Palais d'Hiver – Shinden Asahina
sur Pénombre au format (5.2 Mo)
Contient : statut (52)(...) Avec le temps, ils auraient sans doute développé pour la plupart un style de vie assez proche de celui des moines s'il n'y avait leurstatutde famille d'un clan majeur et l'intérêt prononcé de ce clan pour les arts et la politique. Les Asahina participent pleinement à travers leurstatutde prêtres, leurs aptitudes créatrices et leur éducation à la perpétuation des valeurs culturelles rokugani et si les champs de bataille ne les intéressent pas, leur présence dans les cours n'a rien d'exceptionnel. Comme nombre de samurai de leur clan, une forte proportion d'Asahina se considère d'ailleurs comme les gardiens des valeurs de la civilisation impériale. (...)
Le rez de chaussée abrite les logements des serviteurs, les cuisines, dépendances, réserves... Il y a un petit dojo destiné aux samurai Daidoji qui occupent le château et à leurs enfants mais il est des plus réduits et accueille relativement peu d'élèves. Le premier étage est ordinairement occupé par la majeure partie des samurai faiblement gradés (Statut1 à 3) et des fonctionnaires mineurs. Pour la Cour d'Hiver, ces personnes ont été en partie déplacées pour accueillir les invités de gloire comparable. (...)
Ce dernier étage est encore partiellement inoccupé et permet donc d'accueillir les invités de rang deStatut4 ou supérieur. Les Dépendances : L'intérieur de l'enceinte n'est pas seulement occupé par les temples de Shinden Asahina mais aussi par un certain nombre de bâtiments mineurs. (...)
N'importe quel personnage de haut rang ayant des responsabilités officielles peut mandater un de ses vassaux et lui conférer ainsi une autorité temporaire qui surpasse le rang deStatutdu dit vassal. Cette autorité est limitée dans le temps ainsi que dans son champ d'application. (...)
- on ne peut délivrer un Mandat qu'à une personne placée sous son autorité directe ou avec l'accord de son suzerain légitime. - durant l'effet de son mandat, le vassal est considéré comme ayant 1 ou 2 rangs deStatutsupplémentaire, à la discrétion du puissant personnage qui l'a mandaté et dans la mesure ou ce gain ne place pas le bénéficiaire à un rang deStatutégal à celui de la personne qu'il représente. CeStatuttemporaire est lié au fait que le personnage est nommément et personnellement investi d'une autorité légitime et officielle. - dans les limites de son mandat, le bénéficiaire parle avec l'autorité de la personne qui l'a mandaté et seule celle-ci ou une autorité supérieure à celle ci peut revenir sur les engagements pris en son nom. (...)
Du point de vue du MJ : On l'aura compris, les Mandats Officiels ne sont qu'une astuce pour permettre à des pjs d'être ponctuellement impliqués dans des évènements précis alors que leurStatutne devrait normalement pas leur permettre autre chose qu'un rôle subalterne. Il est conseillé d'éviter un recours systématique à ce genre d'astuce pour deux raisons essentielles : Le système social rokugani est censé être une méritocratie : le suzerain récompense le vassal. (...)
Les pjs doivent fournir un minimum d'efforts pour obtenir une progression réelle et permanente de leurstatut, il serait dommage de leur accorder trop souvent des pouvoirs un peu trop conséquents Néanmoins, le principe du Mandat Officiel peut permettre bien des choses : - conférer à un ou plusieurs pjs unstatutparticulier (avec des responsabilités particulières...) le temps d'un scénario sans avoir à leur donner des rangs deStatutou à attendre qu'ils soient parvenus à acquérir suffisamment de renommée - mettre les pjs sur la sellette : une preuve de confiance est méritée... (...)
Des gens issus de lignées qui ont autant marqué l'histoire de leur clan ont tendance à hériter de terres, de responsabilités ou même de nemuranai et le mj devra prendre garde à ce que la détention d'anciens Tsangusuri ne serve pas de prétexte à un pj pour 'gonfler' artificiellement la renommée ou lestatutsocial de son personnage. Comme les tsangusuri sont la plupart du temps détruits quand leur pouvoir est activé, le MJ ne devrait cependant guère avoir de problème à garder le contrôle de la situation dans ce domaine. (...)
