Le résumé de la quatrième partie
sur Dragon facétieux
Où Bleucyprès découvre la mer et ses habitants. Où Bleucyprès fait un remahke de 'Staying Alive' version courte. Où Bleucyprès désespère Kara Pat. Où Kara Pat fait des échanges. Où Bleucyprès et Kara Pat font du hors-bord. Où le fromage sent vraiment mauvais mais fait vraiment envie. Où un fantôme est obligé de réparer la malédiction qu'il a lancé de son vivant. Où une langouste est vraiment grosse. La quatrième aventure : La disparition des langoustes. Sous-titre : Bleucyprès au club ...Contient : pat (61)Le résumé de la quatrième partie Où Bleucyprès découvre la mer et ses habitants. Où Bleucyprès fait un remahke de 'Staying Alive' version courte. Où Bleucyprès désespère KaraPat. Où KaraPatfait des échanges. Où Bleucyprès et KaraPatfont du hors-bord. Où le fromage sent vraiment mauvais mais fait vraiment envie. Où un fantôme est obligé de réparer la malédiction qu'il a lancé de son vivant. Où une langouste est vraiment grosse. (...)
Première séance : De 20h30 à 01h30. Après la destruction de sa maison (voir l'aventure précédente, KaraPatse lance à la recherche d'un nouveau logis. Il se rend à la guilde des alchimistes et on lui donne l'adresse d'une maison occupée précedent par un autre alchimiste, qui suite à une expérience a du prendre sa retraite. KaraPatse rend donc sur place, accompagné de Bleucyprès, et visite. Il s'agit d'une maison au bord de l'Ankh, un peu en surplomb de ce dernier, avec un rez de chaussé, un grenier et une petite cave. (...)
Ils descentent à la cave, et Bleucyprès grâce à ses pouvoirs magique rassure Kara: on peut l'aggrandir sa arriver dans la cave d'un voisin. Kara fait une enquête auprès de ses potentiels futurs voisins: KaraPat: 'Bonjour'. Le Potentiel Futur Vosin: 'Bonjour' KP: 'Ca ne vous dérange pas si je m'installe à côté? (...)
' LPFV, l'air presque rassuré: 'Bon alors ça devrait aller' KP: 'Mes voisins ne se sont jamais plein' (Note 1) LPFV, l'air rassuré: 'Bon ben alors pas de problème' KaraPatloue donc la maison (10$ par moi) et emménage. Il récupère le matériel resté intact après la visite de Boom dans son ancien laboratoire (Note 2), et Bleucyprès commence les travaux de maçonnerie: en trnasformant la terre de la cave en pierre, et en la modelant, il l'aggrandie (à peu près du double), creuse une cheminée, des étagères (Note 3)dans les murs et se rend compte que quelques mètre plus bas il existe un gros conduit d'égout désaffecté. (...)
Enfin, il renforce la trappe donnant à la cave en y ajoutant une dalle de pierre (ce qui empéchera tout feu, explosion et accident divers de s'échapper du laboratoire), la porte et les volets avec des bars de fers pour se prémunir des vols ou du mécontement de ses voisins. Les plans seront bientôt disponibles sur cette page. Pour pouvoir nourrir son maçon, KaraPatconçoit une escro... une méthode pour gagner des sous (note 4). Il met donc au point un attire-moustiques (nous sommes en plein été) et un insecticide, puis part les tester en ville, loin de son quartier actuel. (...)
L'entousiasme du commerçant est très vite refroidi par le prix exhorbitant que demande l'alchimiste, mais il accepte après avoir pu diviser le prix par 5 (ce qui fait tout de même 5$). Ce que lui a vendu KaraPatsuffit à grandes peines pour se débarasser de toute la vermine. Notre alchimiste retourne chez lui pour améliorer (diluer) son attire-moustique et fait de nouveaux tests, qui lui rapportent de quoi nourrir Bleucyprès. (...)
C'est le grand départ, avec James coduisant le chariot qui contient la nourriture et le laboratoire de voyage de KaraPat. Au bout d'une demi heure, il prennent un chemin qui longe la côte, puis s'arrête pour que Bleucyprès voit ce qu'est la mer, la touche, etc. Pendant ce temps KaraPatfait des prélevements de sable, d'algues,... Le magicien se rend ainsi compte de l'existence des coquillages, de grande étendues de sable, que l'eau de la mer est salé, puis ramasse des cailloux. (...)
L'un d'entre eux se met à pincer Bleucyprès quand il le tient en main, il le retourne et voit plein de pinces (il s'agit d'un crabe). Bleucyprès le jette à la mer, KaraPats'approche pour le rattraper mais au milieu d'un nuage de vapeur (créée par le pseudo-pilier de feu qu'a utilisé Bleucyprès pour se défendre contre ce monstre) apperçoit le crabe réduit à l'état de morceau de charbon. (...)
