Le Livre des Nemuranai
sur Pénombre au format (744 Ko)
Contient : vide (69), vidé(...) - Palais d'Hiver : Kyuden Seppun, Kyuden Kakita, Kyuden Asako. - Scénarii : Le Crépuscule de l'Honneur, la Tombe de Iuchiban, Otosan Uchi, l'Ere duVide. Préambule : Cet opuscule n'a pas pour prétention de remplacer les sources officielles utilisées mais simplement de rassembler l'ensemble des données qu'elles contiennent sur les nemuranai afin de les rendre plus aisément accessibles. (...)
Dans ce cas, le son du carillon est nette ment plus imposant : il ressemble au chant d'une centaine d'oiseaux dont l'écho serait répercuté dans une piècevide. Tous ceux qui l'entendent dans un rayon d'environ 100 mètres sont subitement emplis d'un sentiment de quiétude identique à celui du sort 'Paix de l'Esprit'. (...)
Ils ne peuvent faire aucune action pendant un tour complet mais récupèrent également tous leurs points deVide. La Coupe de Jade de Gohuri : Un conte pour enfants raconte que lors du mariage d'une princesse impériale, le capitaine de la garde Gohuri intervint pour empécher un vieillard de se placer sur le chemin du cortège impérial. (...)
A l'origine, les créateurs du trône impérial garantirent son pouvoir comme suit 'aussi longtemps que le trône sera solide et entier, tel sera l'Empire' et lorsque Hantei XXXVIII prit le pouvoir deux décennies avant l'Ere duVide, le trône semblait déjà bien âgé et usé par les siècles... Le trône accorde sa bénédiction à toute personne qui parvient à entrer en harmo nie avec les esprits loyaux qui l'habitent. (...)
(NdlA : j'ai mentionné les circonstances de l'apparition de chacun de ces objets en 1127, telles que relatées dans les amorces d'aventure du second chapitre de l'Ere duVide. Il est évident que d'une campagne à l'autre la suite des évènements a considérablement varié). (...)
Le Yari de l'Air fut trouvé par un samurai Daidoji en rase campagne durant une escarmouche. Le Mempo duVide: Il renferme la force vitale de Iuchi Yogosha et Asako Shingon dont la mort permit la création du dernier des Nemuranai Elémentaires. Le porteur du Mempo duVidene peut être affecté par les sorts ou pouvoirs contrôlant l'esprit ou les émotions. Il ne peut non plus perdre de points deVideautrement qu'en les dépensant de sa propre volonté. Enfin, il peut voir les liaisons et les motifs élémentaires de l'univers qui l'entoure, ce qui lui permet donc de : - déceler le fait qu'un objet ou un être est affecté par les kami ou lié à eux (cible d'un sort ou d'un enchantement mais aussi créatures façonnées par la magie, shugenja et moines) - voir les objets et créatures invisibles Le Mempo duVidese trouvait à Daikoku Seido avec l'Armure de la Terre et des parchemins rédigés par Iuchi Yogosha détaillant les pouvoirs et l'origine des cinq nemuranai élémentaires. Chapitre TROISIEME : Les Armes Ancestrales. (...)
Le wakizashi représente le passage du temps et la vie éphémère de l'homme, l'oubli. Au prix d'un point deVide, le porteur de Terre peut choisir de lancer/garder un nombre de dés égal à son rang de Gloire au lieu du g2 normal du wakizashi. (...)
Au combat, la Dent de Serpent permet à son porteur d'ajouter son rang de maîtrise à son jet d'initiative. De plus, il peut dépenser un point deVidepour relancer un jet d'attaque manqué mais le ND en sera majoré de 5 points. Il ne peut le faire qu'une fois par attaque. (...)
Le maitre de Kishu n'émet absolument aucune odeur et voit en permanence comme en plein jour quelle que soit l'obscurité environnante. Enfin, il peut utiliser tout ou partie de ses Points deVidepour gagner des dés de dommages (lancés et gardés) supplémentaires lorsqu'il frappe avec cette arme. (...)
Il faudra attendre que l'adversaire 'autorisé' à affronter le porteur de Kotoku soit vaincu ou qu'il se retire du combat pour que quelqu'un d'autre puisse prendre sa place. De plus, le porteur de Kotoku possède un nombre de points deVide'gratuits' supplémentaires égal à (Rang d'Honneur + Rang de Maîtrise Daidoji). Ces points deVidene modifient pas son rang deVidemais peuvent être dépensés comme des points classiques. Ils ne peuvent par contre être récupérés et sont perdus à jamais quand ils sont utilisés. Mais si le rang d'Honneur et/ou de Maîtrise du porteur évoluent, les points deVide'gratuits' feront de même. Il est ainsi possible d'en perdre en perdant de l'Honneur ou d'en gagner quelques uns de plus en progressant en Rang de Maîtrise ou en accomplissant des actes honorables. (...)