Dans la mentalité rokugani, une convention lie ces deux aspects du profane et du sacré dans la vie du shugenja et si l'on considère comme normal son rôle un peu particulier, il faut cependant dire que dans le fond, il n'est pas forcément plus à l'aise que n'importe quel autre homme obligé de choisir entre deux casquettes... Tout au moins, tant qu'il demeure samurai. Dit plus clairement, ça n'est qu'en renonçant à toutes les obligations de sonstatutde samurai et aux contreparties qu'elles lui donnent (unstatutsocial, le droit de prier pour susciter la magie élémentaire des kami...) que le shugenja peut enfin se consacrer pleinement à sa propre vie spirituelle avec comme 'seule' obligation celle d'aider les autres quelle que soit leur caste ou leur affiliation à progresser sur leur propre route. Il n'est plus question d'allégeance, de caste, de nom mais simplement de quête. (...)
La vêture traditionnelle est un signe de renoncement au reste du monde, de même que la tonsure du crâne. C'est aussi une marque dustatutsocial particulier des moines. Mais rien n'interdit dans le fond si ce n'est les habitudes de chaque congrégation le port de robes d'autres couleurs ou le fait de garder ses cheveux. (...)
Elle aussi est donc source d'enseignement... et d'illusion. Agasha Tomaru : Air 3 Eau 2 Feu 4 Intelligence 6 Terre 2 Vide 3 Gloire 3.2Statut5.1 Honneur 15 N.D 2.6 Ecole Shugenja Agasha 3. Avantages : Clairvoyant, Eloquent, Quelconque. (...)
Mais cela ne le rassure pas pour autant. Asahina Iemasa : Air 5 Intuition 6 Eau 3 Feu 4 Intelligence 6 Terre 3 Vide 4 Gloire 3.8Statut4.0 Honneur 3.5 N.D 25 Ecole Shugenja Asahina 4. Avantages : Eloquent, Chiffre, Coeur de Pierre, Relations (Asahina Tomo, Doji Kuwanan). (...)
Il espère simplement que tout cela servira à quelque chose. Asahina Shizuka : Air 3 Intuition 4 Eau 2 Feu 3 Terre 2 Vide 2 Gloire 2.2Statut1.4 Honneur 3.6 N.D 15 Ecole Shugenja Asahina 2. Avantages : Intègre, Clairvoyante. Désavantages : Asociale (2 PP - Timide), Coeur Tendre, Membre des Plumes Noires. (...)
Et lorsque son frère se retira peu après en confiant à Tomo les rênes de sa famille en déclarant qu'un nouvel empire nécessitait des hommes aux idées également nouvelles, il devint un héros avec le pouvoir de mettre en oeuvre ses idées. Air 6 Intuition 7 Eau 3 Perception 4 Feu 4 Intelligence 5 Terre 3 Volonté 6 Vide 4 Gloire 6.7Statut7.0 Honneur 4.7 N.D 30 Ecole Shugenja Asahina 5. Fondamentalement, Asahina Tomo sait qu'il n'a jamais voulu en arriver là et qu'il s'est simplement décidé avant les autres à envisager l'inenvisageable. (...)
Bayushi Tadoshi : Tadoshi regrette sincèrement que nombre de ses frères de clan soient morts courageusement en servant Shoju alors que les plus sournois parmi les siens ont pris la fuite sans même attendre et sont encore en vie à se lamenter sur ce qu'ils ont perdu. Air 5 Eau 4 Perception 5 Feu 4 Intelligence 5 Terre 3 Volonté 4 Vide 4 Gloire 3.1Statut4.9 Honneur 1.9 N.D 25 Ecole Courtisan Bayushi 4. Il comprend très bien à quel point ces années ont martelé chacun des clans de l'Empire et ont mis les héritiers des Kami face à leurs mensonges et à leurs contradictions. (...)
