Il faut tuer Indiana Jones
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Engagés par un trafiquant chinois, les PJ montent une expédition pour s'emparer d'une relique aux pouvoirs terrifiants : le Bâton que portait Moïse lorsqu'il attira sur l'Egypte les dix fameuses plaies. Indiana Jones recherche lui aussi cet objet. Connaissant la réputation du célèbre aventurier, les joueurs doivent s'attendre à ce qu'il leur propose une alliance, ou tout au moins qu'il se conduise en adversaire loyal. Il n'en sera rien : comme l'explique l'article précédent (lisez-le ...Contient : bâton (33)Il faut tuer Indiana Jones Engagés par un trafiquant chinois, les PJ montent une expédition pour s'emparer d'une relique aux pouvoirs terrifiants : leBâtonque portait Moïse lorsqu'il attira sur l'Egypte les dix fameuses plaies. Indiana Jones recherche lui aussi cet objet. (...)
* Des vestiges de leur splendeur passée subsistent dans la région du Mont Yaendt. Les ruines recèlent un objet d'une valeur inestimable : lebâtonque portait le prophète Moïse lorsqu'il conduisit les Hébreux hors d'Egypte. Yan Yun pense que cet objet lui permettra de déchaîner typhons, raz-demarée et autres calamités sur ses ennemis. Il veut lebâtonpour l'utiliser contre l'envahisseur japonais. L'objet doit lui parvenir intact, aussi décide-t-il d'employer les services d'archéologues professionnels : les personnages. (...)
Les murs lépreux de sa demeure cachent un véritable palais, luxueusement meublé, où il offre aux PJ une collation légère avant de parler affaire : 5000 dollars et un billet pour le pays de leur choix s'ils lui ramènent l'objet qu'il convoite. Yan Yun parle aux PJ de la civilisation Wadhay, de la valeur archéologique dubâton, mais pas de ses pouvoirs supposés. Il ne mentionne pas le nom de Moïse et ne fait aucune allusion à la tradition biblique. (...)
Entre temps, ils rencontrent Indiana Jones qui se trouve lui aussi à Calcutta. La civilisation Wadhay et leBâtonde Moïse : Les Whadays sont une race très ancienne dont l'Empire s'étendait jadis des Indes jusqu'en Egypte. (...)
Pour les écraser, Moos, un magicien Whaday, fabriqua une arme terrifiante. Il enferma dans un simplebâtondix calamités qui devaient anéantir les rebelles. Mais on dit que Moos trahit son peuple pour embrasser la cause des esclaves. (...)
Les fléaux qui accablent les Whadays sont appelés les Dix Plaies d'Egypte. Après la mort de Moïse, les Wadhays purent s'emparer dubâton. Ils emmenèrent l'objet dans leur pays d'origine pour l'enterrer au sommet du Mont Kagash. Certains, comme Yan Yun, s'imaginent que lebâtonleur apportera la puissance. Rien n'est plus faux : seul Moïse était capable de maîtriser la puissance de l'objet. Mettre à jour lebâtonprovoquera de terribles catastrophes. Les yétis le savent bien. Ils ont pleinement conscience du danger que représente lebâton. Ils sont capable de le neutraliser, mais seulement si on leur apporte l'objet dans son étui encore intact. Rencontre avec Indiana Jones : Indiana Jones recherche lui aussi lebâtonde Moïse. Il en sait autant que Yan Yun et détient en outre une carte dont nous reparlerons. Indy est financé par les services secrets américains mais compte garder l'objet ou le revendre très cher aux japonais. (...)
Une soirée avec Indy : Nous conseillons au MJ de jouer Indiana Jones tel qu'il apparaît dans les films, puis, à mesure que la soirée passe, d'accentuer ses petits défauts : - L'égoïsme : il ne cache pas aux PJ qu'il est lui aussi à la recherche dubâtonde Moïse mais ne leur propose aucune association : que le meilleur gagne ! - Une trop grande confiance en lui et un certain mépris pour les PJ. (...)
Les personnages ne comprennent pas tout, mais en voyant l'expression de terreur du yéti lorsqu'il parle duBâton, ils peuvent se convaincre qu'il vaut mieux laisser l'objet où il se trouve. 2) Le jeune guide des personnages leur apprend qu'il existe de vieilles ruines 'tabous' sur le Mont Riknaa. (...)
Tirer sur l'anneau déséquilibre la statue qui écrase le malheureux PJ sans rémission. En basculant, l'idole révèle une cache pleine d'araignées mortellement venimeuses. LeBâtonde Moïse se trouve au fond. Il est protégé par un fourreau d'une matière semblable à l'ivoire. Sortir leBâtonde l'étui n'est pas recommandé : contrairement à ce que pense Yan Yun, les pouvoirs de l'objet sont absolument incontrôlables. (...)
