Encyclopaedia Magnamunda - Les Seigneurs des Ténèbres
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Contient : ténèbres (62)Encyclopaedia Magnamunda - Les Seigneurs desTénèbresLes Seigneurs desTénèbressont un groupe de vingt entités maléfiques au service de Naar, le Dieu Sombre. Alors qu'Agarash incarnait toute la puissance de Naar, celui-ci jugea plus prudent après la défaite de son 'fils' de créer un groupe d'entités au lieu de tout miser sur un seul serviteur. (...)
Cependant, il décida aussi que l'un des Seigneurs serait le Seigneur Suprême et dirigerait ses frères. Les Seigneurs desTénèbresarrivèrent sur le Magnamund en 3072 et obtinrent rapidement la soumission des barbares Drakkarim (3150). (...)
Les Nadziranim parvinrent en 5062 à créer un Transfuseur dont le pouvoir permettait aux Seigneurs desTénèbresde survivre indéfiniment en dehors des frontières de leurs domaines et la plupart prirent alors la tête des armées du mal qui déferlèrent durant les huit années suivantes sur tout le Magnamund septentrional. (...)
La destruction du Transfuseur provoqua rapidement la mort des Seigneurs survivants qui se trouvaient trop loin des Royaumes desTénèbres. Même après leur disparition, certains de leurs serviteurs continuèrent à les vénérer loyalement. La fin des Seigneurs desTénèbres: - Vashna fut tué à Maaken en 3799. - Zagarna fut anéanti par le Glaive de Sommer devant Holmgard en 5050. (...)
- Les autres seigneurs disparurent à la suite de la destruction du Transfuseur. Les pouvoirs communs à tous les Seigneurs desTénèbres: - Puissance Psychique, - Immunité à la Puissance Psychique, - Immunité à toutes les armes sauf celles desTénèbreset le Glaive de Sommer, - Invocation de créatures parmi lesquelles les Créatures des Cryptes, les Mangeurs d'Ames ... De plus, tous les Seigneurs sont des adeptes de la sorcellerie, bien que certains soient plutôt médiocres dans ce domaine alors que d'autres surpassent les plus grands lanceurs de sorts mortels. Il sont également en mesure de forcer à l'obéissance toutes les créatures inféodées à Naar ou créées grâce aux secrets qu'il a révélé à ses serviteurs. (...)
Leur invulnérabilité les protège également des poisons et des maladies. Tant qu'ils demeurent dans les Royaumes desTénèbres, ils n'ont pas besoin de dormir ou de se sustenter bien que leur nature les pousse à satisfaire de nombreux appétits (parfois incompréhensibles pour des humains) par pur hédonisme. Lorsqu'un Seigneur desTénèbress'aventure hors des frontières des Royaumes desTénèbres, il commence en quelques heures à perdre ses pouvoirs et c'est le principal obstacle à leurs ambitions pour le reste du Magnamund. Vashna, Zagarna et Haakon estimèrent tous les trois à leurs époques respectives que le jeu pouvait en valoir la chandelle et ils furent assez affaiblis pour être tués par le Glaive de Sommer alors que leurs adversaires n'auraient pas forcément été en mesure de les vaincre dans leurs propres provinces corrompues. (...)
Après plusieurs jours d'éloignement de leurs royaumes, les Seigneurs les moins résistants peuvent s'affaiblir au point d'en mourir et au bout de quelques semaines, tous finissent par succomber. C'est précisément leur éloignement des frontières des Royaumes desTénèbresqui empécha les Seigneurs survivants de rejoindre à temps leurs terres lorsque le Transfuseur fut détruit par Loup Solitaire. Hiérarchie des Seigneurs : Les Seigneurs desTénèbressont des entités capricieuses et égocentriques, ce qui a provoqué de nombreuses frictions durant les siècles. Certaines légendes dans les Royaumes desTénèbresparlent de deux, voire trois, seigneurs desténèbresdont les noms n'ont jamais été révélés et qui auraient été tués par Vashna lui-même durant la première année de son règne. Le poste de Seigneur Suprême n'est pas qu'honorifique et s'accompagne d'une aura de noirceur que toutes les créatures ou tous les adorateurs desTénèbrespeuvent clairement apercevoir. Cette aura est considérée comme la faveur de Naar luimême et le Seigneur Suprême peut prétendre parler au nom de son dieu. (...)
