Le résumé de la quatrième partie
sur Dragon facétieux
Où Bleucyprès découvre la mer et ses habitants. Où Bleucyprès fait un remahke de 'Staying Alive' version courte. Où Bleucyprès désespère Kara Pat. Où Kara Pat fait des échanges. Où Bleucyprès et Kara Pat font du hors-bord. Où le fromage sent vraiment mauvais mais fait vraiment envie. Où un fantôme est obligé de réparer la malédiction qu'il a lancé de son vivant. Où une langouste est vraiment grosse. La quatrième aventure : La disparition des langoustes. Sous-titre : Bleucyprès au club ...Contient : bleucyprès (102)Le résumé de la quatrième partie OùBleucyprèsdécouvre la mer et ses habitants. OùBleucyprèsfait un remahke de 'Staying Alive' version courte. OùBleucyprèsdésespère Kara Pat. Où Kara Pat fait des échanges. OùBleucyprèset Kara Pat font du hors-bord. Où le fromage sent vraiment mauvais mais fait vraiment envie. (...)
Où une langouste est vraiment grosse. La quatrième aventure : La disparition des langoustes. Sous-titre :Bleucyprèsau club med. Première séance : De 20h30 à 01h30. Après la destruction de sa maison (voir l'aventure précédente, Kara Pat se lance à la recherche d'un nouveau logis. (...)
Il se rend à la guilde des alchimistes et on lui donne l'adresse d'une maison occupée précedent par un autre alchimiste, qui suite à une expérience a du prendre sa retraite. Kara Pat se rend donc sur place, accompagné deBleucyprès, et visite. Il s'agit d'une maison au bord de l'Ankh, un peu en surplomb de ce dernier, avec un rez de chaussé, un grenier et une petite cave. Ils descentent à la cave, etBleucyprèsgrâce à ses pouvoirs magique rassure Kara: on peut l'aggrandir sa arriver dans la cave d'un voisin. (...)
Il récupère le matériel resté intact après la visite de Boom dans son ancien laboratoire (Note 2), etBleucyprèscommence les travaux de maçonnerie: en trnasformant la terre de la cave en pierre, et en la modelant, il l'aggrandie (à peu près du double), creuse une cheminée, des étagères (Note 3)dans les murs et se rend compte que quelques mètre plus bas il existe un gros conduit d'égout désaffecté. (...)
Notre alchimiste retourne chez lui pour améliorer (diluer) son attire-moustique et fait de nouveaux tests, qui lui rapportent de quoi nourrirBleucyprès. A bout d'une semaine, l'installation est bien avancée. C'esr ce moment que choisit l'Archichancellier de l'Université Invisible choisit pour rendre une visite àBleucyprès, rentré dans sa chambre pour dormir. Suivons cette conversation et apprécions le sens tactique de Mustrum Ridcully: L'archichancellier frappe à la porte deBleucyprèset sans attendre la réponse rentre. Mustrum Ricully: 'Bonsoir, j'ai besoin...'Bleucyprès(note 6) : 'Si c'st pour une partie de chasse, je me suis foulé la cheville' MR: 'J'ai besoin de renseignements. Vous connaissez les cercles de pierres, il parait? (...)
' B: 'grumblegrumblegrumblejemesuisfaiseugrumblegrumble' La mission est simple: il y aurait, à 15 km de là sur la côte, eu des traces d'une magie nauséabonde et inconnue.Bleucyprèsest chargé de voir de quoi il retourne.Bleucyprèsa beau avoir répondu qu'il connaissait quelqu'un qui en faisait, de la magie nauséavonde, et qu'il pourrait le présenter à l'archichancellier, ce denier est inflexible, et maintient la mission, surtout après avoir appris que c'est à un alchimiste que pensaitBleucyprès, donc que 'ce n'est pas de la magie, ça, c'est de la cuisine!'.Bleucyprèsva se renseigner à la biliothèque pour savoir ce qu'est la mer (la vile est construite pas très loin de la mer, maisBleucyprèsn'en est que très rarement sorti, et toujours dans la direction inverse à la mer). L'image qu'il en retire (après une judicieuse donation de bananes au fond pour les libraires de l'UU) ne sont pas faites pour le rassurer: c'est une grande étendu d'eau où il y a plein de tempêtes et de naufrages, de mosntres gigantesques avec plein de tentacules, de poissons énormes, de continents engloutis avec plein de méchant humanoïdes qui veulent beaucoup de mal à tout le monde, et en plus on s'y noie beaucoup quand on ne s'y fait pas dévoré. Il se renseigne donc pour savoir 'où c'est, la mer? (...)
