Compétences (seconde édition)
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Contient : rang (91)(...) 1 uniquement pour les trolls et les obsidiens. Description : Acrobatie : Nom anglais : Acrobatics Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : Aucune Permet de faire des sauts, des flip-flap, des pirouettes, des demi-tours, des saltos, du funambulisme, des manoeuvres sur cordes ou toutes autres manoeuvres durant un mouvement. (...)
Un test contre la plus haute défense physique des adversaires permet d'augmenter la défense physique du personnage durangde la compétence. Un échec à ce test signifie que le personnage est à terre. Il est impossible d'utiliser cette compétence au cours du même round que le talent Attaque Acrobatique. Analyse des indices : Nom anglais : Evidence analysis Niveau :Rang+ niveau de Perception Action : Oui Fatigue : 1 En usant de logique et d'observation, le personnage interprète les indices physiques qu'il examine. (...)
Cette compétence ne permet pas d'avoir des réponses au pourquoi et qui, il donne seulement des réponses au comment et quoi. Anticipation : Nom anglais : Anticipate Blow Niveau :Rang+ niveau de Perception Action : Non Fatigue : 1 Au moment de faire le jet, le personnage précise le type de coup qu'il veut éviter (projectiles, attaque de mêlée, armes de jet ou combat à mains nues). (...)
Il doit avoir l'initiative et il fait un jet contre la défense magique de l'adversaire. En cas de succès, il ajoute sonrangà sa défense physique et au résultat de son attaque. Il ne peut pas utiliser cette compétence dans le même round que danse des airs. Armes de jet : Nom anglais : Throwing weapons Niveau :Rang+ niveau de Dexterité Action : Oui Fatigue : Aucune Le personnage fait un test contre la défense physique de l'adversaire pour le toucher avec l'arme qu'il a choisi de manipuler parmi la liste suivante. (...)
Bolas et filet, Fléchette et javelot, Hache faucon et hache de jet, Couteau et dague, Pierre, flasque et balles. Armes de mêlée : Nom anglais : Melee weapon Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : Aucune Le personnage fait un test contre la défense physique de l'adversaire pour le toucher avec l'arme qu'il a choisi de manipuler parmi la liste suivante. (...)
Hache Massue Fléaux d'armes Couteau et dague Masse d'armes et Marteau d'armes Armes d'hast Lance Bâton Epée Fouet. Armes de trait : Nom anglais : Feux Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : Aucune Le personnage fait un test contre la défense physique de l'adversaire pour le toucher avec l'arme qu'il a choisi de manipuler parmi la liste suivante. (...)
Il est possible de prendre plusieurs fois la compétence pour savoir manipuler différentes armes. Sarbacane, Arc, Arbalète, Fronde. Attachement : Nom anglais : Animal Bond Niveau :Rang+ niveau de Charisme Action : Soutenue Fatigue : Aucune Cette compétence sert à créer un lien entre l'animal et le personnage. (...)
Au premier succès, l'animal passe à une attitude neutre (vivre et laissez vivre). Au deuxième, une amitié commence à naître et l'animal accepte de jouer. Aurang4, il est possible d'aller plus loin. Et là, l'animal devient loyal envers le personnage. Attaque reflexe : Nom anglais : Momentum attack Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : 1 Cette compétence permet de faire une deuxième attaque de mêlée dans le même round. Lorsque le personnage fait un test d'armes de mêlée, sur un succès extraordinaire, il peut choisir de faire l'attaque réflexe contre le même adversaire. (...)
Hache de bataille, Hachette, Armes d'hast, Epée large, Massue, Fléau d'armes, Couteau ou dague Masse d'armes ou Grande masse Merlin, Bâton, Epée courte, Lance, Trident, Epée à deux mains Marteau d'armes. Attaque surprise : Nom anglais : Surprise strike Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : 1 Cette compétence permet d'attaquer de façon foudroyante en usant de la surprise. (...)