Le poison du serpent tue un homme en une minute. La carte indique deux emplacements possibles pour lebâton: le Mont Yaendt et le Mont Kagash. Les personnages ont intérêt à la remettre en place après l'avoir consulté. (...)
Si Indiana Jones s'aperçoit qu'on a fouillé ses bagages, il entre dans une colère terrible. Il peut saccager les affaires des PJ, défier le plus fort pour un duel au fouet ou aubâton, ou même assassiner un personnage (mais hors de l'enceinte du village). Son emploi du temps Les indications suivantes sont valables si les PJ ne trouvent pas lebâtonavant Indiana Jones. 1° jour : en soirée, arrivée d'Indy au village Tadjh. 2° jour : Indy se lève tard, va jusqu'au lac avec son boy Yadii et rentre pour manger. (...)
Ses scores de caractéristiques et de compétences sont provisoirement divisées par deux. 4° jour : Complètement guéri, l'aventurier va sur le Mont Kagash. Il découvre lebâtonvers trois heures de l'après-midi. Sur le chemin du retour, il est une fois de plus attaqué par des yétis en furie. (...)
6° jour : Le matin, Indy quitte le village pour rentrer à Panshakal. Le soir venu, il ouvre l'étui dubâtonet c'est l'apocalypse... Comment les PJ peuvent-ils s'en sortir ? Les personnages ne doivent à aucun prix remplir la mission que leur a confiée Yan Yun : mieux vaut encourir sa colère et celle de la mafia chinoise plutôt que de subir les Dix Plaies d'Egypte. (...)
En cours de partie, le MJ livrera aux personnages quelques indices afin qu'ils prennent conscience du danger représenté par lebâton: * C'est d'abord le chef du village Tadjh qui refuse obstinément de parler des Wadhay et des monuments en ruines qui se dressent sur les montagnes. (...)
* L'aspect sinistre des ruines Wadhay peut encore faire réfléchir les personnages (avec perte de point de SAN à l'appui). Enfin, si les PJ s'emparent dubâton, un jet de Perception réussi leur permet de remarquer les premiers signes de corrosion qui apparaissent sur l'étui. (...)
Les yétis le prendront et sauront ce qu'il doivent en faire...' Les descendants des Wadhay jetteront lebâtondans un gouffre sans fond, au coeur de la montagne. Ou l'on retrouve Indiana Jones : Il faut également compter avec Indiana Jones. L'aventurier veut lebâtonet aucune mise en garde ne le détournera de son objectif. S'il s'empare de l'objet, les PJ doivent absolument le lui soustraire, même s'ils doivent pour cela tuer Indy. (...)
Enivré par l'alcool de beurre rance, l'aventurier déclare aux PJ qu'il possède une carte et qu'il compte bien s'emparer dubâtondès le lendemain. En fait, il faudra deux jours à Indy pour découvrir lebâton, à supposer que les personnages ne le trouvent pas avant lui. Trois cas peuvent se présenter : 1) Indy s'empare dubâtonavant les PJ. Ces derniers tentent de le lui voler. Par exemple, ils peuvent tendre une embuscade à l'aventurier sur le chemin du retour. (...)
Les PJ doivent éviter de tuer Indiana Jones dans l'enceinte du village : les Tadjh n'apprécieraient pas du tout ce manquement aux lois de l'hospitalité et exécuteraient les meurtriers. 2) Les PJ s'emparent dubâtonavant Indy : l'aventurier ne reculera devant rien pour le leur dérober. Cependant, il ne commettra pas l'erreur de tuer un personnage dans le village. 3) Les PJ comprennent rapidement que lebâtondoit rester à sa place. Il leur reste à éliminer Indiana Jones. Pour conclure, nous vous conseillons de jouer ce scénario sur un rythme rapide. (...)
Si l'action ralentit ou si les personnages semblent dans une impasse, utilisez la table de situation pour relancer la partie. Les Dix Plaies d'Egypte : La catastrophe se déclenche quand lebâtonn'est plus protégé par son étui. Ce fourreau, fait d'une matière qui ressemble à l'ivoire, se détruit par corrosion après quarante-huit heures d'exposition à l'air libre. (...)
Quoiqu'il en soit, les Plaies d'Egypte s'abattent alors sur le pays. Ces dix fléaux 'sortent' successivement dubâtonen moins de vingt-quatre heures. Ils affectent d'abord le lieu, puis la région où se trouve lebâton, mais leur champ d'action s'étend rapidement à l'Inde toute entière. Si les vents sont favorables, ils se répandent ensuite sur les pays voisins et peuvent gagner d'autres continents. (...)
Viennent d'abord des hordes de criquets gros comme le poing. Les insectes attaquent férocement quiconque se trouve à proximité immédiate dubâton. Ils s'en prendront par la suite au bétail et aux cultures. Un personnage pris dans un nuage de criquet perd systématiquement un point de vie par tour de combat. (...)