Grande-Bretagne des années 20 : Le Cauchemar de Darkbank
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Contient : tunnel (68)(...) Le problème de Longthorpe est simple : la LWWR possède le système local de canaux et il y a eu une chute de pierres dans letunnelde Darkbank. Par malchance, l'effondrement a coulé un narrowboat qui passait et bloqué le canal. (...)
Longthorpe essayait de recruter un groupe de carriers locaux pour dégager l'obstacle, mais ils ont débité des fadaises superstitieuses selon lesquelles letunnelserait hanté, et ils ne sont pas intéressés. 'Ce n'est pas comme s'il y avait quelque chose de difficile à faire, pas encore du moins. (...)
Naturellement, ils peuvent demander à Longthorpe pourquoi les autochtones sont aussi effrayés par letunnel: mais il répond simplement que les gens ordinaires n'aiment pas les canaux et les mariniers. (...)
Si les investigateurs acceptent, Longthorpe leur demandera de le retrouver au chantier d'entretien de la jonction de Darkbank le lendemain matin à 10h00. Ils ont maintenant une demi-journée pour se renseigner sur les histoires locales à propos dutunnel. Ils devraient en trouver assez pour éveiller leur intérêt, mais en aucun cas la totalité des renseignements disponibles. (...)
Il est souhaitable que les investigateurs soient emballés par l'idée d'aller jeter un coup d'oeil dans letunnel. Dans leTunnel: A leur arrivée au chantier d'entretien, les investigateurs sont rejoints par Longthorpe et le contremaître du chantier, Walter Braithwaite. Longthorpe explique qu'il vient juste d'être avisé d'un glissement de terrain sur la voie de chemin de fer et qu'il y est demandé d'urgence. (...)
Les investigateurs devraient être à présent suffisamment enthousiastes pour s'y rendre et aller inspecter letunnel. Sinon, le gardien devra les aiguillonner avec quelques remarques sarcastiques de Braithwaite au sujet des braves gens qui reviennent sur leurs promesses, ainsi qu'avec les gémissements de Longthorpe sur l'ampleur de son travail. (...)
Braithwaite conduira les investigateurs à une chaloupe d'inspection et leur donnera quelques rapides instructions sur son utilisation. Cela semble assez simple et ils arriveront assez vite autunnel. Il est très sombre et très humide, et donne un peu la chair de poule, mais sans qu'il y ait danger pour la Santé Mentale. (...)
Les investigateurs passeront à des endroits d'où les 'fantômes' peuvent être entendus, mais le Gardien ne devrait pas encore les inquiéter avec ces derniers. Rien d'autre dans letunnelne gênera un bateau bien barré. Finalement, ils parviendront à l'obstruction. Comme l'a dit Longthorpe, un narrowboat a coulé au centre du canal, apparemment après avoir été heurté par des blocs de rocher tombés du plafond. (...)
Si les investigateurs avaient appliqué à la lettre les indications de Longthorpe, ils auraient été déchiquetés par l'explosion... Quelques informations : Le bateau dans letunnelest l'Eleanor, un bateau sans moteur ou butty appartenant à la Compagnie de la Carrière de Darkbank. (...)
Les Long avaient chargé la dangereuse cargaison dans l'Eleanor dénué de moteur pour des raisons de sécurité. En repassant par letunnelde Darkbank, l'Eleanor a été victime d'une chute de pierres et a coulé. Amy Long qui était à la barre du butty a été sérieusement blessée, mais son mari est parvenu à la sauver et à la ramener à la carrière à bord du Millicent. (...)
La LWWR se contentera simplement de détourner les yeux sur les circonstances qui pourraient mener à la fermeture forcée dutunnel. Le vrai méchant de l'histoire est Stanley Grift, un homme d'affaires local qui possède la carrière voisine de Shubford. Si letunnelde Darkbank est fermé, la Carrière de Darkbank le sera également, le coût pour rendre la route apte au transport routier étant prohibitif. (...)
Quand les nouvelles du naufrage de l'Eleanor et de sa dangereuse cargaison lui sont parvenues, Grift a su qu'il avait là une chance de fermer letunnel. Tout ce dont il avait besoin, c'est d'un groupe d'idiots qui feraient sauter le bateau par 'accident'. (...)