Hachette, Hache de jet, Sarbacane, Bola, Epée large, Massue, Dague de jet, Arc elfique, Fléau d'armes, Grande arbalète, Hache faucon, Couteau ou dague Arbalète légère, Arc long, Masse d'armes ou grande masse, Arbalète, Matraque, Epée courte, Arc court, Fronde, Javelot Javeline, Trident. Bondissement : Nom anglais : Great leap Niveau :Rang+ niveau de Force +3 Action : non Fatigue : Aucune Le résultat du test divisé par 3 donne la distance parcourue par le saut (dans la limite du déplacement de combat) horizontal et à la moitié de cette distance en hauteur. (...)
Cette compétence peut être utilisée pour éviter la chute d'un cheval, la chute d'objets, etc. Charge : Nom anglais : Charge Niveau :Rang+ niveau de Force Action : Oui Fatigue : Aucune Cette compétence permet d'attaquer en étant monter. Il doit consacrer assez de mouvement pour chevaucher en direction de la cible. Lerangde la compétence s'ajoute alors à la force pour les dommages (voir règles de charge page 201 des règles de Jeux Descartes). Chasse : Nom anglais : hunting Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Soutenue Fatigue : Aucune Le personnage chasse le gibier en milieu sauvage. (...)
Pour connaître la quantité de nourriture trouver, voir pêche. Combat à mains nues : Nom anglais : Unarmed combat Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : Aucune Cette compétence permet d'attaquer et de se défendre au corps à corps. (...)
La frappe permet de donner des coups de poings ou de pieds, de faire des enchaînements de coups, etc. Comédie : Nom anglais : Acting Niveau :Rang+ niveau de Charisme Action : Non Fatigue : Aucune A travers son jeu d'acteur, le personnage fait croire qu'il est une autre personne. (...)
Le degré de réussite indique le plaisir pris par le publique à regarder le spectacle, voir compétence artistique pour plus de détail. Conversation : Nom anglais : Conversation Niveau :Rang+ niveau de Charisme Action : Soutenue Fatigue : Aucune Cette compétence permet de tenir une discussion pleine de répartie, d'à-propos et autres finesses verbales destinés à faire bonne impression. (...)
En cas de réussite, l'attitude s'améliore d'un cran, passant par exemple de neutre à amicale. Cette amélioration ne dure que le temps de la discussion plus un nombre de minutes égal aurangde la compétence. Corruption : Nom anglais : Bribery Niveau :Rang+ niveau de Charisme Action : Soutenue Fatigue : Aucune La corruption permet d'acheter discrètement des faveurs. La majorité des sociétés condamnent officiellement la pratique des pots-de-vin. (...)
Voir page 243 des règles de Jeux Descartes pour d'avantages d'informations sur les faveurs. Un pot-de-vin généreux peut donner un bonus. Cri de guerre : Nom anglais : Battle shout Niveau :Rang+ niveau de Charisme Action : Non Fatigue : 1 Le personnage intimide ses adversaires en poussant un terrible cri. (...)
Il n'est possible d'être affecté que par un seul Cri de guerre à la fois. Crochetage : Nom anglais : Lock Pick Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : Aucune Cette compétence permet de crocheter les serrures. (...)
Mais il faut des ustensiles (contrairement au talent) pour faire le test contre la difficulté de la serrure. Déguisement : Nom anglais : Disguise Niveau :Rang+ niveau de Perception Action : Oui Fatigue : Aucune Le personnage modifie l'apparence de ses traits du visage, de la couleur de ses cheveux ou de sa peau et change son apparence. (...)
Pour remplacer une personne spécifique, il faut réussir un succès extraordinaire contre les donneurs de noms connaissant bien la personne remplacée. Déplacement silencieux : Nom anglais : Silent walk Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : 1 Cette compétence combine des déplacements fluides avec des placements de pieds judicieux pour amortir les bruits, ce qui peut signifier un détour pour dissimuler les bruits inévitables. (...)
Le test sert de seuil de difficulté pour toute personne souhaitant et pouvant percevoir le personnage. La vitesse maximum est égale au déplacement de combat. Dérobade : Nom anglais : Maneuver Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : Aucune En utilisant cette compétence le personnage espère éviter les coups durant le round. (...)
Si à la fin du round, il a évité toutes les attaques, alors il pourra augmenter de 1 le résultat de son test d'attaque de mêlée (ou de combat à mains nues) et des dommages. Desamorçage : Nom anglais : Disarm trap Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : 1 Le personnage fait un test contre la difficulté du piège mécanique pour le rendre inopérant. Désarmement : Nom anglais : Disarm Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : 1 Le combattant utilise une attaque éclair pour enlever l'arme des mains de son adversaire. (...)
