Une Autre Voie de l'Ombre
sur Pénombre au format (116 Ko)
Cette aide de jeu s'inspire pour bonne partie de l'ancien supplément La Voie de l'Ombre. Bien qu'il reprenne également des éléments ou des concepts qui apparaissent dans la Voie du Ninja, et Hidden discrètement, mon travail fait volontairement l'impasse sur toute la storyline concernant la guerre contre l'Ombre et se concentre essentiellement sur la période 'classique' du jeu, allant des dernières années du règne de Hantei XXXVIII jusqu'au Second Jour des Tonnerres. A l ...Contient : vide (41)(...) Le Néant demeure quelque chose de fondamentalement étranger, une existence qui n'en est pas une, une volonté qui ne veut concrétiser que duvide, l'absence faite présence. La conséquence de ce raisonnement est que ma vision diverge une fois de plus sensiblement de celle que l'on trouve dans la gamme officielle. (...)
Attention, dés qu'un personnage possède au moins un Point d'Ombre, il perd toute capacité à faire progresser son anneau deVideet ce de manière définitive ! Attirer l'Ombre : Potentiellement, l'Ombre peut s'intéresser à tout mortel qui souhaite disposer de pouvoir pour changer les choses et en cela elle agit comme les Kansen corrupteurs. (...)
En termes de jeu, la première fois où l'Ombre voit son attention attirée par une victime potentielle, celle-ci va devoir effectuer un jet enVide(ND = 10) ou recevoir immédiatement un Point d'Ombre. Même si le jet est réussi, l'attention de l'Ombre est cependant en éveil et elle va commencer sa campagne d'assimilation. (...)
- enfin, toute tentative de nature fondamentalement opposée à la personnalité ou aux motivations de la victime se fait contre Volonté x10 La victime peut dépenser un point deVidepour réussir automatiquement à repousser l'Ombre lors d'une telle tentative mais ce point ne pourra pas être récupéré par la méditation, le sommeil ou tout autre moyen avant un nombre de jours égal à (10 - rang deVide). Le MJ a toute latitude pour déterminer la fréquence de telles provocations mais disons qu'un juste équilibre entre l'omniprésence de l'Ombre et l'intérêt dramatique d'une corruption aussi lente qu'insidieuse doit vous guider en fonction de vos besoins. (...)
Voici une formule de calcul suggérée si vous voulez déterminer la fréquence des assauts de l'Ombre : (Videx2) - rang d'Ombre = nombre de jours entre deux attaques. Chaque attaque repoussée avec succès augmente le délai entre deux assauts de un jour et ce de manière cumulative (trois victoires contre l'Ombre = +3 jours avant la prochaine attaque). (...)
Ce type d'attaque se résout comme une tentative de provocation classique mais l'Ombre a joute +10 au résultat de ses dés lancés contre la Volonté de la victime. Celle ci peut utiliser sonVidede la même manière que quand elle est éveillée pour repousser complètement l'assaut. L'Ombre peut également tenter de 'tuer' en combat onirique sa victime. (...)
Enfin, quelle que soient la forme et l'issue d'un affrontement onirique, la victime ne peut récupérer deVidepour la nuit en question même si elle n'en avait pas utilisé à cette occasion. Marques d'Ombre : Se voir apposer une marque d'Ombre entraîne automatiquement le gain d'un Point d'Ombre. (...)
Cela implique de perdre définitivement l'usage d'une technique d'école que l'on connaissait et d'accepter un Point d'Ombre supplémentaire en échange d'une aptitude Goju. Utiliser une Aptitude implique également de réussir un jet deVidecontre (5 x rang de l'aptitude) sous peine de devoir récolter un nombre de Points d'Ombre égal à ce rang. (...)
Il ne pourra plus jamais lancer le sort sacrifié, qu'il utilise ou non un parchemin. A chaque fois que le shugenja utilisera un sort de Néant, il devra effectuer un jet deVidesimple contre le ND du sort (= son rang de maîtrise x5) sous peine de devoir récolter un nombre de Points d'Ombre égal au rang de maîtrise du sort de Néant. (...)
Celle ci peu t être un individu, un animal ou n'importe quel être vivant ou mort -vivant et doit se trouver à une vingtaine de mètres maximum de l'Avatar pour pouvoir être atteinte. Si la cible est frappée par l'Eclair d'Ombre, elle doit effectuer immédiatement un jet deVidecontre le résultat du jet d'Attaque de l'Eclair. Les créatures qui n'ont niVide, ni Akasha échouent de fait automatiquement à ce jet... Un jet échoué s'avère lourd de conséquences puisque la victime encaisse immédiatement 3g3 points de blessure e t reçoit autant de Points d'Ombre ! (...)
Une fois la victime entièrement consommée, l'Ombre peut se servir d'elle comme de n'importe quel Séide. En cas de réussite du jet deVidede la victime, celle-ci reçoit simplement 1g1 de dommages et de Points d'Ombre lorsque l'Eclair la frappe. (...)