' Le villageois: ' De la mer; d'ailleurs il y en a depuis qu'on n'a plus de langoustes. ' Bleucyprès: ' C'est quoi une langouste? ' KaraPat: ' C'est comme un crabe avec une queue. ' Bleucyprès s'imagine un crabe avec une queue de lion. KaraPat: ' Comment ça plus de langouste? ' Un autre villageois: ' On en a pêche plus dans nos paniers ' Bleucyprès imagine un villageois avec un panier à la main (type panier pour faire les courses au marché) en train d'essayer d'attraper des crabes avec une queue les deux pieds dans la mer. (...)
' Bleucyprès s'imagine les pêcheurs vendant d'un côté le côté crabe de la langouste pour la manger et de l'autre la queue de lion pour autre chose. KaraPatva alors tenter de voir le sens du vent sur la plage. La réflexion de Bleucyprès est alors caractéristique des préjugés des magiciens à l'égard des alchimistes: ' Chercher des odeurs avec un chiffon, c'est bien un alchimiste ça. ' KaraPatprend donc un chiffon sur son vêtement, puis n'en tient qu'une extrémité pour voir comment le vent souffle. (...)
Quelle n'est pas sa surprise quand il voit que le chiffon ne cesse de tourner sur lui-même pour s'immobiliser dans sa direction. KaraPatchange alors de position plusieurs fois mais après quelques secondes le chiffon se remet à chaque fois à indiquer sa direction. (...)
Ce n'est que l'air béat et souriant de Bleucyprès qui lui fait comprendre que ce dernier s'est amusé à ses dépends: 'Tu as fini tes conneries oui? ' Après réflexion, KaraPatse dit qu'ils reviendront quand les odeurs seront là (Note 7). Pour passer le temps en attendant que les odeurs apparaissent, Kara apprend à Bleucyprès à faire des châteaux de sable. (...)
Encore des réflexions édifiantes de Bleucyprès: ' C'est comme à Ankh-Morpork, sauf qu'il se couche dans la mer. Ca doit pour ça la vapeur de partout. ' KaraPatest obligé de lui faire une cours de géographie du disque mais le magicien ne veut pas le comprendre. (...)
Son occupante est petite, vieille, ridée, souriante, habillée en noir, avec beaucoup de gris-gris et colifichets autour du cou. Bleucyprès se présente: ' Bonjour, je suis Bleucyprès, et voici KaraPat, mon... ' KaraPat: ' alchimiste free-lance. ' Mémé Alfixa: ' Votre alchimiste? ' Bleucyprès: ' Non mon compagnon. ' Mémé Alfixa: ' Vous êtes très confus, dites-moi. (...)
Vous serez sûrement intéressés par ce produit qui rendra à vos compagnes l'envie. ' Bleucyprès: ' Non nous venons pour... ' KaraPat: ' Ah oui? Moi aussi j'ai ça. Je le fais à partir de plantes que je distille, et je rajoute un peu de poudre de perlimpinpin. (...)
' Mémé Alfixa: ' Ah oui, moi je fais ça avec des huiles de poissons que je distille, et je rajoute un peu de poudre de perlimpinpin. Mais j'ai ici une colle très forte. Regardez, essayez! ' KaraPatessaye la colle sur deux bâtons, et se rend compte qu'elle est bien mieux que celle qu'il parvient à faire. KaraPat: ' Vous l'échangeriez contre cette potion permettant de faire repousser les cheveux? ' La Sorcière: ' Ah oui. (...)
Et qu'est ce que vous me donnez pour... ' La conversation dure ainsi dit minutes, entre échanges de diverses fioles et recettes. KaraPatla suit difficilement, atterré par KaraPatqui semble avoir oublié le pourquoi de leur visite. Bleucyprès reprend en main la conversation , présente la situation vis à vis de leur difficulté à aller autre part qu'au village et demande pourquoi ils ne peuvent en sortir. Mémé Alfixa ne peut rien leur apprendre, mais après l'évocation d'une possibilité de malédiction par Bleucyprès, elle leur promet de regarder dans ses livres laissés par les précédentes sorcières du village. (...)
Puis ils voient plusieurs silhouettes (quatre pour être plus précis) qui se dirige vers eux, s'arrête à une certaine distance, descendent des paniers qu' ils remontent presque tous de suite, remplis de langoustes. KaraPatet Bleucyprès lèvent la voile pour les rejoindre, mais leur qualité de marin ne leur permettent pas de les rattraper. (...)
Pour des raisons techniques cette cérémonie ne pourra se dérouler que de nuit. Bleucyprès se réjouit de cette idée, car pour lui cérémonie est un synonyme de bon repas. KaraPatest obligé de lui enlever ses espoirs en lui expliquant que Mémé Alfixa parlait d'une cérémonie magique uniquement. (...)