Enfin, l'épée incarne aussi et surtout les valeurs pacifiques du Clan du Phénix. Si son porteur dépense un point deVide, il peut instantanément provoquer l'arrêt d'un combat. Tous les protagonistes dans un rayon de six mètres autour de lui sont affectés et aucun pouvoir ne permet de résister à cette injonction. (...)
Une fois revêtue, l'Armure Ancestrale du Clan du Phénix s'adapte instantanément aux mensurations de son propriétaire et lui seul peut désormais la retirer (on peut l'aider mais sans sa participation volontaire, l'armure restera sur lui). L'armure émet une sphère deVided'un rayo n de 3 mètres dans laquelle aucun sort ou kami ne peut se manifester sans la permission du porteur de l'armure. (...)
De plus, une fois par jour le porteur peut utiliser l'armure afin qu'elle agisse comme le sort 'Sentir leVide'. Pour ce pouvoir spécifique, on considère le rang de Maîtrise du porteur comme équivalent à celui d'un Ishiken de même rang. (...)
Le marché étant cependant rempli, l'armure disposait désormais d'un pouvoir accru. Le porteur de Junsui peut dépenser jusqu'à trois points deVidedurant une même attaque s'il en dispose. Tant qu'il demeure le légitime propriétaire de l'armure, il peut utiliser ses points d'expérience pour augmenter ses compétences jusqu'au rang 6 mais elles redescendent automatiquement au rang 5 si jamais il la perd. (...)
S'il possédait déjà ces deux avantages, il bénéficie de celui de Grande Destinée. S'il possédait ces trois avantages, il peut alors lancer et garder (rang deVide) dés supplémentaires à ses jets d'Art de la Guerre. Il peut aussi ajouter son rang deVideau résultat de ses jets (Eau + Art de la Guerre) sur la table de résolution des tours de bataille. Les avantages ou pouvoirs accordés par ce tessen disparaissent aussitôt qu'il n'est plus en la possession de son propriétaire. (...)
L'enchantement d'un éventail de Meiwaku ne fonctionne que s'il est of fert et accepté en tant que présent selon les règles de l'étiquette. Cette condition remplie, celui qui a offert l'éventail peut désormais activer son pouvoir (rang deVide) fois par jour. Chaque activation demande la dépense d'un point deVideet permet de lire les pensées de la personne qui a accepté l'éventail en cadeau pendant un nombre de tours égal au rang deVidede celui qui l'a offert. Il faut également que la 'cible' tienne l'éventail en main ou le porte sur elle pour que cela fonctionne faute de quoi le point deVidesera dépensé en vain et la tentative comptera quand même dans le nombre d'activations permises pour cette journée. Le Masque de Bayushi : Cet article finement ouvragé couleur de nuit était porté par le kami lui-même et il l'abandonna derrière lui lorsqu'il disparut mystérieusement. Ce fut son propre fils qui le trouva accompagné d'un mot disant simplement 'Je l'ai perdue'. (...)
Ceux qui méditent en l'écoutant réussissent automatiquement leur jet de Méditation et récupèrent tous leurs points deVidele temps que les derniers échos se dissipent (une dizaine de minutes en moyenne). Enfin, le porteur du gong gagne automatiquement un rang en Méditation à condition que son rang dans cette compétence ne dépasse pas son rang de Maîtrise lorsqu'on lui confie le gong. (...)
Bien qu'elle en ait été l'héritière, nul ne sait si Hojiako découvrit les pouvoirs de ces autres objets dont on ignore ce qu'ils sont devenus. Lorsque la propriétaire des épingles souhaite activer leur pouvoir, elle doit effectuer un jet deVidedont le résultat net détermine la durée en minutes de la transformation. Le personnage peut à tout moment reprendre sa forme normale. (...)
Plusieurs heures d'efforts sont parfois nécessaires avant que les derniers vestiges d'ailes ou d'antennes disparaissent.... Dés que le Rang de Souillure du personnage atteint la même valeur que son Rang deVide, il prend définitivement la forme de l'oni, son corps devient celui d'un papillon grotesque de taille similaire à la sienne et ses ailes font plusieurs mètres d'envergure. (...)
Le personnage conserve son esprit si un autre de ses Anneaux est de valeur supérieure à son Anneau duVide. Si ce n'est pas le cas, le PJ devient effectivement l'Oni no Chocho dont les caractéristiques sont : Feu 3 Air 5 Terre 3 Eau 3. (...)