Hache de bataille, Epée large, Massue, Fléau d'armes, Couteau et Dague, Masse d'armes et Grande masse, Armes d'hast, Bâton, Epée courte, Pique, Trident, Epée à deux mains, Marteau de guerre, Fouet. Détection des armes : Nom anglais : Detect weapon Niveau :Rang+ niveau de Perception Action : Oui Fatigue : 1 Cette compétence ne permet de trouver que les armes dissimulées de façon normale, sans magie. (...)
Si jamais une initiative devait être lancée, alors le personnage bénéficierait d'un niveau de bonus égal aurangde la compétence détection des armes. Détection des piéges : Nom anglais : Detect trap Niveau :Rang+ niveau de Perception Action : Oui Fatigue : 1 Permet de trouver des pièges mécaniques dissimulés. La difficulté moyenne est de 5 et la plus élevée est de 9. (...)
Un excellent succès indique en plus le type d'effet (poison, lame, masse écrasante, etc.) Un extraordinaire succès permet en plus de donner un bonus, pour le désarmer, égal aurangde la compétence. Deuxième arme : Nom anglais : Seconde weapon Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : 1 Le personnage peut porter une deuxième attaque avec une arme tenue dans l'autre main. Cette deuxième arme doit être plus petite que la première (voir page 268 des règles de Jeux Descartes) et être tenue à une main. (...)
Hachette, Epée large1, Massue, Fléau d'armes1, Couteau ou dague Masse d'armes 1 Epée courte, Poing, Fouet 1 uniquement pour les trolls et les obsidiens. Diriger des Animaux : Nom anglais : Animal Handling Niveau :Rang+ niveau de Volonté Action : Oui Fatigue : Aucune Le personnage peut travailler avec les animaux domestiques et faire de l'équitation, conduire des mules, dresser un chien à attaquer. (...)
Un succès permet de diriger à sa manière un animal, sauf si la vie de l'animal est clairement mise en danger. Dissimulation : Nom anglais : Hiding Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : 1 Le personnage utilise ses vêtements et des techniques de subterfuge pour se faire oublier. (...)
Durant l'utilisation de cette compétence, le personnage ne peux pas bouger. Dissimulation d'armes : Nom anglais : Conceal weapon Niveau :Rang+ niveau de Perception Action : Oui Fatigue : Aucune Le personnage dissimule sur lui des armes. (...)
La dissimulation dure 4h, sauf si quelqu'un la trouve ou si le personnage l'enlève de sa cachette. Tant que l'arme est dissimulée, le personnage bénéficie d'un bonus d'initiative égal aurangde la compétence, lorsqu'il s'agit de sortir son arme et de s'en servir. Les sylphelins ne peuvent dissimuler que des armes de taille 1 ou moins. (...)
Les trolls et obsidiens peuvent dissimuler des armes de tailles 4 ou plus petites. Distraction : Nom anglais : Engaging Banter Niveau :Rang+ niveau de Charisme Action : Oui Fatigue : 1 En utilisant son charme, le personnage distrait son adversaire, seulement si il est en mesure de comprendre son langage. (...)
Le personnage fait un test contre la défense sociale : en cas de succès, les deux protagonistes passent leur temps en bavardages oiseux et spirituels. Les effets durent un nombre de tour égal aurangde la compétence. Durant ce temps, la victime est distraite et subit un malus de -1 à tous ses jets et réduit toutes défenses de -1. (...)
Le personnage peut mettre fin à la distraction quand il le veut, mais les effets cessent aussitôt en même temps. Dressage : Nom anglais : Animal Training Niveau :Rang+ niveau de Charisme Action : Soutenue Fatigue : Aucune Cette compétence permet d'apprendre des ordres simples du genre « attaque », « aux pieds », « arrête », « sens la piste », « va chercher », « ramène », etc. (...)