Il voulait utiliser au départ un panier (au bout d'une canne à pêche) mais devant son peu de réussite il imite KaraPat; c'est à dire qu'il le voit utiliser des hameçons sur lesquels il crochète des vers de terre. Bleucyprès se refusant à toucher ces créatures un peu visqueuses (' bèè c'est dégoûtant! (...)
') il crée une illusion de vers de terre. Ce qui lui permet de faire beaucoup de prise, alors que KaraPatdoit équilibrer la barque quand un poisson mord à l'hameçon du magicien et en tirant menace l'eau de rentrer. (...)
Bleucyprès, qui au départ appelait le poisson pour qu'il morde (' poisson, poisson, viens ici mon poisson ') s'est fait intimer pas KaraPatl'ordre de se taire, ' parce que le bruit ça fait fuir le poisson ') et donc a lancé un sort de silence pour être tranquille (note 9). (...)
Les algues étant assez élastiques, il crée ainsi un moyen de stocker de l'énergie pour propulser le bateau. Il leur en fait une démonstration, puis leur prête. Bleucyprès et KaraPatse rendent en mer, et repèrent les silhouettes déjà aperçues. Ils relâchent alors la roue crantée (les algues ayant été remontées au maximum au préalable), et filent à toute vitesse vers le groupe de mages en criant (Note 12). (...)
Ces derniers les aperçoivent, un des mages ouvre un livre, y lit quelque chose et un jet d'octarine filent de mage vers le bateau. Il y apparaît un morceau de fromage des plus appétissants. KaraPats'en désintéresse, et Bleucyprès réussi brillamment à combattre sa gourmandise, et continue de se concentrer sur le groupe de mage avec lesquels un contact violent ne saurait tarder. KaraPatprépare une de ses fioles de colle, et la lance sur un des mages hydrophobes (ils sont trois sur les quatre magiciens) alors que le bateau leur arrive dessus. (...)
Ce dernier descend dans la dépression dans l'eau créée par les mages hydrophobes, puis rentre de nouveau dans l'eau, pointe en avant, ce qui éclabousse les mages et le freine considérablement, projetant Bleucyprès et KaraPatà l'eau. Aucun des deux ne sait nager. Deux des mages hydrophobes s'enfuient, mais celui touché par la colle se retrouve avec de l'eau accrochée dessus (quelle est forte, cette colle! (...)
Bleucyprès, lui, sous l'eau, crée un fin écran d'air autour de lui pour respirer, et voyant le livre tente tant bien que mal de se diriger vers lui. KaraPattente pendant ce temps de nager, mais ce n'est pas une réussite et il coule. Bleucyprès arrive à rattraper le livre, arrive vers le fond de la mer et voit une énorme langouste (Oui, énorme. 1m50, c'est énorme comme langouste, non?). KaraPattente pendant ce temps de retenir son souffle, mais ce n'est pas une réussite et il se noie. Bleucyprès s'approche de la langouste pour l'observer, puis se souvient de KaraPatet lui crée à lui aussi une bulle d'air. Tout deux remontent à la surface, et remettent pied sur le bateau. (...)
Ils récupèrent les casiers, qui contiennent pour certains des langoustes, et pour d'autres des morceaux de fromage très appétissants, qui font envie à nos deux compères. Bleucyprès, grâce une débauche d'octarine mange tous les morceaux de fromage (en empêchant KaraPatde les atteindre avant lui). Puis Bleucyprès recherche le sort utiliser pour créer le fromage, puis l'expérimente (' sympa comme sort, blurp ! '). KaraPatet Bleucyprès songent à transformer l'échoppe de l'alchimiste en magasin de fromage. Ils rentrent au village. (...)
Note 7: Ce qui est somme toute assez logique. Note 8: Ce qui pose un problème d'équilibre à la barque: d'un côté on a KaraPat, 60 kilos au maximum tout équipé et tout mouillé, et de l'autre KaraPat, plus de 150 kilos en tenu d'Adam (note 8bis). On a donc une barque qui penche fortement sur l'arrière, avec Bleucyprès les pieds dans l'eau jusqu'au genou, et KaraPatà la pointe qui est 50 cms au-dessus de l'eau. Note 8bis: Heureusement il ne portait pas là son équipement habituel: sa robe ouverte ' club med ' ne permet pas de dissimuler sa réserve de nourriture habituellement accrochée à sa ceinture. Note 9: Ce qui a posé problème quand KaraPatlui apprenait à ferrer le poisson. Expliquer avec seulement des gestes que l'eau rentre et que le bateau risque de couler, ce n'est pas évident. (...)
Extraits de la discussion avec les villageois: Un villageois: ' Vous les avec trouvez où? ' Bleucyprès: ' Dans les paniers. ' KaraPat: ' A la lisière de la brume. ' Un autre villageois: ' Ce n'est pas nos paniers, ils sont plus neufs. (...)