Le poignard maudit d'Iuchiban possède une forme primitive d'intelligence qui lui permet de reconnaître les personnes qui ne lui 'plaisent pas' (dont l'anneau deVideou le rang d'Honneur sont trop élevés) et il utilise ses pouvoirs mystiques pour leur 'échapper'. (...)
Il peut ainsi être 'perdu', 'tomber' durant une bousculade ou toute autre action qui lui permettra d'attendre un porteur plus intéressant. Famine est un tanto dont la VD est de 1g2 et qui possède 2 points deVideque son porteur peut utiliser à sa guise (ils se régénèrent automatiquement à minuit). Malheureusement, l'arme possède ses propres intentions et en particulier elle cherche à détruire ceux dont l'Honneur est supérieur à 4. Pour ce faire, elle va attendre que son porteur se retrouve avec moins de points deVidequ'elle et parviendra alors à le posséder sans qu'il puisse lui résister. Famine pourra alors rechercher puis tuer les personnes qu'elle juge trop 'pures' et le poignard pourra se montrer très rusé dans cette perspective. Dés que le porteur récupère assez de points deVidepour surpasser ceux que possède l'arme, il reprendra le contrôle de ses actes et se souviendra de manière diffuse des évènements passés. Une solution évidente serait d'utiliser systématiquement les deux points deVide'offerts' par l'arme d e manière à toujours surpasser son 'rang' deVidemais dés qu'elle peut prendre le contrôle de son porteur, elle peut l'empécher de procéder ainsi et le forcer à dépenser ses propres points deVidepour demeurer sous sa férule. S'il avait vécu plus longtemps, le pauvre Ozuki qui n'avait qu'un seul point deVideserait resté sous la domination de Famine jusqu'à son dernier jour. Conserver Famine sur soi ou dans ses affaires occasionne également un point de Souillure par semaine, même si le tanto ne parvient pas à s'emparer de son propriétaire. Le Heaume de Kenshin : Bien que personne n'ait jamais soupçonné son véritable rôle ni la véritable étendue de ses pouvoirs, le Heaume de Kenshin est certainement un des nemuranai qui eut le plus d'impact sur l'histoire de Rokugan. (...)
Lorsque le personnage atteint ainsi le rang de Souillure qui devrait faire de lui un Egaré, il meurt sur le champ, son corpsvidéde sa substance par les énergies sombres et le Masque de Fu Leng peut alors être détaché de ses restes. (...)
Ses caractéristiques sont les suivantes. (Fushiki apparaît dans le scénario 'La Tombe de Iuchiban'). Feu 2 Air 2 Terre 3 Eau 3 Force 4Videnon. Attaque : 3g3, Dommages : 5g2. ND pour être touché : 10. Blessures : 60/-1, 72/mort. Compétences : Athlétisme 1, Chasse 3, Connaissances : Adeptes du Sang 5, Maho 5, Outremonde 5, Droit 2, Défense 2, Enquête 4, Herboristerie 2, Kenjutsu 3. (...)
La nature de son pouvoir est clairement maléfique mais cela n'a pas empêché nombre de daimyo du Scorpion de l'utiliser durant les siècles. S'il dépense un point deVide, s'inflige un niveau de blessure et laisse son sang toucher le miroir, l'utilisateur peut observer une scène spécifique pendant une minute, quelle que soit la distance qui le sépare de l'endroit ou cette scène a lieu. (...)
Chaque niveau de blessure supplémentaire permet soit de voir une nouvelle scène, soit de prolonger la vision d'une scène en cours d'une minute supplémentaire. Au prix d'un point deVidesupplémentaire, l'utilisateur peut observer une scène du passé de son choix pendant une minute au lieu d'une scène appartenant au présent. (...)
Un autre parchemin, le quatrième, fut dissimulé dans la poignée du katana ancestral du Clan du Renard et son daimyo Kitsune Gohei s'en servit peu de temps avant l'Ere duVidepour obtenir la faveur de Fu Leng en lançant le sort qu'il contenait, ce qui provoqua sa transformation en abomination au service du Sombre Seigneur. (...)
Ce parchemin précis fut prêté par Kuni Yori à son suivant Kuni Wazinu lors que celui-ci attaqua Kyuden Seppun en 1128 mais il fut récupéré par un groupe de samurai qui s'en servit ensuite pour détruire le Heaume de Kenshin, ce qui provoqua également la destruction du Onzième Parchemin. A l'issue de l'Ere duVide, les Parchemins Noirs existent encore pour la plupart bien que leur pouvoir ait été modifié et très certainement affaibli par la mort de Fu Leng. (...)
