La Voie des Anonymes
sur Pénombre au format (244 Ko)
Contient : existence (22)(...) Chapitre 1 - LA FAMILLE KOGA Les samurai disent que même un charbonnier ou un eta peut espérer un jour vivre uneexistencemeilleure. C'est sans doute pour ça qu'ils sont si pressés de nous faire quitter celle-ci. (...)
Le village en question quant à lui existe toujours et il s'agit du Village des Marronniers, situé sur les terres Akodo dans la province Oiku, à une journée de marche à l'ouest de la ville du même nom. La totalité des habitants du village (environ 160 personnes) est au courant de l'existencedes Koga mais en réalité, la famille elle-même ne compte qu'une cinquantaine de membres et le reste de la communauté se contente de mener une vie ordinaire tout en aidant les Koga sur certains détails logistiques, en leur transmettant les informations glanées auprès des voyageurs et des colporteurs et surtout en les dissimulant aux yeux des samurai locaux. (...)
Le clan du Scorpion entretient soigneusement ce mythe pour ses propres raisons et les Koga dont on soupçonne encore moins l'existencen'ont en fait guère d'efforts à fournir dans ce domaine. 6 - La Licorne et le Kolat. Lorsque les descendants de Shinjo revinrent dans l'Empire, les Koga décidèrent de les approcher car ils avaient entendu parler de leur tolérance envers leurs propres heimin qui les avaient accompagnés durant huit siècles d'errance. (...)
Nous verrons plus loin en détail comment les membres de la famille Koga considèrent leur place dans le monde et les autres groupes officiels ou officieux dont ils connaissent l'existence. Qu'il suffise pour l'instant de dire que les Koga soupirèrent de soulagement lorsqu'ils purent avoir la preuve que la conspiration qu'ils avaient détecté continuait quant à elle à ignorer leurexistence. Et ils comptent bien faire en sorte que cela continue. 7 - La famille Shimizu. Les Koga font partie des gens qui savent la vérité sur la disparition de la famille Shimizu soi-disant victime de la peste. (...)
Personne ne se demanda pourquoi les Shimizu n'avaient pas tenté de retrouver leur héritier qui ne pouvait s'être enfui très loin à pied et donc personne ne sut que deux Koga firent le sacrifice de leur vie pour protéger le garçonnet de poursuivants sinistres dont il ne soupçonna jamais l'existence. Ohoshi arriva à destination et l'on prit au sérieux ses accusations. Les Koga s'en réjouirent en secret mais ne découvrirent pas que certains Shimizu avaient survécu au massacre et ne savent pas non plus que leurs descendants vivent en secret sur les terres de la famille Matsu. (...)
Par bien des côtés, ils sont des rokugani aussi respectueux des principes de la société que n'importe qui. Il se trouve simplement que leur famille a voué sonexistenceà protéger la caste heimin des abus des samurai et que puisqu'ils ne sont pas en mesure d'agir ouvertement les héritiers de Koga ont fait en sorte de se donner les moyens d'agir autrement. (...)
Mais pour cela, il faut parfois veiller sur soi-même et d'une manière plus générale sur l'ensemble de sa caste. Après douze siècles d'existence, l'Empire est peut-être encore assez proche de ce que voulaient ses fondateurs. Ou peut-être pas. (...)
et comme les autres heimin, les Koga sont assez soucieux des coutumes pour vouer un certain respect (bien à contrecoeur il est vrai) envers ces individus qui à leurs yeux valent bien plus que la grande majorité du reste de leur fichue caste. Parmi les samurai, ceux qui considèrent avec sérieux l'existencedes Koga sont peu nombreux et de toute manière assez mal informés. Aux yeux des autres, le nom de Koga n'évoque absolument rien ou va de pair avec celui d'autres légendes comme celles des ninja, des enfants changelins, des esprits renards et ce genre de choses. (...)
Au sein de la minorité qui 'sait', la plupart voient les Koga comme de simples criminels et quelques uns admettent à contrecoeur (dans le clan du Moineau, celui de la Libellule et celui de la Licorne par exemples) que leur cause n'est pas totalement inutile. Une infime minorité voit leurexistencecomme un encouragement à ce que les samurai se montrent encore plus purs dans leurs principes mais même au sein de la caste samurai, l'honneur poussé à l'extrême est un idéal embarrassant quand il s'agit de le mettre en pratique. (...)
Participer à une partie de chaises tournantes ou l'enjeu est simplement de prendre la place des gens qui étaient assis auparavant n'intéresse pas les Koga. Ils vivent bien et sont contents de leurexistence, merci. Ils font ce qu'il faut pour que les samurai ne dépassent pas certaines bornes quand ils le peuvent mais mieux vaut un problème que l'on connaît bien à une conspiration qui semble ne même pas avoir les rares qualités que l'on peut reconnaître aux samurai 'orthodoxes'. (...)
Dans le doute, mieux vaut rester dans l'ombre et n'intervenir que si les conspirateurs remplacent un samurai 'passable' par un tyran ou un homme dangereux capable de causer bien des morts pour satisfaire ses propres ambitions. Quelques tentatives d'attirer l'attention de magistrats honnêtes sur l'existencede la conspiration n'ont rien donné et ont causé plusieurs morts dans les rangs des Koga (sans parler de quelques disparitions temporaires ou définitives au sein des magistrats. (...)
