BATTLEDAWN : Règles pour les Batailles épiques
sur Mahar : Les Parchemins de l'Archiviste au format (181 Ko)
Contient : unites, unités (24)BATTLEDAWN : Règles pour les Batailles épiques LESUNITES: Pour des raisons de simplicité, nous considèrerons que lesunitéssont des groupes (4 personnes ou +) ayant les mêmes caractéristiques (même attributs, même équipements...). Ainsi une unité peut être considérée comme le clonage du même individu (« l'individu type » ). (...)
La seule différence entre un héros et une unité est que l'unité se compose d'au moins 4 personnes identiques, ce qui est impossible pour un groupe d'adepte comme les PJs. Toutes lesunitésdans BATTLEDAWN ont les caractéristiques suivantes : Taille de l'unité : c'est le nombre d'individus (minimum 4) qui compose l'unité. (...)
Il peut aussi diminuer si l'unité se divise en 2 (par ex) après un évènement de roleplay. Taille virtuelle : Lesunitésde différentes tailles peuvent avoir des effets différents sur la bataille. Par exemple, une troupe de 20 trolls armés avec des haches à 2 mains est probablement plus « efficace » que 50 paysans avec des fourches. (...)
Chaque tour se divise en plusieurs segments : Segment d'initiative : Chaque joueur va faire un test d'initiative avec la moyenne des initiatives de sesunitésactives (pas les héros ,ni lesunitésdétruites). Celui qui perd le test (initiative la plus basse) déclare ses actions pour TOUTES sesunités, puis le gagnant déclare les actions de sesunités. Segment d'action : Le joueur ayant gagné l'initiative accomplit les actions de sesunitésdans l'ordre décroissant de leur score d'initiative. Les héros voulant interagir avec desunitésdoivent faire leurs propres tests d'initiatives (cf. plus bas). Le perdant du segment d'initiative peux prendre des actions retardées (cf. plus bas). Segment d'action 2 : Le perdant du segment d'initiative a maintenant le droit de faire agir sesunitésnormalement comme dans le 1er segment d'action. Segment de synthèse : Les 2 joueurs prennent en compte tout les changements qui se sont opérés pendant le tour. (...)
Ainsi, pour retarder une action dans BATTLEDAWN, l'unité n'a pas le malus de +2 ; la pénalité de ne rien faire est suffisante. Mais pour remettre les choses en place, seules lesunitésn'ayant rien fait pendant le tour dernier (rien faire veut dire strictement rien faire ! pas de repos, pas de regroupement, ...) peuvent répondre à une action ayant lieu avant leur initiative. Mouvement : Lesunitésdans BATTLEDAWN bouge en fonction de la capacité de mouvement de leurs membres. Mais il na faut pas oublier le terrain : le MJ doit de déterminer si le terrain peut gêner le mouvement. En cas de terrain difficile (et cela peut varier suivant les races),lesunitéspeuvent perdre 25% de leur mouvement voire 50% ou 75% si le terrain est très difficile ou quasiment impraticable. (...)
LE COMBAT : Taille et autres considérations : La taille de l'unité est une des plus importantes statistiques dans BATTLEDAWN (elle permet de calculer le moral, la récupération et la protection par exemple). Les grandesunitésavec un grand moral peuvent accomplir des hauts faits, non ? La taille virtuelle ajuste la taille de l'unité face aux situations. (...)
Ainsi la taille virtuelle d'une unité qui ne fait rien est égal à la taille de l'unité. On calcule la taille virtuelle comme indiquée ci dessous : Lesunitésayant des grosses armes (taille 4+) ont un bonus de +50% à leur taille virtuelle(ce bonus ne s'applique pas si l'unité qui les combat a aussi des grandes armes). (...)
Tout unité dont l'armement est composé d'armes magiques (ou d'amures) telles que les armes forgées, les armes à filaments...etc. a un bonus de +50% à leur taille virtuelle. Lesunitéscomposées de grandes créatures (obsidiens ,trolls...) ont un bonus de +50% à leur taille virtuelle(ce bonus ne s'applique pas si l'unité qui les combat est aussi composée de grandes créatures. Lesunitéscomposées de petites créatures ( sylphelins ) ont un malus de -50% à leur taille virtuelle(ce malus ne s'applique pas si l'unité qui les combat est aussi composée de petites créatures). (...)
mais ce n'est pas le but de ce supplément (allez voir les jeux d'Avalon Hill ou Games Workshop pour des idées). Dans BATTLEDAWN, nous considérerons que ,dans un terrain ouvert, les membres desunitésqui se foutent sur la gueule se fondent en une seule grande mêlée (et ils restent pas gentiment en ordre comme dans Warhammer). (...)
Pour les jets critiques, nous avons vu ci dessus comment cela se déroulait. Ces règles ne s'applique QUE pour lesunités(et pas pour les Héros). Ainsi ,pour BATTLEDAWN, le niveau normal pour faire un toucher critique est une réussite extraordinaire. (...)
La récupération : Une unité qui veut récupérer (jet de récupération) doit passer un tour à ne rien faire. Lesunitésqui sont attaquées pendant se tour, ne bénéficie du jet de récupération que si l'unité gagne l'initiative sur l'attaquant. (...)
Les héros utilisent les règles de base de EARTHDAWN tout simplement parce qu'ils sont uniques : Ils font des critiques sur des succès excellent ou plus, ils n'utilisent pas les caractéristiques de BATTLEDAWN. Lorsque desunitésBATLLEDAWN attaquent des héros, utilisez les règles BATTLEDAWN...un homme seul ne peut pas grand chose contre une horde d'adversaires (sauf s'il est très puissant). (...)
Un héros peut être rattaché à une unité. Ainsi, celui ci est protégé par l'unité et ne peut être pris a partis par d'autresunités. Quand une unité combat une unité avec un Héros, faites le combat normalement avec les règles de BATTLEDAWN. (...)
Un succès moyen permet à l'unité de se reformer sans dépenser de tour d'attente : elle peut se battre immédiatement ! Pour aider lesunitésayant atteint leur seuil de rupture, les héros doivent obtenir un succès excellent au test de « remotivation », cela permet à l'unité de dépenser un jet de récupération (tour prochain) pour passer en dessous de son seuil de rupture. (...)
Rire encourageant : Le bonus du rire encourageant « soigne » autant de points de démoralisation en plus de ses effets normaux. Commandement : cf. voix du barde. Ralliement : permet, en plus, de reformer lesunitésautomatiquementLES UNITÉS : Pour des raisons de simplicité, nous considèrerons que les unités sont des groupes (4 personnes ou +) ayant les mêmes caractéristiques (même attributs, même équipements...). Ainsi une unité peut être considérée comme le clonage du même individu (« l'individu type » ). La seule exception sont les Héros (cf. plus bas); les héros sont des individus avec des attributs, des compétences ou des possessions exceptionnelles. Beaucoup de héros dans BATTLEDAWN seront des adeptes puissants ...