Ces pitoyables imbéciles qui se gargarisent de belles phrases mais se refusent à envisager les conséquences alors que le simple mot 'scorpion' porte son poids millénaire qui définit à jamais ce que les suivants du frère de Hantei sont et devront toujours être. Bayushi Tomita : Air 5 Eau 2 Feu 2 Intelligence 4 Terre 2 Volonté 3 Vide 4 Gloire 2.0Statut3.5 Honneur 0.7 N.D 25 Ecole Shugenja Soshi 2. Avantages : Bénédiction de Benten. Désavantages : Indifférente, Présomptueuse. (...)
Daidoji No Hiramichi Shigemori : Shigemori est convaincu que le vieil aphorisme qui dit qu'il faut garder près de lui ses amis et ses ennemis plus près encore est une vérité essentielle dans bien des domaines, y compris la défense des intérêts commerciaux du Clan de la Grue. Air 3 Intuition 4 Eau 3 Feu 3 Intelligence 4 Terre 3 Volonté 4 Vide 2 Gloire 3.2Statut2.4 Honneur 2.3 N.D 15 Ecole Conseil Marchand 1 Courtisan Doji 2. Bâtir un nouveau cartel dans le principal port des Yasuki et à portée de leur château familial était un acte des plus audacieux, promesse de catastrophes sans nom. (...)
Daidoji No Hiramichi Shigenaga : Air 3 Eau 2 Force 4 Feu 4 Terre 3 Constitution 4 Vide 3 Gloire 1.8Statut2.0 Honneur 1.9 N.D 15 Ecole Yojimbo Daidoji 2. Avantages : Connaissance du Terrain (Péninsule de Kekkai Hanto, Muraille Bordant l'Océan, Terres de l'Alliance Tripartite). (...)
Après tout, marquer des points est beaucoup plus important que remporter la victoire, puisque leur rivalité durera certainement aussi longtemps que l'Empire et qu'il est à peu près certain désormais après deux Jours des Tonnerres que l'Empire sera éternel. Daidoji No Hiramichi Shigenobu : Air 3 Eau 2 Feu 2 Agilité 3 Terre 2 Vide 2 Gloire 1.6Statut1.5 Honneur 1.4 N.D 15 Ecole Chien de Meute 1. Avantages : Bénédiction de Benten, Relations (plusieurs). (...)
L'essentiel est que personne ne comprenne jamais que certains Chiens de Meute (qui eux ne portent aucun tatouage) agissent dans les parages de Sunda Mizu Mura grâce aux informations et à la subtilité de Daidoji no Hiramichi Shigenobu. Daidoji Sakura : Air 4 Réflexes 5 Eau 3 Feu 5 Terre 4 Volonté 6 Vide 3 Gloire 4.2Statut1.9 Honneur 2.8 N.D 25 Ecole Daidoji Bushi 4. Avantages : Force de la Terre 2, Trompe La Mort, Choisie par les Oracles. (...)
Daidoji Toshikazu : Air 2 Réflexes 3 Eau 2 Force 3 Feu 2 Agilité 3 Terre 2 Volonté 3 Vide 2 Gloire 1.3Statut1.0 Honneur 2.4 N.D 15 Ecole Bushi Daidoji 1. Avantages : Lien Karmique (Asahina Shizuka), Rapide, Tacticien. (...)
Les choses auraient pu être pires et fort heureusement pour lui, 'Toshi' a survécu et à l'issue de cette mission, sonstatutde samurai lui a été rendu. Mais il faut croire que d'une manière ou d'une autre, on n'échappe jamais aux conséquences... Toshikazu n'a jamais rejoint son unité qui stationnait près de Kosaten Shiro lorsqu'il a été rétabli en tant que samurai mais muté quasiment à l'autre bout de l'Empire, à Shinden Asahina. (...)
Où ne vaudrait-il mieux pas qu'il garde ses distances pour ne pas offenser ou insulter la jeune shugenja ? Doji Fujiko : Air 4 Intuition 5 Eau 3 Perception 4 Feu 4 Intelligence 5 Terre 2 Vide 4 Gloire 1.9Statut4.0 Honneur 2.1 N.D 15 Ecole Magistrat Doji 3. Avantages : Chantages (plusieurs), Excellente Mémoire, Relations (plusieurs). (...)