Dans l'enceinte d'Helgedad, l'aura du Seigneur Suprême lui accorde également une protection accrue contre les agressions physiques ou magiques. Tous les serviteurs desTénèbresdoivent rendre compte au Seigneur Suprême, même ses frères. Lui n'a de comptes à rendre qu'au dieu Naar en personne. (...)
Avec le Seigneur Suprême, cinq autres seigneurs se partagent la domination des districts d'Helgedad. Bien que la capitale des Royaumes desTénèbresne représente qu'une infime partie des territoires sous le contrôle des 'fils' de Naar, être nommé par le Seigneur Suprême au rang de Seigneur d'Helgedad est considéré comme un signe de faveur ou témoigne de la puissance et de l'influence du Seigneur en question. (...)
Durant la saga de Loup Solitaire, les seigneurs d'Helgedad sont Zagarna, Ghanesh, Haakon, Khatellu, Mrugor et Taktaal. En théorie, les seigneurs desTénèbresqui ne contrôlent pas directement Helgedad sont en charge des provinces et des forteresses des Royaumes desTénèbres, bien qu'ils disposent tous de complexes résidentiels dans la capitale. Dans la pratique, certains d'entres eux dirigent effectivement avec attention leurs domaines, d'autres laissent leurs suivants s'en occuper et préfèrent satisfaire leurs lubies personnelles et au moins un (Zanshaal qui ne tient pas en place) n'a pas de territoire défini à régenter. (...)
Pour autant qu'on le sache, Chlanzor se contente de satisfaire ses appétits voraces et n'est pas l'un des Seigneurs desTénèbresles plus actifs ni parmi les plus influents. Il préfère dévorer vivantes ses victimes paralysées par le venin de ses mandibules. (...)
Cependant, Dakushna était assez lucide pour comprendre que même s'il pouvait écraser un autre Seigneur desTénèbressans guère de difficultés avec l'aide du Sceptre, il ne pourrait tenir face à une coalition contre lui. (...)
Il jugea plus prudent de s'en retourner dans ses domaines ou il continua à régner en tyran et à se glorifier de tenir dans son poing une relique fabuleuse. Il rejoignit les armées desTénèbresqui envahirent le Magnamund Septentrional et comme ses frères, il fut tué par la disparition du Transfuseur. (...)
Sa main droite était grotesquement large et déformée et certains n'hésitaient pas à dire que le Sceptre (ou la Pierre Maudite) exerçait une influence certaine sur le Seigneur desTénèbresDakushna. Ghanesh : Seigneur des Désolations Grises. Ce Seigneur desTénèbresest un peu plus grand qu'un humain et possède un corps sinueux d'apparence reptilienne. Parmi les Seigneurs qui résident en permanence à Helgedad, Ghanesh est considéré comme un des plus influents bien que sur le plan des intrigues il ne soit pas particulièrement compétent. (...)
Ghurch : Seigneur du Sang, le Roi Lamproie. Considéré comme parmi les plus brutaux des Seigneurs desTénèbres, Ghurch est un grand humanoïde particulièrement musclé dont la gueule rappelle celle d'une lamproie et dont le crâne est surmonté d'une crinière de poils oranges qui descendent jusque dans son dos pour entourer sa longue queue. (...)
Son intelligence n'a rien de bien remarquable et il est même plutôt primaire dans ses réactions, éprouvant un plaisir enfantin à massacrer, torturer et dévorer ses victimes. Gnaag : (H50, E70 -immunisé à la Puissance Psychique) Seigneur desTénèbresde Mozgoar. Gnaag est une créature humanoïde dont le corps efflanqué généralement drapé dans une robe ou un manteau expose à nu ses viscères et ses muscles. (...)
Sa tète rappelle celle d'un insecte et elle figure sur son drapeau en tant qu'emblème personnel. De tous les Seigneurs desTénèbres, Gnaag fut certainement le plus calculateur après Vashna. Il complota contre Zagarna mais ne put empêcher Haakon de lui succéder et il dut se résoudre à continuer à oeuvre dans l'ombre. (...)