Kara l'estime à trois jours (1 jour pour y aller, un jour pour voir ce qui se passe, un jour pour revenir).Bleucyprèscomprend que le voyage durera trois jours, et donc prévoit de la nourriture pour sept. Quand il se rend compte de la méprise, il laisse les choses en état, se faisant fort de trouver une utilité à la nourriture en trop (en accord avec son ventre). (...)
C'est le grand départ, avec James coduisant le chariot qui contient la nourriture et le laboratoire de voyage de Kara Pat. Au bout d'une demi heure, il prennent un chemin qui longe la côte, puis s'arrête pour queBleucyprèsvoit ce qu'est la mer, la touche, etc. Pendant ce temps Kara Pat fait des prélevements de sable, d'algues,. (...)
Le magicien se rend ainsi compte de l'existence des coquillages, de grande étendues de sable, que l'eau de la mer est salé, puis ramasse des cailloux. L'un d'entre eux se met à pincerBleucyprèsquand il le tient en main, il le retourne et voit plein de pinces (il s'agit d'un crabe).Bleucyprèsle jette à la mer, Kara Pat s'approche pour le rattraper mais au milieu d'un nuage de vapeur (créée par le pseudo-pilier de feu qu'a utiliséBleucyprèspour se défendre contre ce monstre) apperçoit le crabe réduit à l'état de morceau de charbon. 'T'es con, c'est vachement bon à manger' 'Ah bon? (...)
' Un villageois: ' Ben non, on n'en a pas entendu parler, pas vrai les gars? ' L'assistance acquiesce.Bleucyprès: ' Et des mauvaises odeurs bizarres? ' Le villageois: ' Oui. Souvent. 'Bleucyprès: ' Et elles viennent d'où? ' Le villageois: ' De la mer; d'ailleurs il y en a depuis qu'on n'a plus de langoustes. 'Bleucyprès: ' C'est quoi une langouste? ' Kara Pat: ' C'est comme un crabe avec une queue. 'Bleucyprèss'imagine un crabe avec une queue de lion. Kara Pat: ' Comment ça plus de langouste? ' Un autre villageois: ' On en a pêche plus dans nos paniers 'Bleucyprèsimagine un villageois avec un panier à la main (type panier pour faire les courses au marché) en train d'essayer d'attraper des crabes avec une queue les deux pieds dans la mer.Bleucyprès: ' Et depuis quand il y a des mauvaises odeurs? ' Le villageois: ' Pas mal de temps. 'Bleucyprès: ' Oui mais depuis quand? ' Le villageois: ' Depuis le début de la saison de pêche. 'Bleucyprès: ' Oui mais depuis quand? ' Le villageois: ' Depuis 3 ou 4 semaines. C'est les langoustes qui nous rapportent des sous. 'Bleucyprèss'imagine les pêcheurs vendant d'un côté le côté crabe de la langouste pour la manger et de l'autre la queue de lion pour autre chose. Kara Pat va alors tenter de voir le sens du vent sur la plage. La réflexion deBleucyprèsest alors caractéristique des préjugés des magiciens à l'égard des alchimistes: ' Chercher des odeurs avec un chiffon, c'est bien un alchimiste ça. (...)