La loi est appliquée strictement et sans cette mièvrerie qui transparaît dans les archives de son prédécesseur visiblement contaminé par la 'morale' Asahina. Ide Takashi : Air 2 Intuition 3 Eau 2 Perception 3 Feu 2 Terre 2 Vide 2 Gloire 1.0Statut1.0 Honneur 2.0 N.D 10 Ecole Emissaire Ide 1. Avantages : Bénédiction de Benten. Désavantages : Couard, Sombre Secret (a abandonné ses frères de clan à une mort certaine). (...)
Comme celui du Scorpion dont la délégation de la Licorne venait juste de traverser les terres par exemple... Ikoma Shogo : Air 3 Eau 3 Feu 3 Terre 2 Volonté 3 Vide 2 Gloire 3.3Statut3.5 Honneur 3.5 N.D 10 Ecole Courtisan Ikoma 2. Avantages : Eloquent. Désavantages : Obnubilé (la grandeur du Lion), Vaniteux. (...)
'Une place pour chacun et chacun à sa place' résume bien la philosophie du jeune diplomate dans ses rapports avec autrui. Isawa Kawako : Air 3 Eau 3 Feu 2 Agilité 3 Terre 2 Volonté 3 Vide 3 Gloire 2.2Statut3.0 Honneur 2.1 N.D 15 Ecole Tensai Isawa (Eau) 2. Avantages : Bénédiction de Benten, Beauté du Diable, Dessein Supérieur (restaurer la puissance du Conseil des Cinq), Harmonie Elémentaire (Eau), Ancêtre : Kitsu Taiko (Phénix p. (...)
Après tout, la rivière ne creuse pas son lit à travers les montagnes en un jour. Kaiu Okuda : Air 3 Réflexes 4 Eau 4 Feu 4 Intelligence 5 Terre 4 Vide 3 Gloire 3.1Statut3.0 Honneur 2.2 N.D 10 Ecole Ingénieur Kaiu 4. Avantages : Lame de la Famille Kaiu. Désavantages : Blessure Permanente, Chagrin d'Amour (ses fils défunts). (...)
Au milieu des arbres dépouillés, sous le ciel gris de l'hiver, ses regrets sont tout ce qui lui reste. Kakita Hajime : Air 5 Intuition 6 Eau 3 Feu 5 Intelligence 6 Terre 3 Vide 4 Gloire 4.2Statut2.5 Honneur 2.3 N.D 25 Ecole Artisan Kakita 4. Mayas : Danseur 1/Acteur 1/Origami 1/Acrobate 1 (Artisan 1ère édition). (...)
N'est-il donc pas ironique en quelque sorte qu'il soit maintenu en service actif dans un endroit comme celui ci où la grandeur des Kenshinzen n'a aucune place ? Air 5 Eau 4 Feu 4 Agilité 6 Terre 4 Vide 5 Gloire 6.1Statut6.0 Honneur 4.7 N.D 25 Ecole Bushi Kakita 5. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, Katsushige n'éprouve pas le moindre regret ni la moindre rancoeur à cet égard. (...)
Il pensait encore il y a quelques années qu'il atteindrait trop vite l'âge de rejoindre un monastère pour y parvenir et il lui arrive désormais de goûter l'ironie de sa situation actuelle. Kakita Ryu : Air 3 Eau 2 Force 3 Feu 3 Terre 3 Vide 3 Gloire 2.0Statut1.5 Honneur 3.1 N.D 15 Ecole Bushi Kakita 2. Avantages : Calme, Lame Kakita, Lien Karmique (Mirumoto Ryoko). (...)
Si l'ambassadeur du Renard lui demande à nouveau de l'aide, quelle décision Ryu prendra t'il ? Kitsune Daisuke : Air 3 Eau 3 Perception 4 Feu 3 Intelligence 4 Terre 4 Vide 2 Gloire 4.7Statut4.5 Honneur 1.3 N.D 15 Ecole Shugenja Kitsune 3. Avantages : Eloquent. Désavantages : Joli Coeur. (...)