Chaque ordre demande une semaine de travail avec l'animal, jet contre la plus haute des défenses, sociale ou magique. La durée est égale aurangde la compétence en mois. L'usage répété de la commande permet de prolonger les effets. Ecoulement du butin : Nom anglais : Fence Niveau :Rang+ niveau de Charisme Action : Oui Fatigue : Aucune Ce talent n'existant plus, il ne reste que la compétence. Un receleur va acheter les produits du larcin à 10% de leurs valeurs (voir page 252 des règles de Jeux Descartes pour les prix). (...)
Suivant le degré de réussite, le personnage gagne plus ou moins d'argent : Degré de réussite Changement de prix Echec total 20% en défaveur du personnage Echec 10% en défaveur du personnage Réussite normale 05% en faveur du personnage Bon 10% en faveur du personnage Excellent 20% en faveur du personnage Extraordinaire 30% en faveur du personnage. Escalade : Nom anglais : Climbing Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : Aucune Il est possible d'escalader beaucoup de surfaces ou d'obstacles (pour avoir des idées de grandeur de difficulté, voir page 210 des règles de Jeux Descartes). Pour connaître le nombre de mètres parcourus, si le jet est réussi, il faut ajouter 3 aurangde la compétence et diviser la somme par 3. Escamotage : Nom anglais : Fast hand Niveau :Rang+ niveau de Perception Action : Oui Fatigue : 2 Pour passer des objets d'un lieu à un autre sans se faire remarquer, il faut réussir le test contre la plus haute défense magique des personnes visées, augmentée du nombre d'objets manipulés. Il faut que l'objet fasse moins de 15 cm et qu'il soit à portée de main. (...)
Le personnage doit réussir un bon succès pour parvenir totalement à ses fins. Mais il se fait remarquer que s'il échoue au test. Esquive : Nom anglais : Avoid Blow Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : 1 L'esquive permet d'éviter un coup au dernier moment. (...)
Il faut choisir le type au moment de l'achat de la compétence : Esquive Mêlée (pour les armes de mêlée) Esquive Trait (pour les attaques d'armes de trait) Esquive Jet (pour les attaques d'armes de jet) Esquive Poing (pour le combat à mains nues). Esquive des pièges : Nom anglais : Trap initiative Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : 1 (2 en combat) Cette compétence permet de bouger rapidement afin d'éviter un piège. (...)
L'utilisation de cette compétence dans ce cas coûte un point de fatigue supplémentaire. Etiquette : Nom anglais : Etiquette Niveau :Rang+ niveau de Charisme Action : Non Fatigue : Aucune Cette compétence permet de bien se comporter en société et évite les impairs. (...)
La difficulté de base est de 5, augmentée éventuellement par les modificateurs suivants : +2 si l'entourage est d'une classe sociale supérieure +3 si l'entourage est d'une race ou d'un d'une culture différente +4 si l'entourage est d'une culture parfaitement étrangère Ces modificateurs sont cumulatifs. Par exemple, un personnage au milieu de gens d'une culture sociale étrangère et d'unrangsocial différent aura une difficulté finale de 14. Le degré de réussite du test affecte la réaction des gens présents. (...)
Un succès excellent impressionne tellement l'assistance que son attitude envers le personnage s'améliore d'un cran, sans toutefois dépasser le stade amicale (voir page 239 des règles de Jeux Descartes). Expérience du milieu : Nom anglais : Streetwise Niveau :Rang+ niveau de Perception Action : Non Fatigue : Aucune Cette compétence permet de connaître les dessous d'un environnement urbain, en particulier les quartiers chauds et de se faire passer pour un familier du milieu. (...)
Lorsque la compétence est utilisée comme compétence de connaissance, c'est au MJ de déterminer la difficulté en suivant les consignes page 127 du livret des règles de jeux Descartes. Falsification : Nom anglais : Forgery Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : Aucune Pour fabriquer les faux papiers, les documents illégaux et autres faux documents, il faut 2 à 5 fois plus de temps et éventuellement la compétence artistique adéquat s'il s'agit de la copie d'une oeuvre d'art. (...)
Le résultat du test sert de difficulté au jet de perception de toute personne voulant déceler la supercherie. Flirt : Nom anglais : flirting Niveau :Rang+ niveau de charisme Action : Oui Fatigue : Aucune Ces Flatteries, petits cadeaux, et autres marques d'attention visent à orienter la conversation vers la romance. (...)
