Règles d'utilisation de la Force
sur Pénombre
La Force est structurée selon les règles de West End Games avec quelques modifications appropriées au système Patchwork et aux préférences du MJ. Trois compétences sont utilisées : Sens, Altération et Contrôle. Chaque pouvoir de la Force est lié à une de ces trois compétences. Pour pouvoir y accéder, il faut impérativement disposer de l'Avantage : Sensibilité à la Force. Sens (EMP) permet d'une façon générale de percevoir, sentir, comprendre et analyser le monde environnant à travers ...Contient : élémentaires (2)(...) Par contre, ce type de pouvoirs nécessitera à l'opposé de posséder une ou plusieurs compétences de Force a un niveau donné pour être utilisable et sera presque toujours dépendant de pouvoirs requis pour être découvert. Pouvoirs Requis : Les pouvoirs décrits pour un personnage débutant sont des pouvoirs 'élémentaires' bien que leur puissance puisse être très conséquente. Maitriser certains d'entres eux peut s'avérer nécessaire à l'acquisition de pouvoirs plus évolués qui en découlent (on apprend à marcher avant d'apprendre à courir...). (...)
Le MJ se réserve le droit de créer des traditions ou des civilisations de PNJ qui peuvent découvrir d'autres pouvoirs 'élémentaires' inaccessibles lors de la création du personnage. De même, ces autres adeptes de la Force pourraient ignorer jusqu'à l'existence d'un pouvoir qu'un PJ considérerait comme incontournable. (...)