L'imbécile prétentieux trouva malin de la provoquer à propos de son déshonneur à la cour d'hiver des Ikoma, lorsque Ryoko dut ravaler ses larmes et sa honte à la suite de sa défaite face à un ami de Tetsuo, Kakita Ryu. Mirumoto Ryoko : Air 3 Eau 2 Feu 2 Agilité 4 Terre 2 Vide 5 Gloire 1.8Statut1.5 Honneur 2.4 N.D 15 Ecole Bushi Mirumoto 2. Tetsuo voulait visiblement en découdre et humilier une fois de plus la jeune femme mais lorsqu'ils se retrouvèrent face à face, quelque chose dans les yeux du duelliste Kakita se troubla. (...)
Sereine, courtoise, poétesse et guerrière, humble et dépourvue de mesquinerie, Mirumoto Ryoko représente chaque jour un peu plus l'idéal du guerrier poète auquel aspirent nombre de samurai. Miya Makoto : Air 3 Eau 3 Perception 4 Feu 3 Intelligence 4 Terre 2 Vide 3 Gloire 2.6Statut2.0 Honneur 2.4 N.D 15 Ecole Shisha Miya 2. Avantages : Calme, Intègre, La Haine au Coeur (Clan du Scorpion). (...)
De tous les samurai. Moshi Kaori : Air 3 Intuition 5 Eau 3 Feu 3 Intelligence 4 Terre 2 Vide 5 Gloire 4.9Statut4.9 Honneur 2.2 N.D 10 Ecole Shugenja Moshi 3. Avantages : Bénédiction de Benten, Chanceuse, Inoffensive. (...)
Il ne fait nul doute dans l'esprit de la shugenja vieillissante que ses confrères de la Grue seront d'un commerce plus agréable et mutuellement enrichissant que bien d'autres personnes qu'elle a du côtoyer durant ces trois dernières années. Seppun Okama : Air 5 Eau 4 Force 3 Feu 4 Agilité 3 Terre 3 Volonté 3 Vide 4 Gloire 6.1Statut6.0 Honneur 4.7 N.D 25 Ecole Miharu Seppun 2 Seiyaku Otomo 3. Avantages : Calme, Clairvoyant, Grande Destinée (à déterminer), Ecoles Multiples, Contact à la Cour. (...)
Sauf... D'être l'agent même du destin ? Shosuro Denzaemon : Air 6 Eau 4 Perception 5 Feu 6 Terre 4 Volonté 5 Vide 5 Gloire 6.3Statut4.0 Honneur 1.8 N.D 30 Ecole Bushi Bayushi 5 Chasseur d'Ombre 3. Avantages : Ancêtre - Shosuro Hayato, Coeur de Pierre, Ingénieux, Savoir Interdit (L'Ombre),StatutSocial (sensei du Dojo de l'Autre Visage). Désavantages : Obnubilé (combattre l'Ombre), Sombre Secret (surveille son propre clan à l'insu de celui-ci). (...)
Il cherchera aussi discrètement que possible à savoir dans quelle mesure d'autres personnes 'savent', ce qu'elles ont compris et surtout comment il pourra éventuellement les manipuler contre l'Ombre à leur insu. Suzume Ayame : Air 2 Volonté 3 Eau 2 Feu 2 Agilité 3 Terre 2 Volonté 3 Vide 2 Gloire 1.0Statut1.0 Honneur 2.8 N.D 10 Ecole Bushi Suzume. 1. Avantages : Sens de l'Orientation. Désavantages : Crédule, Obnubilée (Kitsune Daisuke). (...)
Yasuki Yumiko : Air 2 Intuition 3 Eau 2 Perception 3 Feu 2 Intelligence 3 Terre 2 Vide 2 Gloire 1.8Statut4.0 Honneur 1.1 N.D 10 Ecole Négociante Yasuki 1. Yumiko méprise les autres et plus particulièrement les hommes. (...)
Elle aimerait cependant choisir elle-même l'homme dont elle prendra le nom plutôt que de faire une mauvaise pioche. Avantages : Beauté du Diable, Riche,StatutSocial (fille du gouverneur de Sunda Mizu Mura). Désavantages : Malédiction de Benten, Vaniteuse. (...)