Les effets durent une semaine mais ils peuvent être entretenus. Langues étrangères : Nom anglais : Speak language Niveau :Rang+ niveau de Perception Action : Non Fatigue : Aucune Le nom de cette compétence est impropre et sa traduction laisse à désirer car en fait, chaquerangindique une langue maîtrisée, langue natale comprise. Pour apprendre une nouvelle langue, il faut l'étudier 2 mois avec un professeur ou séjourner parmi des gens la parlant couramment. (...)
Pour une discussion plus technique, la difficulté passe à 10 et pour des thèmes philosophiques ou autres concepts abstraits, la difficulté est de 13. Lecture et écriture : Nom anglais : Read and write language Niveau :Rang+ niveau de Perception Action : Oui Fatigue : Aucune Chaquerangpermet de savoir lire et écrire une langue différente. Pour en apprendre une nouvelle, il faut 4 mois d'études auprès d'un professeur ou d'une personne instruite sachant l'écrire. (...)
Pour apprendre un dialecte, ajouter 2 à la table suivante : Langue Difficulté Nain 5 Elfe (Sperethiel) 6 Humain 6 Obsidien 7 Ork 6 Troll 6 T'skrang 7 Sylphelin 7. Lecture sur les lévres : Nom anglais : Lip reading Niveau :Rang+ niveau de Charisme Action : Oui Fatigue : 2 Pour espionner ainsi une conversation, le personnage doit être en mesure de voir et comprendre celui qui parle. (...)
Le test prend comme difficulté la défense sociale de la cible. Les effets persistent un nombre de minutes égal aurangde la compétence. La portée maximum est d'environ une quinzaine de mètres. Manoeuvre Aerienne : Nom anglais : Air Sailing Niveau :Rang+ niveau de Volonté Action : Soutenue Fatigue : Aucune Le personnage sait manoeuvrer un navire, creuser les voiles, étarquer les drisses, faire les noeuds, etc. Pour faire parti de l'équipage, il faut avoir la compétence aurang01. Pour commander, il faut l'avoir au moins aurang4. Un capitaine l'a aurang7 et un navigateur, aurang8. Tous les navires n'ont pas un navigateur. Pour aider aux manoeuvres, il faut au moins faire 4. Un succès moyen permet de conserver sa place, un bon succès permet de faire le travail de 2 et un excellent succès permet d'en remplacer 3. (...)
La compétence ne peut être utilisée que pour un des quatre types de navire à choisir dans la liste ci-dessous : Drakkar Galion et Galère aérienne Vedette Kila et Béhémoth. Manoeuvre marine : Nom anglais : Sailing Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Soutenue Fatigue : Aucune Cette compétence permet de manoeuvrer ou d'aider à la manoeuvre de n'importe quelle embarcation aquatique, qu'elle soit propulsée à la force des bras, du vent ou même du feu (comme les légendaire navires T'skrang). (...)
Tenir en pleine tempête réclamera une difficulté de 13. Une réussite permet de maintenir le navire à flots. Marchandage : Nom anglais : Trading Niveau :Rang+ niveau de Charisme Action : Soutenue Fatigue : Aucune Le marchand utilise cette compétence pour vendre à meilleur prix ou pour acheter avec la plus grande marge. Le test prend comme seuil de difficulté la défense social augmentée par lerangde marchandage (talent ou compétence) de l'interlocuteur. Le degré de réussite détermine la marge de l'échange commercial : Degré de réussite Changement de prix Echec total 20% en défaveur du personnage Echec 10% en défaveur du personnage Réussite normale 05% en faveur du personnage Bon 10% en faveur du personnage Excellent 20% en faveur du personnage Extraordinaire 30% en faveur du personnage La compétence de marchandage doit être prise pour un type de marchandise à prendre dans la liste ci-dessous. (...)
Le MJ est libre d'ajouter des noms à cette liste : Navire aérien, Animaux, Armure et bouclier, Charme de sang, Navire marin, Livre, Cartes, Vêtements, Equipement, Soins, Informations, Objets magiques mineurs, Nourriture, Services, Armes. Médecine : Nom anglais : Physician Niveau :Rang+ niveau de Perception Action : Oui Fatigue : Aucune Cette compétence permet de diagnostiquer et prescrire des traitements pour soigner des maladies et des blessures. (...)