Arnold Trubshawe, le propriétaire du Lion d'Or, est un des agents de Grift et c'est lui qui a suggéré de duper les vacanciers crédules. Le lundi, Grift et Longthorpe sont entrés dans letunnelpour installer le détonateur ; le mardi voyait la mise en scène de la discussion lors du déjeuner au Lion d'Or. (...)
La semaine précédente, il avait envoyé son homme de main, James Carter, pour voir ce qui pourrait être fait avec l'épave. Carter n'est jamais revenu dutunnelde Darkbank. Grift a supposé qu'il était simplement tombé à l'eau et s'était noyé, ce qui est assez fréquent. (...)
Leur population a augmenté au cours des siècles et ils cherchent à s'introduire dans les réseaux d'égouts de Shubford. Malheureusement, leurs tentatives pour percer untunnelont échoué à cause d'une strate rocheuse particulièrement dure. En entendant les Long discuter de leur cargaison lors de la traversée dutunnel, ils ont réalisé que c'était leur chance d'obtenir l'aide nécessaire à leurs tentatives d'excavation. Tout ce qu'ils doivent faire, c'est comprendre comment fonctionnent ces étranges explosifs humains, et tout Shubford sera à leur merci. L'Histoire de Darkbank Ridge : Letunnelde Darkbank est situé sur l'ancienne ligne principale du Canal de Jonction de Staffordshire et d'Ellesmere. (...)
Le reste du canal est depuis longtemps abandonné : ne sont plus exploités que la branche latérale jusqu'à Cuthdon et le court affluent qui mène, par letunnel, de la jonction de Darkbank à la Carrière de Darkbank. Au siècle précédent, il y avait sous Darkbank une mine prospère qui était accessible par l'intermédiaire dutunneldu canal. Ceci explique le vaste réseau de tunnels latéraux donnant sur le passage principal. (...)
La chronologie de l'histoire de Darkbank est la suivante : 1780-1895 Importante activité dans la mine de Darkbank. 1796-1801 Percement dutunnelde Darkbank. 1874 Le travail commence au niveau inférieur de la mine de Darkbank. 1876 Construction d'un ascenseur dans la mine pour remonter les barges du niveau inférieur au canal. (...)
1889-1893 Plus de trente 'accidents' mortels dans la mine de Darkbank et dix-sept chutes de pierres dans letunnelde Darkbank : trois leggers et un marinier sont déclarés morts noyés dans letunnel. 1893 Un désastre majeur provoque la fermeture de la mine. Les deux puits d'accès sont obstrués par des effondrements : 18 corps sont retrouvés, 63 ne le seront jamais. 1893-1906 Les éboulements continuent dans letunnel, rendant nécessaires de fréquentes réparations. Par deux fois, des maçons sont tués dans des effondrements. Trois nouveaux mariniers et huit leggers disparaissent. 1906 Le legging cesse dans letunnel. 1906-1916 Quatre nouveaux mariniers disparaissent. Les chutes de pierres et les réparations se poursuivent. (...)
Cinq maçons sont tués en 1913. William Jarvis se suicide en 1916 après avoir vu des 'choses' dans letunnel. Chronologie du Scénario : Semaine 0 : Mar L'Eleanor coule dans letunnelde Darkbank. Jeu Grift apprend le naufrage de l'Eleanor et de sa cargaison. Les Habitants des Tunnels commencent à voler des explosifs dans l'Eleanor. (...)
Lun Longthorpe et Grift posent un détonateur sur l'Eleanor et recrutent des carriers pour mettre en scène leur fausse discussion. Mar Longthorpe contacte les investigateurs. Mer Les investigateurs entrent dans letunnelpour la première fois. Après leur départ, les Habitants emportent d'autres explosifs. Jeu Longthorpe rencontre Grift à la Taverne de la Carrière, à Shubford, pour lui faire son rapport. (...)