Kara Pat change alors de position plusieurs fois mais après quelques secondes le chiffon se remet à chaque fois à indiquer sa direction. Ce n'est que l'air béat et souriant deBleucyprèsqui lui fait comprendre que ce dernier s'est amusé à ses dépends: 'Tu as fini tes conneries oui? (...)
' Après réflexion, Kara Pat se dit qu'ils reviendront quand les odeurs seront là (Note 7). Pour passer le temps en attendant que les odeurs apparaissent, Kara apprend àBleucyprèsà faire des châteaux de sable. Ce denier a au préalable passer une tenue plus appropriée: un caleçon (à fleurs) et une robe légère (à fleurs) ouverte devant (type baba cool) tout en gardant son chapeau de magicien (à fleurs). Ils construisent donc un château de sable, doncBleucyprèstransforme l'intérieur en pierre afin que si quelqu'un de mal attentionné détruisait son château à coups de pieds il le regrette amèrement. (...)
Après avoir fini son château, la mer a commencé à se retirer. Kara lui explique que c'est ça la marée.Bleucyprèsélabore une théorie: ' La mer a eu peur du château, c'est pour ça qu'elle s'est retirée ', ce qui désespère l'alchimiste. (...)
Puis, pour continuer à passer du temps, Kara l'amène à la pêche à la crevette. C'est comme des langoustes en plus petit. Après en avoir vu,Bleucyprèsarrive à la conclusion: ' ce sont des bébés langoustes, c'est pour ça qu'ils n'ont pas de queue. Dit Kara, qu'est-ce qu'on en fait des crevettes? '. Kara: ' On les mange. Sans la tête.Bleucyprès: ' Ah bon. ' Kara: ' Ni la coquille 'Bleucyprès: ' Mais il ne reste plus rien! ' Kara: ' Ca un goût de sel 'Bleucyprès: ' C'est un aromate, quoi. C'est comme la moutarde de Troisous, s'il en a trop c'est trop fort s'il n'y en a pas trop c'est immangeable. ' Puis ils assistent à un coucher de soleil. Encore des réflexions édifiantes deBleucyprès: ' C'est comme à Ankh-Morpork, sauf qu'il se couche dans la mer. Ca doit pour ça la vapeur de partout. (...)
' Kara Pat est obligé de lui faire une cours de géographie du disque mais le magicien ne veut pas le comprendre. Kara, devant l'imperméabilité deBleucyprèsà ses explications: ' Il y a un concours pour rentrer à l'Université de l'Invisible? ' ' Non chacun a un parrain, c'est tout . (...)
' Sur cette discussion, ils se rendent à la taverne où ils retrouvent James en train de jouer aux cartes avec les autochtones et prennent leur repas (une sorte de bouillabaisse). Puis pendant queBleucyprèsaccompagne James et les villageois dans diverses tournées des alcools locaux, Kara va tenter de mesurer la force du vent sur la plage. Il laisse donc flotter des morceaux de chiffons au vent (tiré d'une robe dérobée àBleucyprès) et pour les reconnaître il met un noeud, puis deux, trois, etc. pour savoir de quel chiffon il s'agit, et regarde jusqu'où ils sont allés. (...)
Le lendemain Kara Par est réveillé par des bruits monstrueux, qu'il identifie comme provenant du ventre deBleucyprès. Après avoir constaté que James s'était mis du persil dans les oreilles pour ne pas être réveillé lui aussi, il s'approche du magicien pour observer de plus près et manque défaillir de part l'odeur d'ail fermenté provenant de la bouche deBleucyprès. Pour contrecarrer cet effet, il vaporise un peu de son parfum aphrodisiaque dans la bouche béante, alors que James qui s'est réveillé sort sur la pointe des pieds, de peur des conséquences d'une telle expérimentation (voir l'aventure 2 sur les effets de ce parfum surBleucyprès). La dose étant minime,Bleucyprèsest dans ses rêves partagé entre deux envies, dont l'une lui est complètement inconnue (l'envie de manger étant elle presque devenue une seconde nature). Puisque qu'ils ont passé une journée infructueuse ici, ils décident de repartir et de voir au village suivant. (...)
