Chapitre VI – Le pont des morts
sur Pénombre
au format
(54 Ko)
Les mois qui ont suivi notre retour de Kenson Gakka ont été lourds d'inquiétude. Après ses déboires avec le Clan du Scorpion, le Clan du Lion est désormais bien engagé pour entrer en guerre avec mon clan. L'hiver s'étend à sur l'Empire mais dés que les neiges se retireront, il y a fort à parier que les armées prendront leur place. Il se trouve que mes compagnons et moi-même savons en partie ce qui a provoqué cette guerre, où plus exactement qui a manipulé les évènements afin que les incidents ...Contient : légats (16)(...) D'après Arasou, un samurai mort du nom de Kakita Tobasu dont le nom ne m'évoquait rien semblait diriger lesLégats, les légions de morts anonymes, pour le compte de Kitsu Goden. Mais, nous dit Tankenka, le problème était d'une importance bien plus grave qu'on pouvait déjà le penser. (...)
Apparemment, Goden ne détenait pas la seconde partie du rituel et par ce fait même, il faisait courir un risque immense à l'empire. Car une fois rassemblés, lesLégatsn'accepteraient pas longtemps l'autorité de Goden. Toute leur âme aspirait à la bataille et à chaque fois qu'ils tuaient un homme durant leurs manifestations sur notre monde, l'âme de celui-ci allait les rejoindre. (...)
Ce qui signifiait d'après Tankenka et Arasou que tôt ou tard, le rituel échapperait définitivement au contrôle de Kitsu Goden, ce qu'il commençait visiblement déjà à faire. LesLégatsseraient alors libres de rester sur notre monde et chacune de leurs victimes ne ferait que venir grossir leurs rangs...La suite était facile à deviner.... (...)
L'armurier qui officiait justement au Château de la Voie du Sabre était en fait la personne à laquelle Tankenka faisait référence dans ses notes, le seul autre homme au courant du problème desLégats. Nous avions pensé qu'il s'agissait de Kitsu Goden mais lui, il était en fait l'un des deux responsables. (...)
Parfois nous parvenait comme l'écho d'anciennes batailles mais rien ne semblait bouger en dehors des ombres. Fort heureusement, nous arrivâmes dans une petite vallée brumeuse sans rencontrer d'autresLégats, bien que l'impression d'être épiés se fasse de plus en plus forte. En nous enfonçant dans la brume du val nous avons vu disparaître le Meido puis nous nous sommes retrouvés sur le terrain d'entraînement du Château de la Voie du Sabre. (...)
Matsu Shimesu se proposa de nous guider jusqu'à un avant-poste de son clan ou il avait dissimulé le parchemin renfermant la seconde partie du rituel permettant de libérer leslégats. Il nous avoua même avec de la haine dans les yeux qu'il était prêt si nécessaire à se sacrifier pour les guider vers le pont si cela pouvait contrecarrer les plans de Sozui. (...)
Des messagers partirent prévenir le reste du Clan de la trahison de Goden tandis que d'autres se rendaient à Otosan Uchi pour avertir la cour impériale des risques encourus à cause desLégats. La Dame des Lions avait apparemment vu tout ce qu'il était nécessaire de savoir dans le miroir de Tankenka. (...)
Mais j'eus à peine le temps de les saluer que le regard de leur chef changeait brutalement, que ses lèvres se tordaient en un étrange sourire et qu'il ordonnait à ses hommes soudain pris de fureur de donner l'assaut. Kakita Tobasu, mort depuis des siècles, venait d'entrer en scène à la tête desLégats. J'ignore encore comment j'ai survécu à cette charge pour me retrouver derrière eux tandis qu'ils se précipitaient vers les junshi. (...)
J'espérai qu'à défaut d'arrêter les soldats possédés, son intervention nous permettrait de tuer le pauvre officier possédé par Tobasu afin qu'au moins lesLégatsne soient plus efficacement dirigés par un spectre qui avait apparemment conservé toutes ses capacités. (...)
Il nous fallait accomplir le rituel si nous voulions qu'après leur mort ils puissent aller là ou il le devaient au lieu de venir grossir les rangs desLégatsqui semblaient plus forts et plus agressifs à chaque bataille. Pour ces raisons, j'ai lancé un oni fou contre mon propre clan. (...)
Peut-être les Fortunes ou mes ancêtres décidèrent-ils de me montrer que je n'avais pas failli aux miens ce jour là... car sinon, comment l'étendard du Clan de la Grue serait-il tombé à mes pieds pour que je m'en empare au nez des cavaliers du Lion qui m'auraient bien tué sans le mon impérial et l'interposition de trois courageux junshi prêts à mourir face à leurs propres frères pour me protéger ? Le détachement qui parvint rapidement à vaincre leslégatsétait commandé par Matsu Gohei, un homme déjà connu pour sa cruauté et son arrogance qui nous intima d'un ton sec de quitter les parages dés que notre mission serait accomplie. (...)
D'après notre hôte, son spectre hantait les plaines alentours et se manifestait habituellement durant la septième nuit du mois du Serpent, nuit durant laquelle il massacrait tout samurai du Clan du Lion qu'il trouvait sur son chemin. Certainement à cause de l'influence desLégats, Yurei se manifestait désormais quand bon lui semblait et parvenait même à le faire à l'intérieur des murailles. (...)
A la demande du prestigieux général, j'expliquai ce que nous faisions là et lui suggérai de surveiller attentivement ses hommes car lesLégatsallaient certainement se manifester. Daidoji Uji-sama avait apparemment entendu certaines des rumeurs à notre sujet et accepta de nous considérer comme neutres. (...)
Il a prétendu qu'il se méfiait de Matsu Shimesu et que de toute manière, il était le plus apte à guider lesLégats. Je crois surtout qu'il voulait mourir de manière honorable et glorieuse avant que le sombre pouvoir avec lequel il avait pactisé ne l'emporte. (...)
Les junshi sont tombés, Matsu Shimesu fut grièvement blessé ainsi qu'Isamu-sama. Mais nous les avons vaincu. Et terminé le rituel. Hakka-san est mort. LesLégatsont disparu comme s'ils n'avaient jamais existé. Et Shiro no Yojin est tombé. Matsu Shimesu est le seul membre du clan du Lion à part les serviteurs et les eta à avoir survécu au siège. (...)
Car l'ancien ronin a été distingué par l'empereur luimême. Parce qu'il s'est noblement sacrifié afin de mener lesLégatsà destination, le Fils du Ciel l'a fait samurai. Il est mort mais restera dans nos mémoires sous le nom de Kakita Hakka. (...)