En raison de l'étroitesse du canal, le propulseur n'est pas en mesure d'opérer à son efficacité maximum : quand il tourne trop vite, la pression de l'eau s'accumule dans le canal et s'oppose au mouvement du bateau. La vitesse maximum possible est 6,5 km/h en eau libre et 5 km/h dans letunnel, mais ceci ne correspond pas à 'en avant toute' sur la commande du moteur. Se déplacer en avant dans le canal ne pose aucun problème. (...)
Cependant, la chaloupe est trop longue pour faire demi-tour (la chaloupe fait plus de 10 m sur 2, alors que letunnelfait 4,50 m de large) et l'Eleanor est infranchissable. Pour ressortir, les investigateurs devront voyager en marche arrière. (...)
Quand la chaloupe est à l'envers, le gouvernail se retrouve à la proue, perdant ainsi toute utilité, et si la chaloupe n'est pas gouvernée, elle ne tardera pas à dériver et à heurter les parois dutunnel. Les investigateurs peuvent essayer de pratiquer le legging pour rebrousser chemin, mais ils n'ont ni la compétence ni probablement la condition physique nécessaires. (...)
Si cette méthode n'est pas utilisée une fois tous les 100 mètres, la chaloupe risquera de heurter la paroi dutunnel. La chaloupe dispose d'une gaffe qui peut être utilisée pour la maintenir à distance du mur : pour réussir un investigateur doit réussir un jet sous sa FOR avec 1D20. (...)
Cependant, à moins que les investigateurs aient informé une personne fiable de leur expédition, il est probable que personne ne leur portera secours. Il n'y a pas chemin de halage dans letunnel. Le canal n'est profond que d'environ 1,20 m sur la plupart de sa longueur, mais son lit est percé de nombreux puits. (...)
Cuthdon s'est développé au cours des 30 dernières années alors que Shubford déclinait. Darkbank Ridge : Il y a des constructions minières abandonnées sur la colline traversée par letunnelde Darkbank. Eastchurch : Ce petit village est célèbre pour sa source d'eau minérale, dont le produit est mis en bouteille et vendu aux classes supérieures. (...)
Sources d'Information : La plupart des gens du cru seront soupçonneux envers les 'fouinards' et peu disposés à répondre à leurs fichues questions. Très peu diront du mal de Grift (5 %) et encore moins savent quoi que ce soit sur les canaux et letunnel. Un fort pourcentage des habitants de Shubford (25 %) ont des parents qui ont péri dans les catastrophes des mines ou dutunnel, mais ils sont peu susceptibles de dire beaucoup plus que 'C't'un endroit terrible, v'devriez pas vous m'ler d'ça'. La réaction de ceux qui seront questionnés dépendra dans une certaine mesure de la classe sociale de l'interrogateur. (...)
Ford : le Canal de Jonction de Staffordshire et d'Ellesmere, 1887. Une histoire du canal. Ne mentionne aucune défectuosité dans letunnel. 5. R. Longmuir : Fantômes et Frayeurs dans le district de Shubford, 1889. Aucune mention de Darkbank. (...)
Lewis : Extractions dans le district de Shubford, 1893. Mentionne la découverte du lac et le début des accidents miniers. 8. C. McLure : LeTunnelde Darkbank, 1809. Décrit le percement dutunnel. Rien d'intéressant. 9. R. Longmuir : Contes et Légendes de Shubford, 1890. Aucune mention de Darkbank. (...)
Au début Kemp sera plutôt méfiant envers les investigateurs, mais une fois qu'ils auront gagné sa confiance, il sera en mesure de leur raconter l'histoire complète de la mine de Darkbank et de leur dire comment contacter les autres auteurs ci-dessous. Les sinistres histoires de créatures non-humaines vivant dans letunnelle laisseront froid. Denise Woolgar est la fille de D.R. Lewis. Elle vit à Blawick au 17 Shubford Lane. (...)