Un succès au test permet de connaître l'origine des maux et comment les combattre. Il faut 30 mn pour faire l'examen du patient et un jet réussi permet à ce dernier d'ajouter lerangde médecine au niveau de son prochain jet de récupération. Affliction Difficulté Rhume 4 Blessure grave 5 Grippe 6 Empoisonnement mineur 6 Fracture 8 Empoisonnement grave 11 Peste noire 15. Natation : Nom anglais : Swimming (page 123 du Denizen of Earthdawn, volume 1) Niveau :Rang+ niveau de ForceRang+ (niveau de Force +3) pour les T'skrang Action : Soutenue Fatigue : Spécial, voir texte Tous les T'skrang et tous ceux qui vivent près de l'eau savent nager. Chaque test permet de nager pendant 10mn. (...)
Condition Difficulté Eau calme 3 Petite vagues (jusqu'à 20cm) 4 Rivière calme 5 Courant moyen d'une rivière 7 Fleuve Serpent ou océan 15. Navigation astronomique : Nom anglais : Navigation Niveau :Rang+ niveau de Perception Action : Soutenue Fatigue : Aucune En utilisant cartes, étoiles et éphémérides, le personnage détermine sa position et le cap à tenir pour aller à sa destination. (...)
Un succès moyen donne une précision de 15 km, un succès bon 10 km, un excellent 5km et un extraordinaire 1 km. Parade : Nom anglais : Parry Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : 2 Le personnage parvient à bloquer ou dévier une attaque si son test de parade est supérieur au résultat de l'attaque qu'il vient juste de subir. (...)
Hache de bataille, Hachette, Armes d'hast, Epée large, Massue, Fléau d'armes, Couteau ou dague1 Masse d'armes ou Grande masse Merlin, Bâton, Epée courte, Lance, Trident, Epée à deux mains Marteau d'armes 1 il est impossible de parer des attaques d'armes de taille 4 ou plus. Pêche : Nom anglais : Fishing Niveau :Rang+ niveau de Percpetion Action : Oui Fatigue : Aucune La difficulté est de 3 à 10 (voir conseil page 248 des règles de Jeux Descartes) pour une heure de pêche. (...)
Moyen, 1 personne pour 1 jour Bon, 1 personne pour 2 jours Excellent, 1 personne pour 5 jours Extraordinaire, 1 personne pour 10 jours. Pistage : Nom anglais : Tracking Niveau :Rang+ niveau de Perception Action : Oui Fatigue : Aucune Pour suivre la trace de la proie, il faut qu'elle ait laissé des traces physiques de son passage. (...)
Le résultat du test de la compétence devient alors le seuil de difficulté du test de Pistage pour tous donneurs de noms souhaitant suivre les traces du personnage. Première impression : Nom anglais : First impression Niveau :Rang+ niveau de Charisme Action : Oui Fatigue : 2 Lors de la première rencontre, le personnage effectue un test de première impression contre la défense sociale de la personne visée. (...)
Ce talent ne peut être utilisé qu'une seule fois sur une même personne. Recherche : Nom anglais : Research Niveau :Rang+ niveau de Perception Action : Oui Fatigue : Aucune Grâce à un travail d'étude et d'enquête, le personnage recoupe des informations provenant de bibliothèques, de rumeurs et de légendes. (...)
Un bon jet permet souvent d'en découvrir plus long que ce à quoi l'on s'attendait. Séduction : Nom anglais : Seduction Niveau :Rang+ niveau de Charisme Action : Non Fatigue : Aucune Cette compétence permet de convaincre une personne d'entamer une belle histoire d'amour. (...)
L'attitude de la personne séduite à l'égard du personnage augmente de deux crans pour les 24h suivantes et s'améliore d'un cran de façon définitive tant que le personnage ne la déçoit pas, ni ne la trahit (voir page 239-240 des règles de Jeux Descartes). Sprint : Nom anglais : Sprint Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : 1 La vitesse de déplacement est temporairement augmentée. (...)
Cette compétence ne peut pas être utilisée lors du même round qu'un jet d'attaque. Survie : Nom anglais : Wilderness survival Niveau :Rang+ niveau de Perception Action : Oui Fatigue : Aucune Cette compétence permet de construire ou trouver un abri, d'allumer un feu, de trouver de l'eau et de faire la différence entre plantes comestibles et celles qui ne le sont pas. (...)