' Bleucyprès: ' C'est peut-être parce que vos paniers étaient trop vieux que vous n'attrapiez plus de langoustes. ' KaraPat: ' Ils sont à vous maintenant. ' Un troisième villageois: ' Oh merci merci! ' Les deux compères décident de dépasser la brume, pour voir d'où viennent les mages. (...)
Mais rien de tel ne se produit. Ils sortent de la brume, aperçoivent au loin une île et décident de s'y rendre. Enfin KaraPatdécident de s'y rendre, mais doit expliquer à KaraPatque ce n'est pas un récif. Un récif, c'est plus petit, et c'est pour ça que c'est dangereux. Ils arrivent sur l'île, et se rendent compte qu'il y fait chaud, et que la végétation est des plus exubérantes. (...)
Bleucyprès découvrent de nouvelles espèces d'arbres, et s'émerveillent de la diversité de la nature. KaraPatlui découvre de nouvelles plantes dont il pourrait extraire de nouvelles substances. L'alchimiste récolte des prélèvements pour les observer plus tard, Bleucyprès récolte des fruits pour s'en goinfrer immédiatement. (...)
Ils trouvent des empreintes de pas qui partent de la plage vers la forêt, et décident de suivre la piste qui s'y enfonce. KaraPatlance une hypothèse: ' C'est peut-être un type qui a traversé à la nage. '. Ils suivent donc la piste, et entendent du bruit au loin. (...)
Il voit des autochtones comparables au fantôme invoqué un peu plus tôt lors de cette aventure, en pagnes et avec des os dans le nez. Ils sont à peu près 30 en tout. KaraPatdéfait sa chemise, et se la met autour du torse pour en faire un pagne. Il croit par son bronzage avoir la même couleur de peau que les indigènes. (...)
De petites taches bleues lui apparaissent sur les bras. Blzucyprès, afin de se cammoufler efficacement, prend la forme d'un arbre puis suit KaraPatqui avance prudement. Ce dernier se retourne, en ne voit plus Bleucyprès mais un arbre qui bouge, d'où son raisonnement: arbre qui bouge+disparititon de Belucyprès=arbre qui a mangé Bleucyprès et qui va me manger (note 13). (...)
Ce qui calme toutes les ardeurs. Les enfants du village s'approche, et imitent leur ainés en touchant KaraPatdu bout des doigts, se rendant compte qu'il est (presque) normal. Ce dernier leur déclare: KaraPat: 'Mon ami a été mangé par un arbre' Bleucyprès, sentant que la situation risque de lui posé problème, s'en va, toujuors en forme d'arbre. Un villlageois: 'Quel arbre?' KaraPat: 'Oh! Il a disparu!' Le sorcier du village: 'Ca mauvaise magie... Vous par tir' C'est à ce moment que Bleucyprès revient. KaraPat: 'Tu étais où?' Bleucyprès: 'Au petit coin' Après discussion, nos compères apprennent que les indigènes ne sont pas les seuls sur l'île: il y a aussi des humains dans une tour cassée, mais ils ne savent pas combien: ils ne s'en approchent pas de près, car c'est un lieu tabou. (...)
Comme la porte est fermée à clé, il la découpe pour pouvoir passer. Donc selon sa silhouette. Il voit du fromage. KaraPat, le suivant, déclare: 'il doit y avoir du fromage ici, ça sent beaucoup'. Bleucyprès, la bouche pleine: 'il n'y en a plus'. (...)
Ils essaient de l'ouvrir, mais cela ne mmarche pas. Bleucyprès fait semblant d'utiliser la magie pour contenter KaraPat, mais ne veut pas se fatiguer. A, au fait, une donnée importante: Bleucyprès s'est rendu compte que la tour était une zone de très haute magie instable, ce qui explique pourquoi il ne veut pas lancer de sort. < Ils décident de se rendre sur le dessus de la tour, et alors que KaraPatl'escalade, Bleucyprès lui lance un sort de lévitation (de petites ailes lumineuses apparaissent sur ses sandales), mais coupe son sort juste avant de pénétrer dans la zone en question. (...)
Bleucyprès décide de dégager la trappe, et découpe des languettes de fromages qu'il mange jusqu'à arriver au passage donnant sur le bas de la tour. Pendant ce temps KaraPatfait le guet (rappelons qu'il est myope comme une taupe), et apperçoit (quand même) un bateau fesant voile dans leur direction. (...)
' 'On verra ça plus tard'. Ils emportent donc le peu de choses de valuer, puis partent sur leur bateau. KaraPatredescend pour vérifier si ils n'ont rien laissé; Bleucyprès est lui 'obligé' de continuer à dégager la trappe, puisqu'il ne veut pas lancer de sort dans la zone de la tour. (...)