Une fois au pouvoir, il se dépêche de rassembler les forces de ses rivaux et de lancer la plus grande offensive desTénèbresde son époque. Ses armées déferlent sur pratiquement tout le Magnamund central et coupent le Sommerlund de ses alliés. (...)
Au combat, Gnaag utilise sa grande épée noire, Nadazgada mais sa nature ambitieuse et subtile l'a incité à dissimuler soigneusement aux autres serviteurs de Naar le fait qu'il est certainement le plus puissant sorcier parmi les Seigneurs desTénèbres. Haakon : (H28, E45 - Puissance Psychique, Invocation de Créatures) Seigneur desTénèbresd'Aaknar, perpétuellement dissimulé par une armure noire complète au heaume fermé. Sous cette armure, Haakon a en réalité un visage de beau jeune homme mais le reste de sa peau est transparent et l'on peut voir ses viscères. Lorsque Zagarna devint le nouveau maitre des Seigneurs desTénèbres, Haakon fut rapidement considéré comme son ennemi le plus dangereux. Guerrier accompli, sorcier d'un niveau plus que correct, Haakon allie une cruauté immense à un esprit pénétrant et subtil. (...)
Malheureusement pour lui et à la grande satisfaction de Gnaag qui lui succéda, Haakon ne commit qu'une seule erreur qui lui fut fatale. Il quitta en effet les Royaumes desTénèbrespour se rendre en Vassagonie à la fois pour obtenir l'allégeance de Kimah mais aussi pour s'emparer du Livre du Magnakai. Probablement très affaibli par son séjour prolongé hors des Royaumes desTénèbres, il est tué en 5055 par Loup Solitaire dans le Tombeau du Mahjan, à quelques pas de l'ouvrage magique qu'il convoitait. (...)
Il est tout à fait content de sa collection d'armes impressionnante, la mieux fournie des Royaumes desTénèbres, et règne sans guère de conviction sur un secteur d'Helgedad. Khatellu ne rate jamais une occasion de prêter pour un temps ses services à celui de ses frères qui lui offre les plus belles pièces à ajouter à sa collection et il joue donc les mercenaires dans les conflits incessants entre les autres Seigneurs desTénèbres. Son apparence est réputée être due au fait que Naar voulait au départ un Seigneur desTénèbresreptilien mais changea plusieurs fois d'avis durant la création de Khatellu avant d'en revenir à peu près à l'idée initiale. Comme son nom l'indique, le Seigneur des Serpents exerce une autorité totale sur les reptiles et peut même leur confier des tâches suicidaires sans qu'ils puissent lui désobéir. (...)
Les reptiles normaux (= qui ne résultent pas d'expériences magiques ou ne sont pas des créatures surnaturelles) ne peuvent l'attaquer même s'ils sont dressés ou sous l'influence d'une compulsion magique. Kraagenskul : (H45, E48 - Puissance Psychique, Immunisé à la Puissance Psychique) Seigneur desTénèbresd'Argazad. Seigneur des Mers d'Acier. Le Seigneur Kraagenskul apparaît comme une grande silhouette humanoïde efflanquée aux yeux rougis dont les chairs pâles et malades sont boursouflées et habitées par des parasites qui le rongent vivant, bien qu'il ne semble pas du tout incommodé par leur festin permanent. (...)
Le Seigneur d'Argazad éprouve une grande fascination pour le combat naval sous toutes ses formes et il est le principal responsable de la puissance et de l'efficacité des navires utilisés par les Royaumes desTénèbrescontre les nations de Sommerlund et Durenor durant la campagne de conquêtes initié par Gnaag. (...)
Menashga est réputé pour ses talents martiaux et les autres Seigneurs ont tendance à ne voir en lui qu'un guerrier dépourvu d'ambitions politiques, le maitre d'une des principales forteresses frontalières des Royaumes desTénèbres. L'intéressé luimême est plus futé qu'il n'en a l'air et a préféré sagement éviter de s'impliquer dans les conflits pour le pouvoir suprême Il saura se rendre utile aux différents successeurs de Vashna tout en demeurant à l'écart des affrontements pour le pouvoir suprême Cependant, cela ne empêchera pas d'être mobilisé pour mener ses armées hors des frontières des Royaumes desTénèbreset ainsi de succomber à la destruction du Transfuseur. Mrugor : Seigneur du Poignard Silencieux, Maître des Ombres. (...)