Pour se faire une meilleure idée de la situation, ils décident de planter dans la plage à intervalles réguliers des bâtons pour voir quelle est la zone dans laquelle ils sont confinés. Ils arrivent ainsi à déterminer qu'elle fait quelques kilomètres de diamètre.Bleucyprèslance un sort pour anamyser le sortilège qui les retient prisonnier. Il se rend compte que c'est une sorte de malédiction. (...)
Son occupante est petite, vieille, ridée, souriante, habillée en noir, avec beaucoup de gris-gris et colifichets autour du cou.Bleucyprèsse présente: ' Bonjour, je suisBleucyprès, et voici Kara Pat, mon... ' Kara Pat: ' alchimiste free-lance. ' Mémé Alfixa: ' Votre alchimiste? 'Bleucyprès: ' Non mon compagnon. ' Mémé Alfixa: ' Vous êtes très confus, dites-moi. Quoi qu'il en soit, soyez les bienvenus étrangers. Vous serez sûrement intéressés par ce produit qui rendra à vos compagnes l'envie. 'Bleucyprès: ' Non nous venons pour... ' Kara Pat: ' Ah oui? Moi aussi j'ai ça. Je le fais à partir de plantes que je distille, et je rajoute un peu de poudre de perlimpinpin. (...)
Kara Pat la suit difficilement, atterré par Kara Pat qui semble avoir oublié le pourquoi de leur visite.Bleucyprèsreprend en main la conversation , présente la situation vis à vis de leur difficulté à aller autre part qu'au village et demande pourquoi ils ne peuvent en sortir. (...)
Mémé Alfixa ne peut rien leur apprendre, mais après l'évocation d'une possibilité de malédiction parBleucyprès, elle leur promet de regarder dans ses livres laissés par les précédentes sorcières du village. (...)
Puis ils voient plusieurs silhouettes (quatre pour être plus précis) qui se dirige vers eux, s'arrête à une certaine distance, descendent des paniers qu' ils remontent presque tous de suite, remplis de langoustes. Kara Pat etBleucyprèslèvent la voile pour les rejoindre, mais leur qualité de marin ne leur permettent pas de les rattraper.Bleucyprèscrée alors un vent magique pour les aider, mais ils ne les rattrapent pas avant le rideau de brume, les perdent de vue et lorsqu'ils sortent cette brume ils se retrouvent en direction du village. (...)
Elle propose de faire une cérémonie pour invoquer le fantôme de ce sorcier afin de voir pourquoi les deux visiteurs subissent également les effets du sort. Pour des raisons techniques cette cérémonie ne pourra se dérouler que de nuit.Bleucyprèsse réjouit de cette idée, car pour lui cérémonie est un synonyme de bon repas. Kara Pat est obligé de lui enlever ses espoirs en lui expliquant que Mémé Alfixa parlait d'une cérémonie magique uniquement. Il est temps de passer au repas de la mi-journée, ce dontBleucyprèss'acquitte très consciencieusement, en goûtant à toutes les spécialités du coin. Les deux touristes involontaires décident ensuite de faire une sieste puis d'aller faire un peu de pêche (Note 8). Celle-ci permet àBleucyprèsd'appendre la technique. Il voulait utiliser au départ un panier (au bout d'une canne à pêche) mais devant son peu de réussite il imite Kara Pat; c'est à dire qu'il le voit utiliser des hameçons sur lesquels il crochète des vers de terre.Bleucyprèsse refusant à toucher ces créatures un peu visqueuses (' bèè c'est dégoûtant! ') il crée une illusion de vers de terre. (...)
