire) -Boom (volontaire) -Les nains (volontaires; ils forment un seul candidat, la vue de leur haches ayant persuadé le roi que c'était dans les règles si il avaient un seul bâton pour eux sept) -Deux gardes (volontaires désignés d'office) -Trois villageois (inconscients) -KaraPat(suite à une regretable incompréhension) -Troisous (suite à une regretable (surtout par lui) méprise). (...)
Il lance donc son bâton sur Boom, qui arrive non seulement à le parer mais à s'en emparer (enfin à mettre le pied dessus, mais qui serait assez fou pour aller le reprendre). Boom est donc déclaré vainqueur. Pendant ce temps KaraPata réussi à se glisser derrière les nains et à faire couler de sa super colle le long de leur bâton. (...)
Nouvelle tactique des nains: un seul reste sur le terrain, et c'est un combat presque normal qui a lieu. Les nains gagnent. A KaraPatde se battre contre un villageois. Sa tactique est simple: réciter ses nombreuses lectures pour endormir son adversaire. (...)
Il reste cinq concurrents en lice (Kara, Boom, un garde, les nains et Golric). En tant que prince, Golric est qualifié d'office. Le premier combat du second tour oppose KaraPatà Boom. Ce dernier demande à Bleucyprès de lui grandir son bâton. Bleucyprès s'exécute, et Boom se retrouve donc avec un bâton de combat taille trolle. (...)
Si, car le roi annonce que ces règles sont aussi valables pour la quatrième place. Il y aura donc un combat entre les nains et KaraPat. Assistons à ce spectacle. Kara est allé se préparer, et a disposé autant de fioles qu'il était possible sur sa poitrine, prêtes à être utilisées. (...)
De leur coté les nains ont enfilées leur armures et saisies leur masses d'armes. Le combat de déroule assez rapidement: KaraPatlance ses potions sur les nains qui le charge. Total: deux nains courent cacher leur honte (leur barbes se sont mystérieusement décidées à quitter leur mentons), puis deux autres se prennent les pieds dans leur barbes (elles ont du être rejointe par les deux premières). (...)
Les autres l'imitent, mais Boom perd l'équilibre, et tombe sur Troisous, qui tombe sur Bleucyprès, qui tombe sur KaraPat. Pendant que les visiteurs retrouvent une position verticale (et pour certains tentent de retrouver leur dignité), le roi et la reine leur souhaitent la bienvenue. Kara présente la troupe, en commençant par lui: 'Je suis KaraPat, grand alchimiste freelance d'Ankh-Morpork, spécialiste en potions' Kara: 'Et voici Bleucyprès l'obèse, de l'Université de l'invisuble d'Ankh-Morpork' Bleucyprès, à voix basse: 'le magicien, pas l'obèse' Kara: 'Et un honête commerçant. (...)
Troisous, lui, met au point sa stratégie de vente aux autochtones: 'Je les abrutis de paroles, et puis ils achètent'. Kara: 'Ce n'est pas ton but ici'. Troisous: ' Alors c'est quoi?'. KaraPatdemande à voir la chambre du prince disparu, pour 'se mettre dans la peau du personnage'. Nous le verrons plus tard, ce n'est qu'une excuse. (...)
Bleucyprès: 'L'arbre a dit qu'ils sont allé par là'[Note 10] Troisous: 'Moi je suis sûr que c'est par là' KaraPat: 'Non c'est par là' Evidemment, aucun ne montre la même direction. Bleucyprès a l'idée, pour mieux repérer leur direction, de lancer un sort un sort de vision à travers le bois. Pour y voir plus loin, il monte sur les épaules de Boom [Note 11]. KaraPaten profite pour regarder sous la robe de Bleucyprès: 'Je me suis toujours demandé ce que les mages portaient sous leur robe'. (...)
Dans le cas de Bleucyprès, il n'est pas possible de voir ses vêtements car ils sont cachés par les réserves de nourriture attachées à une ceinture intérieure. Le groupe chemine donc et, malgré les avertissements de KaraPat, Bleucyprès est renversé par une branche (qu'il ne voyait pas) et chute. Bobo. Après un certain temps, Bleucyprès parvient tout de même à repérer des empreintes défraichies. (...)
Troisous: 'Elle laisse de sacrées traces pour de l'imagination'. Boom essaie de reconstituer le cheminement de la bête, comme KaraPatl'avait fait pour les pas humains. Puis ils suivent l'autre piste, qui les mène au village. Kara réfléchit: 'On va pouvoir dormir au château'. (...)
Bleucyprès fait des empreintes des traces autour du lieu du crime avec de la mousse très compacte, sur les conseils de KaraPat, puis suit les traces et, vu qu'elles s'arrêtent assez vite, interroge un arbre. Ce dernier lui dit avoir senti une créature passer récemment, mais une créature de taille moyenne, pas quelque chose de plus gros qu'une de ces créatures qui m'écorchent régulièrement le tronc (l'arbre porte des traces de griffes, probablement d'ours). (...)
N'écoutant que son courage, il s'en approche très très prudement, suffisement pour laisser le temps à la créature d'atteindre la lisère du bois en contrebas (la fenêtre est situé sur le côté du château donnant sur une petite falaise) et y disparaître. Nouvelles hypothèses de Bleucyprès: 'Cette créature ne sait pas voler'; KaraPat: 'Elle a sauté dans les arbres'; Troisous: 'Non elle a utilisé une corde'. Devant l'air ahuri des autres, il leur montre les fibres de corde qu'il a trouvé sur le piton servant à tenir les volets ouverts. (...)
Tous le monde retourne se recoucher (le cadavre du garde retrouvé mort dans sa chambre rejoignant celui du paysan, dans une pièce du sous-sol), et aucun autre événement notable ne se produit. KaraPatdéclare: 'J'aime quand une enquête avance'; Bleucyprès: 'Mais ça n'avance pas, il y a de plus en plus de victimes'; Kara: 'Justement, ça fait de moins en moins de suspects'. (...)
Le lendemain, après un déjeuner (fort copieux pour certains), le groupe reprend son enquête et apprend que les deux assassinés entretenaient des bonnes relations, et se retrouvaient souvent ensemble et avec deux autres personnes, un garde et un bûcheron, pour jouer aux cartes, boire un coup, etc. Le groupe décide donc d'interroger le garde, et sur une idée de KaraPatle convoque dans la morgue improvisée ('ça l'impressionnera'). Convoquer n'est pas le terme exacte, mais envoyer Boom le chercher, ça revient à le convoquer, non? (...)