Nhorg : Seigneur de la Lune d'Ombre. Nhorg est parmi les moins actifs et les plus discrets des Seigneurs desTénèbres. Bien qu'il ait autrefois obtenu la direction d'un secteur d'Helgedad parce qu'il avait aidé Vashna à défaire un rival, Nhorg ne s'est guère fait remarquer depuis. (...)
Malgré sa discrétion (d'aucuns diraient sa lâcheté), Nhorg ne put échapper à la conscription générale des Royaumes desTénèbreset fut parmi les victimes de la destruction du Transfuseur. Shebnar : Seigneur des Ames Torturées. Si tous les Seigneurs desTénèbreséprouvent un intérêt certain pour la souffrance infligée aux autres, nul ne peut égaler Shebnar dans sa fascination pour la torture et les sévices. (...)
Shebnar adore presque autant s'infliger à lui-même des supplices atroces qu'il aime les faire subir à ses suivants ou ses victimes. Bien qu'il ait pu autrefois passer pour le plus humain en apparence des Seigneurs desTénèbres, il n'est désormais qu'une grotesque parodie, au corps qui porte les traces de siècles de supplices auto infligés, de mutilations et d'interventions chirurgicales. (...)
Lorsqu'il doit combattre, Taktaal utilise une énorme masse d'armes noire accrochée autour de son cou par une chaine. Personnalité remarquable parmi les Seigneurs desTénèbres, Taktaal est en effet le seul qui soit réputé pour sa loyauté. Et cette réputation n'est pas usurpée le moins du monde. (...)
A l'encontre de la plupart des autres Seigneurs, il ne souhaite pas le pouvoir suprême mais préfère accumuler une certaine influence à travers les services qu'il rend et le fait est que si la quasi-totalité de ses frères a un jour ou l'autre du l'affronter alors qu'il était allié à un ennemi, aucun des autres Seigneurs desTénèbresne hait le Poing d'Ebène. Dans les complots et les trahisons incessants des Royaumes desTénèbres, Taktaal est un allié fiable et puissant, aux prétentions raisonnables. Cette ligne de conduite permit à Taaktal de devenir l'un des bras droits de Zagarna et il parvint même à assumer la fonction de commandeur en second sous le règne de Gnaag. (...)
Le Shog'aash se dissimule dans un vaste réseau de grottes sous-marines et est assez avisé pour harceler les forces de Tomogh sans jamais affronter directement le Seigneur desTénèbres. Tomogh ne parviendra jamais à défaire le dragon qu'il s'est juré de détruire car il devra lui aussi participer à l'effort de guerre initié par Gnaag et il mourra comme la plupart de ses frères suite à la destruction du Transfuseur. (...)
Il sera manipulé par tous ceux qui occuperont cette position à sa place et finira stupidement loin des Royaumes desTénèbreslorsque le Transfuseur sera détruit. Avant sa fin, Unc en tant que maitre Ghurch était en théorie responsable du principal centre de détention et d'affectation d'esclaves des Royaumes desTénèbresmais le bon fonctionnement de la métropole dépendait en fait du talent de ses subordonnés et il se contentait de satisfaire ses caprices en guise de preuve d'autorité. Xog : Seigneur de la Route Solitaire. (...)
Personne ne sait pourquoi Vashna ne détruisit ou ne brisa pas Xog mais celui-ci a passé les siècles suivants à parcourir à sa guise les Royaumes desTénèbres, ne s'occupant que ponctuellement de sa province d'Elgazaad. On pense cependant que Vashna, puis Zagarna, trouva un intérêt à ce que Xog continue à l'occasion à louer ses services à certains de ses frères. (...)