La victime ne gagne aucune aptitude spéciale si ce n'est qu'elle est désormais davantage susceptible d'être abordée par l'Ombre... Emprise : la victime perd la capacité de faire progresser son anneau deVidebien qu'elle puisse toujours l'utiliser et s'en servir comme par le passé. Rang 1 : (de 10 à 19 points d'Ombre). (...)
Un bonus de +3g3 est désormais appliqué aux jets en Déguisement du Séide. Désormais, il utilise son Rang d'Ombre en lieu et place de son Anneau deVideou de son Rang de Souillure pour déterminer le nombre d'augmentations auquel il a droit sur ses jets . (...)
La victime ne peut plu s gagner d'expérience ni de Réputation et ses facultés sont définitivement 'bloquées'. Elle n'est plus qu'une image, un instrument avec un semblant d'existence. Son Rang deVidedisparaît complètement mais cela n'a plus aucun impact sur sa Réputation. Les techniques ou pouvoirs utilisant duVidene peuvent plus être utilisées et la victime ne peut plus lancer de sorts autres que les sorts de Néant dont elle avait connaissance avant d'arriver à ce stade. Elle peut continuer à gagner des Points d'Ombre si (et seulement si) le Néant veut tenter de l'amener au Rang 6 mais ne peut plus acquérir de Sorts du Néant ou d'Aptitudes Goju supplémentaires. (...)
La Magie de l'Ombre a bien été recherchée pendant des générations par les shugenja Soshi et leurs alliés shinobi Shosuro mais avec des résultats mitigés : les Kage Yakiin, un ou deux sorts de Rang 1, guère plus. Lorsque l'Ombre s'empara de Doji Ninube, la fiancée d'Isawa Ujina le Maître duVide, elle ignorait alors qu'elle allait accomplir un pas décisif vers son objectif final. Nous reviendrons plus tard sur Ninube elle -même mais il est important de dire dés à présent que si l'Ombre considère ses 'shugenja' comme des Ninube et non des Goju, c'est bel et bien parce que l'essentiel de leur puissance découle fort curieusement de l'absorption de Doji Ninube alors que celle ci n'avait pas le moindre pouvoir magique. (...)
En effet, pour parvenir à acquérir un Sort du Néant (ou Sort Ninube si vous préférez), le shugenja va devoir accepter un nombre de points d'Ombre égal au rang de maîtrise du Sort de Néant ainsi que le sacrifice définitif d'un de ses propres sorts de même rang de maîtrise Il ne pourra plus jamais lancer ce sort sacrifié ni le réapprendre. Utiliser les Sorts du Néant : A l'origine, le Néant fait appel auVidedu shugenja en guise 'd'anneau directeur' comme un sort élémentaire le ferait avec l'anneau approprié. (...)
Dés qu'il franchit ce cap (ou s'il l'avait déjà franchi avant d'acquérir son premier sort du Néant), les sorts de l'Ombre utiliseront désormais ce Rang d'Ombre pour toutes les opérations de lancement. Ce principe s'applique ainsi au lancement lui -même (doncVideou Ombre + rang de maîtrise du shugenja contre 5 x rang de Maîtrise du Sort) , au nombre de sorts de Néant que l'on peut lancer chaque jour ainsi qu'au nombre d'augmentations que l'on peut affecter à un sort de Néant. Il n'est par contre jamais possible de dépenser de points deVidepour améliorer ses chances de lancer avec succès un sort de Néant. Bien que leVideet le Néant semblent entretenir une relation assez étrange, ils ne sont pas vraiment complémentaires. Lancer un sort de Néant oblige le shugenja à faire un jet deVidecontre son ND sous peine de devoir récolter un nombre de Points d'Ombre égal au rang du sort. Que vous utilisiez ou pas ma proposition alternative, les Sorts du Néant sont décrits dans la Voie du Ninja, pages 38 à 41. (...)
Naga, Nezumi, Oni, Gobelins et ainsi de suite sont tout aussi vulnérables que les humains à l'Ombre. Lorsque l'on considère leVidechez les humains, les créatures qui n'en disposent pas utiliseront leur rang d'Akasha ou de Souillure à la place mais seuls les Naga peuvent dépenser de l'Akasha pour résister aux assauts de l'Ombre comme les humains le font avec leVide. A cet égard, la Corruption n'est pas une garantie d'immunité, bien au contraire... ce n'est que parce que l'Ombre facilement effrayée prit bien garde à ne jamais se dévoiler trop ouvertement à Fu Leng que celui-ci la tint en si basse estime et ne découvrit jamais à qu el point elle pouvait être dangereuse pour ses serviteurs. (...)
L'Indicible : L'être qui s'appelait autrefois Isawa Ujina est un défi incompréhensible pour l'Ombre. Frappé d'un de ses Eclairs d'Ombre , il est parvenu grâce auVideà conserver une partie de son libre arbitre et de son identité bien que son esprit ait basculé dans la folie et que son corps ait été irrémédiablement altéré. L'Ombre ne comprend pas leVideet est donc incapable de découvrir si la résistance d'Ujina résulte bien de cette force ou si une volonté plus précise mais pour l'instant anonyme n'aurait pas oeuvré en toute discrétion pour empêcher le Néant d'absorber Ujina. (...)
