Un guide Wushu pour les guides Wushu
Ceci est la traduction quasiment littérale d'un post de Dan Bayn, l'auteur de Wushu, concernant la version Open du jeu. Il y donne ses conseils pour réaliser un bon supplément pour Wushu. Le post original est disponible sur indie-rpgs à cette adresse. Profitez-en pour parcourir le reste du site, c'est LA référence du game design pour le jeu de rôles, en anglais. Si vous avez des commentaires, notamment pour améliorer la traduction, n'hésitez pas. 'Comme beaucoup d'entre-vous doivent le savoir ...Contient : wushu (15)Un guideWushupour les guidesWushuCeci est la traduction quasiment littérale d'un post de Dan Bayn, l'auteur deWushu, concernant la version Open du jeu. Il y donne ses conseils pour réaliser un bon supplément pourWushu. Le post original est disponible sur indie-rpgs à cette adresse. Profitez-en pour parcourir le reste du site, c'est LA référence du game design pour le jeu de rôles, en anglais. (...)
'Comme beaucoup d'entre-vous doivent le savoir, j'ai récemment mis en ligne les règles standards deWushusous une licence Creative Commons license. L'idée générale est d'encourager les auteurs à publier leurs propres jeux et suppléments pourWushu. Cela vous donne le But et la Possibilité mais je pense que je peux vous assister sur les Moyens. Lorsque j'écrivais Pulp-fu et Wire-fu (ndt : des guides pourWushu), j'ai appris quelques petites choses concernant l'adaptation deWushuà des genres différents. Au moins une de ces choses contredit directement mes habitudes de créateur de systèmes, et je pense, celles de beaucoup de rolistes... Leçon #1 - Créer de nouvelles règles est rarement nécessaire. Les règles standard deWushupeuvent simuler tous les genres parce qu'elles permettent au MJ de mettre en avant quasiment tous les styles de jeu désirés, et d'interdire ceux qui ne sont pas appropriés. (...)
Même un maniaque de la simplicité comme moi aime bien créer de nouvelles règles; mais assurez-vous que vous avez réellement besoin de ces règles. Leçon #2 - Fournir une liste étendue des Embellissements pertinents pour votre univers.Wushuutilise énormément les connaissances des joueurs sur le style de l'univers. Il faut donc qu'un Guide pourWushudonne des exemples d'Embellissements évocateurs. Cela ne consiste pas uniquement à décrire le genre de cascades possibles, mais aussi l'ambiance, le vocabulaire, les répliques, les scènes visuelles, les effets spéciaux, etc. C'est le point fondamental d'un jeuWushu. Leçon #3 - Enseigner par l'exemple. Cataloguer les éléments essentiels de votre univers n'est cependant pas suffisant. (...)
Un bon exemple de déroulement d'une scène montre aux lecteurs à la fois comment utiliser les règles deWushu, mais aussi comment recréer l'ambiance de l'univers à travers les descriptions. Leçon #4 - Ne pas oublier les personnages! Comme pour les cascades,Wushuoffre la liberté de créer quasiment n'importe quel type de personnages, s'appuyant sur le MJ pour s'assurer que ceux-ci sont appropriés à l'univers. (...)
(Je fournis également un petit background pour chacun d'eux.) Les leçons 2, 3 et 4 forment une checklist pour écrire des jeux basés surWushu. Si vous les appliquez correctement, vous êtes bien parti pour créer une version basique mais jouable! (...)