Palais d'Hiver : Kyuden Ikoma
sur Pénombre au format (2.9 Mo)
Contient : ballon (11)(...) Les dix joueurs sont rassemblés dans un cercle tracé à même le sol (généralement dans la Petite Cour de Kyuden Ikoma) et doivent se passer unballonen cuir sans le faire tomber, le but de chaque joueur étant bien évidemment de rendre la tache la plus difficile possible au suivant. Que l'on parvienne ou non à rattraper leballon, il est également crucial de ne pas salir ni abîmer ses vêtements de cour. La métaphore sur la vie du samurai réside en cela : accomplir des choses impossibles en restant ferme et digne en toutes circonstances. Les Mécanisme du Jeu : Leballonest lancé au hasard par un spectateur ou un serviteur qui a les yeux bandés. Lorsque la balle retombe le MJ tire 1d10 pour savoir vers quel joueur elle se dirige. Le ND est alors de 5 mais augmente de 1d10 à chaque fois qu'un joueur réussit à renvoyer leballonvers les autres. Rattraper leballon(shooter dedans en clair) demande un jet en Réflexes+Kemari contre le ND du moment. A défaut, la compétence Athlétisme peut être utilisé avec un ND majoré de +5 uniquement pour les joueurs qui n'ont pas Kemari. (...)
Dés qu'un participant rate son jet, il a perdu la parti qui recommence à zéro. De plus, chaque tentative de rattraper leballonimpose également un jet en Réflexes + Etiquette pour ne pas commettre une maladresse ( se prendre les pieds dans son kimono, perdre son chausson, faire tomber son chapeau, salir ses pieds, déchirer son vêtement...). A chaque fois qu'un joueur parvient à renvoyer leballon, 1d10 détermine le joueur le plus proche. Si le dé indique le joueur qui vient de relancer leballon, on ne tient pas compte du résultat. On peut envoyer leballonvers un joueur précis en augmentant de 10 le ND de son propre jet de Kemari au moment ou on réceptionne leballon. Un échec signifie soit qu'on a loupé la balle, soit qu'on l'a envoyée en dehors du cercle. Envoyer la balle en dehors du cercle signifie perdre la partie. (...)
Durant la dernière semaine de chaque mois du palais d'hiver, on totalise alors les points de tous ceux qui ont participé épisodiquement ou régulièrement au Kemari. La personne ayant renvoyé le plus de fois leballonest déclarée champion du mois et reçoit alors 3 points de Gloire. Les deuxième et troisième joueurs en nombre de ballons rattrapés reçoivent respectivement deux points et un point de Gloire. (...)Préface : Kyuden Ikoma était à l'origine une simple introduction à une campagne de mon cru pour des pjs nouvellement créés qui s'y retrouvaient pour des raisons diverses. En la faisant jouer et en développant ses protagonistes, il m'a semblé qu'en proposer une version finalisée et rédigée à l'usage d'autres maîtres de jeu pourrait être une bonne idée. Le scénario d'origine a lieu cinq ans après le couronnement de l'empereur Toturi mais ne respecte pas la storyline officielle. J'ai cependant ...