Et il est arrivé parfois qu'ils obtiennent l'aide d'un moine un peu plus décidé à résoudre certains problèmes que ses frères... Les Koga l'ignorent encore mais la Confrérie de Shinsei est au courant depuis longtemps de leurexistence. Celle-ci pose aux moines un dilemme d'ordre éthique. D'un côté, Shinsei n'a jamais dit que les heimin ne devaient pas veiller à leur propre bienêtre et le Kaze-do lui-même n'est après tout qu'un moyen d'y parvenir. (...)
Les Koga ont la même attitude envers l'Outremonde que tout le reste de l'Empire et la réciproque est également vraie. Aux yeux des ninja heimin, l'existencede l'Outremonde est à peu près la seule justification réelle de l'importance des samurai. Ils ont donc un peu plus de tolérance pour les samurai du clan du Crabe, les magistrats impériaux et plus généralement tous ceux qui 'agissent comme doivent le faire les samurai' plutôt qu'envers des courtisans imbus d'eux-mêmes planqués dans des palais ou des généraux orgueilleux qui construisent surtout leur gloire en massacrant des ashigaru et des paysans lorsqu'ils rasent une ville ou 'font un exemple' d'un village. (...)
Les Koga savent que les véritables ninja du Scorpion sont toujours actifs, car aussi bien avant qu'après leur dissolution officiellement, ces agents de l'ombre ont toujours utilisé les services d'indicateurs heimin rétribués ou tenus par la peur. Ils connaissent également l'existencedes Chiens de Meute Daidoji et de l'Auberge des Marées Favorables mais ils ont encore du mal à cerner la nature de certaines activités secrètes des clans. (...)
Un certain nombre de rencontres fortuites, souvent mortelles, ont amené certains de ces groupes à découvrir et à admettre l'existencedes Koga. Du point de vue des 'honorables samurai' Shosuro ou Daidoji par exemple, un Koga n'est qu'un criminel avec des faux idéaux pour cacher sa véritable nature. (...)
si d'aventure les Koga découvraient la véritable nature des Goju, ils auraient à leur égard une attitude simple et radicale : les tuer à vue. Dans l'intervalle, l'Ombre ne soupçonne pas non plus leurexistencecar leurs activités se confondent avec celles des autres groupes clandestins et qu'ils n'ont aucune accroche particulière. (...)
Après tout, il y a toujours eu des samurai et malgré leurs abus et les atrocités qu'ils sont capables de perpétrer, leur caste est celle qui dirige l'Empire depuis les origines. La grande majorité des heimin n'envisage même pas qu'une autre forme d'existenceou de rapports sociaux puisse exister. Tout au plus ont-ils tendance à stéréotyper les samurai des autres clans par rapport à ceux qu'ils servent quand ils n'ont pas affaire à un suzerain particulièrement remarquable ou indigne. (...)
Les activités de sabotage, d'assassinat, les campagnes d'humiliation, la dissimulation de la véritable nature du village et sa protection relèvent de Lame quand elles sont décidées depuis le Village des Marronniers. Après huit siècles d'existence, cette organisation s'est encore simplifiée et si chacun des trois membres du triumvirat est chargé d'une part spécifique du quotidien de l'organisation, chacun d'eux est suffisamment au fait des ressources et des objectifs de la famille pour prendre les décisions nécessaires tout seul en cas d'urgence. (...)
- l'action directe : Ce sont les actes décisifs des Koga qui ont contribué à ce que l'on découvre leurexistenceet ils ont toujours pesé ce risque à sa juste valeur. Quand bien même ils sont parfois obligés d'agir en laissant des traces de leur intervention, voire en sacrifiant un de leurs agents, les Koga doivent demeurer le plus possible dans l'ombre. (...)
Tant que la majorité des gens penseront que 'Koga' est un nom qui n'a aucune substance réelle ou qu'il est utilisé et galvaudé par des gens aux motivations diverses, nul ne cherchera à démanteler une organisation aux objectifs bien définis. Les Koga ont déjà assez de problèmes avec les autres groupes de ninja au courant de leurexistence, inutile d'y mêler le reste des samurai. Dans le même temps, il peut s'avérer nécessaire de frapper et de dévoiler pourquoi l'on frappe par moments. (...)
A l'inverse, les Koga peuvent servir de némésis récurrente à des magistrats. Par leur simple présence, ils sont un problème une fois que leurexistenceest indéniable. Ils contribuent aussi à rendre plus confuse la perception que les samurai ont de la faune douteuse des milieux populaires. (...)Le concept d'AEG : La 'famille' Koga est mentionnée le temps d'un paragraphe dans La Voie du Ninja. Du peu que l'on peut lire sur elle, il s'agit en fait des descendants d'une communauté paysanne qui durant le deuxième siècle massacra un collecteur d'impôts qui abusait de ses prérogatives. Les habitants du petit village de Koga dont AEG ne donne pas la localisation prétendirent que le samurai avait été assassiné par des hommes masqués et on les laissa en paix. Par la suite, ils fondèrent ...