Possé der plusieurs Parchemins Noirs ouverts permet de cumuler leurs bonus respectifs... Avant l'Ere duVide, ouvrir un des Parchemins implique aussi de libérer une partie de l'âme de Fu Leng et tous les shugenja de Rokugan sentiront instantanément le profond déséquilibre des éléments que cet événement cause. (...)
Il ne peut exister qu'une seule Citadelle d'Acier à la fois et peu de temps avant le début de l'Ere duVide, Yogo Junzo se servit de ce Parchemin Noir pour ériger sa forteresse près de la Rivière du Doigt Noir. (...)
Lorsque le sort est achevé, tous les Traits des personnes affectées augmentent de un rang (et leurs Anneaux également par voie de conséquence), sauf l'Anneau deVidequi quant à lui perd deux rangs. Les cibles gagnent également un rang complet de Souillure. Le lanceur peut spécifier s'il est également affecté par le sort ou non. (...)
Une fois que l'année durant laquelle le sort fait effet est écoulée, tous les Traits (et donc les Anneaux) des cibles reviennent à leur niveau normal à l'exception de l 'Anneau duVidequi demeure définitivement réduit de deux points. La Souillure est également définitive. Tant que le sort fait effet, la Réputation des cibles ne change pas mais une fois qu'il s'est dissipé, la perte définitive de deux rangs dans l'Anneau duVidepeut amener une perte de Réputation assez conséquente pour que certaines cibles perdent un Rang de Maîtrise. Onzième Parchemin - Malédiction de Fu Leng. (...)
Si la cible du sort est un être vierge de Souillure, ses liens avec les éléments sont tranchés et son Anneau deVideperd deux rangs (un Naga perd deux rangs d'Akasha). Si leVidede la cible atteint zéro, elle est transformée en invalide à peine capable de parler de manière compréhensible. Les êtres Souillés, marqués par l'Ombre, morts vivants ou similaires sont affectés de la manière suivante : - les êtres marqués par la Souillure sont purgés de celle-ci (leur rang de Souillure tombe à zéro) et s'il s'agit d'être natifs de l'Outremonde ou de morts-vivants, ils sont considérés comme étant au niveau de blessure -4/+20 jusqu'à ce qu'ils parviennent en s'exposant à la corruption à retrouver leur Souillure initiale. (...)
Ce 'sort' n'a jamais été achevé par Isawa et c'est en ouvrant le Parchemin qu'il prendra enfin effet, car le parchemin représente l'ultime scellé de l'âme du Sombre Seigneur. Huit siècles avant l'Ere duVide, Togashi tomba amoureux de Bayushi Kuninoko, la fille du Champion du Clan du Scorpion envoyée pour le séduire et apprendre ses secrets. (...)
Le Douzième Parchemin ne peut être ouvert qu'à la mort de Togashi qui survient normalement lors de l'affrontement final contre Fu Leng, comme décrit dans l'Ere duVide. Fu Leng attend l'ouverture du Douzième Parchemin depuis très longtemps car même si les onze autres Parchemins Noirs lui donnent de plus en plus de pouvoir au fur et à mesure qu'ils sont ouverts, seul celui-ci lui permettra réellement de redevenir ce qu'il était avant sa défaite il y a mille ans. (...)
Si vous comptez réutiliser cet objet, il vous apparaît en tant que MJ de déterminer les choses suivantes : - qui a fait la première tentative (les auteurs de l'Ere duVidesuggèrent qu'elle a eu lieu à proximité d'un endroit comme Kyuden Isawa, le Temple du Petit Matin ou une cité naga) - si cette tentative a été couronnée de succès ou pas - si les créateurs de la première arche ont pu transmettre leurs secrets. (...)
Elle ne peut le faire tant que toute sa 'floraison' précédente n'a pas été anéantie. Les bushi-gardiens ont les caractéristiques suivantes : Feu 2 Agilité 3 Air 2 Terre 2 Eau 4Vide0. Attaque : 4g3, Dommages : 5g2. ND pour être touché : 15. Armure : 5. Blessures : 8/-1, 12/-2, 16/-3, 20/-4, 28/mort. (...)
Il ne peut désormais plus lancer de sort Maho et tout sort de ce type le prenant pour cible voit son ND augmenter de 30. Enfin, en dépensant un point deVide, le propriétaire de la Main de Jade peut lancer le sort Frappe de Jade comme un shugenja de rang de maîtrise équivalent au sien et avec autant d'augmentations gratuites qu'il possède de rangs de maîtrise Toute créature Souillée dans un rayon de 150 mètres sentira la présence de la Main et pourra aisément devint à quelle distance et dans quelle direction elle se trouve. (...)