Non content de lui avoir résisté, Ujina est parvenu sans le savoir à réaliser l'impossible : il a rendu une extension du Néant fertile et cet acte a amené la naissance d'une fille. Kaede possède l'affinité de son père envers leVideet son esprit s'est révélé à la fois remarquablement intuitif et très difficile à manipuler par l'Ombre. (...)
Elle espère comprendre et une fois certaine de pouvoir agir sans danger, elle compte frapper un seul coup, définitif. De son côté, Kaede pressent t out cela mais en tant que Maîtresse duVide, il lui est déjà souvent difficile d'arriver à faire comprendre aux autres ses intuitions et ses pressentiments sur des choses très simples. (...)
elle espère donc glaner suffisamment d'informations pour pouvoir révéler un jour l'existence de l'Ombre mais surtout donner à d'autres les moyen s de lutter contre elle. Pour l'instant, elle a simplement pu conclure que leVideétait un obstacle et à peu près le seul outil dont les victimes de l'Ombre disposaient pour freiner leur inexorable assimilation. (...)
Malgré ses efforts, l'Ombre n'est pas parvenue à reproduire cette innovation découverte par deux de ses victimes et elle a un nouveau (bien que restreint) problème sur les bras : une ou plusieurs personnes qui ne savent rien d'elle voient leur ombre diminuer jusqu'à disparaître au fur et à mesure que leurVidese renforce. En termes de jeu, un pj qui sera it parvenu à vaincre son double dans ce scénario verrait son ombre se déliter lentement jusqu'à devenir très pâle une fois qu'il aura atteint un rang de 5 enVide. Au rang 6, son ombre deviendra quasiment imperceptible et à partir de 7 enVide, elle aura complètement disparu et ne réapparaîtra que si le pj possède un ou plusieurs Points d'Ombre. Le pj peut désormais récupérer normalement tout point deVidedépensé pour remporter une lutte contre l'Ombre lorsqu'elle essaye de le plier à sa volonté. Eventuellement, ceux qui sont marqués de la sorte s'ils sont plusieurs pourraient avoir à jouer un rôle important contre le Néant dans l'avenir. (...)
Des nuages de ténèbres ou des essaims d'insectes noirs comme la nuit sont deux formes communes de Nuées mais il en existe certainement d'autres. Chaque tour passé à l'intérieur d'une telle Nuée impose un jet deVidecontre un ND de 25 sous peine de recevoir autant de Points d'Ombre temporaires que la différence entre 25 et le résultat obtenu. Dépenser un point deVidepermet de remporter automatiquement la victoire pour un tour. Si la victime franchit le seuil fatidique des 5 Rangs d'Ombre de cette manière ou commence à se servir des facultés que lui confèrent ces points temporaires, ils deviennent définitifs et elle passe à l'ennemi. (...)
Aucune source de lumière, même originaire d'un cristal éveillé, ne peut percer les ténèbres d'une Nuée bien qu'une arme de cristal éveillée puisse par sa présence faciliter les jets de résistance d'une victime (le porteur d'une telle arme lance et garde autant de dés supplémentaires que l'arme compte de niveaux de Puissance lors de son jet enVide). Appeler des Séides : Normalement, un Séide ou un pion de l'Ombre ne peut se déplacer que de manière restreinte d'une ombre à l'autre et ne peut donc traverser l'Empire d'un bout à l'autre en un instant. (...)
Ces personnes doivent dépenser le double de points d'expérience pour faire progresser leur anneau deVidemais en contrepartie, ils sont invulnérables aux suggestions, murmures et menaces de l'Ombre qu'ils n'entendent pas. (...)
Lorsqu'ils tentent de savoir si une autre personne est déguisée ou utilise la magie pour altérer son apparence (y compris à travers le pouvoir de l'Ombre), les descendants d'Hayato peuvent dépenser un point deVideet garder deux dés supplémentaires au lieu d'un seul. Le Dojo de l'Autre Masque : Ecole : bushi Bayushi. (...)
, Voie du Ninja page 86 - version modifiée). Conditions d'Accès : Anneaux/Traits : Intuition 4, Perception 4,Vide4 Compétences : Chasse 3, Enquête 4, Connaissance - Ombre 3, Discrétion 4 Spécial : avoir Shosuro Hayato comme ancêtre et être élève du Dojo de l'Autre Masque Techniques : Rang 1 : La Main d'Hayato (Frappe du Juste). (...)
Lorsqu'il effectue une attaque ainsi augmentée, il peut avant de lancer les dés sacrifier deux de ceux qu'il gagne sur son jet d'attaque pour lancer un dé de dom mages supplémentaires. Rang 2 : La Présence de l'Absence (Odeur de la Proie). En dépensant un point deVide, le Chasseur ressent immédiatement tous les Séides ou Manifestations Majeures de l'Ombre dans un rayon de 30 mètres autour de lui. (...)