Il se sent extrêmement coupable de la tentative de meurtre des investigateurs, mais il continuera à protester de son innocence même face à l'évidence, tant il est effrayé par Grift. Par exemple, quand les investigateurs reviennent dutunnel, il dira que le mardi quelqu'un a dû modifier l'installation de ses instruments pour en faire un détonateur ; qu'il ne pouvait pas mesurer correctement l'obstacle tout en essayant de contrôler sa chaloupe, de tenir sa lampe et de poser ses instruments ; et qu'il n'avait aucune idée de la cargaison de l'Eleanor et qu'il n'aurait jamais demandé aux investigateurs de l'aider s'il l'avait su. (...)
Jones s'effondrera et dira tout s'il est interrogé avec succès (utiliser Baratin pour lui tirer les vers du nez ou Persuasion18 pour l'intimider), quoique ses révélations se bornent aux détails de la raison qui fait que lui et Longthorpe sont aussi effrayés par Grift. Il ne sait rien de la cargaison de l'Eleanor ou de la tentative de détruire letunnel. Jones vit dans un meublé chez Mme Doris Wheatear, une veuve de guerre, au 46 Victoria Street à Cuthdon, à environ 100 mètres de la gare. (...)
Morris essaiera de faire porter le chapeau aux mariniers pour toutes les tentatives de destruction dutunnelou de vol des explosifs. Une théorie qui aura l'appui unanime de tous, excepté des mariniers eux-mêmes. (...)
Sous la trompe un minuscule organe leur sert à communiquer à l'aide de sons trop aigus pour être détectés par l'ouïe humaine (cependant les chiens peuvent entendre certains de ces sons et montreront toujours beaucoup d'inquiétude dans letunnelde Darkbank). Bien qu'aveugles, les Habitants des Tunnels sont sensibles à la lumière qu'ils trouvent déroutante et pénible. (...)
En réalité les hommes de la jonction de Darkbank forment une équipe d'entretien du canal, mais ils semblent toujours être occupés à d'autres tâches (la réparation de bateaux par exemple) quand quelqu'un veut qu'ils s'aventurent dans letunnel. Henry King, le préposé au péage à la jonction de Blawick, est le seul employé à être au courant de la nature de la cargaison de l'Eleanor. (...)
Son bateau, le Polestar, est hippomobile et admirablement entretenu et décoré. Andrew sait tout au sujet des 'accidents' dans letunnelde Darkbank et connaît toutes les histoires de fantômes, mais il faudra un bon moment et beaucoup de bière pour lui tirer les vers du nez. (...)
Chaque Numéro Un possède un fusil de chasse pour braconner. Histoires de Fantômes : On raconte sur letunnelde Darkbank les histoires suivantes. Comme c'est le cas pour ce genre d'histoires, deux récits ne sont jamais identiques. (...)
Quand Eli découvrit que Josiah était le père du bébé de son épouse, il fit cuire et dévora l'enfant dans letunnelde Darkbank. Ellen, son épouse, se trancha la gorge et sauta à l'eau. Depuis ce jour, ceux qui empruntent letunnelpeuvent entendre ses sanglots et les pleurs de son bébé. Variations : Eli devient Elias ou Nathan ; Hardcastle : Harbottle ou Hardacre ; Josiah : Joshua ou Joseph ; Allan : Allman ou Orton ; Ellen : Eleanor ou Helena. (...)
Les variations sont les mêmes que dans l'histoire de la mère et son bébé : si les deux ne sont pas racontées en même temps, remplacez Josiah Allan par Joseph Orton lors du premier récit de cette histoire. Des Visages dans l'Eau : Des visages peuvent parfois être vus, regardant hors de l'eau, dans letunnelde Darkbank. Ils sont diversement décrits comme des 'noyés', le 'Diable et ses diablotins', des 'cadavres en décomposition', des 'têtes de mort' ou des 'spectres dutunnel'. L'histoire est née à la suite de visions des Habitants des Tunnels. Le Legger Ivre : Un legger, qui faisait traverser letunnelà un bateau, était si plein de bière qu'il est tombé à l'eau et s'est noyé. Cependant, il était si ivre, qu'il ne savait pas qu'il était mort et ainsi il continue à arpenter le plafond dutunnel. L'origine de cette histoire est incertaine, mais est peut être née après que des bateliers ont entendu le martèlement sourd des mineurs ou des Habitants des Tunnels. (...)