Ce qui lui permet de faire beaucoup de prise, alors que Kara Pat doit équilibrer la barque quand un poisson mord à l'hameçon du magicien et en tirant menace l'eau de rentrer.Bleucyprès, qui au départ appelait le poisson pour qu'il morde (' poisson, poisson, viens ici mon poisson ') s'est fait intimer pas Kara Pat l'ordre de se taire, ' parce que le bruit ça fait fuir le poisson ') et donc a lancé un sort de silence pour être tranquille (note 9). Après cette pêche,Bleucyprèsprend une collation (' la pêche, ça creuse ') puis fait une sieste (' l'exercice physique, ça fatigue '). Puis vient l'heure du repas du soir, qui permet àBleucyprèsde se consoler de ne pas avoir une cérémonie avec un gros repas.Bleucyprèsrevêt se tenue officielle de cérémonie (c'est à dire plein de paillettes et de fleurs multicolores). Mémé Alfixa les accueille et passe sans perdre de temps à la cérémonie. (...)
Le fantôme (en se frappant la poitrine comme un gorille en rut): ' Moi grand chef sorcier Mamadoudou, quoi vous vouloir moi? ' Mémé Alfixa (aux deux autres vivants, à voix basse): ' Allez-y, posez vos questions! 'Bleucyprès: ' Pourquoi on ne peut pas sortir du village? ' Mamadoudou (avec le même cérémonial): ' Moi grand chef sorcier Mamadoudou, ça pas normal, vous pouvez sortir. 'Bleucyprès: ' Mais on ne peut pas! ' Mamadoudou (avec le toujours même cérémonial): ' Moi grand chef sorcier Mamadoudou, vous attendre un peu. (...)
Impatient, et craignant que s'ils dorment encore une fois au village ils ne passent de nouveau sous l'emprise du sort, ils décident de partir tout de suite, et ayant récupéré James et le chariot constate avec soulagement que ça marche, ils peuvent sortir et se rendent au village précédent pour y passer la nuit. Pour pouvoir y voir dans la nuit,Bleucyprèsa créé un sphère de lumière (Note 11) qui les suit. Notre groupe de deux revient le lendemain à Pourcoua. (...)
Les algues étant assez élastiques, il crée ainsi un moyen de stocker de l'énergie pour propulser le bateau. Il leur en fait une démonstration, puis leur prête.Bleucyprèset Kara Pat se rendent en mer, et repèrent les silhouettes déjà aperçues. Ils relâchent alors la roue crantée (les algues ayant été remontées au maximum au préalable), et filent à toute vitesse vers le groupe de mages en criant (Note 12). (...)
Ces derniers les aperçoivent, un des mages ouvre un livre, y lit quelque chose et un jet d'octarine filent de mage vers le bateau. Il y apparaît un morceau de fromage des plus appétissants. Kara Pat s'en désintéresse, etBleucyprèsréussi brillamment à combattre sa gourmandise, et continue de se concentrer sur le groupe de mage avec lesquels un contact violent ne saurait tarder. (...)
Ce dernier descend dans la dépression dans l'eau créée par les mages hydrophobes, puis rentre de nouveau dans l'eau, pointe en avant, ce qui éclabousse les mages et le freine considérablement, projetantBleucyprèset Kara Pat à l'eau. Aucun des deux ne sait nager. Deux des mages hydrophobes s'enfuient, mais celui touché par la colle se retrouve avec de l'eau accrochée dessus (quelle est forte, cette colle! (...)
), panique et se noie. Le mage non hydrophobe est récupéré par les deux autres, et tous les trois s'enfuient.Bleucyprès, lui, sous l'eau, crée un fin écran d'air autour de lui pour respirer, et voyant le livre tente tant bien que mal de se diriger vers lui. Kara Pat tente pendant ce temps de nager, mais ce n'est pas une réussite et il coule.Bleucyprèsarrive à rattraper le livre, arrive vers le fond de la mer et voit une énorme langouste (Oui, énorme. (...)
Kara Pat tente pendant ce temps de retenir son souffle, mais ce n'est pas une réussite et il se noie.Bleucyprèss'approche de la langouste pour l'observer, puis se souvient de Kara Pat et lui crée à lui aussi une bulle d'air. (...)