Peut-être que parmi eux se trouve la perle rare, un jeune homme à la fois malléable, sensible, beau et riche. Yoritomo Junko : Air 2 Intuition 4 Eau 2 Feu 2 Intelligence 3 Terre 2 Vide 2 Gloire 1.3Statut1.5 Honneur 2.4 N.D 10 Ecole Pas d'école. Avantages : Clairvoyante, Excellente Mémoire. Désavantages : Amour Sincère (Yoritomo Kazue). (...)
Fort curieusement, la jeune femme a rapidement découvert que son mari était une personnalité bien plus riche et intéressante que sonstatutou son apparence pouvaient le faire croire. Pour tout dire, elle s'estime heureuse d'avoir pu faire une telle union avec un homme qui possède assez de tact et d'honneur pour la traiter avec respect et courtoisie. (...)
Ca n'est pas le genre de choses que le clan de la Mante attend forcément de ses filles mais personne ne le lui a expressément interdit après tout. Yoritomo Kazue : Air 3 Réflexes 4 Eau 3 Force 4 Feu 4 Agilité 5 Terre 4 Vide 2 Gloire 2.9Statut2.0 Honneur 2.3 N.D 20 Ecole Bushi Yoritomo 3. Avantages : Dessein Supérieur (réformer son clan), Grand, Sang d'Osano-Wo, Sensei Désavantages : Malédiction de Benten, Amour Sincère (Yoritomo Junko), Mauvaise Réputation (trop intransigeant envers ses frères de clan) Compétences : Art de la guerre 3, Athlétisme 4, Commerce 1, Défense 4, Kenjutsu 5, Navigation 3, Connaissance du Bushido 3, Kyujutsu 3, Nofujutsu 5, Tantojutsu 3, Kuenai 2, Chasse 1, Equitation 2 Description : Kazue est un homme de grande taille, presque famélique. (...)
Si le rôle de vos pjs a été des plus honorables (par exemple s'ils ont spontanément décidé de ramener les sabres aux représentants du Crabe à Shinden Asahina pour qu'ils les restituent à la famille d'Okuda), quelques points de gloire et la reconnaissance du Crabe sont à l'ordre du jour, bien que Doji Fujiko n'apprécie pas forcément la situation si les louanges publics adressés aux pjs la font passer pour une incompétente.... Et ensuite ? Si de par leurstatutou à la suite de certains arrangements vos pjs continuent à s'intéresser à l'affaire, voilà plusieurs éléments que vous pouvez prendre en considération : - l'employeur des tueurs n'est lui aussi qu'un intermédiaire mais il sait que plusieurs autres lames Kaiu ont été 'récupérées' durant ces derniers mois, de manière aussi discrète que possible. (...)
Et ce n'est que le début'. Il faudrait réussir un superbe jet de Perception pour l'entendre et de toute manière sonstatutle place à l'abri des questions indiscrètes. Si pour une raison ou une autre le duel n'a pu avoir lieu ou qu'un des deux adversaires meurt avant leur affrontement, la Roue Céleste devra en passer par d'autres mortels pour que se réalisent les Mille Ans d'Acier. (...)
Kazue aura tendance à laisser faire son épouse tout en la gardant mine de rien à l'oeil si jamais sa 'grande soeur' lui semble un peu trop calculatrice. Tableau Récapitulatif des Pnjs : NOM, Rôle,Statut, Gloire, Honneur, Ecole. Agasha Tomaru : Ambassadeur du Dragon. 5.1 3.2 2.6 Shugenja Agasha 3. (...)Introduction : Palais d'Hiver - Shinden Asahina, est un projet qui aurait du voir le jour sous sa forme actuelle il y a presque deux ans. Mais à l'époque, il n'aurait été qu'une ébauche assez grossière pour tout dire. Ce long retard n'a pas été des plus oisifs car outre certaines corrections, il a permis notamment que ce supplément soit illustré par Shosuro Akae, dont je ne peux que me féliciter de la bonne volonté. Shinden Asahina a été conçu comme une 'suite' à Palais d'Hiver - Kyuden Ikoma. ...