Les Dépanneurs Cette histoire concerne un désastre qui est arrivé à une équipe de réparation dans letunnel. Apparemment, le secteur dutunneldans lequel ils travaillaient s'est de nouveau effondré, enterrant vivants 20 (ou 12, ou 50) hommes. Parfois, on peut voir leurs mains et leurs bras griffant l'air pour s'extirper des murs dutunnel. Il n'y a aucune explication évidente, mais des mariniers ont pu voir des Habitants des Tunnels dans les niches obscures qui ponctuent letunnel. La Dame Déshonorée : Dans le temps, il y a une centaine d'années, les bateaux transportaient parfois des passagers. (...)
L'un d'entre eux était une dame, Mary Blackwood (ou Miranda Greenwood). L'équipage de son bateau s'enivra à l'Auberge du Confluent et, une fois dans letunnel, la viola, puis la noya (ou, de honte, elle se noya) dans le canal. Son fantôme hante maintenant letunnel. L'histoire est probablement une complète affabulation. Comme R. Longmuir peut le dire aux investigateurs, la même histoire, exactement, se raconte sur letunnelde Harecastle. Déplacements des Mariniers : Le tableau ci-dessous indique les pubs en bordure du canal auprès desquels les divers bateaux accostent chaque nuit de la semaine. (...)
En outre, il s'appuiera sur n'importe quelle preuve évidente de l'existence des Habitants des Tunnels pour insister pour que letunnelsoit fermé, et sera aussi reconnaissant qu'un vrai avare peut l'être envers les investigateurs qui l'auront aidé à atteindre son objectif. Légende de la Carte duTunnel: 1 Coudes dutunnelqui cachent la vue des extrémités 2 De l'eau tombe du plafond, inondant ceux qui ne sont pas dans la cabine (la barre est à l'extérieur, à l'air libre) 3 Puits dans le lit dutunnel4 Profondes niches sèches et planchéiées dans les murs detunnel: à l'usage des dépanneurs 5 Son d'une femme qui pleure, la 'mère' de l'histoire de fantôme 6 Son d'un bébé qui pleure, le 'bébé' de l'histoire de fantôme 7 L'épave de l'Eleanor 8 Un cours d'eau souterrain croise letunnel(les flèches indiquent le sens de l'écoulement) ; les voûtes dans le mur detunnelsont à 30 cm au-dessus du niveau de l'eau 9 Jonction avec le complexe minier ; aucun bateau de plus de 3,60 m de long ne peut y faire demi-tour 10 Très vieil ascenseur minier menant à la surface, aujourd'hui impraticable 11 Ascenseur minier montant à la surface et descendant vers les fronts de coupe : axe ascendant impraticable, axe descendant inondé 12 Restes d'un vieil ascenseur de bateau menant au niveau le plus bas : enchevêtrement de machines rouillées et inutiles. Accès aujourd'hui inondé 13 Canot de James Carter : son corps vidé et ratatiné est encore à l'intérieur. Sa découverte entraîne un jet de Santé Mentale : les investigateurs perdent 1D3 points de SAN s'ils échouent 14 Point où les Habitants des Tunnels essayent de provoquer une brèche dans la roche. Caractéristiques des PNJs : Il y a énormément de seconds rôles dans ce scénario, mais très peu d'entre eux feront autre chose que parler aux investigateurs. Les caractéristiques complètes sont données pour les personnages les plus importants. Quelques valeurs sont également indiquées pour des personnages significatifs de divers types, au cas où le Gardien aurait besoin en urgence de caractéristiques complètes pour un PNJ. (...)Ce scénario se déroule sur un canal des Midlands. Pour plus d'informations, les Gardiens pourront se référer plus particulièrement au chapitre sur les Voies Navigables Intérieures. Introduction : Nos intrépides investigateurs prennent de courtes vacances loin de la routine quotidienne de la lutte contre Ceux Que l'Homme N'Aurait Jamais Dû Connaître. Ils se sont retirés au Lion d'Or, un petit hôtel champêtre à la limite entre le Staffordshire et le Shropshire. Tout n'est que paix et tranquillité ...