Le Pinceau de Isawa Yasuko : Isawa Yasuko était la jeune et douée Maîtresse de l'Air environ 150 ans avant l'Ere duVide. Elle n'avait que dix-sept ans lorsqu'elle vint siéger au Conseil des Cinq. A la suite d'une méditation durant laquelle il semble qu'elle ait été touchée par les Fortunes, elle fabriqua un simple petit pinceau fait d'une touffe d'herbe et d'une brindille. (...)
En présence d'un rouleau sur lequel est inscrit un des six premiers poèmes, on bénéficie d'un bonus de +15 à tous ses jets de Méditation. Si le personnage lit un des six poèmes et parvient à en comprendre le véritable sens, (Vide+ Shintao contre un ND de 10), il regagne instantanément la totalité de ses points deVidedépensés et un point d'expérience dédié à l'augmentation de son rang en Shintao ou deVideà son choix. Le bénéfice de la compréhension d'un des six poèmes n'est valable qu'une seule fois. Pour chaque autre des six poèmes que le personnage essayera de comprendre, le ND de son jetVide+ Shintao augmentera de cinq points. Tout jet manqué sur un poème oblige le personnage à attendre une année avant de pouvoir à nouveau tenter d'en comprendre le sens. (...)
Il lui faut également utiliser la pierre à encre de Madaishi qui semble posséder un pouvoir mystérieux sans lequel le Septième Poème sera sans effet. Composer le Septième Poème implique de réussir au choix un jet deVide+ Shintao (ND=40) ou deVide+ Poésie (ND=45). Contrairement à ce que l'on peut croire, il n'est pas du tout nécessaire de comprendre les six autres poèmes pour rédiger le septième. Le fait de réussir à composer le septième poème permet d'obtenir automatiquement (et une seule fois) un rang deVidesupplémentaire e t définitif. En cas d'échec, une nouvelle tentative pourra être faite après une semaine de méditation continue ou une année d'attente. (...)
Si le personnage qui réussit à composer le Septième Poème a lu et compris le sens des six autres oeuvres de Madaishi auparavant, il atteint l'Illumination. Il peut désormais dépenser ses points deVidecomme il le désire pour réaliser n'importe quelle action ou leVidepeut être utilisé, la seule l imite étant le nombre de points dont il dispose. Il réussit également tous ses jets de Méditation et peut donc très facilement récupérer les points deVidedépensés. Enfin, en atteignant l'illumination sa personnalité est profondément transformée car il réalise la plénitude de sa nature profonde. (...)
Encens de Concentration : L'utilisateur doit être un shugenja. S'il passe un quart d'heure à méditer sous l'effet de cet encens, il récupère deux points devide. Broche de Plénitude : Durant toute une journée, le porteur de la broche n'aura pas besoin de boire ni manger et se sentira complètement rassasié. (...)
Chacune tient dans ses pattes un objet précis également façonné dans l'ambre et ces objets représentent des compétences précises : Boulier (Commerce), Sabre (Kenjutsu), Eventail (Courtisan), Pinceau (Calligraphie), Masque kabuki (Comédie), Arc (Kyujutsu), Fouet (Intimidation), Poignard (Discrétion), Torche (Enquête), Tasse à thé (Cérémonie du Thé), Ciseau (Serrurerie) et enfin Bâton de pèlerin (Shintao). Détenir une des Grenouilles permet d'ajouter son rang deVideau résultat des jets de la compétence correspondante. On affirme souvent que la possession des douze netsuke d'ambre en forme de grenouille donne d'autres pouvoirs beaucoup plus importants à leur détenteur. (...)
Utiliser la violence en présence d'une de ces lanternes est donc tout à fait possible mais ce faisant, les protagonistes ne pourront pas dépenser de points deVideou faire des augmentations dans le but d'attaquer autrui. Un personnage peut à la création posséder une Lanterne de Sérénité au prix de 5 PP. (...)Une compilation des objets magiques de Rokugan à partir des sources suivantes : - Livre de Base 1ère édition. - Livret de l'Ecran 1ère édition. - Voies : Crabe, Dragon, Grue, Licorne, Lion, Phénix, Scorpion, Clans Mineurs, Loup, Outremonde, Ombre, Guide des Marchands de Rokugan. - Palais d'Hiver : Kyuden Seppun, Kyuden Kakita, Kyuden Asako. - Scénarii : Le Crépuscule de l'Honneur, la Tombe de Iuchiban, Otosan Uchi, l'Ere du Vide. Préambule : Cet opuscule n'a pas pour prétention ...