Wushu : jeu en campagne [1] - Introduction, Echelle
des TraitsRemarque préalable : le jeu en campagne et les solutions citées ici ont déjà été abordés par beaucoup de rolistes sur différents forums, en différentes langues. Je ne m'accorde pas le droit de paternité sur ces idées. Je compile simplement ce que j'ai lu et ce que j'ai vu lorsque j'ai maîtrisé mes parties, en apportant mes propres pierres à l'édifice quand je le peux. Wushu est parfait pour organiser des one-shots improvisés : les personnages sont rapides à créer, ils sont puissants, les règles ...Contient : wushu (10)Wushu: jeu en campagne [1] - Introduction, Echelle des Traits Remarque préalable : le jeu en campagne et les solutions citées ici ont déjà été abordés par beaucoup de rolistes sur différents forums, en différentes langues. (...)
Je compile simplement ce que j'ai lu et ce que j'ai vu lorsque j'ai maîtrisé mes parties, en apportant mes propres pierres à l'édifice quand je le peux.Wushuest parfait pour organiser des one-shots improvisés : les personnages sont rapides à créer, ils sont puissants, les règles sont simples et adapter un envirronement de jeu se fait facilement. (...)
Et voilà votre one-shot parti pour se transformer en campagne. Cela m'est arrivé lorsque j'ai maîtrîsé duWushuMatrix avec mon groupe : c'était pour tester les règles (autant pour moi que savoir si elles leur convenaient), le monde et ce que l'on peut y faire était connu par tous. (...)
Le scénario a duré 3 ou 4 heures et à la fin j'ai eu droit à la remarque : 'Quand est-ce qu'on fait la prochaine?' Seulement voilà. AutantWushuest, à mon avis, la meilleure solution pour faire du one-shot, autant il n'est pas adapté pour le jeu en campagne. (...)
Par évolution j'entends : les connaissances qu'ils acquierent sur cet environnement (le monde, les protagonistes, l'intrigue), les liens qu'ils tissent avec les PNJs et entre eux, leur évolution sociale (promotions de travail, biens), et aussi, en étant plus terre-à-terre, l'évolution de leurs capacités (ie. les chiffres). Et c'est sur ce dernier point que le bas blesse. Pourquoi? [1] Les personnages deWushudoivent être puissants et démarrent très souvent avec un ou deux Traits à 5 (sur 6), soit le maximum. (...)
Impossible de limiter les Trait principaux à 4 sans amputer les personnages d?une bonne partie de leur puissance. C?est contre l?esprit deWushu. [3] La valeur minimum d?un Trait est de 3, son maximum est de 5. Si un Trait démarre à 3, cela ne laisse que deux paliers avant d? (...)
aime pas : mettre de côté pendant plusieurs séances de jeu les points durement gagnés pour augmenter son Trait de 3 à 4. Cela donne une progression lente, irrégulière, contre la dynamique deWushu. [4] Le domaine d'utilisation d'un Trait est en général très large. C'est agréable pour les joueurs et le MJ de ne pas avoir à se soucier des détails; mais cela limite un peu les possibilités d'évolution Une solution possible est de retravailler l? (...)
Ainsi on se retrouve avec les pseudo équivalences suivantes : 1/6 -> 0/9 2/6 -> 2/9 3/6 -> 4/9 4/6 -> 5/9 5/6 -> 7/9 Globalement, il y a une diminution de la puissance des personnages. C?est effectivement en contradiction avec l?esprit deWushu. On ne fait pas d?omelettes sans casser d?oeufs. Néanmoins, jeu en campagne = évolution. Les différences seront rapidement effacées. (...)
Si on veut encore diminuer, on séparera Combat corps-à-corps en Combat mains nues, Combat épée, Combat hache, etc. On rétréciera le champ d'action jusqu'à ce que cela semble adéquat. Néanmoins, rappelons-nous queWushuest un jeu rapide et fun, fait pour simuler l'ambiance des films d'action. A suivre... Notes : -si vous voulez utiliser le dé 10 avec les valeurs habituelles, c? (...)
-les dés à 12 faces pourraient être un bon choix aussi. Ils sont assez peu utilisés dans les autres jeux, cela donnerait une touche particulière àWushu. Malheureusement, ils ont le défaut de leur avantage : les joueurs en possèdent souvent peu. Si vous voulez tout de même les utiliser, faites une petite table de probabilité comme celle avec le dé 10, pour trouver les équivalences. (...)