Ils récupèrent les casiers, qui contiennent pour certains des langoustes, et pour d'autres des morceaux de fromage très appétissants, qui font envie à nos deux compères.Bleucyprès, grâce une débauche d'octarine mange tous les morceaux de fromage (en empêchant Kara Pat de les atteindre avant lui). PuisBleucyprèsrecherche le sort utiliser pour créer le fromage, puis l'expérimente (' sympa comme sort, blurp ! '). Kara Pat etBleucyprèssongent à transformer l'échoppe de l'alchimiste en magasin de fromage. Ils rentrent au village. (...)
Note 3: Sans oublié d'y inclure quelques pots de fleur qu'ils rempli conscencieusement. Note 4: Et vu que c'estBleucyprèsle maçon, ça a intérêt à être très rentable. Note 5: Lulu a fait une réussite critque (3) avec un skill de 15+2=17, possédant l'avantage inspiration magnet. (...)
Note 8: Ce qui pose un problème d'équilibre à la barque: d'un côté on a Kara Pat, 60 kilos au maximum tout équipé et tout mouillé, et de l'autre Kara Pat, plus de 150 kilos en tenu d'Adam (note 8bis). On a donc une barque qui penche fortement sur l'arrière, avecBleucyprèsles pieds dans l'eau jusqu'au genou, et Kara Pat à la pointe qui est 50 cms au-dessus de l'eau. (...)
Note 12: Ce n'est pas un cri de guerre, mais un cri de surprise ou de peur puisqu'ils ne contrôlent pas le bateau, ni en vitesse ni en direction. Deuxième séance. De 21h00 à 00H15.Bleucyprèsrentre triomphalement au club m... au village, exhibant ses langoustes. Extraits de la discussion avec les villageois: Un villageois: ' Vous les avec trouvez où? 'Bleucyprès: ' Dans les paniers. ' Kara Pat: ' A la lisière de la brume. ' Un autre villageois: ' Ce n'est pas nos paniers, ils sont plus neufs. 'Bleucyprès: ' C'est peut-être parce que vos paniers étaient trop vieux que vous n'attrapiez plus de langoustes. (...)
Pour pouvoir se diriger, ils orientent le bateau à l'aide rames, puis tendent à fond et relâchent les algues, progressant ainsi selon une ligne brisée.Bleucyprèsau début s'était positionné à l'avant du bateau, mais ce dernier plongeait dans l'eau, et la roue à aube ne touchait pas l'eau. (...)
Elle fait à peu près deux kilomètres sur quatre, et est couverte de jungle, avec une petite montagne au sud (ils sont arrivés par le nord). Les rames sont enterrées afin de parer à toute éventualité.Bleucyprèsdécouvrent de nouvelles espèces d'arbres, et s'émerveillent de la diversité de la nature. (...)
Kara Pat lui découvre de nouvelles plantes dont il pourrait extraire de nouvelles substances. L'alchimiste récolte des prélèvements pour les observer plus tard,Bleucyprèsrécolte des fruits pour s'en goinfrer immédiatement. Ca tombe bien, c'était l'heure du déjeuner. (...)
Kara Pat lance une hypothèse: ' C'est peut-être un type qui a traversé à la nage. '. Ils suivent donc la piste, et entendent du bruit au loin.Bleucyprèslance un sort pour voir à travers les arbres (dont une des composantes est des lunettes en bois, avec des verres en bois). (...)
Il croit par son bronzage avoir la même couleur de peau que les indigènes. Toutefois afin d'être sur il en remet une couche, et éclabousseBleucyprèsavec quelques goulettes. De petites taches bleues lui apparaissent sur les bras. Blzucyprès, afin de se cammoufler efficacement, prend la forme d'un arbre puis suit Kara Pat qui avance prudement. Ce dernier se retourne, en ne voit plusBleucyprèsmais un arbre qui bouge, d'où son raisonnement: arbre qui bouge+disparititon de Belucyprès=arbre qui a mangéBleucyprèset qui va me manger (note 13). Il se met donc à courir dans la direction opposée en courant. (...)