Il fallut toute l'autorité de Xaag et la perspective d'écraser enfin tout espoir de lumière dans le Magnamund pour que le Seigneur de la Route Solitaire accepte de rejoindre les armées desténèbresdans leurs conquêtes, ce qui bien évidemment finit par causer sa perte une fois le Transfuseur détruit. Vashna : dés l'apparition des Seigneurs desTénèbres, Vashna s'arrogea le titre de Seigneur Suprême et certaines légendes disent qu'il tua pas moins de trois de ses frères pour asseoir son pouvoir. (...)
Le Poignard de Vashna ayant été détruit par Shamath et le Baton de Mort par l'action de Loup Solitaire, il est normalement désormais impossible de réveiller Vashna et ses légions. Zagarna : Seigneur desTénèbres, maitre de Kaag et dont l'emblème est un crane fracassé. Après la mort de Vashna, il s'efforça de devenir le Seigneur Suprême et parvint à prendre le contrôle des Royaumes desTénèbresen 4219. Puis, il tenta vainement d'anéantir l'Ordre Kai à plusieurs reprises, conscient du danger de la Prophétie de Vashna. (...)
Il aime arborer des voiles flottants qui renforcent cette impression spectrale mais arbore aussi une cuirasse et combat avec des javelines de foudre s'il y est contraint. Zanshal est un vagabond dans l'âme qui parcourt les Royaumes desTénèbressans guère prêter attention à ses responsabilités mais on le considère cependant comme relativement fiable en comparaison de certains de ses frères. (...)
Le complexe d'habitation qui lui était accordé à Helgedad et où il séjournait rarement était remplir de diverses espèces de plantes qui avaient l'heur de lui plaire. La prophétie de Vashna. A l'heure desTénèbresviendra l'épée du Soleil Entre deux grandes montagnes, une bataille sera perdue Le Roi Noir tombera par la main du Roi Blanc Perdu dans les profondeurs de la machoire du monde Au dessus du champ de bataille volera un aigle Mené par d'anciens secrets, il cherchera le Verbe de la Lumière L'aigle retournera aux terres ou il vit le jour Et nombreux seront ceux qui naitront de sa sagesse Les enfants de l'aigle ouvriront leurs ailes au soleil Et à la lueur de la lune, ils traqueront lesténèbresLes terres des vingt maux perdront de leur pouvoir Leur puissance cédant le pas devant celle des quatre cercles Le cercle du Feu brulera la progéniture desténèbresLe cercle de la Lumière emplira les endroits reculés pour montrer la vérité Le cercle de Solaris encerclera l'oeil Et celui de l'Esprit s'avérera plus fort que toutes les ombres Après qu'une existence de Xagash se sera écoulée, le mal sera de nouveau fort Les terres du soleil et de la lune connaitront la peur et trembleront Les forces des terres sombres seront alors à leur apogée Et tout sera prèt pour le festin de sang Alors sera entendu le cri d'un loup dans la nuit D'une tanière en ruine et d'une meute décimée, il émergera seul Et en premier lieu, il donnera la lumière à un seigneur sombre Puis, il fermera l'oeil à jamais Voici l'oracle de la fin de ceux qui siègent dans l'ombre L'âge desténèbresa vécu sa dernière heure Le soleil a été repoussé trop longtemps et quand il brillera L'épée du soleil sera la fin de ton règne. Petites notes expliquant certains termes : - l'aigle est bien évidemment Aigle du Soleil, le fondateur des Kai - les terres des vingt maux : les Royaumes desTénèbresavec leurs vingt seigneurs. - Les quatre cercles : les cercles du Savoir Magnakai - Une existence de Xagash : les Xagash sont potentiellement immortels, on parle donc ici de millénaires - Il fermera l'oeil à jamais : vu du ciel, Helgedad ressemble à la pupille d'un oeil qui serait le Lac de Sang.Les Seigneurs des Ténèbres sont un groupe de vingt entités maléfiques au service de Naar, le Dieu Sombre. Alors qu'Agarash incarnait toute la puissance de Naar, celui-ci jugea plus prudent après la défaite de son 'fils' de créer un groupe d'entités au lieu de tout miser sur un seul serviteur. Cependant, il décida aussi que l'un des Seigneurs serait le Seigneur Suprême et dirigerait ses frères. Les Seigneurs des Ténèbres arrivèrent sur le Magnamund en 3072 et obtinrent rapidement la soumission ...