Le seuil de difficulté est fixé par le MJ en fonction des conditions climatiques et du terrain (voir page 218 des règles de Jeux Descartes). Tactique : Nom anglais : Tactics Niveau :Rang+ niveau de Perception Action : Non Fatigue : Aucune Cette compétence permet de diriger le combat à l'avantage de ses troupes. (...)
Le test prend comme seuil de difficulté la plus haute défense sociale des adversaires. En cas de réussite, lerangde la compétence s'ajoute à tous les tests d'attaque effectués par les troupes du tacticien. Un personnage peut coordonner les mouvements d'un nombre de combattants égal à 5 fois lerangde la compétence. Ainsi, un personnage possédant la compétence Tactique aurang4 peut commander jusqu'à 20 hommes. Les combattants doivent être disposés à obéir au personnage pour bénéficier des effets de Tactique. Tir dissuasif : Nom anglais : Impresive shot Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : 1 Le personnage annonce son attaque dans la phase des déclarations d'intention. (...)
Impressionné par l'adresse du tireur, les opposants, s'ils sont en mesure de comprendre ce qu'a dit le personnage évidemment, subissent un malus de -1 niveau à tous leurs tests. Le tireur choisit un nombre de cibles égal au maximum aurangde la compétence. Cette compétence n'est utilisable qu'avec une arme choisie parmi les suivantes. (...)
Fléchette Dague Dague de jet Hache de jet Javelot Javeline Hache faucon Arc elfique Grande arbalète Arbalète légère Arc long Arc court Fronde. Vol à la tire : Nom anglais : Pick pockets Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : Aucune Le personnage peut subtiliser des objets de petites tailles tels des cartes, des pièces, des dès, etc. (...)
Si le résultat est un échec, le voleur perçoit qu'il ne peut rien voler sans se faire prendre car sa victime fait trop attention à lui. Voltige : Nom anglais : Trick riding Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Non Fatigue : 1 Cette compétence permet de faire des acrobaties sur sa monture. (...)
Pour chevaucher d'autres créatures, il faut reprendre la compétence à choisir dans la liste suivante : Elephant, Granlain (sorte de cheval de labour pouvant accepter un troll) Griffon, Cheval Huttawa (corps de lion ou de tigre avec une tête d'aigle) Kue (lézard de monte sylpheline) Thundras (sorte de rhinocéros, apprécier par les orks) Troajin (tigre) Zoak (un croisement entre un gros oiseau et une chauve-souris). Compétence artistique : Niveau :Rang+ niveau de charisme Action : Soutenue Fatigue : Aucune Pour connaître l'appréciation des gens vis à vis d'une création artistique, comparer le résultat de l'oeuvre à la défense sociale de l'observateur. (...)
Si l'oeuvre est durable (peinture, poterie, poème écrit, etc.) inscrire le résultat. Plus tard, l'observateur fera un jet de perception (augmenté durangde compétence artistique) pour voir comment il perçoit l'oeuvre. Exemple : Vialaque écrit un poème dédié à sa bien-aimée. Il a 6 dans lerangde sa compétence artistique. Mettant fougue et passion amoureuse, Vialaque est particulièrement fier de son oeuvre (résultat 17). (...)
Exemple de compétences artistiques : comédie, musicien, chanteur, conteur, peinture, poterie, sculpture, écriture (poème, roman), gravure, danse, jonglage, prestidigitation, scarification, tatouage, etc. Compétence Artisanale : Niveau :Rang+ niveau de Dextérité Action : Oui Fatigue : Aucune Un artisan fabrique ou répare un objet tous les jours. (...)Certains talents utilisés comme compétences dans la première édition ont été changés. C'est la vision même des compétences qui est la plus grosse révolution de cette nouvelle édition. Dans la première édition, la description des compétences renvoyait aux talents, là ce n'est plus le cas : les 60 compétences sont vraiment séparées des talents. Le résultat le plus direct étant qu'il n'est plus possible d'utiliser du karma sur des compétences (sauf demi-magie, voir page 1 de ce livret), le dernier ...