Femmes et enfants s'enfuient en criant, et les hommes sautent sur leur armes rudimantaires. Tout cela dans la plus joyeuse pagaille.Bleucyprèsdécide de faire le mort (ou plutôt l'arbre mort). Kara est très vite cerné par les hommes, et déclare: 'je viens en paix'. (...)
Les enfants du village s'approche, et imitent leur ainés en touchant Kara Pat du bout des doigts, se rendant compte qu'il est (presque) normal. Ce dernier leur déclare: Kara Pat: 'Mon ami a été mangé par un arbre'Bleucyprès, sentant que la situation risque de lui posé problème, s'en va, toujuors en forme d'arbre. (...)
' Kara Pat: 'Oh! Il a disparu!' Le sorcier du village: 'Ca mauvaise magie... Vous par tir' C'est à ce moment queBleucyprèsrevient. Kara Pat: 'Tu étais où?'Bleucyprès: 'Au petit coin' Après discussion, nos compères apprennent que les indigènes ne sont pas les seuls sur l'île: il y a aussi des humains dans une tour cassée, mais ils ne savent pas combien: ils ne s'en approchent pas de près, car c'est un lieu tabou. Les deux pseudo-scientifiques partent dans la direction indiquée par les villageois, et après plusieurs heures de marche (dans une forêt tropicale très dense, avec unBleucyprèsqui fait ses réserves de fruits et goûte à toutes les variétés reccontrées, on ne va pas très vite) et arrive enfin en vue de la tour. De loin, elle semble être recouverte en haut d'une sorte de limon jaune-vert, et il n'en reste qu'un rez de chaussée, sans fenêtre. Ils s'approchent,Bleucyprèsregarde à travers la porte, se rend compte qu'il n'y a personne, et décide donc de rentrer. (...)
Il voit du fromage. Kara Pat, le suivant, déclare: 'il doit y avoir du fromage ici, ça sent beaucoup'.Bleucyprès, la bouche pleine: 'il n'y en a plus'. Le mobilier est assez rudimentaire, avec apparement seulement un peu de matériel de laboratoire de base, un table grossière et des paillases. (...)
Et une échelle qui donne sur une trappe au plafond. Ils essaient de l'ouvrir, mais cela ne mmarche pas.Bleucyprèsfait semblant d'utiliser la magie pour contenter Kara Pat, mais ne veut pas se fatiguer. A, au fait, une donnée importante:Bleucyprèss'est rendu compte que la tour était une zone de très haute magie instable, ce qui explique pourquoi il ne veut pas lancer de sort. < Ils décident de se rendre sur le dessus de la tour, et alors que Kara Pat l'escalade,Bleucyprèslui lance un sort de lévitation (de petites ailes lumineuses apparaissent sur ses sandales), mais coupe son sort juste avant de pénétrer dans la zone en question. C'en en atterrissant sur le haut qu'il se rend compte que ce qu'ils prenaient pour une sorte de limon est en fait du fromage. Et qui gilsse, vu qu'il rend (une partie de) sa graisse sous la chaleur tropicale.Bleucyprèsdécide de dégager la trappe, et découpe des languettes de fromages qu'il mange jusqu'à arriver au passage donnant sur le bas de la tour. (...)
Ils emportent donc le peu de choses de valuer, puis partent sur leur bateau. Kara Pat redescend pour vérifier si ils n'ont rien laissé;Bleucyprèsest lui 'obligé' de continuer à dégager la trappe, puisqu'il ne veut pas lancer de sort dans la zone de la tour. (...)
Note 13: Ce qui montre bien qu'il panique: un peu de réflexion lui aurait montrer qu'aucune créature ne peut mangerBleucyprèset encore avoir faim.